Reutiliser la Terre?


Messages recommandés

Intéressant ce sujet.

 

Un terreau ou un sol peut bien entendu être "réaménagé" (sauf si parasites ou autres) et c'est d'ailleur une excellente idée quoi qu'on en dise.

Il y a suffisamment de sites de jardinage qui en parlent.

 

Je vais d'ailleur essayer avec du Plagron Bio Supermix, il y a tout ce qu'il faut là-dedans pour restructurer/engraisser un sol, quel qu'il soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...

Salut

 

j'ai déjà écrit (surement au mauvais endroit) cette question mais je ne me rappel plus ou....mais ici semble le bon endroit!

 

Sur mon ile (dom) les grow shop sont fermé, pas de livraison possible et dans les supermarché il n'y a plus d terre.

Je voudrais réutiliser mon ancienne terre (light mix) pour faire de la croissance en In.

 

Hier j'ai viré les grosse racine du pot, aéré un peu et versé 4l d'eau bouillante dessus car ma terre est a l'extérieure avec la pluie, les bêtes etc...

Pour vous, c'est suffisant ou je devrais la passer au four pour bien la décontaminer (mais aussi tout tuer)???

 

J'ai en ma possession du lombricomposte frais plus 2 litre de jus de lombricompost, un peu de bat mix, corne broyé, aloé maison, mélasse de canne

un peu de terre de diatomée, du guano (or brun) et le tri-pack de bio bizz (grow, bloom, top max). 

Esque si je melange: terre + lombricomposte + arrosage mélasse et aloé  c'est suffisant pour de la croissance ou va til me manquer des champignons ou autres bactéries  ou autre????

 

                                   Merci d'avance

 

                                                                a+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut, 

 

J'ai souvent fais plusieurs cycles (3 a 4) avec mon terreau (questions éco' et discrétion). 
Par contre, j'ai toujours laissé un certains temps a la terre de se "reposer" et a tenter de la "fertiliser" avec des trucs de grand-meres (marc de café, peau de banane, lait, ...)

Et cela, pour des cultures en OUT. 

 

En IN, j'ai tenté une fois. J'ai pas kiffé la cohabitation avec les thrips...

 

Cheers, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

plop ,

 

même réaction qu' @etoo

et pas pour une question financière ..... ni de crise

- temps/place/main d’œuvre / voisins/et j’amende  ma terre.

 

a ce que j'en ai lu :

il faut rajouté un peu de coco et complété le volume avec de la perlite ...

ce qui reste assez vague.

 

donc en vue de suivre cette procédure

( je pèse un sac de 50L et fait une marque du volume dans un centenaire )

 

après je remplis au poids la terre déjà utilisé ,complète en perlite le volume a vue de nez

en tête d'ajouté 5L d'humus et d'inoculé au mycélium  en préventif.

puis d'amandé le tout... 

 

si quelqu'un à déjà réutilisé sa terre ,retour bienvenue.

merci a vous

 

 

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyber_jardinier

Salut,

 

Extrait d'une FAQ de biobizz : https://www.biobizz.com/fr/des-substrats/

 

Quote

Comment et combien de fois Light·Mix peut-il être réutilisé ?

La réutilisation des substrats dépend de ses caractéristiques au terme de son utilisation principale. Si le substrat est très sec ou très humide, il peut avoir perdu ses caractéristiques d’homogénéité et de texture. Mais si le substrat conserve de bonnes caractéristiques physiques, il peut être recyclé au moins une fois.

Si un peu de matière organique est ajoutée au substrat et que la deuxième fois qu’il est utilisé, il conserve ses caractéristiques, il peut être utilisé une fois de plus, mais il est possible que le substrat s’épuise selon les besoins de la plante.

Comment procéder ? Ajouter une couche de Light·Mix frais (5-10 cm) ainsi qu’une petite quantité de Worm·Humus pour le renourrir avec des microorganismes actifs.

 

 

---

 

J'utilise le terreau bio de cellmax ( enfin bio mais venu en camion ! ), et ils en parlent sur leur plaquette ( https://www.cellmax.eu/wp-content/uploads/2019/04/biosoil-fr.pdf ) :

Quote

Re-use:

Cellmax stimule la réutilisation, c’est pourquoi ce terreau convient parfaitement pour un mélange partiel avec du terreau neuf. Ceci a l’avantage que l’ancien terreau est mieux composté et contient plus de vie bioactive. Mélanger 2/3 du nouveau terreau Cellmax BIO avec 1/3 du vieux terreau pour de meilleurs résultats.

 

Comme j'ai un lombricomposteur, je vais voir pour le prochain run en ajoutant un peu de lombricompost et du terreau " neuf " . Dans mon run en cours, j'ai ajouté une poignée de terre du run d'avant pour inoculer mon terreau de floraison .

 

++

Modifié par cyber_jardinier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

perso je recycle ma terre depuis 5 ou 6 runs étalés sur 3/4 ans et ca marche sans probleme. 

Au debut d’un nouveau cycle j’ajoute environ 20% de lombricompost plus tous les engrais secs.

un peu de melasse dans l’eau des premiers arrosages pour reactiver le tout, et c’est reparti

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plopo,

 

intéressant tout ce qui se dit par ici...

 

cependant, comme j'aime aller a sens contraire...:yeah:.....perso, je me prend pas la tete + que ça...sur mon jdc actuel j'en suis a mon 5 eme run avec exactement la meme terreau....

hé oui...en + de cela pas de tamisage complexe , juste avec mes gros doigts...pas de merde , ni de maladie...

 

pour moi de la terre est de la terre , c'est juste un support...que j'engraisse a chaque run bien sur apres un bon rincage bien evidement..

 

je dis , je dis rien hin..

 

++

Modifié par L'Givré
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, L'Givré a dit:

plopo,

 

intéressant tout ce qui se dit par ici...

 

cependant, comme j'aime aller a sens contraire...:yeah:.....perso, je me prend pas la tete + que ça...sur mon jdc actuel j'en suis a mon 5 eme run avec exactement la meme terreau....

hé oui...en + de cela

 

bonjour ,voila ou je voulais en arrivé

enfin utilisé 5 fois la même terre ,pas de soucis ,

reste quand l'ont achète du substrat neuf , il y a les nutriments pour une 15" de jours.

il me semble que les plantes dégrade la fibre de coco et perlite contenu dans la terre..

tu gère comment tout ça ?

 

niveau arrosage ,c'est toujours avec avec mélasse depuis le début ,cuillère a café pour un sceau de 10L ( 2 pour sceau de 15L )

 

je ne sait pas ,ton substrat ne devient pas trop lourd du coup ?

manque de perlite ? ,tout ce qui est racine tu vire ?

 

(je suis en appart = pas de place pour du compost ....)

 

si tu a des directives ,bienvenue

 

merci ;)

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, L'Givré a dit:

plopo,

 

intéressant tout ce qui se dit par ici...

 

cependant, comme j'aime aller a sens contraire...:yeah:.....perso, je me prend pas la tete + que ça...sur mon jdc actuel j'en suis a mon 5 eme run avec exactement la meme terreau....

hé oui...en + de cela pas de tamisage complexe , juste avec mes gros doigts...pas de merde , ni de maladie...

 

pour moi de la terre est de la terre , c'est juste un support...que j'engraisse a chaque run bien sur apres un bon rincage bien evidement..

 

je dis , je dis rien hin..

 

++

Salut

Pareil je me suis jamais emmerdé a retirer les racines ni a tamiser. De toutes facons les anciennes racines vont vite se decomposer, ca fait un peu de bouffe pour les plantes suivantes. Pas de rincage non plus. Mais ca depend si tu engraisses en mineral ou organique. 100% bio ici 

 

Je pense que mon substrat s’ameliore meme avec le temps. 

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyber_jardinier

Salut,

 

44 minutes ago, pizza_jice said:

(je suis en appart = pas de place pour du compost ....)

Tu peux lombricomposter en intérieur ( aérobie = sans odeur ) pour compenser les nutriments mangés par le run d'avant et gaver le substrat de vies ? qui vont entre autre décomposer les racines d'avant !

DSCF0001_01.thumb.JPG.b9319e9578364f40bf33a56914b2631b.JPG

J'y met en permanence du marc de café et de la peau de banane bio , le reste c'est les déchets plutôt que de les jeter à la poubelle .

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

À moins qu'il y a eu une maladie ou une infestation quelconque, il n'y a pas besoin d'acheter de la nouvelle terre à chaque fois que vous souhaitez mettre en pot un plant de cannabis ou ré-empoter d'anciens plants. 

La marijuana est connue pour être une plante vorace en terme de nutriments en tous genre : l'azote pendant la phase végétative ainsi que le calcium et le magnésium pendant la floraison épuiseront complètement votre terre. Cela étant dit, il y a également de nombreux bénéfices fournis par le cannabis ; les racines gonflent et la terre de manière générale se voit améliorée. Voilà encore une fois, l'un des nombreux avantages à la culture du cannabis.

En conservant une terre en bonne santé dès le départ, vous pouvez prévenir l'éventuel besoin de sa réhabilitation radicale avant de la réutiliser. Des fertilisants réguliers, le compost et le paillage des plantes en pot permettra à la terre d'être en bonne santé à tous les stades de sa vie. Quand une terre bien entretenue maintient sa santé, sa friabilité, sa pénétration et sa rétention en eau, celle-ci n'aura pas besoin d'être beaucoup modifiée lorsqu'elle sera ré-utilisée.

Compagnonnage Végétal aide également à maintenir la terre en bonne santé et sans maladies. Cependant, si vous faites cela, il est recommandé de planter dans un pot plus grand qu'à la normale afin de donner de l'espace au compagnonnage végétal pour grandir. Un simple mélange de luzerne, de trèfles et de fleur de souci procurera une flopée de bienfaits à la santé de la plante et de la terre.

 

LA TERRE USAGÉE PEUT ÊTRE RÉUTILISÉE

Des terres stressées et non entretenues nécessiteront forcément des modifications avant de pouvoir être réutilisées. La terre peut devenir hydrophobe, complètement épuisée en nutriments et minéraux ou avoir une structure défectueuse. Une terre qui a été laissée pour compte à cuire au soleil sera très certainement dénuée de tous nutriments et nécessitera d'être modifiée.

L'HYGIÈNE EST PRIMORDIALE

Si votre terre a été envahie par un pathogène ou qu'elle n'est pas au top de sa forme pour quelconque raison, la meilleure chose à faire est de simplement mettre votre terre dans un sac et de jeter ce dernier. La mélanger aux parterres ou en faire du compost risquerait d'engendrer la propagation du pathogène dans tout votre jardin. Parfois, les maladies peuvent subsister dans la terre même si vous pensiez vous en être débarrassé. Cela s'applique notamment à plusieurs types d'acariens, de champignons, de pourriture de racines ou d'insectes. Réutiliser une terre malade infectera très certainement le nouvel occupant. Assurez-vous de bien laver vos mains avant de toucher des terres et des plantes en bonne santé. Lavez les pots dans de l'eau chaude et savonneuse afin d'éliminer tout risque de contagion.

 

DE L'HERBE OUI, DES MAUVAISES HERBES NON

Pasteuriser une terre usagée est une bonne manière de se débarrasser de bon nombres de tracas. Les graines de weed et l'herbe, les œufs d'insecte et les spores fongiques peuvent tous être anéantis en placant la terre usagée dans un sac-poubelle noir que l'on laissera ensuite cuire sous le soleil pendant toute une après-midi. La chaleur va pasteuriser la terre afin de pouvoir la rendre prête à l'utilisation. Cela tuera également la plupart des biotes utiles, vous serez donc complètement impliqué dans la modification de votre terre une fois que vous l'aurez pasteurisée. Faites cuire au soleil avant quelconques modifications afin de ne pas éliminer toutes les choses bénéfiques que vous ajoutez.

RÉDUIRE, RECYCLER, RÉHABILITER

Avant de réutiliser de la terre, il faut améliorer sa texture et sa fertilité.

La route la plus rapide pour atteindre une terre en bonne santé est d'ajouter 50 : 50 d'un nouveau mélange de terre à la terre usagée. Les mélanges tout-prêts que l'on trouve en magasin ont l'inconvénient de sécher rapidement et ont tendance à être compact et à avoir une mauvaise structure. Ils peuvent être chers, surtout si vous avez plusieurs pots qui nécessitent d'être remplis. En revanche, ils ont l'avantage d'avoir une action très rapide qui nécessite peu d'investissement pour remettre à neuf une terre de mauvaise qualité.

Selon votre vision des structures de terre organique, vous n'aimerez peut-être pas l'idée d'ajouter à votre terre des agents humidificateurs, des cristaux, des engrais industriels qui agissent lentement ou des améliorateurs hormonaux. Peut-être êtes-vous plus du genre à préférer une approche plus naturelle s'apparentant à la création d'une potion magique capable de faire jaillir de belles grosses têtes. Ces lignes de conduite d'ingrédients vous garantiront une terre riche en absorption à la vie longue.

Ajouter du compost est l'une des méthodes les plus naturelles pour améliorer la terre. Un mélange 30 : 70 de compost fournira tous les nutriments nécessaires et une structure à la terre appauvrie. Si vous ne mangez pas de ce pain la, vous pourrez trouver dans certains commerces des composts industriels.

  1. Si vous préférez faire votre propre terre organique, essayez cette recette : volume pour volume, ajoutez des fibres de coco préalablement trempées, des mousses de sphaigne ou de tourbes à la terre appauvrie.
  2. Ajoutez de la vermiculite, de la perlite ou du sable jusqu'à ce qu'il soit friable. La perlite augmente particulièrement bien la zone de surface pour les bactéries utiles.
  3. Pour les nutriments essentiels, ajoutez du compost, du guano de chauve-souris, du vermicompost, du sang et des os, ou un vieux compost de champignon.
  4. Pour fournir une large palette de vitamines et de minéraux, ajoutez de la poussière de roche écrasée, de la dolomite, des sels d'Epsom et de la mélasse.
  5. Ajouter une touche de micro-organismes à n'importe quel mélange de terre est bénéfique. Les colonies bourgeonnantes de bactéries racinaires bénéfiques rendent les plantes plus résistantes à la météo, aux maladies, aux insectes et aux mauvais pH. Ils aident aussi à décomposer les vieilles racines en des éléments chimiques bénéfiques pour la croissance d'une nouvelle plante.
  • Créer une terre de meilleure qualité avec de la matière organique  réduit le stress de la plante, améliore la résistance aux maladies et vous fait économiser de l'argent. Les terres bien structurées retiennent l'eau tout en absorbant efficacement et favorisent simultanément, une zone de racine saine. Ajoutez des pastilles d'engrais à diffusion lente ou arrosez mensuellement avec un engrais liquide d'émulsions de poissons ou d'algues marines. Un entretien régulier signifie que la terre nécessitera moins d'attention la prochaine fois qu'elle sera réutilisée.                                                     

 

 

J'espère que ça pourra répondre à vos question et en aider certain...

 

Cordialement................ warrold.

Modifié par warrold
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, L'Givré a dit:

plopo,

 

intéressant tout ce qui se dit par ici...

 

cependant, comme j'aime aller a sens contraire...:yeah:.....perso, je me prend pas la tete + que ça...sur mon jdc actuel j'en suis a mon 5 eme run avec exactement la meme terreau....

hé oui...en + de cela pas de tamisage complexe , juste avec mes gros doigts...pas de merde , ni de maladie...

 

pour moi de la terre est de la terre , c'est juste un support...que j'engraisse a chaque run bien sur apres un bon rincage bien evidement..

 

je dis , je dis rien hin..

 

++

 

re  .

 

donc 1er run 100% bio ( biobizz )

sur la fin ,? ça ma légèrement gonflé ( devoir tout dosé a chaque arrosage )

 

2eme run : j'ai acheté un tas d'engrais minéral ?

(potasse ,guano de chauve souris ,corne broyé ,poudre basaltique , poudre phosphate naturel ,dolomite ,sel d'epson et spiruline )

et arrosage eau + mélasse

marche plutôt bien ;)

 

je me fit a l’amendement beuh-chat.  0 soucis ici

reste sa recette est avec du substrat "neuf" ,

ce qui ne sera pas le cas le prochain coup :) d’où cette intervention ici.

 

-vue le topic no till ,

reste il indique qu'il faut mini 150L ,trop gros pour moi

en appart et indoor ( s’embête avec la tente ( la taille de 150L/poids) ,je n'y pense même pas

 

-pour ce qui est marc de café ,j'ai fait le test sur un pied

et ce dernier m'a fait de la moisissure ( du fil )

d’où le fait d'avoir spécifié que je comptait inoculé au mycélium  ...

 

-tout ce qui est flotte : aéro / hydro / dwc  la moindre fuite c'est la fin

je n'y pense même pas.

 

donc ce que je j'entre vois :
c'est l'amendement du substrat ( minéral ? )

et taché de finir en organique ( biobizz ? ) pour avoir plus de gout a la récolte ?
je ne sait pas si c'est jouable

 

donc ce run c'est du minéral  ,mais que j'arrose a la mélasse ,du coup je ne sait pas trop a quoi m'attendre

et mis un peu de  trèfle blanc dans les pots en pensant a la suite ...

(testé quelque sorte d'autre graine ,( basilic censé repoussé de vilaine bêtes

n'a fait qu’envahir tout ,et du m'en, débarrassé  avant d’être moi même dévoré ? )

 

 

@L'Givré

peu tu detailllé un peu ?

"c'est juste un support...que j'engraisse a chaque run bien sur apres un bon rincage bien evidement "

 

tu engraisse comment ?

(engraissage a chaque run ,je pend sa pour un amendement style )
ne pas a avoir a foute d'engrais a chaque arrosage

 

idem rinçage ,je ne visualise pas ;)

 

@cyber_jardinier

heu ,un bordel de plus ici

de l'urine apporte aussi bcp d'azote ,sans s’embête ni me prendre de place ..

(j'ai 2 btles de 5L ,et surement utilisé a 5% (1/20eme) au prochaine arrosage)

 

quel avantage le lombricompost vs urine en indoor ?

(fait une recherche T° 5-30°c ,sur mon balcon sa passe sous les 5° ,
et l’été comme la ,j'arrive facile > 35°c .. )

 

( je ne dit pas que c'est pas bien ,juste que cela ne m'est pas adapté place / condition "climatique" ( plein sud)

 

merci

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyber_jardinier

Salut,

 

@pizza_jice  : C'est un lombricomposteur d'intérieur ( donc température ambiante )

 

Le lombricompost c'est plus complet que l'urine .

L'urine si tu en met trop, tu vas être embêté à la floraison : trop de feuilles, la sénescence qui ne se fait pas, le substrat plein de sels ...

 

Avec le lombricompost je fais aussi des thé oxygénés pour inoculer micro organisme et booster les pieds de cannabis .

( le marc de café a été modifié par les vers de compost et il est plus utilisable par le cannabis, sinon il acidifie la terre )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites