Cannabis au travail : une entreprise sur dix concernée


Invité So bloom

Messages recommandés

Invité So bloom

hi,

 

L'employeur est-il autorisé à pratiquer un test de dépistage de cannabis dans l'entreprise ? Peut-il sanctionner un salarié parce qu'il fume de la marijuana ? Un problème pas facile à résoudre en raison des conséquences possibles. Réponses concrètes, extraites de la brochure Le cannabis et l'entreprise des Editions Docis.

 

 

11 % des entreprises ont été confrontées à des problèmes avec des usagers de cannabis", relève la brochure des Editions Docis sur le cannabis et l'entreprise. La consommation du cannabis et ses conséquences au travail n'est donc pas un problème négligeable, surtout qu'il peut avoir des conséquences très lourdes pour l'employeur. L'ouvrage apporte des réponses concrètes aux employeurs confrontés au problème du dépistage, que nous avons synthétisé sous forme de questions/réponses.

 

Existe-t-il un cadre légal permettant un dépistage de stupéfiants au travail ?

 

Non. Il n'y a aucune disposition dans le code du travail relative à l'usage de stupéfiants.

 

Le dépistage peut-il être prévu par le règlement intérieur ?

 

Oui, l'employeur peut, selon les mêmes dispositions que pour l'alcootest, ajouter dans son règlement intérieur la possibilité de soumettre à un dépistage les salariés dont les fonctions le justifie (manipulation de machines ou de produits dangereux, conduite de véhicules...). La liste de ces emplois doit être clairement définie dans le règlement intérieur.

 

Le dépistage peut-il être systématique pour tous les salariés ?

 

Non. Il n'est justifié que pour les emplois pour lesquels l'usage de la drogue présente un risque particulier.

 

Quelle est la procédure à suivre avant tout dépistage ?

 

Le dépistage ne sera possible que si : - il est prévu par le réglement intérieur ; - le salarié en est informé et il est d'accord pour l'effectuer ; - le salarié est averti des conséquences en matière d'aptitude en cas de dépistage positif.

 

L'employeur peut-il faire passer aux salariés des tests salivaires ou urinaires pour prouver l'usage de stupéfiant ?

 

L'employeur n'est pas habilité à effectuer des tests biologiques, seul le médecin du travail pourra donc faire passer un test urinaire au salarié ou le prescrire. Les résultats de ce test sont soumis au secret médical. En revanche, il demeure aujourd'hui une incertitude sur la nature biologique ou non des tests salivaires. Cependant, le ministère du travail autorise l'employeur à recourir au test salivaire.

 

Le salarié peut-il être sanctionné suite à un test salivaire ?

 

Non. La DGT considère que le test de dépistage salivaire ne peut jamais entraîner une sanction car la contre-expertise obligatoire est faite sous le sceau du secret médical. La finalité du test de dépistage salivaire doit donc être uniquement préventive.

 

Est-il possible de licencier un salarié qui a consommé de la drogue dans l'entreprise ?

 

Oui. La Cour de cassation a admis le licenciement pour faute grave de deux salariés qui fumaient du cannabis durant leur pause (arrêt du 1er juillet 2008).

 

https://lentreprise.l...abis_32213.html

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité So bloom

Hi Manzion, Il est bien évident qu'il ne vaut mieux pas mélanger travail et Cannabis, d'ailleurs au vu de ce topic : https://www.cannaweed...-petit-sondage/ il paraît clair que beaucoup l'on compris. Cependant, je suis convaincu que nombreux sont ceux qui partent travailler après avoir fumer, si si, je vous vois là bas, ^_^donc voilà .

Modifié par So bloom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, :respect:

 

Merci pour les infos, toujours bon à savoir.

 

Cependant, je suis convaincu que nombreux sont ceux qui partent travailler après avoir fumer, si si, je vous vois là bas, ^_^ donc voilà

 

:blush: oué s'pas bien de fumer avant le taf , faut aussi éviter de fumer pendant le taf :davb:

 

:siff: mouais ça va dépendre des gens et surtout du taf à effectuer je penses, je ne dirais pas que de fumer au taf c'est bien , mais perso, ça ne ma jamais déranger et jamais causé soucis à mes employeurs. et je ne travail pas derrière un bureau non plus.

 

A pars peu être quelques soucis d'oublie de temps en temps.(problème palier avec des bout de papiers^^)...... tout le reste ça passe nickel.

 

Une questions d'habitudes aussi, et je penses que les gars qui vont au taf bourré, resterons beaucoup plus à craindre, que nous "fumeur de joints". ^_^

 

moi perso je fume h24 boulot ou pas, ma femme elle ne peu pas fumer avant et pendant le taf, pourtant une bonne fumeuse, quand on en parle, pour elle, s'est simple, elle capte rien si elle fume, pour moi ça ne change rien .........j'en reviens donc ..........c'est une question d'habitude et de personne.

 

 

enfin voilou un avis de guédro qui fume avant et au boulot :bigspliff::fumette::crame:

 

la bonne soirée

 

:dejadehors:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutations,

citation ganeshivas:

":siff: mouais ça va dépendre des gens et surtout du taf à effectuer je penses,"

 

:plusun: pour toi, je suis d'accord avec ce principe, travaillant en horticulture, je ne me pose pas vraiment la question, sauf sur la variété, il est évident que je ne consommerai pas de l'amnesia au taf( trop hard et après trop la flemme), mais par contre que des variétés au hight positif et tonic.

 

après, je pense qu'il est normal de ne pas fumer pour certains boulots pendant ou avant le taf, genre manutention de grosse charge avec des machines ( se gourer de bouton devient facile selon la machine), l'utilisation de produits chimiques, mais je pense que on pourrait aussi citer dans l'article les grands comptables d'entreprises ou les mecs du fisc qui eux risquerai effectivement de faire très mal a votre portefeuille en cas d'erreur ( énorme, genre le type qui gagne 15000€/an il reçoit un impôt a 75% et l'isf parce que le type du trésor était raide) :jesors:

 

à titre d'exemple, je m'accorde toujours un batement lorsque je dois justement doser les engrais ou les produits pour le ph qui sont corrosifs.

 

un autre avis de fumeur des 4 saisons .

 

peace à tous

:chim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Afin d'être plus clair, je dirai plutôt.......

 

Taf physique ou répétitif : ganja ok (même mieux pour la motivation et la résistance à l'effort)

Taf intellectuel ou demandant beaucoup d'attention: ganja pas ok (l'esprit s'égare)

 

En espérant n'avoir vexé personne.....kana_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola todos

Mon Sermon du dimanche

Ah mince, il faut pas fumer en travaillant?icon_confused.gif, c'est clair que ce n'est pas pareil si l'on est chirurgien, illustrateur, jardinier ou star de la politique par exemple

Je pense que normalement, quand on est au boulot, on doit être apte à travailler, donc libre a chacun de fumer ou de boire, du moment que le travail est fait dans les temps et les règles de l'art , et évidemment en toute sécurité.

On est beaucoup trop materné dans cette société à la con, ne boit pas , ne fume pas, ne baise pas...etc il n'y a que des : ne pas faire _ _ _ _ _, on a plus droit à rien,

tu allume un feu dans ton jardin pour cramer des feuilles mortes , pas le droit.

Le coq du voisin chante avant 6 heures du mat pas le droit...

ce qui nous prive de plus en plus liberté...

à quand la révolution?

jesors.gif

@+

ps: un peu hors sujet mais ...

merci pour le sujet so bloom supair.gif

Modifié par black cat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité So bloom

Hey Ganeshivas, Docweed, Manzion et Black cat merci pour vos points de vu :supair: Merci aussi à mrPolo pour avoir promu cet article :respect:

 

 

 

 

Loll Ganeshivas, je crois bien en fait que ben, t'as tout dit quoi lol

 

 

 

ça va dépendre des gens et surtout du taf à effectuer

 

 

 

 

+ 10 000 :respect:

 

 

 

 

 

 

Sinon d'autres témoignages ??

Modifié par So bloom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

je colle ici ce que j est mis en commentaire sur la news:

 

Pas mal de choses sont fausses dans cet article:

-il n y a rien sur l usage des stup dans le code du travail MAIS les prudhomme se base sur l'article L232 relatif a l alcool.

 

-le dépistage ne peu être systématique, mais l employeur peu en demander un et peu même faire intervenir les forces de l ordre dans certain cas. (degrés de dangerosité relatif au poste occupés etc)

 

-Il est possible de se faire licencier pour consommation, mais cela reste très difficile, en effet le droit du travail considère que toute addiction qu elle soit alcoolique ou drogue etc est une maladie hors il est illégale de se faire licencier pour un quelconque état de santé.

Toutefois vous risquez un renvoi rapport au postes et aux risques encouru ou via une procédure d'insuffisance professionnelle.

 

Ne pas oublier une chose: le patron est responsable de tout ce qui se passe dans l entreprise.

Ne pas intervenir quant il sait qu un employer est droguer/ bourrer lui feras risquer plus que le gars qui consomme.

 

Tout ceci n est valable bien entendu qu avec le droit du travail Français

Ps: le volet sur les stupéfiants est a l'heure actuel a l’étude via un groupe de médecin du travail et de professionnel de l'industrie (secteur le plus toucher par les addictions) et d’après mes premières lecture il est loin d être souple....

 

 

A savoir aussi que la consommation n'est pas synonyme de renvoi, par contre si vous avez sur vous la moindre boulette même minime vous pouvez être viré manu militari.

 

Ayant passé une partie de ma vie a défendre les salariés face a se genre de soucis je peu juste dire un truc:

J'ai du traiter une dizaine de cas en rapport avec le cannabis, une bonne 50aine pour des drogues dur et un bon millier pour l'alcool......

J'ai vu des patrons tolérer qu un magasinier sorte sur le parking de la Gs se mette dans sa voiture, descend une bouteille de jack et repart bosser complétement bourrer, le patron ne disait rien...

Par contre le petit vendeur qui se fume un pet et se fait griller par le même patron lui fut mis a pied immédiatement... . chercher l'erreur.

 

 

 

Yep,

 

Afin d'être plus clair, je dirai plutôt.......

 

Taf physique ou répétitif : ganja ok (même mieux pour la motivation et la résistance à l'effort)

Taf intellectuel ou demandant beaucoup d'attention: ganja pas ok (l'esprit s'égare)

 

En espérant n'avoir vexé personne.....kana_smile.gif

 

Ton raisonnement est illogique:

un taf intellectuel si le gars fume il se mets tout seul dans la merde a lui de gérer ou non

un taf physique le gars fait prendre des risque a toute sont équipe:

Exemple: un magasinier va faire sont taf sous canna il monte des palettes en hauteur sur un rayonnage, le reste de l équipe viendra ensuite prélever ce qu il faut etc si le gars se plante et la palette tombe??

 

le gars derrière sont bureau a réfléchir prend comme seule risque de flinguer sont travail( fatigue difficulté a se concentrer etc) .

 

 

Autre exemple con:

Taf physique: un routier

Taf intellectuel: banquier

 

Ben désoler mais si mon banquier est défoncer je m en tape je reviens un autre jour, par contre savoir qu un poids lourd roule avec un chauffeur défoncer.......

 

Donc non ton raisonnement ne se tiens pas.

Il ne faut pas se limiter aux risques personnels mais voire la globalité.

Modifié par Indi-Punky
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Taf physique ou répétitif : ganja ok (même mieux pour la motivation et la résistance à l'effort)

Taf intellectuel ou demandant beaucoup d'attention: ganja pas ok (l'esprit s'égare)

 

En espérant n'avoir vexé personne.....kana_smile.gif

 

Hum je suis pas vraiment d'accord, je m'explique:

-En prod à l'usine (boulot répétitif et physique@2000pièces/jour), j'ai toujours été moins productif le peu de fois ou je suis arrivé un peu cassé, à cause d'une baisse de la coordination des mouvements je dirai.

-En prod à'usine, en mode soudure/brasure taf plus varié, je n'ai remarqué aucune vrai différence malgré les soudures au mirroir ou compliqué à cause du manque de place.

-En mode accueil clientèle dans une compagnie de transport ferroviaire sur qui tout le monde crache en cas de retard, vu comme on se fait lyncher par les clients je préfére pas venir clean <_< . Sinon cette même compagnie nous fait passer des test urinaires à chaque visites médicales annuelles(la pire période pour moi ).

 

Après comme dit plus haut , ça va dépendre des gens et du taf à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutations,

 

de toutes façon, nous savons tous dans cette communauté que ce n'est pas l'ajouts de nouvelles règles qui nous privera de notre liberté à consommer,

 

vive l'auto-prod, mort au marché noir, et surtout vive marijeanne.

 

donc on est d'accord, :bigspliff:

 

peace a tous

:chim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Concernant l'autoprod, on est d'accord.......

 

Concernant notre point de désaccord......quand je parle de taff physique, je parle pas de conduire un transpalette et de stocker des palettes dans un entrepôt, je parle de celui (ou celle) qui va devoir vider les palettes à l'os, ou celui qui est jardinier et qui doit retourner son champ (moi qui suis paysan, ça m'encourage plutôt à en mettre un bon coup).

 

Pour les métiers assis derrière un bureau, comme le banquier, le risque c'est qu'il débite ou crédite le mauvais compte par étourderie (j'ai fait de la compta y'a longtemps, j'étais à l'internat et bossais le soir après 10h mes exos.....j'étais sous canna et croyais avoir bien réussi,.... le lendemain à la correction j'avais tout faux).

 

C'est mon expérience et je comprends que d'autres ne partagent pas mon avis.......

 

Bonne journée roulage.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu moi je dirais que tout dépend des mesures prises !! si la lois ce durcit et que les mesures vont ave ça pourrait etre graaaave !

 

visite medicale tout les ans, ou visite improvisé avec analyse d'urine prise de sang (un peu comme dans la police) il peu ce passer pas mal de chose qui compliquerai meme la consommation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

 

 

 

Re,

 

Concernant l'autoprod, on est d'accord.......

 

Concernant notre point de désaccord......quand je parle de taff physique, je parle pas de conduire un transpalette et de stocker des palettes dans un entrepôt, je parle de celui (ou celle) qui va devoir vider les palettes à l'os, ou celui qui est jardinier et qui doit retourner son champ (moi qui suis paysan, ça m'encourage plutôt à en mettre un bon coup).

 

Pour les métiers assis derrière un bureau, comme le banquier, le risque c'est qu'il débite ou crédite le mauvais compte par étourderie (j'ai fait de la compta y'a longtemps, j'étais à l'internat et bossais le soir après 10h mes exos.....j'étais sous canna et croyais avoir bien réussi,.... le lendemain à la correction j'avais tout faux).

 

C'est mon expérience et je comprends que d'autres ne partagent pas mon avis.......

 

Bonne journée roulage.gif

 

 

Oui la dessus on est d'accord, sur le taf purement physique je ne pense pas qu'il y ai vraiment d'effets néfastes, mais dans le cas d'un boulot d'assemblage d'éléments multiples avec gestes répétitifs, au lieu de faire tes 1000 pièces/jour t'en fais 900, enfin ça c'est mon ressenti personnel qui n'est surement pas valable pour tout le monde. Sinon un cariste raide moi ça me fait peur !!!

Concernant les tafs qui demandent de la concentration je pense pas que la fumette avant/pendant soit une bonne idée, mais concernant les tafs qui requierent de la créativité faut voir.

 

 

Paz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReRe

 

 

Faut gérer le risque, quelque soit le taf posez vous juste la question de savoir si vous risquez de faire du mal a quelqu'un. (physiquement ou moralement)

 

 

Pas mieux, exemple: un pote et collègue lui est à l'aiguillage, il ne peut absolument pas se permettre de venir raide au boulot. Imaginez si il se trompe au niveau des voies, là ça peut être catastrophique Ter vs Fret en face à face....

 

Moi mon taf c'est de brasser de l'air et de résister aux fréquentes insultes de la part des clients mécontents, bon ok ça doit faire mal à certains moralement de me voir rester impassible :rire: . C'est beaucoup plus dur quand je suis dans la période d'arrêt pré-visite médicale par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut par ici,

 

Sujet interessant s'il en est, on est tous à peu près concernés.

 

Je vous fait part de mon experience personnelle.

 

Je vis dans une ville marquée par une tradition ouvriere et d'addictions alcoolique et cannabique.

 

Taf physique ou répétitif : ganja ok (même mieux pour la motivation et la résistance à l'effort)

Taf intellectuel ou demandant beaucoup d'attention: ganja pas ok (l'esprit s'égare)

 

Pas tout à fait d'accord, je trouve que c'est reductif.

Pour la repetition, tout depends de la tache, idem pour la resistance à l'effort (suivant l'effort et les conditions pour le realiser, vaut mieux etre sobre)

 

Je pense qu'un facteur determinant est le contact direct avec la clientel qui limite les possibilités de s'en mettre un dans le cornet que le taf' soit intellectuel ou pas.

 

Idem pour le taf' demandant beaucoup d'attention, certains arrive à focaliser leurs attentions sur une tache mieux qu'a jeun.

 

-En prod à'usine, en mode soudure/brasure taf plus varié, je n'ai remarqué aucune vrai différence malgré les soudures au mirroir ou compliqué à cause du manque de place.

 

Pas du tout d'accord avec ça, vu que c'est mon boulot, perso, j'ai des obligations de resultats, des examens (pas medicaux) à repasser tout les ans pour continuer à travailler, tout ce que je fais est controlé d'une maniere ou d'une autre. Par ailleurs, meme sans fumer au travail, il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir des grosses montées avec des efforts physique intense ou dans des conditions de travail extreme.

 

Bref, je pense qu'il faut juger au cas par cas.

Pour moile petard, c'est après le taf' et ça n'empeche pas le fait que je me mange des reflexions après un week-end festif ou une soirée un peu enfumée.

 

Je crois que tout le monde a sa petite idée, ce qui me laisse à penser qu'il faut juger au cas par cas bien qu' à n'en pas douter, la repression qui tends à se mettre en place ne va y aller avec des pincettes.

 

A+

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à nouveau,

 

Au moins je vois que cet article fait réagir, déchaîne presque les passions......merci SoBloom.......

 

Si je ne me trompe pas, les CRS, avant de charger la foule, s'envoient de bonnes rasades d'alcool fort afin de se donner du courage.......c'est sur que s'ils fumaient un pet, ils enverraient caguer leur chef et ne chargeraient pas.....

 

bigspliff.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à nouveau,

 

Au moins je vois que cet article fait réagir, déchaîne presque les passions......merci SoBloom.......

 

Si je ne me trompe pas, les CRS, avant de charger la foule, s'envoient de bonnes rasades d'alcool fort afin de se donner du courage.......c'est sur que s'ils fumaient un pet, ils enverraient caguer leur chef et ne chargeraient pas.....

 

bigspliff.gif

 

 

heu <_<

 

en même temps je pense pas que les CRS soient recrutés pour leurs connaissances approfondies en "eau chaude", :roll:

 

je dirais même qu'ils en sont encore au stade de l'eau tiède :ptdr:

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites