[Topic Unique] Politique Belge sur le Cannabis


Messages recommandés

Bonjour chers Cannaweedeur Belges

 

A la demande de certains d'entre vous je vous ouvre ce topic pour vos discussions sur la politique locale et les actions pro cannabis menées à travers le plat pays.

 

Sachez cependant que tout débordement outrancier (ce qui arrive vite quand on parle politique) seront sanctionnés, merci de rester courtois :)

 

Cordialement.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey misterpolo, merci d'avoir ouvert ce topic permettant de centraliser toutes les infos sur la politique belge en terme de cannabis^^

 

Ce que je vous propose (car maintenant, je peux le dire, j'ai envoyé un mp à MrPolo pour ouvrir ce topic unique), c'est de voir avec les Belges sur la meilleure façon de parvenir à une dépennalisation voire autorisation de la vente de cannabis.

 

Je peux déjà affirmer, que, d'après les informations données par une enquète de l'Institut scientifique de santé publique, relatée par le journal moustique que je tiens entre mes mains, il y aurait en Belgique entre 27,8 % et 33% (un tiers) de la tranche d'âge des 18-44 ans qui consommerait plus de 20 joints dans le mois (voir note en bas)...c'est assez énorme pour que la politique ne s'y intéresse pas, à nous d'intéresser la politique pour qu'elle prenne enfin ses responsabilités envers ses consommateurs de cannabis.

 

Nous sommes déjà en discussion sur ce sujet sur l'envoi d'une lettre à envoyer à notre Premier Di Rupo (au passage, mes félicitations à reaper pour sa lettre), je viens de voir qu'il existait déjà sur Liège plusieurs associations de type Trekt uw Plant (dont j'ajouterai les infos un peu plus tard, fatigué pour le moment), également des groupes facebook demandant l'autorisation de vente de cannabis en Belgique (ceux-là, je ne les mettrai pas sur cannaweed, sauf accord de cannaweed et des groupes en question), bref, le monde cannabique bouge en Belgique^^.

 

Maintenant, à vous de voir ce que nous pourrions faire en tant que simples cannaweedeurs afin d'améliorer la loi Belge, qui dit que le cannabis est illégal mais toléré...

 

 

Note : pour rentrer dans le détail, je cite un passage de l'article consacré au cannabis du journal Moustique en date du 11 avril 2012 : "un tiers des 25-34 ans déclarent avoir recours au cannabis plus de 20 jours par mois, suivis de près par les 15-24 ans (31,3%). Et les 35-44 ans ne sont pas loin avec 27,8%[...]."

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative ce topic, j'espère que les discussions y seront constructives et surtout déboucheront sur un résultat (c'est beau de rêver ^^).

 

Je peux déjà affirmer, que, d'après les informations données par une enquète de l'Institut scientifique de santé publique, relatée par le journal moustique que je tiens entre mes mains, il y aurait en Belgique entre 27,8 % et 33% (un tiers) de la tranche d'âge des 18-44 ans qui consommerait plus de 20 joints dans le mois (voir note en bas)...c'est assez énorme pour que la politique ne s'y intéresse pas, à nous d'intéresser la politique pour qu'elle prenne enfin ses responsabilités envers ses consommateurs de cannabis.

 

Note : pour rentrer dans le détail, je cite un passage de l'article consacré au cannabis du journal Moustique en date du 11 avril 2012 : "un tiers des 25-34 ans déclarent avoir recours au cannabis plus de 20 jours par mois, suivis de près par les 15-24 ans (31,3%). Et les 35-44 ans ne sont pas loin avec 27,8%[...]."

 

Je sais que ma lettre est "cloturée" mais je voulais justement trouver un taux de consommation récent pour appuyer une des phrases: "concerne une part non négligeable de la population". Ya-t-il des infos sur la date de cette étude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, il y a une date que j'ai oublié de montré : il s'agit d'une "enquête de l'institut scientifique de santé publique de 2008"

 

Par contre, pas d'infos sur où trouver cette enquête, va falloir effectuer des recherches^^.

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et...Trouvé :

 

"Young adults, i.e. those between 25 and 34 years old (30.10%) reported the highest lifetime

prevalence of all age groups in 2008 (Figure 2.3) (Gisle 2010a;2010b). The lifetime

prevalence in all age groups increased between 2001 and 2008 (Figure 2.3). The largest

increase was found in the age group 25-34 years (2001: 17.50%; 2004: 24.90%; 2008:

30.10%). The last year prevalence and the last month prevalence, on the other hand,

remained fairly stable in all age groups, except for the age group 25-34 years where an

increase in last month prevalence was found between 2001 (3.9%) and 2004 (7.2%).

The mean age of first cannabis use found in 2008 was 18 years 11 months, and remained

stable compared to the mean age reported in 2004 (Gisle 2010a;2010b). Gisle (2010a) found

no significant differences by gender (women: 19y 5m; men 18y 7m), educational level, region

or degree of urbanisation. However, the mean age of first cannabis use increased with the

current age of the respondent (Gisle 2010a;2010b)."

 

En page 37 du rapport pdf que tu viens de mettre :-)

 

++++

 

Edit : voir aussi les graphiques 2.3 et 2.4 en page 40

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 3 semaines après ...

Up up Reaper, as-tu envoyé ta lettre ???

 

Ca bouge pas mal en France pour le moment, avec des personnalités politiques qui se prononcent en faveur d'une dépennalisation/vente contrôlée, c'est le bon moment de faire bouger aussi en Belgique, pour "suivre le mouvement" ;-)

 

Et si on réussit à faire "suivre le mouvement", vu que la Belgique est déjà plus avancée sur ce sujet que le France (niveau tolérance de la loi vis à vis du cannabis), on peut espérer que çà bouge enfin !

 

(Pour rappel, la directive ministérielle datant du 1er février 2005 censée clarifier la loi sur les drogues depuis la distinction du cannabis et des autres drogues depuis 2001 ou 2003 (j'sais plus la date exacte...) était censée être une mesure PROVISOIRE...provisoire depuis 7 ans maintenant...faut que çà bouge, et dans le bon sens^^).

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu fais pour rester positif S@turnin ^^

 

Personnellement je sais très bien que rien ne changera en Europe.

 

J'attends plutôt un changement du coté Américain, qui entrainera une modification des textes de l'ONU et qui aura cette fois une réel influence en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous,

 

pour la Belgique il y a le mauvais histoire de cet homme qui a tiré sur des gens à Liège/Luik fin 2011, cela peut faire un element positive pour la legislation favorable.

 

Il avait des armes dans son domicile ainsi que 2800 plantes de cannabis.

Alors on peut relier le cannabis illegal avec la delinquance pet-être.

 

Je pense il y a sur des villes comme charleroi des trafics de cannabis important, avec les violences qui sont avec le trafic.

 

Voila une idée peut-être, je ne sais pas comment tu va vers les politiques, mais si le 33% jeune de 15-24 ans doit faire la rencontre de la deliquance pour fumer, alors il y a un danger pour les jeunes !

 

Et le danger ne vient pas avec le cannabis mais avec le trafic illegal.

 

TBITH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour/bonsoir chers compatriotes

 

Ce qu'ils faudrait éviter pour notre pays c'est de retourner en arrière hors, un parti qui pourtant est sensé être proche du peuple (MLD) à dans son programme de lutter contre toutes les drogues, même celles moins connues ...

 

Problème ; Ils veulent lutter contre la banalisation du cannabis, je cite :

 

''La banalisation du cannabis: A côté de ces drogues insolites, nous ne pouvons que constater l'augmentation considérable de la consommation de cannabis chez les jeunes. Il n'est vraiment plus rare de voir des jeunes en rue qui fument tranquillement leur joint sans se soucier aucunement de la loi. Par souci électoraliste, cette consommation a été banalisée par les pouvoirs politiques et c'est une grave erreur car les conséquences neurologiques de cette consommation sont importantes. ''

 

C'est sûrement pas une mauvaise idée pour les plus jeunes mais pénaliser encore plus le cannabis alors que ils sont conscient ( je l'espère )

que les chiffres sont énormes en matière de consommation de cannabis, et qu'ils nuirait donc a une grande partie de la population, surtout que les conséquences neurologiques en tout cas ne sont pas si importantes que ça a usage modéré en comparaison avec l'alcool par exemple, je pense que le député du MLD souffre de désinformation au sujet du cannabis.

 

D'ailleurs on peut comprendre vu qu'il a déclaré '' ne s'être jamais drogué ''.

 

Personne ici ne contredira le fait que le cannabis doit sévèrement être encadré surtout auprès des jeunes mais surtout pas encore plus pénalisé, qui rendrait donc marginaux la plupart d'entre nous, ( je ne penses pas qu'il compte laisser la tolérance quant au 1 pied d'une plante femelle ).

 

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello,

 

En fumant mon pet', il me vient à l'esprit une idée :

 

On pourrait (héoriquement) ouvrir des coffeeshops légaux en Belgique !

 

Comment faire, me diriez-vous ?

 

Et bien, vu que la consommation de cannabis n'est pas illégale en Belgique, et que son usage est même toléré, du moment qu'il se fait dans un lieu privé...

 

Ne pourrait-t-on pas imaginer un bar privé (mais ouvert à tous, du moment que tu as ta carte de membre pour ce bar) dans lequel on pourrait consommer du cannabis ? Avec genre une affiche sur la vitrine qui dirait : "espace privé-consommation de cannabis autorisé en raison de la loi...(et là, on met le texte de la directive ministériel de 2005, en soulignant en gras le fait que la consommation de cannabis n'est pas illégale du moment qu'elle se fait dans un lieu privé).

 

Bref, connaissez-vous un barman qui serait séduit par l'idée (+ 1 avocat prêt à le défendre, on ne sait jamais) ?

 

Et n'oubliez que la législation permettant les coffeeshops aux Pays bas a démarré avec des gens qui "détournait" la loi pour permettre d'ouvrir les-dits coffeeshops !

 

++++

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fumant mon pet', il me vient à l'esprit une idée :

 

On pourrait (héoriquement) ouvrir des coffeeshops légaux en Belgique !

 

Comment faire, me diriez-vous ?

 

Et bien, vu que la consommation de cannabis n'est pas illégale en Belgique, et que son usage est même toléré, du moment qu'il se fait dans un lieu privé...

 

Ne pourrait-t-on pas imaginer un bar privé (mais ouvert à tous, du moment que tu as ta carte de membre pour ce bar) dans lequel on pourrait consommer du cannabis ? Avec genre une affiche sur la vitrine qui dirait : "espace privé-consommation de cannabis autorisé en raison de la loi...(et là, on met le texte de la directive ministériel de 2005, en soulignant en gras le fait que la consommation de cannabis n'est pas illégale du moment qu'elle se fait dans un lieu privé).

 

Bref, connaissez-vous un barman qui serait séduit par l'idée (+ 1 avocat prêt à le défendre, on ne sait jamais) ?

 

Et n'oubliez que la législation permettant les coffeeshops aux Pays bas a démarré avec des gens qui "détournait" la loi pour permettre d'ouvrir les-dits coffeeshops !

 

++++

 

 

 

 

C'est sans doute l'idée la plus génial que j'ai jamais vue :plusun:

 

 

Mais faut voir si c'est possible de réaliser sa

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Makarov,

 

je te conseille de connaître plus profond la Loi, car juste pour Charleroi en 2 ans, la police ont arrêté plus de 10 coffee-shop illegal, mais sans ton idée d'être vu par l'exterieur comme privé !

 

Donc si tu fais l'ouverture de ton coffee-shop, ouvre avec ton avocat aux portes, c'est mon conseil.

 

En général, le mieux est toujours de consulter la Loi et les gens qui peuvent s'opposer à ton projet. Car si tu vois que ton projet il est okay partout, tu a déjà parlé avec eux et ils sont dans l'embarras car ils ne t'ont pas arrêter assez tôt.

 

Si les gens sont dans ta démarche, alors ensuite ils ne peut pas revenir en arrière. C'est pas le vice, c'est le logique !

 

TBITH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour mon idée, je pensais plus à un endroit privé de type bar où l'on pourrait consommer (car consommer dans un lieu privé n'est pas un délit en Belgique), mais interdiction de vente ou d'achat (car la vente est interdite).

 

En gros, un "bar" où il serait permis de consommer si tu amène ton propre matos.

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, un "bar" où il serait permis de consommer si tu amène ton propre matos.

 

Salut,

 

Je vois pas l'intérêt si tu peux même pas t'approvisionner...je reste chez moi avec des cops, c'est la même chose! :fumette:

 

Sinon pour les stats, on a oublié les tranches supérieures à 44 ans... :pc: ...j'en fait partie, 46 ans! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, un vieux hippie sur ce forum ? :P:fumette:

 

L'idée, c'est surtout de "se montrer" au grand public en toute légalité, afin de démontrer l'absurdité de la loi belge du statut quo, et réclamer enfin une politique claire en matière d'approvisionnement...

 

500.000 belges consomment régulièrement du cannabis, il est grand temps que les politiques s'intéressent un peu à eux, afin de ne pas laisser la santé de 500.000 citoyens au mains des mafias (genre weed coupée,...tout le monde n'as pas les moyens de pratiquer la cannabiculture...et encore, si tu te fais choper avec 3 pieds, tu risque encore du sursis, et tu te fais prendre avec plus que 3 grammes aussi...enfin, théoriquement, car en pratique, tout dépend du flic qui t'arrête).

 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites