Quand arroser: voici la réponse


Invité

Messages recommandés

Je vais pas faire long. Si vous cultivez en terre, il faut arroser quand la terre est assez seche.

Il faut arroser copieusement a ce moment jusqu'a ce que la terre soit bien humide.

 

N'arroser pas quand la terre est encore humide en surface.

 

Attention: beaucoup d'entre nous pense qu'il suffit de vider un arrosoir dans son pot de weed pour que celui-ci soit arrosé. Pas du tout! Si vous le faites comme ca a l'arrache. Les trois quart de l'eau parte par le coté du pot directement dans l'assiette sous votre pot. Ce qui fait que la plante est mal-arrosée.

 

Le bon truc, c'est de prendre un truc pointu et de faire des trous sur toute la surface de terre seche. Ensuite vous verser de l'eau. Elle va s'infiltrer dans la terre par tout le trous, donc partout. Ensuite continuez à arroser par petite etape successive votre plante.

 

Un bonne indicateur pour savoir si la terre est seche, c'est d'avoir le feeling du poids de votre pot. Quand la terre est seche, le pot est tout leger. Il sonne creux.

 

Le cannabis pousse beaucoup mieux quand vous arroser uniquement quand la terre est assez seche.

 

Un autre truc, c'est de regarder la plante, si elle a les feuilles basses faut arroser tout de suite. Elle repart en 1h.

 

Le fait de laisser la terre de secher evite au racines de pourrir. Vous le verrez rapidement, les racines deviennent tres saines.

 

ZBol

 

p.s.: J'ai pas dit que votre terre doit ressembler au desert non plus, mais la plupart des gens arrose trop souvent.

 

J'ai donner comme ca tous les trucs que je connais en vrac, a vous de les réorganiser.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez vrai tout ça

 

p.s.: J'ai pas dit que votre terre doit ressembler au desert non plus, mais la plupart des gens arrose trop souvent.

 

 

Je n ai juste qu' a rajouter que l'idéal pour arrosage est de la faire une heure apres l'allumage de la lampe (ne pas mouiller les feuilles ) ou à la fraiche le matin pour outdoor ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisser s'assécher légerement le dessus de la terre,disons les 2 à 3 premiers cm.Cela reste un bon indicateur afin d'éviter le surrarosage fréquent en terre.

 

Cela n'affectera en rien la qualité racinaire du fait des particularités de la partie haute des racines (long à expliquer ou peut être suis-je trop lent pour écrire...).Le fait de laisser la terre s'aérer quelque peu revigorer ces dernières. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ZBol!

 

Je trouve ton explication tres bien faite! Bravo!

 

Je propose au moderateurs de l'inclure dans les Tutos. Ca pourrai servir à pas mal de monde.

 

J'ai une question pour toi ZBol, tu as l'air bien au courant question arrosage:

 

Mon probleme, c'est au niveau des engrais. Pour cette culture (que je passe en flo aujourd'hui), je compte respecter le planning BioBizz de A à Z pour voir le resultat obtenu.

 

Seulement, voila, dans leurs dosages, ils t'indiquent par exemple 2ml/L de BioBloom pour la 1ere semaine de flo (juste un exemple). Or, si on arrose avec engrais 1 fois sur 3 (comme tout le monde m'a conseillé sur ce site), et 1 arrosage tout les 2 jours, ca veut dire que je ne vais mettre de l'engrais que 1 fois par semaine???

 

Je comprends pas tout. Les infos que j'ai eu sur Cannaweed se contredise:

-1 arrosage sur 3 avec engrais

-1 arrosage tous les 2 jours

-planning biobizz: ne specifie pas tous les combien on arrose...mais le dosage change chaque semaine.

 

Je sais pas si c'est tres clair mon explication.

 

Je voudrai plus d'infos sur comment arroser, quand mettre les engrais, et tous les combien?

 

Merci!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

En réponse à SmokeYaH:

 

Avec Biobizz, il faut mettre de l'engrais à tous les arrosages!!! Tu ne peux pas faire de généralité sur les engrais. Certains se mettent une fois sur deux, d'autres une fois sur trois apparement...

 

Avec Biobizz, c'est à chaque fois! D'ailleurs il me semble que c'est marqué sur les bouteilles, j'utilise le fish-mix, l'alg-a-mic, le topmax et le rootjuice.

 

Précision: J'ai bien regarder le planning de Biobizz et j'aurais une remarque à faire. Biobizz dit de mettre l'engrais flo en complement à celui au grow dès le passage en 12/12 et je suis moyennement d'accord la-dessus. En général, pendant les deux première semaines de 12/12, il y a un boost de la croissance. Moi j'aurait augmenter simplement la dose de grow sans commencer la bloom, j'aurais commencer le bloom apres deux semaines (en diminuant le grow à ce moment).

 

N'oublie pas qu'avec Biobizz, il faut laisser le grow jusqu'à la fin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ZBol!

 

Depuis, je suis le planning à la lettre et tout se passe parfaitement. La seule difference que j'ai rajouté: La derniere semaine du planning est remplacee par une semaine voire 10 jours de Ripen, c'est tout. J'utilise le terreau BioBizz Light Mix comme conseillé avec. Je sais pas si en changeant les dosages comme tu me dis en debut de flo, ca ameliorerai le truc.

 

L'engrais bloom est mis dès le debut de flo, et à la sixieme semaine je crois, ca passe à dose totale. Je crois que c'est pour habituer la plante à ce faible dosage d'engrais, avant de le bourrer d'un coup à la fin.

 

Ca marche vraiment nickel comme ca. Engrais a chaque arrosage, et arrosage 1 jour sur 2 environ.

 

Merci de ta reponse!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces precisions ZBol

 

Pour l'arrosage, la solution ne serait pas de tremper le pot directement dans "l'eau" en utilisant un recipient légèrement plus grand et plus haut, et de completer le niveau dans le grand récipient jusqu'a ce que l'eau monte completement dans le pot de la plante.

 

La au moins tu es sur de mouiller completement la terre .... et sans perdre trop de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu attends que la terre seche, tu sur arroses pas.

Mais il y a peut être d'autres problemes ... c'etait juste une idée qui venait de me passer par le tête, car je trouve que cela me prend beaucoup de temps d'aroser lentement chaque pot.

Mais je n'ai pas encore essayé cette methode, à ma prochaine culture sauf avis contaire justifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique dont tu parles Idfa, c'est le bassinage !

Ca marche très bien pour la plupart des plantes, mais le canna, c'est quand même assez capricieux ...

J'ai tenté d'arroser mes plantes pendant un moment avec cette technique et je laissais la terre bien sécher entre chaque humidifcation

Résultat : sur-arrosage

Peut-être que mes plantes étaient encore trop jeunes pour recevoir de telles quantités d'eau !

Cependant, j'ai lu que cette technique était utile pour oxygéner la terre et il serait interessant de réessayer avec des plantes un peu plus grandes et en altérnant arrosage classique et bassinage

:supair:

Zbol tu en penses quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu que cette technique était utile pour oxygéner la terre

 

C'est pas "J'attend une récolte" qui dit ca?

 

Perso, je trouve pas que ca oxygène plus la terre et j'aime pas cette technique pour plusieurs raisons.

 

En voici une: Les sels cristalisés dans la terre reste à l'interieur car tu les fait pas partir par sous le pot comme quand t'arrose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait un systeme assez proche, les tables a marées, mais qui utilisait l'effet de capilarité de la terre pour faire monter l'eau dans le pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

En ce qui me concerne je suis du meme avis que ZBol , jé tjrs procéder comme cà et jamais eu de problème. En général je plante mon doigt sur trois centimètres maximum de profondeur sur le bord du pot. ;-):-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

n'oubliez pas qu'il s'agit d'ue plate issue de milieux élevés et arides (hauts plateaux de l'Inde ). Donc limitez l'arrosage au strict nécessaire. Personnellement mes plants sont en terre depuis plus d'1 mois et je ne les arrose plus: la rosée du matin et la pluie s'en chargent et ça les force à dévellopper des bonnes racines.

Maintenant voici mes recettes outdoor:

- taille régulière en mai et juin;

- paillage épais pour éviter l'évaporation;

- un bon binage vaut 2 arrosages.

Quand aux engrais ça me rapelle les médecines anciennes qui faisaient plus de mal que de bien: vive la culture bio!

Soyez doux avec vos plants!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Perso' date=' je trouve pas que ca oxygène plus la terre et j'aime pas cette technique pour plusieurs raisons.

 

En voici une: Les sels cristalisés dans la terre reste à l'interieur car tu les fait pas partir par sous le pot comme quand t'arrose.[/quote']

 

alors une question pour toi: quand tu sors le pot et que tu draine l'eau tu crois qu'elle lévite?????

oups pas fait gaf topic de 3 ans désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sindica,

 

 

je pense pas qu'il va te répondre: Le post remonte à 2005 et le gars en question a effacé son compte sur cannaweed

 

tu nous a fait un beau déterrage de topic sur ce coup-là;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Le bassinage est un léger arrosage en pluie fine qui mouille superficiellement les plantes sans atteindre le compost et qui se fait à l'aide d'un vaporisateur.

 

Les bassinages sont bénéfiques car en plus de bien humidifier les plantes, ils leur permettent de les débarrasser des insectes nuisibles qui n'aiment pas pour la plupart l'humidité. En effet, le bassinage sert aussi au traitement de maladies lorsqu'il s'agit de les prévenir par application de doses faibles de produits phytosanitaires et insecticides.

 

Cette technique est aussi employée sur les semis comme méthode d'arrosage

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites