Hollande contre l'allègement de la pénalisation du cannabis


Messages recommandés

 

Hollande contre l'allègement de la pénalisation du cannabis

1688378_3_80d7_francois-hollande-en-meeting-a-cenon-le-19_5494112ea40632b6dee51d47dc162d17.jpg

François Hollande n'allègera pas la pénalisation de la consommation de cannabis. Le candidat socialiste a déclaré, vendredi 20 avril sur Europe 1, qu'il ne reprendrait pas, s'il était élu, la proposition de déclassement visant à transformer en contravention le délit de consommation de cannabis. Un de ses proches conseillers, François Rebsamen avait proposé, mercredi, de contraventionaliser cette consommation en expliquant qu'un tel déclassement permettait de soulager les policiers submergés par ces petits délits.

 

"Il y a 142.000 procédures de consommation de cannabis par an, cela représente des centaines de milliers d'heures de travail pour les policiers et elles ne donnent lieu qu'à 24.000 poursuites", avait argumenté le président du groupe PS au Sénat. Il ne sera pas suivi par le candidat. M. Hollande a expliqué que "cette proposition n'est pas nouvelle". "Elle avait été avancée par Nicolas Sarkozy en 2007. Je ne la reprendrai pas pour des raisons qui tiennent à la nécessité de l'interdit qui ne doit pas être affaibli", a-t-il insisté.

 

lire à ce sujet : Sanctionner l'usage de stupéfiants par une contravention ?

 

La veille, en effet, Nicolas Sarkozy s'était emparé de la proposition de M. Rebsamen pour accuser les socialistes de laxisme. Il a affirmé sur Europe 1 ainsi que cette position était "irresponsable". Cinq ans plus tôt, lors de sa précédente campagne présidentielle, le candidat de l'UMP avait pourtant lui même jugé que considérer la consommation de cannabis comme un délit était "un non sens" et qu'il proposé qu'elle soit passible d'une simple contravention.

 

 

 

 

M. Hollande a justifié ce refus de déclassement pour des raisons de pédagogie vis-à-vis de la jeunesse : "La question de la consommation de cannabis est posée pour beaucoup de jeunes", a-t-il dit. "Nous connaissons la question de l'importance, hélas, de cette consommation. Donc je ne veux pas donner le mondre signal de renoncement à une dissuasion par rapport à cette consommation de cannabis". "Nous pouvons rester sur une logique pénale, y ajouter une logique de soin", a dit le député de Corrèze. "C'est ce que je proposerai dans le cadre de la révision de cette loi".

 

 

 

 

Source: Le monde

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites