Choix d'un cooltube ?


Invité Bapitou

Messages recommandés

Invité Bapitou

Bonsoirs. Voila je possede une chambre BBS 60x60x160. Filtre a charbon en interieur se qui reduit deja la place a l'interieur. Plus le systeme hydro qui a une bonne hauteur. je voudrais aquerir un Cooltube car sa chauffe beaucoup trop malgres l'intra et l'extra qui tourne. Je me demandais si le model "CIS Mini COOLTUBE 125mm

" ne ferais pas l'affaire. En sachant que je suis en 250W HPS, niveaux place il serais impecable. Il ne mesure que 300mm de long ce qui laisse une bonne marge pour les gaines de chaque coté.

 

D'ailleurs dite moi si je me trompe, je vais faire ce shemas: filtre a charbon->Cooltube-> extracteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avant de te répondre, il faudrait savoir dans quel environnement est ta box... car si la température de la pièce ou tu cultives est élevée, le meilleur cooltube du monde n'y changera rien...

 

Donc : ta pièce est-elle aérée ?

Où prends-tu ton air frais ? Recraches-tu l'air chaud dans la pièce ?

Le débit intra/extra ?

 

Et question subsidiaire : comment et où mesures-tu la température dans ta box ?

 

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais c'est pour déterminer si c'est vraiment d'un cooltube dont tu as besoin ; dans la plupart des cas, avec 250W il y a moyen de s'en passer ;-)

 

Je repasse !

 

Cordialement .

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bapitou

Alors c'est dans un chambre, la fenetre est h24 ouverte avec les volet fermé. Je prends l'air a la surface du sol et je recrache l'air de ma box a cette fenetre. La temperature est de 31C en lumiere je mesure grace a un thermometre toujours present dans la box.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci pour les infos ; par contre peux-tu préciser les débits de ton extracteur/intracteur ? Ainsi que celui du filtre à charbon...

Et préciser s'il fait chaud dans cette pièce ou non ;-)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bapitou

Oui desoler :/ alors l'extra c'est un VKO 125 debit 185 m3/h intracteur 105 m3/h . Filtre a charbon je ne sais pas mais c'est un Can-filters CAN1500 100/4"

 

Dans la piece il fais 22 degres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci ;-)

 

Le CAN1500 a un débit maxi de 200m3/h, peut-être un poil juste pour ton extracteur mais ça passe encore...

L'extra elle-même est également un poil juste, 250-300m3/h auraient été plus indiqués.

 

Si je voulais te faire éviter le cooltube, c'était pour l'économie de € mais aussi de place ; ça a vite fait de prendre 15/20 cms dans l'espace ; rajoute le système hydro et le filtre à charbon et ça en laisse plus tellement pour les plantes.

De plus les cerclages en acier sur les bords du tube ont tendance à faire barrage à la lumière et on perd en surface couverte, d'autant plus avec une 250W qu'il faut mettre relativement près des plantes pour profiter de la pénétration lumineuse...

Si l'on y ajoute encore les déperditions dues au verre, à la fin ça fait pas mal de lumens perdus ; c'est pour ça qu'avec cette puissance-là, je ne suis pas partisan du cooltube.

 

As-tu essayé de mettre un petit ventilo type PC, braqué sur la lampe ? Mine de rien, ça peut faire gagner 2/3 degrés.

 

Sinon, l'idéal aurait été de changer l'extra mais cela implique de changer aussi le filtre à charbon pour ne pas brider le ventilo...

Tu devrais voir avec ton growshop s'il ne peut pas faire un geste pour reprendre ton matos et que tu prennes un peu plus puissant ?

Genre : extra de +/- 300m3/h avec filtre de +/- 350m3/h, ce serait l'idéal.

 

Si ce n'est pas possible, la solution du cooltube reste envisageable ; tu peux toujours libérer de la place dans le placo en mettant le filtre à charbon en bout de ligne : cooltube => extracteur => filtre.

Le souci étant que les particules n'étant plus bloquées par le préfiltre blanc, ta lampe, ton extra ainsi que ton filtre vont s'encrasser beaucoup plus vite et l'extra risque de forcer un peu plus... tu peux éventuellement mettre un morceau de préfiltre pour hotte aspirante en entrée de cooltube pour y pallier mais ça aussi, ça risque de brider un peu l'extracteur...

 

Dans tous les cas, il va te falloir sortir des € donc à toi de voir ce qui serais le plus avantageux pour toi ?!

En espérant t'avoir un peu fait avancé... bonne continuation !

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors juste pour dire, le filtre a charbon si tu le met en fin de chaine pense a mettre la mousse extérieur a l'intérieur du Fac ca éviteras l'encrassage du fac et de recracher la poussières dans la pièce. Pour l'entrée de cooltube un filtre type filtre d'aspirateur marche super bien sans pour autant brider de beaucoup l'extra(simple epaisseur , pas prendre les trucs anti acarien etc trop épais qui vont brider ton circuit.)

 

Edit oui en fin de chaine

Modifié par Indi-Punky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors juste pour dire, le filtre a charbon si tu le met en fin de chaine pense a mettre la mousse extérieur a l'intérieur du Fac ca éviteras l'encrassage du fac et de recracher la poussières dans la pièce. Pour l'entrée de cooltube un filtre type filtre d'aspirateur marche super bien sans pour autant brider de beaucoup l'extra(simple epaisseur , pas prendre les trucs anti acarien etc trop épais qui vont brider ton circuit.)

 

Edit oui en fin de chaine

 

en fait je crois qu il te propose de mettre le fac à l'exterieur de ta box pour gagner de la place ce qui vaut :plusun: je trouve)

 

en bref CTube-extra-fac

 

apres à toi de voir ....

 

et pour info je crois que les 30cm c'est la partie vitrée (apres me tromperais -je? :icon_confused: pourras tu te (nous) renseigner auprés de ton growshop stp)

 

a+:fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.