Des manifestants à Paris, Lyon et Lille pour la dépénalisation du cannabis


Messages recommandés

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi à Paris, quelques dizaines à Lyon et une poignée à Lille pour réclamer la dépénalisation de la consommation de cannabis, la régulation de sa production et sa prescription dans un cadre thérapeutique.

 

"Nous sommes là pour que cesse la guerre à la drogue dans ce pays. La gauche est passée et on espère qu'elle fasse un peu plus de choses que la droite", a déclaré à l'AFP place de la Bastille (Paris XIe arrondissement) Jean-Pierre Galland, cofondateur du Collectif d'information et de recherche cannabique (Circ).

 

Selon les organisateurs, les manifestants étaient "plus d'un millier" à Paris. Une journaliste de l'AFP en a compté plusieurs centaines.

 

Cette "Marche mondiale du cannabis" -à Paris, Lyon, Marseille, Nancy, Toulouse, Lille, Bordeaux et La Réunion- était organisée à l'appel de nombreuses associations, dont Act Up, Aides, le Circ, Cannabis sans frontières, les Jeunes écologistes, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) ou la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

 

 

 

4325-photosupp1.jpg

Le rassemblement parisien a relié la place de la Bastille à la BNF. © Radio France Nathanaël Charbonnier

Le cortège parisien, d'où s'échappaient des effluves de cannabis, a marché de la Bastille à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand.

 

"C'est avant tout symbolique mais il y a une urgence à ce que la question du cannabis soit abordée dans notre société car, jusque là, elle est tabou", a insisté Damien Hensens, responsable des Jeunes écologistes d'Ile-de-France.

 

Venue en famille, Nora Rezzag, infirmière durant 12 ans, estime qu'"il faut que le cannabis soit légalisé sur le plan thérapeutique en France, comme dans d'autres pays". "Pour atténuer le trafic, endiguer les réseaux d'économie souterraine, il faut absolument que la France rattrape son retard et légalise", a-t-elle martelé.

 

A Lyon, 80 personnes selon les organisateurs, 40 selon la police, ont marché derrière une banderole indiquant "Marche mondiale pour la libéralisation du cannabis". "Légalisez le cannabis! Libérez Marie-Jeanne! Enfermez Jean-Marie!" ont scandé les manifestants.

 

"Nous demandons la dépénalisation immédiate du cannabis, la fin des poursuites contre les consommateurs et la libération des personnes emprisonnées pour du cannabis", a déclaré un membre du Circ local. "Aujourd'hui, on réduit le cannabis à une plante qui se fume, alors nous appelons aussi à la reconnaissance de ses applications agricoles, écologiques et surtout thérapeutiques", a-t-il ajouté.

 

A Lille, ils n'étaient qu'une demi-douzaine sur la Grand Place pour réclamer une "dépénalisation et une régularisation" du cannabis, et pour plaider pour une taxe sur les ventes, comme pour l'alcool et le tabac, selon Dimitri Zawadzki, organisateur du rassemblement.

 

 

 

Source: Le nouvel Obs

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOp!

 

C'est cool que les gens se soit bouger à paris, Lyon, et Lille !

 

Mais bon, ça reste quand même de petite actions qui sont pas assez médiatisé et où les gens ne se sentent pas concernés....Dommage!

 

Je suis allé à Marseille et ... il y avait PERSONNE !

 

Donc j’étais un peu déçu, déjà que la marche n'avait pas lieu le même jour que dans le reste du monde....

 

Bref, il faut encore se mobiliser,

 

et rien qu'en regardant le nombre d'inscrit sur cannaweed, on voit qu'on pourrait être beaucoup plus nombreux, et être enfin pris au sérieux!!

 

 

Faisons bouger les choses ensemble!!:smile:

Modifié par Benjah-guar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !



Malheureusement mon pote a eu un souci de voiture (un portail a traverser

siff.gif) je n'ai pas pu m'y rendre a Toulouse...



Ils viennent d'en parler au 19H45 sur M6 apparament je lookerais ce soir, mais sinon c'est dommage comme dit plus haut que les gens se bougent pas plus mais malheureusement une bonne grosse majorité des gens ont peur de s'afficher pour diverses raisons...

J'en suis sur même qu'une bonne partie de User de Cannaweed n'irais même pas...



"On a rien sans rien" Donc partir de la c'est pas gagner...



Fumer c'est simple mais prôner la dépénalisation c'est une autres histoire pour certains...



++





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils viennent d'en parler au 19H45 sur M6 apparament je lookerais ce soir,





 

 

Hello!

 

Je viens de le regarder, si tu l'as pas déjà fait, ne le regarde pas, c'est de la désinformation pur!!!

 

c'est juste un vieille pub "cachée" pour leur reportage d'enquête exclusif de dimanche ("le business des planteurs clandestins")

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis comme certains pour la plus part des gens qui aimerait que le Cannabis soit légalisé, mais dire que cela atténuera le traffic j'ai un peu des doutes ... Même si on trouve des gens qui vendent de l'héroïne ou de la coke, on trouve 10 x plus dans notre pays des vendeurs de Hash ou de Marihuana... Cela dit si on légalise, la prochaine drogue qu'on trouvera plus dans les rues c'est quoi ? Les plus fortes...

 

Ensuite si on le légalise, vous vous rendez compte de se que sera les villes le soir ? (Pic de pollution énorme ah ah) Non mais juste que déjà on galère avec l'alcool et les jeunes au volant si demain on légalise le cannabis ... Demain on atteindra un record d'accidents sur la route...

 

Aujourd'hui le problème est que l'on ne peux pas le légalisé en fonction de la mentalité des gens (bien sur ne croyais pas que je dis que tout le monde est abruti hein) mais faut bien prendre sa en compte...

 

Si demain vous légalisé le cannabis qu'est ce qui se passera sur les routes ? Ou même ailleurs, dans l'emploi, dans la sécurité. Aimeriez-vous que le chirurgien qui vous opère revienne de sa pause complétement éclaté ? Franchement moi non XD (j'ai pas envie de joué a docteur maboule)

 

Enfin voilà, dans un sens il vrai que la dépénalisation aiderai surement la France et sa dette, mais je reste septique sur la mentalité si c'était possible, ou sinon faudra juste montré l'exemple en mettant des restrictions sévères... (oui c'est vrai la dépénalisation permet de fumé librement mais pas n'importe ou non plus)..

 

Enfin voilà mon avis, cela dit pour faire bougé les choses, il faut réussir à créé "UN BUZ" en sortant tous dans les rues et faire entendre se sujet taboo, mais faut pas y allé les mains vides non plus, ils faut sortir les arguments de "maketing" qui iront avec, les avantages pour la France, etc...

 

Bref voilà pour ma part :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de la marche a Paris:

 

https://temoins.bfmtv.com/fr/videos/tout/2012-05-12/40758/marche-mondiale-du-cannabis.html

 

C'est pas super bien filmé, mais cela donne un peu une idée du monde a la manif de Paris ;)

 

 

@Akeru84: Tu trouvera sur le site des réponses a tout les points que tu a soulevé sur la légalisation,

Si ce que tu soulève c'est ce que peuvent se demander beaucoup des personnes peu informé,

cela est plutôt erroné car ce son plus des préjugés que des faits ;)

 

Comme lecture, je te conseiller la lecture de "Legaliz It' de Maitre Francis caballero (10€ dans toutes les bonnes librairies)

tu y trouvera toutes les réponses, point par point, sur la légalisation contrôlé, tel qu'elle pourrai voir le jour en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute l'album de mes photos perso:

 

e51eda13a6d5e6a112596e00da838b67.jpg

rassemblement place de la bastille

 

a808658adcf0eb15556018a1f0ee2a57.jpg

Arrivée a la bibliothèque François Mitterrand

 

Mon album integrale (17 photos) :

https://www.hiboox.fr/go/albums/divers/marche-mondiale-du-cannabis-2012,b6b3da434c973f26fcfa8a2d04473864https://www.hiboox.fr/go/albums/divers/marche-mondiale-du-cannabis-2012,b6b3da434c973f26fcfa8a2d04473864

 

Ce fut une très belle et bonne journée

qui c'est déroulé dans la bonne humeur générale

on y était plus nombreux que l'année dernière ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photo megadeth :supair:

 

tu as tapé dans l'oeil de la nana au vélo ;) elle te faisait un grand sourire :lol: tombeur va :P

 

j'espère que vous vous êtes bien amusés

 

a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Todos

 

L'article de Rue 89

https://www.rue89.com...intenant-232121

 

++

Marche pour le cannabis : la dépénalisation, c’est maintenant ?

 

https://www.vuvox.com/collage/detail/057cd78c93

 

« On veut du bédo bio ! » Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Paris pour demander la dépénalisation du cannabis. Des lycéens se mêlaient à quelques vrais « ganja men » sous les effluves de marijuana et la musique reggae de RBH sound. La police a laissé faire, et a même pris quelques photos, le sourire aux lèvres.

 

Pour les organisateurs, cette onzième édition de la marche pour le cannabis a attiré deux fois plus de monde que les années précédentes. « C’est sûrement dû au nouveau souffle d’air politique », avance Farid Ghehiouèche, l’un des organisateurs, un drapeau « légalisation » à la main.

 

 

« Maintenant, c’est le changement ! »

A quelques mètres, Michel Sitbon distribue des tracts. Il est l’auteur du livre « Culture dans le placard ». Lui aussi est l’un des « historiques » de la marche :

 

« Il faut permettre l’usage thérapeutique de l’herbe, foutre la paix à ceux qui autoproduisent – qui font pousser pour leur propre conso – et dépénaliser l’usage. C’est la solution d’un pays pacifié et de la fin des trafics. »

 

Avec l’élection d’un Président socialiste, Michel veut croire que la France va sortir de dix ans de répression « particulièrement dure ». Le serrage de boulons est général à travers l’Europe. Même aux Pays-Bas, la Mecque de la marijuana, les coffee-shops doivent faire face à de nouvelles régulations.

 

Même si certains de ses proches, comme François Rebsamen, le maire de Dijon, se sont prononcés pour un adoucissement de la législation, François Hollande, lui, veut faire preuve de fermeté. Mais les manifestants ne désespèrent pas :

 

« Certes, Hollande est un peu dur de la feuille. C’est parce qu’il a dû faire une campagne droitière. Personne ne lui en veut, c’était stratégique. Mais maintenant, c’est le changement ! »

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Triste bilan,voir si peus de monde ... c'est dépriment :icon_confused:

Comme d'habitude en france,les fumeurs Français ont peurs...

 

A Combien est évalué le nombre de consomateurs dans ce pays ?

 

Quand il sagit de faire la révolution cannabique planqué dérrière un pseudo,

là il y a du monde.Mais pour assumer,et montrer sa gueule...

 

ET ben... que ce sois: la gauche ou la droite au pouvoir,avec si peus de mobilisation,

ce n'est pas prêts de changer.

Nous sommes encore une foie malle barré.

 

Désolé pour ce péssimisme,mais la réalitée parle d'elle même.

 

Salut.

 

Edit Makesim :

 

Bonjour,

 

Le fonctionnement de Cannaweed est de type communautaire, nous vous demandons donc de passer obligatoirement par le forum " Présentation ", afin d'obtenir la validation de votre inscription.L'entraide est la base de fonctionnement du site, mais cela implique de votre part de suivre scrupuleusement les règles qui y sont instaurées pour le confort de tous, et de comprendre que la communauté n'interviendra que lorsque VOUS aurez fait tous les efforts possibles de votre côté.

 

Merci de respecter les règles et les utilisateurs de ce forum

membre averti.

 

Cordialement

 

L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

J'étais à la marche qui a eu lieu à Paris. C’était vraiment bonne enfant et tout s'est très bien dérouler. Il faisait beau temps, on a bien fumer bref que du bonheur :)

 

 

Je vais avoir du mal à oublier le mec avec son porte-voix en train de scander: "ON VEUT DU BEDOS !!! ON VEUT DU BEDOS BIO !!!"

 

 

Gros Merci au CIRC qui continue à se battre après toutes ces années !

 

EnJoY ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yahman43

il faut se dire que pour la majeurs parti de la population francaise , fummer un joint est considérer comme snifer de la cocaine ou prendre de l'heroine , alors allé demandé a des gens de marcher pour legaliser l'usage je pense que sa ne marchera jamais ! c'est triste mais on en est la en france a cause de cette politique de prohibition et de désinformation .

 

Personnelement j'ai aucun espoire en une legalisation ( je suis d'ailleur contre ) et encors moins le droite a l'auto prode ( la vrai solution )

 

peace

 

il faut se dire que pour la majeurs parti de la population francaise , fummer un joint est considérer comme snifer de la cocaine ou prendre de l'heroine , alors allé demandé a des gens de marcher pour legaliser l'usage je pense que sa ne marchera jamais ! c'est triste mais on en est la en france a cause de cette politique de prohibition et de désinformation .

 

Personnelement j'ai aucun espoire en une legalisation ( je suis d'ailleur contre ) et encors moins le droite a l'auto prode ( la vrai solution )

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si demain vous légalisé le cannabis qu'est ce qui se passera sur les routes ? Ou même ailleurs, dans l'emploi, dans la sécurité. Aimeriez-vous que le chirurgien qui vous opère revienne de sa pause complétement éclaté ? Franchement moi non XD (j'ai pas envie de joué a docteur maboule)

 

Pour les chirurgiens, tu pense qu'a midi ils boivent de l'eau et qu'ils ne touchent pas déja à divers produits auxquels ils ont accès? :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que si vous voulez tous les fumeurs présents pour manifester, vous allez avoir beaucoup de ******smoking-030.gifsmoking-030.gifsmoking-030.gif

 

Humour je précise thinking-001.gif

 

Sorry, mais pour ne froisser personne, j'ai modifié le message.

 

Geckostoned.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps et désolé si ça ne vous plaît pas mais, si je me met à la place d'une ménagère de 50ans, quand je regarde les photos,les reportages des journaux ... on voit surtout des dreadeaux écoutant du reggae, des marginaux qui boivent de la 8.6 ... Je trouve que ça ne donne pas une image vraiment sérieuse du mouvement !! Alors je veux pas critiquer un style de vie auquel j'adhère totalement, mais ça aidera jamais à changer l'opinion public tout ça !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites