L'Uruguay propose de légaliser la distribution et la vente du cannabis


Messages recommandés

Le gouvernement uruguayen a proposé mercredi de légaliser la production et la vente de cannabis en jugeant que le contrôle de ce marché serait moins dangereux pour la société que le développement du trafic clandestin.uruguay-legalise.jpg

 

L'Uruguay, dirigé par le président de gauche Jose Mujica, va en outre proposer que cette mesure soit étendue au niveau mondial, a déclaré le ministre de la Défense, Eleuterio Fernandez Huidobro, selon lequel une telle initiative permettrait de lutter contre la consommation de drogues dites dures.

 

Projet de loi

 

Le gouvernement va soumettre sous peu un projet de loi au Congrès dans le cadre d'un ensemble de mesures destinées à lutter contre la criminalité dans ce pays d'Amérique latine, où la consommation de cannabis est déjà autorisée.

 

«Nous voulons combattre deux phénomènes différents: le premier, c'est la consommation de drogue et le deuxième, c'est le trafic de drogue. Nous pensons que l'interdiction de certaines drogues crée davantage de problèmes au sein de la société que la drogue elle-même», a dit le ministre de la Défense au cours d'une conférence de presse.

 

«Les homicides liés aux règlements de compte sont en augmentation en Uruguay et c'est le signe évident que certains phénomènes qui n'existaient pas auparavant sont en train d'apparaître en Uruguay.» Le projet de loi vise à créer un cadre juridique pour la production et la vente de cannabis. Il n'autorisera pas la culture de la plante pour un usage personnel.

 

Ce texte est l'un des éléments d'un train de 15 mesures destinées à lutter contre la criminalité, notamment par le biais d'un renforcement des sanctions contre la corruption policière, contre le trafic de cocaïne ou encore la délinquance juvénile.

 

En France, la ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, s'est prononcée début juin pour la dépénalisation du cannabis mais le président socialiste François Hollande a répété son opposition à une telle initiative.

 

Source: 20minutes.fr

 

Edito: Le gouvernement Uruguayen a déjà défini les textes de cette loi qui doit maintenant être présenté devant les représentants pour un vote national. Ils n'ont pourtant pas apporté plus de précisions sur l'application de ces textes.

 

Précisons encore qu'en Uruguay, la Suisse d'Amérique Latine, 75 millions de $ chaque année sont estimé changer de mains dans le pays qui a vue 8,9% de sa population faire usage du cannabis l'an dernier, selon des estimations de sources officielles.

(Source supplémentaire Al-Jazeera)

 

 

C'est pas maintenant qu'on verra un président Français mener une telle politique pragmatique...

 

Lutter contre la corruption, les trafics illégaux, tout ça c'est bien trop de Gauche pour notre Young Leader de gauche... Oui, pasque les Young Leader peuvent être de droite aussi, comme Copé par exemple... choquant?

 

Naann, de toute façon le système monétaire est mort, ils essayent juste de garder leurs billes au dépends du peuple :siff:

 

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nos sociétés ont toujours considéré les pays du SUD comme sous développés........ben là, ça doit leur mettre une claque.....bien fumante....

 

Faudrait prendre exemple......allez François, Cécile et les autres.....et nous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites