Cannabis : la dépénalisation de retour dans le débat politique ?


Messages recommandés

La sénatrice communiste Laurence Cohen réclame la dépénalisation du cannabis.

 

Le recadrage avait été rapide. Le 5 juin dernier, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault avait déclaré que la dépénalisation du cannabis « n’était pas à l’ordre du jour ». Ces propos venaient après ceux de Cécile Duflot qui se prononçait, elle, en faveur de la dépénalisation.

 

Fin du débat ? Non. Jeudi, Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne et rapporteure sur les crédits de la MILDT (Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), s'est à son tour prononcée en faveur de la dépénalisation du cannabis.

 

Dans un avis intitulé « Drogues et addictions : présentation d’une charte collective pour une nouvelle politique », l'élue recommande de passer d’une politique de répression à une politique de prévention.

 

  • La faillite de la tolérance zéro

Pour Didier Touzeau, psychiatre et chef de service au Groupe Hospitalier Paul Guiraud et co-auteur du document, les « mesures répressives sont inefficaces. Elles amputent le budget qui devrait être utilisé pour la réinsertion. »

 

Dans la "Charte pour une nouvelle politique", les rédacteurs reprochent au précédent gouvernement d'être à l'origine d'une dérive sécuritaire autour des drogues. La prévention, elle, est jugée" lacunaire et inefficace".

 

La politique de la tolérance zéro n’aurait eu d'autre effet que de criminaliser l’usager et de fragiliser davantage la protection de sa santé.

 

« Il est temps d’écouter les experts de santé. C ‘est un problème de santé publique, pas de sécurité publique. », insiste Jean-Michel Costes, ancien directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies de 1995 à 2011.

 

cannabis-depenalisation-564x261.jpg

©Reuters

  • Une société « addictogène »

La MILDT (Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) souhaite aussi alerter sur les risques que présentent les produits légaux. Alcool et tabac causeraient 100 000 décès par an en France.

 

« Nous abandonnons l’illusion d’une société sans drogue. Il faut réduire au maximum les dangers sanitaires et sociaux. », déclare Jean-Michel Costes.

 

  • Une nouvelle politique basée sur quatre piliers

En rupture avec la politique de Nicolas Sarkozy, la MILDT met en avant de nouveaux axes stratégiques d’action : la prévention, la réduction des risques et des dommages, le soin et la réduction de l’offre de drogues et la réduction des dommages dus au trafic. En clair : une dépénalisation de l’usage pour empêcher l’incarcération d’usagers « au titre du seul délit de se faire du mal à soi-même. ». Mais pas question pour autant de supprimer l’interdit sur les drogues, ni de légaliser la vente.

 

Le gouvernement et les Français sont-ils prêts à l'accepter ? « C’est vrai que les enquêtes montrent que les Français sont majoritairement contre », concède Jean-Michel Costes. « Dépassionner le débat », c’est en tout cas l’objectif de Nathalie Latour, déléguée générale de la fédération Addiction.

 

Pour l’heure, donc, pas d’agenda précis. Un seul objectif : tenter timidement d’installer le sujet dans le débat public durant les cinq prochaines années, en attendant que Laurence Cohen puisse « en parler avec Jean-Marc Ayrault qui est très occupé. »

 

par Sophie Gauthier

Source: Quoi Info

 

Ce message a été promu en article

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une voix de plus qui s'élève (timidement ?) contre le système...

C'est pas grand chose encore une fois mais cela finira peut être bien par faire démarrer la machine... Enfin je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof ta vidéo...

Et -1 pour la pub perso sur différents posts, c'est pas trop dans l'esprit CW tout ça.

 

ban.gif

 

 

PS : Si c'est toi sur la vidéo c'est pas malin de montrer sa tronche via un forum cannabique

(+ membre mineur), et bravo pour ton orthographe ><

Modifié par grolapin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant, j'avais pas trop entendu les communistes parler du sujet. Je me doutais qu'ils adopteraient une attitude tolérante. Il faudrait dédiaboliser le cannabis en France, c'est à dire le remettre à sa place, entre le café et le tabac. Dans la tête des gens. Leur faire comprendre que l'alcool est aussi dangereux que l'héroïne. Qu'il y a une schizophrénie française sur l'alcool. qui n'est pas considéré comme drogue dangereuse mais légal et "culturel". Pourtant, les conséquences sanitaires et sociales sont beaucoup plus graves qu'avec le cannabis. Et puis la situation actuelle convient à beaucoup de monde, arrange de nombreux lobbys qui n'ont aucun intérêts financiers à légaliser...donc Statu Quo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis tombé sur cet article hier soir aussi en cherchant un peu ce qui se passait. C'est vrai que ça fait certainement pas partie des priorités politiques mais j'ai été choqué par certains messages. J'y ai répondu en tant que Lucien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse perso déjà postée ailleurs:

 

 

Sympa le lien pour la pétition ! Mettre des revendications en forme et appuyer celles ci par des noms respectés aura je pense un impact plus difficilement attaquable par les détracteurs de la dépénalisation que des propos émis par une seule personne ou une marche sauvage de 10 lycéens enfumés.

 

La pétition comme le vote est censée être la voix des citoyens !

 

 

Après je me demande si un débat public sur la dépénalisation ou la légalisation, alimenté de populisme du genre "légalisez l'herbe et l’héroïne entrera dans les écoles" (:roll:), ne donnerait pas en cas de référendum un échec du niveau de la Prop 19 en Californie...

 

Comme souvent, ceux qu'on entend le plus sont ceux qui en savent le moins ! Sinon pourquoi est-ce qu'on entend plus les politiques que les médecins ? Les policiers que les psychiatres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux États unis l alcool fait plus de ravages que toutes les autres drogues Policiers personnels de santé exemple médecins urgentistes confrontés chaque jours le disent Au moins les policiers américains sont francs mais les policiers Français n'ont pas cette Franchise. La France est un pays trop conservateur trop retardataire Regardez les autres pays ils changent de politique car ils se sont aperçu que la répression ne fonctionne pas et coute cher mais la France n apprend pas ce ses voisins ou de l’Amérique du nord la France sera la dernière peut être dans 10 ans voir plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

C'est un peu comme si le canna était légalisé en France.....y'a des points de vente partout et aux yeux de tous......en ville et même dans les patelins......la seule différence c'est que l'état ne touche pas un copeck......le problème c'est la weed frelatée qui y est vendue.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites