Le Circ s’implante à la Réunion


Messages recommandés

Le Circ ou Collectif d’information et de recherche cannabique s’implante à la Réunion. Déclarée à la préfecture depuis le 12 avril dernier, l’association locale milite pour la "légalisation contrôlée" du zamal. Des conférences sur le sujet sont prévues vendredi et samedi prochains à Sainte-Rose.

Ils étaient une petite dizaine à avoir répondu à l’appel du 18 Joint au Barachois l’année dernière. "Un événement qui s’inscrit sur les traces de la marche mondiale du cannabis organisée, dans 300 villes du monde chaque année, début mai", indique Moos, chef de file local de ce mouvement national initié en 1976 en métropole.

 

Le président du Circ974 et ses dalons peuvent s’attendre à une participation plus importante lors des conférences qu’il donneront vendredi et samedi prochains, à l’occasion du Sainte-Rose Uprising Roots Reggae Festival sur la place des fêtes à Piton (nos précédentes éditions).

 

Les thèmes abordés ne sont pas anodins : "La culture du chanvre à la Réunion, pourquoi pas ?" Jeudi dernier, Moos a donné un aperçu de son exposé lors de la présentation à l’hôtel de ville, du festival sainte-rosien commémorant le 31e anniversaire de la disparition de Bob Marley, en présence du maire et des rastafaris péi. Et Moss de rappeler que "le chanvre est la plus ancienne plante domestiquée par l’homme depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

 

C’est l’une des plus anciennes traditions de l’humanité. En dehors de ses effets psychotropes, il a servi de matière première et connaît de multiples utilisations (voir encadré). Sa prohibition n’interviendra qu’en 1937 au départ des Etats-Unis où les puritains et les multinationales de la papeterie, du pétrole, du plastique et du tabac ont fait pression sur le pouvoir politique. C’est à partir de ce moment que le cannabis a été diabolisé".

Loi basée sur le profit

Jusqu’à aujourd’hui, en France, comme dans la majorité des pays du monde, la détention, le commerce, la promotion et la consommation de marijuana sont interdits. Et ce, depuis la deuxième moitié du XXe siècle, suite au lobbying des prohibitionnistes, auteurs de la fameuse Marihuana tax act de 1937. "Une injustice, selon Moos qui dénonce une loi raciste et basée sur le profit.

 

 

article.jpeg

Moos, Fanny et les membres du CIRC viendront avec leurs documentations ce week-end à Sainte-Rose.

Le tabac et l’alcool sont nettement plus dangereux, pourtant elles sont autorisées". Au XIXe siècle, la culture industrielle du cannabis se développait sur près de 170 000 ha dans l’Hexagone. Elle a pratiquement disparu au milieu du siècle dernier, pour les raisons citées, mais connaît un regain important ces dernières années. Aujourd’hui, le chanvre industriel est cultivé dans 30 départements en France, leader européen dans la production avec ses quelque 50 000 tonnes annuelles .

 

 

Le bassin de production principal (d’environ 8000 ha) se situe en Champagne-Ardennes. Plusieurs villes européennes s’y sont aussi spécialisées à grande échelle. "Alors pourquoi pas à la Réunion où les conditions sont parfaitement adaptées à cette culture ?" s’interroge Moos, natif de l’île.

 

Levier économique

 

Fanny, secrétaire de l’association note au passage que le taux de la teneur en THC – ou tétrahydrocannabinol indicateur de la molécule responsable de "l’effet" - est extrêmement faible dans le chanvre industriel suivant un procédé scientifique mis au point en 1944 par deux chercheurs allemands. Une manière pour les membres du Circ de dire que le cannabis n’est pas uniquement destiné à la consommation mais pourrait constituer un véritable levier économique pour l’île. "Elle a servi de matière première dans le passé.

 

Aujourd’hui, à l’heure où l’on parle de développement durable, la production de chanvre pourrait constituer une altérnative, ne serait-ce qu’en matière de biocarburant. Une société canadienne sortira fin 2012 une voiture électrique baptisée Kestrel dont la carrosserie est réalisée avec du chanvre. 

 

Le chanvre est aussi une plante qui a des propriétés de purification du sol : d’où son utilisation à Tchernobyl et bientôt à Fukushima. Contrairement à la canne à sucre et à d’autres cultures, pas besoin de pesticide pour obtenir une bonne production de chanvre. Surtout à la Réunion où deux récoltes par an pourrait être envisageables".

 

Forts de ces arguments, les "militants" du Circ réitèrent leur demande de légalisation contrôlée du cannabis. François Hollande a déjà dit non, malgré une proposition du sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen favorable à la transformation en contravention, du délit de consommation de cannabis.  Les yeux du Circ sont alors tournés vers les candidats aux législatives du 10 et du 17 juin. Veille du prochain appel du 18 Joint. A bon entendeur

 

Pana Reeve

 

Le Circ Réunion sur Facebook

 

Source: clicanoo.re

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites