Reutiliser la Terre?


Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas s'il y a plusiers personnes qui ont la même question que moi, mais ca fais deja plus d'un mois que je me pose la question de " combien de fois peut-on utiliser la même terre pour cultiver? "

 

Je sais que la terre est très importante et j'ai lu quelques informations pour preparer un bon terreau de culture mais je n'ai pas encore trouvé la reponse à la question.

 

 

Alors voila, il y a long tems javais acheté un peu de terre dans le super marché et ca fais deja 3 plantations avec la même terre, je pensais la changer et faire un bon terrau comme c'est indiqué dans les guides, mais appart ca jai remarqué que si j'ajoute pas d'engrais les plantes on des carences ce qui veux dire que le terrau n'est pas très bon, mais si en ajoutant des engrais tout va bien, pourquoi le changer?

 

aussi je me pose une autre question, Vous faites quoi avec les dechets?

 

je me demandais si c'est possible de melanger les dechets avec la terre pour les nouvelles plantations. ( comme ca, directe, sans faire du compostage avec des autres produits ni attendre la decomposition, simplement les melanger et planter ) car j'ai remarqué que la decomposition ce fait assez vite.

 

 

Je vous remercie! ca fais long temps que je me pose ce deux questions j'espère quelles ne soient pas betes. Merci!

Modifié par Master Blaster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

à ta place je changerai la terre à chaque culture car non seulement elle est épuisée mais en plus elle peut être une bombe à retardement à cause des maladies qui peuvent s'y développer,quand à savoir ou t'en débarrasser , le tas de compost est l'endroit approprié respect.gif.j'espere t'avoir aidé,

à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans un livre de canna que la terre ne doit etre utiliser que pour une seul culture

 

Les terreaux usagés sont de véritables éponges qui ont accumulé toutes les saloperies et autres germes de la création. Je ne les mets pas avec les mélanges prêts à l’emploi que j’achète en sac, ni même ceux que je confectionne à partir d’éléments en vrac.

 

Perso je les mets direct sur le tas de fumier.

 

Pour ceux qui n’en font pas un usage professionnel et quasi industriel, je conseil de désinfecter ce substrat à la vapeur, un quart d’heure minimum dans la cocote minute, après la rotation de la soupape ; si bien sur l’utilisateur à l’intention de retravailler avec car, on peut tout aussi bien considérer ce terreau usé comme un produit jetable et, le réincorporer à la nature dans un massif…

 

C’est un raisonnement qui convient assez bien dans la production de jeunes plants, j’imagine qu’il est à prendre très au sérieux pour la culture des graines germées sur un substrat terreux.

 

what.gif J’étais cependant convaincu que les graines germées à consommer ne poussaient que dans l’eau what.gif

 

Il y a quelques années de ça, on passait les mélanges terreux au générateur de vapeur, pendant une heure à 100°C pour mettre en culture des plants hyper fragiles, issus d’in vitro.

Le but était d’obtenir un substrat neutre et saint, la terre reprenait vie une quinzaine de jours après l’opération, avec l'apport des solutions nutritives.

 

 

Enfin, voila ce que j’en pense car, en voulant faire des économies de queues de cerises, on peut faire plus de mal que de bien.

 

source

 

mais en te cherchent une reponse j'ai vu que certain dise de le reutiliser , donc chacun son avis

Modifié par sativamen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour une dizaines d' € les 50 L de terreaux je me pose même pas la question ;)

 

Ni même d' essayé 2 culture ^^

 

Voila mon point de vu qui est plus que logique :D

 

Mais sinon bon courage pour tenter de le recyclé au cas ou c' est pour toi plus un défis qu' un gain de temps et d' argent ;)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour une dizaines d' € les 50 L de terreaux je me pose même pas la question ;)

 

Ni même d' essayé 2 culture ^^

 

Voila mon point de vu qui est plus que logique :D

 

Mais sinon bon courage pour tenter de le recyclé au cas ou c' est pour toi plus un défis qu' un gain de temps et d' argent ;)

 

@++

 

J'vois pas non plus l'intérêt de racheter du terreau pour chaque culture si un terreau déjà utilisé peut faire l'affaire.

  1. C'est jeter l'argent par les fenêtres.
  2. C'est polluer la planête (le terreau ne se transporte pas tout seul dans ton grow shop et il ne vient pas tout seul chez toi non plus).
  3. C'est enrichir l'Etat français : un Etat d'escroc qui interdit la consommation et vente de ce produit pour que les jeunes dans les cités pensent que c'est bien de dealer (argent facile) et ainsi ils divisent le monde en 2. Les dealers pauvres qui iront en prison (conservation de la classe populaire et quasi-impossibilité pour eux d'en sortir) et les consommateurs déjà plus riches qui eux n'iront pas en prison. Tout ça pour conserver la classe sociale supérieur (les riches) au gouvernement et surtout ne jamais faire de la France un état homogène et ne jamais répartir les richesses. Perso ça m'donne pas envie d'les enrichir, j'préfère encore leur voler leur petit sac de terreau.
Modifié par Bullr0t
la prochaine fois ,utilise [size 15]
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilo89120

Salut,

 

Mais c'est aussi grace à Babylon que 'lon peut cultivé quoi qu'on dise, sans les recherches et le developpement des usines, etc ... on ne pourrait pas avoir de ballast, de chambre de culture, ....

 

Réutiliser du terreau pfff pour 15€ ta un sac de all mix qui arrive par palette et palette à l'usine donc je trouve ça idiot, après sortir un discours pour ça suu l'état français etc je trouve ça un peu idiot, tu vis dans cette société de consommation, tu consommes autant que ns tous c'est pas ton sac de terreau qui fera la différence je vois pas en quoi tu jette l'argent par les fénètre, tu te fais un tas de compost et tu met ton terreau dedant et comme ça il se réengraisse tout et tu peux le réutiliser pour l'out.

 

Après sa détruit la planète a oui, et sa fait augmenter aussi le prix du pétrole car il y a plus de demande donc c'est a cause de nos sac de terreau qu'on épuise les ressources de la planète et que les ouvriers qui vont au travail en voiture ne font pas d'économie a cause de l'essence, ah mais du coup babylon s'enrichit encore plus grace au taxe pétrole ... je pourrais continué comme ça lomtemps pour dire que c'est pas ton sac de terreau qui va enrichir babylon, Tu vois les choses vraiment trop simplement et quand jte lis je trouve ton opinion vriament peut intéressante. Partir d'un sac de terreau et finir par les déséquilibre de ce monde tes allez loin, bcp de chose créait les déséquimibre de ce monde, un sac de terreau JE NE PENSE PAS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilo89120

Entre paranthèse VOLER un sac de terreau je trouve ça débile, voler pour se nourrir est "normal" ou en tout excusable, voler un pauvre sac de terreau me fait pitié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vois pas non plus l'intérêt de racheter du terreau pour chaque culture si un terreau déjà utilisé peut faire l'affaire.

  1. C'est jeter l'argent par les fenêtres.
  2. C'est polluer la planête (le terreau ne se transporte pas tout seul dans ton grow shop et il ne vient pas tout seul chez toi non plus).
  3. C'est enrichir l'Etat français : un Etat d'escroc qui interdit la consommation et vente de ce produit pour que les jeunes dans les cités pensent que c'est bien de dealer (argent facile) et ainsi ils divisent le monde en 2. Les dealers pauvres qui iront en prison (conservation de la classe populaire et quasi-impossibilité pour eux d'en sortir) et les consommateurs déjà plus riches qui eux n'iront pas en prison. Tout ça pour conserver la classe sociale supérieur (les riches) au gouvernement et surtout ne jamais faire de la France un état homogène et ne jamais répartir les richesses. Perso ça m'donne pas envie d'les enrichir, j'préfère encore leur voler leur petit sac de terreau.

 

Ben dans ce cas la tu prend un substrat qui se réutilise ( Billes d' argiles par ex )

Et puis si c' est pour voler un substrat je ne vois pas l' intérêt car tout ton texte est contredit

Ils l' ont bien acheté le terreau ils l ont bien transporter etc etc ...

 

D' autant plus que se faire remarquer et au pire se faire peter pour le vol d' un sac de terreau ...

Modifié par djnico
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour commencer , rien n'explique le vol (qui vole un sac de terreau finira par chourer les plants des copains...) sinon pour contrecarrer cette superbe démo icon_confused.gif de l'impressionnant il n'a qu'a faire comme moi, j'habite à coté d'une plateforme de compostage donc pas de camion, de sac et de frais en tous genre mais beaucoup d'économie car je le paye.... 5 euros la tonne.ça permet de le faire murir puisque je n'utilise pas tout et de faire ce que je veux comme mélange.

tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je réutilise le peu de terreau non bourré de racine pour l'empotage en petit godets des semis et bouture et j'ai jamais eu de Pb avec.

 

Parcontre je te conseillerais pas de le réutiliser indéfiniment ou pour tout le long d'une culture, à moins de faire des amendements organiques etc comme suggéré par Bull. Mais ça serais se compliquer la vie pour rien^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut, je suis nouveau et la même question mais venue.

 

Après avoir lu vos commentaires et fait quelques recherches ....je pense réutiliser mon terreau.

 

Si la plante qui a poussé dedans s'est bien portée.

 

- trier le terreau

- un rinçage à l'eau bouillante ou même de le congeler histoire de le stériliser

- et rajouter 1/3 de terreau neuf

 

pour moi le terreau est là que pour le soutient de la plante, certes qu'il enrichie mais vu les engrais qu'on rajoute le principale est d'avoir une base saine avec un minimum de nutriments. Croyez vous que votre grand-père changeait toute la terre pour refaire pousser ses salades......

 

Les plantes n'ont pas attendu d'avoir un réflecteur ou tout autres matos pour pousser....et entendre dire que ça vaut qu'une dizaine d'euros, ça me fait doucement rire......le jour où tu chercheras à faire de grosse culture à mon avis tu changera d'avis ;)

Modifié par ponponvert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité TITANCANNA

Salut je déterre ce sujet car je réutilise ma terre depuis un petit moment sans trop de problème; Au début j'en achetai a chaque session donc au bout d'un ou deux ans de culture ça commençais a faire pas mal. j'ai décidé de la laissé reposé entre deux voire trois session et dit rajouté un peut de coco et de compost jusqu'ici j'engraissai uniquement avec du guano de chauve souris et un engrais mycorhize. Puis je rajoutais du purin durant la fin croissance. Sa fait deux session que ça me donne de très bon résultat au niveaux quantité je dirait meilleur que certaine session avec engrais chimiques. Après j'ai pas encore assez de recul pour dosé comme y faut. Ma première session j'y suis allé molo ça la fait grave mais vue que le l'odeur était différente comparée a des engrais chimiques (moins sucrée) pour la deuxième j'ai un peut plus chargé mais certaine plante on été sur engraissé au rempotage. Donc ça me suffis pour faire un session a l'aise de qualités et pas chère.

 

Pour la prochaine je pense y ajouter du sang sécher et de la corne broyée pour test voire si ça améliore le gout même si l'arôme plus naturelle moins chimiques des engrais bio me convient très bien, c'est juste pour pouvoir obtenir quelques chose de plus prononcée.

 

+1 pour Ponponvert sauf que stérilisée si on a pas de problème particulier ça ne serre pas a grand chose a part tuer la vie dans ta terre dommage! Surtout que cette vie est importante a l'équilibre naturel qui la protège les plantes des maladies. Sinon pour ce qui trouve les mottes de terre enracinées pas très pratique a casser. Laissez reposer la terre et au bout des quelques mois si vous utilisée des champignons trichoderma ou des engrais mycorhize, votre motte de terre que vous auriez du coupée a la scie, est bien décomposée et maintenant maniable comme du terreaux classique.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je voulais avoir vos conseils sur la réutilisation du terreau. J'ai prit du plagron grow mix lors de ma dernière session et j'avais pas mal engraissé en même temps, tellement qu'il n'y a pas eu de sénescence. Du coup je pense qu'il pourrait largement convenir pour encore une session.

Le problème c'est que j'ai eu deux maladies: Erwinia et Anthracnose...

 

A votre avis je vais rechopper obligatoirement ces maladies si je change pas la terre ?

Si non est ce que je peut la réutiliser en exté ou pour des légumes sans risque ?

 

Merci ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le problème c'est que j'ai eu deux maladies: Erwinia et Anthracnose...

 

A votre avis je vais rechopper obligatoirement ces maladies si je change pas la terre ?

 

 

 

Salut,

 

Réutiliser la même terre avec des maladies :shock: en plus ! En tant que Noob de la culture j'te conseil quand même de changer ce substrat pour être tranquille, après si tu veux prendre le risque . . . .

 

Bonne chance pour la suite,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité TITANCANNA

Salut inarcady je te déconseille aussi de réutilisé ton terreau malade tel quel si tu veut maximiser t'ai paramètre de culture. Si tu stérilises ta terre en la fesant chauffer dans l'eau par exemple. Tu pourra la réutilisée sans risque. Maintenant moi je l'ai déjà fait sans stérilisée sur des légume en extérieur (tomates vs Erwinia pas bon ménages) mais en fonction des maladie sa ne repartait pas souvent des problèmes de moisissure avec un bon coût javel sur les pots et dans la box tu rajoute du trichoderma durant la croissance et sa devrai le faire. Dans mon cas avoir un hygrométrie basse au alentour de 40% est la meilleur solution. Par contre l'Anthracnose je connais pas mais en regardant les photos j'aurais prie sa pour un sur engraissage donc attend d'autres avis.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouais je vais changer la terre pour être sur, surtout que ces maladies on s'en débarrasse difficilement une fois que c'est touché. J'ai déjà tout javelisé.

Enfaite si, j'avais bien l'erwinia et l'anthracnose (confirmé sur le diag) mais tu a raison c'est du a trop d'azote, (substrat déjà fertilisé + trop de biogrow + trop d'humidité + de l'eau stagnante dans les coupelles, c'était sur ^^) Et j’avais aussi les pointes des feuilles cramés du au trop d'engrais. Mais bon ça devrait aller pour le prochain grow maintenant !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites