Un policier à la tête de la MILDT ?


Messages recommandés

Le nom de Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale est évoqué pour remplacer Étienne Apaire à la tête de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). La rumeur fait réagir les professionnels impliqués dans le champ des addictions qui attendent un changement radical dans le mode de présidence d’une mission trop axée sur la répression.

 

Quelques lignes de Laurent Borredon, journaliste au Monde ont fait bondir la Fédération addiction et le Réseau français de réduction des risques. Dans son blog affilié au site internet lemonde.fr, ce spécialiste des questions de sécurité fait écho à une rumeur persistante concernant le changement de présidence de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

 

 

Une nomination très critiquée

Selon le journaliste, Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale pourrait ainsi succéder au magistrat Étienne Apaire à la tête de la mission. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur (2002-2004), Étienne Apaire était depuis 2007 président de la MILDT qu’il quittera prochainement pour rejoindre l’inspection générale des services judiciaires.

 

article.jpeg

Si la nouvelle se confirmait, « la nomination d’un fonctionnaire de police à la présidence de la MILDT (…) indiquerait une profonde méconnaissance des questions d’addiction et de l’impact de la société addictogène qui est la nôtre sur les difficultés vécues par nos concitoyens », estime la Fédération addiction. Cette nomination viendrait aussi « en contradiction avec la priorité donnée à l’éducation et à la justice sociale par le nouveau président de la république », poursuit la fédération dans un communiqué.

 

 

Inverser la tendance

Pour le Réseau français de réduction des risques, le choix de Frédéric Péchenard « ferait tâche alors que le nouveau gouvernement et son bras interministériel, la MILDT auront en charge de remettre la politique des drogues françaises sur les rails de la raison et de l’expertise ». Aujourd’hui, « la MILDT est devenue une annexe du ministère de l’Intérieur qui s’est non seulement coupée des associations et des acteurs de terrains mais aussi des experts français et internationaux, se perdant dans une surenchère de lois et de textes aussi bien répressifs que contre-productifs », souligne le Réseau dans un communiqué.

 

« Oubliant l’éducation et la prévention, délaissant la réduction des risques », la mission « n’a pas fait régresser les consommations », constate la Fédération addictions. « Les quelques déplacements d’usage obtenus entre substances cachent mal une situation globale préoccupante, comme le dévoilent les alcoolisations aiguës des adolescents et les souffrances qu’elles provoquent », poursuit la fédération. Pour inverser cette évolution, la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance des questions d’addiction s’impose, avec un changement nécessaire dans le mode de présidence de la MILDT, conclut-elle.

 

› DAVID BILHAUT

 

 

Source: Le Quotidien du Médecin via Cannactus

 

 

 

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que la passation de pouvoir c'est qu'aujourd'hui

c'est un sale coups des sortants, puisqu'ils ont encore les reines pendant quelques heures ... . <_<

En Bref ils nous auront fait ch**r jusqu'au bout, ceux là :mad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Encore un gars mis au placard qui va se transformer en chevalier blanc pour redorer son blason......passer de boss de la police à responsable d'un service essentiellement repressif et incompétent.......il risque de faire du zèle.....

 

Nos gouvernants ne veulent PAS comprendre que leur politique en matière de DROGUES est inefficace et coûte énormément à la société.....(cf enquête exclusive de M6 du 13.05).....

 

On deviendrait aussi aveugles que les battaves ???

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:kana_smile:Oui d'accord c'est pas la meilleur solution, mais pour la seconde fois en deux semaines : ce n'est pas la pire ! :kana_smile:

 

Faites comme pour votre président Hollande : regarder profondément le visage des "candidats"

 

Voici Etienne, sourire plat, petit et grassouillet et une petite participation à un livre "Drogues et accidentalité" (superbe titre vraiment ^^) :

https://www.drogues.gouv.fr/site-professionnel/la-mildt/le-president-etienne-apaire/

 

Et voilà Frédérique, sourire difficile parfois, mais néanmoins plus expressif . Homme de "terrain", maigrelet , qui à écrit deux livres : "Piége pour un flic" et "Gardien de la Paix" (plus utiles que des récits de drogués accidentés ...)

De plus il est professeur, et n'as jamais été "Conseiller Judiciaire de Nicolas SARKOZY" ...

https://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/organisation/directeur_general_pn/dgpn/

 

Enfin Etienne Apaire, à pris sa décision de quitter la mildt le 7 mai. Autant dire qu'il ne voit pas son avenir sans son Nicolas.

https://www.federationaddiction.fr/etienne-apaire-quittera-la-mildt-dici-une-quinzaine-de-jours/

https://delinquance.blog.lemonde.fr/2012/05/10/place-beauvau-annee-zero-episode-2-de-nouveaux-espoirs/

 

Peace !

 

ps:depuis sa création, trop de gens sur CW s'indignent avant même d'avoir lu le ou les articles...

LISEZ SVP, Lisez tout (et plus) avant de commenter un article !

Vous voulez vous battre contre le système ? alors n'oubliez pas que "le savoir et une arme".

pps: est ce que je réve ou M. Apaire à vraiment dit qu'il quitter la MiLdT !? :applaus: :applaus: :applaus:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites