Un policier à la tête de la MILDT ?

Un policier à la tête de la MILDT ?
Par mrpolo ,

Le nom de Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale est évoqué pour remplacer Étienne Apaire à la tête de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). La rumeur fait réagir les professionnels impliqués dans le champ des addictions qui attendent un changement radical dans le mode de présidence d’une mission trop axée sur la répression.

 

Quelques lignes de Laurent Borredon, journaliste au Monde ont fait bondir la Fédération addiction et le Réseau français de réduction des risques. Dans son blog affilié au site internet lemonde.fr, ce spécialiste des questions de sécurité fait écho à une rumeur persistante concernant le changement de présidence de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

 

 

Une nomination très critiquée

 

Selon le journaliste, Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale pourrait ainsi succéder au magistrat Étienne Apaire à la tête de la mission. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur (2002-2004), Étienne Apaire était depuis 2007 président de la MILDT qu’il quittera prochainement pour rejoindre l’inspection générale des services judiciaires.

 

Si la nouvelle se confirmait, « la nomination d’un fonctionnaire de police à la présidence de la MILDT (…) indiquerait une profonde méconnaissance des questions d’addiction et de l’impact de la société addictogène qui est la nôtre sur les difficultés vécues par nos concitoyens », estime la Fédération addiction. Cette nomination viendrait aussi « en contradiction avec la priorité donnée à l’éducation et à la justice sociale par le nouveau président de la république », poursuit la fédération dans un communiqué.

 

 

Inverser la tendance

 

Pour le Réseau français de réduction des risques, le choix de Frédéric Péchenard « ferait tâche alors que le nouveau gouvernement et son bras interministériel, la MILDT auront en charge de remettre la politique des drogues françaises sur les rails de la raison et de l’expertise ». Aujourd’hui, « la MILDT est devenue une annexe du ministère de l’Intérieur qui s’est non seulement coupée des associations et des acteurs de terrains mais aussi des experts français et internationaux, se perdant dans une surenchère de lois et de textes aussi bien répressifs que contre-productifs », souligne le Réseau dans un communiqué.

 

« Oubliant l’éducation et la prévention, délaissant la réduction des risques », la mission « n’a pas fait régresser les consommations », constate la Fédération addictions. « Les quelques déplacements d’usage obtenus entre substances cachent mal une situation globale préoccupante, comme le dévoilent les alcoolisations aiguës des adolescents et les souffrances qu’elles provoquent », poursuit la fédération. Pour inverser cette évolution, la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance des questions d’addiction s’impose, avec un changement nécessaire dans le mode de présidence de la MILDT, conclut-elle.

 

 

DAVID BILHAUT

 

Source: Le Quotidien du Médecin via Cannactus

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Le directeur générale de la police nationnale qui va faire de la prévention. J'ai hate de voir ça!

 

Euh... Bé en fait non! On pourrait pas mettre Daniel Vaillant à la place ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain ce que c'est drôle, je connais son fils (Mattieux pechenard) il fumait tout les jours au lycée (Le Collège de Juilly) et d'ailleurs une histoire tournait sur lui et son père, deux ans après ça sort dans les journaux. Et maintenant voilà qu'il est à la tête de l'organisation la plus anti-cannabis existante.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bé finalement, si il a eu un fils comme ça, il sera sensibilisé aux problèmes... Pas comme celui qui s'en va et qui lui n'avait pas d'enfant visiblement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Etienne,

 

Alors, je t'avais pas dit que tu finirais par te faire lourder ? hein ? petit fripon va!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité doudoupeppers

Posté(e)

alors qui a t'on a la tete de la MILDT

 

j'espere qu'il auront l'intelligence de changé d'idées apres les resultats de c'est dernier jours un fiasco ce gouvernement

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites