Pour ou contre le palissage ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après quelques mois d’absences, me revoilà ici. J'ai fait ma première culture en intérieure sans utiliser le palissage. J'avais déjà une bonne connaissance du jardinage, et l'expérience de 2 session outdoor. Je n'avais jamais testé le palissage, et je ne l'ai donc pas fait pour mon premier JDC. Au final, j'ai récolté 275g sur moins d'1m² avec une lampe de 400w hps (9 plantes couvraient la surface)

 

Pour ma nouvelle culture, j'ai repris tout le même matériel / engrais, le même cycle d'arrosage et les mêmes graines. Seulement, cette fois-ce j'ai voulu tester le palissage, qui est loué de toute part sur ce forum. Seulement voila, dans les mêmes conditions, juste en lançant un palissage, mes plantes sont beaucoup plus petites et chétives. Pour donner une idée, mes plantes ont maintenant 50 jours, et font à peine la taille de mes anciennes plantes à 25 jours.

 

Je suis donc fortement déçu du palissage, car certes mes plantes sont plus touffues, mais la croissance s'est retrouvée fortement ralentie, surtout que sur ma session précédente, mes plantes ont pris 50 cm une semaine après le passage en flo, j'en suis a 10 jours elles en ont à peine pris 10!

 

Est-ce que je suis le seul à avoir eu cette expérience négative? J'ai l'impression qu'au plus on "subdivise" la plante, au moins vite elle grandira, mais que ce rapport est exponentiel, et donc absolument pas rentable !

 

J'attends des avis éclairés, de personnes ayant déjà testé d'autre technique que le palissage, et structurés avec de vrais arguments. D'avance, merci à vous de prendre part au débat

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complètement normal, ce qu'il t'arrive!

 

C'est justement le but du palissage, de garder un plant assez bas, mais de multiplier les têtes plutôt que d'avoir une énorme tête sur l'apex et que dalle sur les branches secondaires. On "uniformise" la canopé, ce qui permet un maximum de pénétration lumineuse. Par contre, ça implique un ralentissement de la croissance, car on stresse la plante, mais ça dure une semaine et ça repart.

 

En revanche, elle n'atteindront pas la taille de tes dernières plantes, c'est normal, mais les branches secondaires seront plus développées et offriront un meilleur rendement que sans palissage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En indoor, il n'y a aucun intérêt à faire pousser des plantes en hauteur, même au contraire, ça amène plutôt des inconvénients. Il est préférable d'optimiser au maximum la surface éclairée.

Pour cela, tu peux mettre soit un grand nombre de plantes que tu feras pousser en one-bud en rang serré (culture SOG). Soit, à l'opposé, tu mets un nombre restreint de plantes que tu palisseras (à l'extrême, culture SCROG). Chaque cultivateur a ses propres affinitées pour l'une ou l'autre de ces techniques, chacunes ayant ses avantages et ses inconvénients. De plus, chaques variétés se prêtera plus ou moins bien à l'une ou l'autre de ces techniques.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

De mon point de vue, y a pas à être pour ou contre, c'est en fonction des besoins de chacun.

 

C'est une technique, donc un outil, rien de plus.

 

L'intérêt du palissage, pour moi, c'est qu'il permet de couvrir une surface plus grande avec un nombre réduit de plantes

 

tout en optimisant la pénétration lumineuse de la source lumineuse.

 

Comme mes TN n'ont pas la pénétration lumineuse d'une 400W,

 

ça permet de gérer le stretch, d'en tirer profit plutôt que de le subir.

 

 

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt les weedeurs,

 

je suis un adepte du palissage,en out ,en in,

je rejoins les autre posteur,tu doit maitriser ta plante pour qu'au final la canopes sois uniformes et que tout les bud profite de la lumière

 

il est vrais que la croissance et legerement ralenti,mais un bon palissage bien mener pese plus lourd a la recolte.

 

a pluuuucccchhheeeee

yan :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les réponses, je verrai bien ce que cela donnera au final, mais j'ai bien peur que la rentabilité soit bien plus faible que lors de me précédente culture, surtout vu le nombre de jours perdu en croissance. Pour ma part j'avais réussi à avoir une canopée totalement uniforme avec des plantes d'1m80.

 

Je verrai bien les résultats à la pesée, mais la ou je suis un peu déçu, c'est que tout le monde utilise le palissage, il suffit de faire un tour dans les jdc débutants, et on y voit énormément de monde qui se plante totalement, et à mon avis c'est en partie du au palissage. Rien que sur mon JDC j'ai eu énormément de commentaire du genre : tu aurais du palisser, tu va être dans la merde sans palissage, ...

 

Pareil au niveau des guides pour tailler les plantes, on ne parle aussi que du palissage, mais on ne parle pas réellement d'autre techniques de taille, je n'ai vu mentionné nulle part le fait qu'on puisse aussi laisser la plante pousser à son gré.

 

Ce guide-ci, je trouve qu'il combine toutes les erreurs à ne pas faire :

 

https://www.cannaweed...-dun-plant-r167

 

Couper les feuilles d'une plante, c'est la pire idée possible. Couper la tête ok, couper les feuilles basses ==> wtf? J'ai jamais vu une plante aussi moche, elle a du subir un stress immense !

 

A coté on trouvera un guide taille / palissage ne concernant que le palissage au final

 

 

Alors oui le scrog, v-scrog et autre sog sont des techniques à part entières, mais pourquoi n'y a-t-il pas de vrai guide sur d'autre méthode de cultures beaucoup plus communes et qui stressent moins la plante?

Modifié par Nedj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, à vrai dire la taille stresse les plantes, et toutes ne réagissent pas bien à cette technique: c'est la raison pour laquelle le palissage est préférable dans un premier temps, pour observer le comportement des plantes. Parfois même palissée, les ramifications ne se développent pas ( Qleaner, Yumbolt, etc) il serait dommage de tailler avant d'avoir observé la dominance apicale.

 

"Pour ou contre le palissage", à mon avis cela dépend d'abord de la génétique, puis de la densité de plantes au mètre carré, et enfin de la puissance de l'éclairage: avec des plantes de 1m80 à moins d'utiliser une HPS 1000 Watts, la majorité de la plante sera mal éclairée: c'est pourquoi on palisse, pour rester dans la zone la mieux éclairée (il suffit sinon de donner moins de croissance, le palissage n'est pas indispensable avec plus d'une dizaine de plantes au mètre carré).

 

Cannabiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato
Pour ou contre le palissage", à mon avis cela dépend d'abord de la génétique

 

salut + 1

 

je rajouterais que sur certaines plantes le palissaget même nefaste car favorisant des braches secondaires peu vigoureuse au detriment

des sommité pricinpales super productive .

en out ça peut etre utile mais pareil ...

c'est une science le palissage fait trop tot ou tard ,sur la mauvaise génétique ou mal effectué c'est plus nuisible que rentable .

quand je vois certains palissage sur le forum je me dis que ce n'est pas vraiment un conseil a donné aux débutant .

vaut mieux faire des tests avant de se lancer . palisser contre non palisser sur une même génétique . et observer pour en retirer de l'experience .

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pourrait être intéressent pour tout le monde de répertorier les variétés favorables au palissage et au cut de l'apex.

pour ma part c'était la première fois que j'expérimentais le palissage sur mes plantes contre une expérience en sapin l'année dernière sur la culture d'une pote du coup je peux pas trop m'exprimer... ce qui est clair c'est qu'à priori je ne suis pas déçu du résultat et que je préfère avoir des buissons bien robustes avec une belle canopée exposée à la lumière. l'année dernière le stretch avait été rude à gérer et j'avais pas pu avoir des plantes de tailles à peu près égale de par la différence des phénos du coup certaines plantes qui font de l'ombre à d'autres et j'en passe... alors que grâce au palissage je me retrouve avec une forêt plutôt égalisée ce qui renforce mon sentiment de bien faire les choses et de moins mettre de côté certaines plantes; en bref cette technique permet quand même de pouvoir contrôler l'évolution en taille de ses plantes ce qui est un point positif dans des espaces restreint en indoor.

après comme toujours c'est surtout une question d'expérience.

 

d'ailleurs, si quelqu'un peut me dire si j'ai bien fais en jetant un oeil sur mon jdc ce serait vraiment sympas! :supair:

Modifié par Envenom
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc apparemment les avis se joignent plutôt au mien : le palissage ne doit pas être un réflexe. J'aimerais néanmoins l'avis de plus de monde, car si les gens ont tendance a aller dans le même sens, j'envisagerais bien de sortir un guide plus complet sur les techniques de tailles, qui malheureusement ne se limitent qu'au palissage aujourd'hui :/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut.

 

 

De mon point de vue, y a pas à être pour ou contre, c'est en fonction des besoins de chacun.

 

C'est une technique, donc un outil, rien de plus.

++

 

+1

 

le palissage je le fais juste sur mes plantes mères et je suis satisfait du resultat.

 

mes pour la floraison j'ai toujours fais du one bud, à part 2-3 fois pour de petite expérimentations...

Pour moi il me semble que le one bud est la manière la plus simple de réussir une culture, pour autemp que l'ont dispose suffisamment de boutures et ces surement cela la cose que peux de monde pratique cet technique.

La plus part des cultivateur n'on pas de mère et pour économiser sur les graines ils ce tourne ver le palissage..

après chacun ça façon, mes pour moi le one bud et la façon la plus productive. Il sufi de trouver la bonne variété et la bonne croissance cela ce jour a 1 jours pret, selon le nombre de plantes mis..

comme exemple;

le 14,01.2012 mis les boutures d'AMS dans des pots de de 7x7 et laissé sous les turbo néon a coter des maman a 18/6, le 17.01 passé a 12/12 sous la hps 400 et rempoté dans des pots de 13x13, le 22.01 début des premier pistil, 26.01 rempoté dans des bac en rangé ''rendre l'arrosage plus agréable ^^'' et faire la dernier selection pour garder que les plus belles, le 17 .03 trichome a 2/3 laiteux ''fin'' pour moi.

Le résultat pour celci de culture est de 330gr, pour 28 plantes dans un peux moins de 1m2 en 8 semaines et demis dans l'espace flo. Mes en générale cela tourne plutôt autour de 300gr, faisable 6x par ans. faut juste une discipline militaire^^, pour moi cet la meilleur technique, si on prand on compte le rendement, paraport au temps et l'espace utilisé.

Faut dire aussi que je ne maîtrise pas les autre technique, donc je ne suis pas impartiale non plus...

Modifié par Cannabis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...
Invité tontongato

donc en gros le palissage en in d'accord mais pour l'out sauf pour des raisons de vis à vis il est à bannir totalement .

 

voilà ce que j'ai repondu a dobi ici https://www.cannaweed...76#entry3382476

 

Taillé, mon dieu non sa pousse pas assez vite déja donc je le sens pas trop de taillé j'suis pas sur que sa soit bénéfique...

 

heu d'apres mon experience palissé une plante fait qu'elle ne pousse pas bien . taillé est beaucoup mieux . elle continu de poussé mais pas en hauteur .

en palissant l'energie de la plante et derivé vers les branches qui poussent vers le haut et cette derivation fait perdre beaucoup de temp et de volume a la plante . palisse a l'horizontale que les branches a ce moment la alors mais le tronc lui ne doit pas etre palissé .

je te le redis si tu ne me crois pas et que tu crois les noobs qui palisse leurs plantes lilliputienne de 30 cm fait au moins le test de n'en palissé que la moitié .

palissé deplace le problème de la pousse verticale de l'apex, ...... vers la branche qui va prendre le dessus sur les autres . mais poussera en hauteur quand même . donc faudra aussi la palisser apres . seulement tu auras perdu toutes les branches qui poussent vers le bas , plus tout le temp de croissance qu'elle utilisé pour effectuer la derivation de sève .

 

donc pallisser les branches d'accord mais pas le tronc . faire un palissage sur une plante de 30 cm de haut c'est vraiment n'importe quoi . tu palisse lorsque la plante est adulte et a déjà commencé a faire ses têtes pour que celles qui n'aurait pas de soleil sans palisssage puisse beneficier de lumiere grace au fait que tu auras ecarté les branches .

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Je suis d'accord avec cannabis, la technique pieds méres/ one bud/ SOG est pour moi la plus rentable mais elle est aussi la plus dangereuse en cas de perqui'z. 4 pied palissé sa passe mais une vingtaine de one bud seront qualifiés de pieds à part entiére et tu risque de passer pour un traficant ou un trés gros consommateur irresponsable. C'est ce qui me freine dans le one bud.

 

Pour le palissage perso sa m'évite d'avoir un gros bud au milieu et 50 cm plus bas plein de petites tête feuillus bonne pour du hash... il me permet d’homogénéisé ma canopée, d'avoir plein de bud de taille moyenne plutôt qu'une grosse et plein de petites. Aprés avoir tester taille/palissage/methode naturelle j'ai fait mes plus gros rendements en palissage sans taille, laisser le gros bud central et palisser pour faire sortir les secondaires.

 

La taille stoppe la croissance, la stress 1 ou 2 jour, puis reprend lentement sa pousse alors que le palissage ne stoppe rien, il oriente la plante comme vous le souhaitez.

 

La génétique joue évidement beaucoup, lorsque je vois qu'une variété réponds mal au palissage(secondaire qui galére à sortir) je la laisse tranquille.

 

Mon p'tit avis.:fumette:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai l'impression qu'on confond/mélange palissage et taille.

Perso les plantes que je palisse conservent leur apex principal.

Dans ce cas, cette technique permet au branches "basses/secondaires" de faire de beaux buds bien gonflés.

Je suis en train de virer tous mes pots en plastique au profit de smart pots...

Du coup le palissage devient un chouilla plus technique, je devrais jouer avec des poids au sol pour y attacher de la corde.

Je suis donc en phase de test intensif de SuperCropping.

ça ne remplace pas le palissage car en pliant les branches, les plantes se remettent vite après 3 à 5jours.

voilà qui permet malgré tout de réduire en hauteur et de maximiser en pénétration lumineuse :culture:

Modifié par kazooh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité So bloom

Salut,

 

Attention, j'ai l'impression qu'on confond/mélange palissage et taille.

Perso les plantes que je palisse conservent leur apex principal.

Dans ce cas, cette technique permet au branches "basses/secondaires" de faire de beaux buds bien gonflés.

 

 

Alors perso, j'ai déjà palissé sans taillé et en taillant. Je trouve que la taille simple de l'apex fait que les secondaires se développent plus vite, ce n'est que mon avis. :respect:

 

Voilà un plant (en début de flo) apex coupé et palissé :

 

 

gallery_766375_2045_40546.jpg

 

La bud du milieu n'est pas l'apex, mais une secondaire recentrée ^^

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...