ALÈS : Il cultivait du cannabis chez lui et donnait des conseils sur Internet…


Messages recommandés

Hier (jeudi 13 juillet), un Alésien de 30 ans, a fait l’objet d’une garde à vue avant d’être prochainement convoqué devant un magistrat pour « provocation à l’usage de produits stupéfiants », sur Internet.

 

Une affaire qui trouve son originalité dans la façon d’appréhender le délit, puisque le jeune homme (pensant ne prendre aucun risque) collaborait depuis mars 2010 à un site internet Hollandais, sur lequel il prodiguait de multiples conseils pour la mise en culture de cannabis et sa consommation (où se procurer le matériel et comment s’y prendre).

 

C’est un service de gendarmerie spécifique de recherche en cybercriminalité qui a identifié l'alésien qui a ensuite confié le dossier à la police d’Alès. Après diverses investigations, les fonctionnaires du commissariat d’Alès ont pu procéder à une perquisition au domicile du suspect, ce jeudi, au cours de laquelle une serre d’intérieur très sophistiquée (en toile avec armatures métalliques, lampe artificielle et filtres à charbon…) a été retrouvée (dite « hortibox »).

 

870f4.jpg

Le trentenaire aurait tout avoué. Aucun produit stupéfiant n’a été retrouvé à son domicile. Mais tout le matériel a été saisi pour destruction par la police. Remis en liberté, il sera convoqué dans le cadre d’une CRPC (convocation en reconnaissance préalable de culpabilité), une alternative à l’audience correctionnelle, qui se conclut généralement par une amende...

 

Source:ObjectifGard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut à tous et salut Mr Polo,

 

Encore un super article mais qui amene à douter de notre présence sur le site...

 

Aucun produit stupéfiant n’a été retrouvé à son domicile. Mais tout le matériel a été saisi pour destruction par la police.

 

Pourquoi saisir du matos acheté legalement pour destruction? Faut vraiment qu'ils arretent de se foutrent de notre gueule parce que la T.V.A. que ce soit en France ou dans le reste de l'Europe, tout ce petit monde en profite en connaissant l'utilisation qui en est faite.

 

Par ailleurs, le chef d'accusation ne tient meme pas debout: « provocation à l’usage de produits stupéfiants » car en lisant l'article, " le jeune homme (pensant ne prendre aucun risque) collaborait depuis mars 2010 à un site internet Hollandais, sur lequel il prodiguait de multiples conseils pour la mise en culture de cannabis et sa consommation (où se procurer le matériel et comment s’y prendre). ", il apparait evident que les personnes qui recevaient ses conseils affichaient de par leurs presences sur le site leurs volontés de consommer du cannabis. Je ne vois ou il y a une provocation à l'usage ici... :icon_confused:

 

Bien content que l' Alesien en question ne tombe pas pour consommation et detention, j'imagine trop la déception des enqueteurs quant à ce fait bien précis!!!

 

Bon bah, je pense qu'il faut qu'un max de personne lisent ceci...

 

A+

 

T.H.C.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité deep skunk

bonjour

 

Post très intéressant dont plusieurs points m'intriguent :

 

- ce site hollandais, serait-ce CNW ? on serait donc surveillé par la police française ici ?

 

- comment a t il pu etre localisé s'il était sur plateforme non-française ?

 

- si aucun produit stupéfiant n'etait chez lui, pourquoi ont il saisi son matériel d'horticulture ? et pourquoi il devrait payer une amende ?

 

Avis aux connaisseurs spécalisés

 

Bonne journée

 

PS :en plus, se bouger pour une darkroom 1mx1m et kit d'eclairage d'entrée de gamme + pot 10x10 ca doit etre ze perquiz de l'année ...

Modifié par deep skunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité plantoune

Je m y connais pas assez en informatique mais ca ne serait pas a cause des requetes DNS qu ils arrivent a remonter et localiser certains individus ?? En + de ça Cannaweed n est pas en https . Les FAI savent qu on va sur cannaweed ...

 

Vous devriez encourager les membres a utiliser Tor , moi c est ce que je fais ( enfin défois j oublie mais je devrais pas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Re,

 

Le probleme ici n'est pas de savoir si Cannaweed est le site concerné ou pas...

 

La question que souleve l'article serait plutot:

 

Quel avenir pour les sites cannabiques francophones si cette façon de faire permet d'aboutir à des sanctions et qu'elle tends à se democratiser(qui en doute?)???

 

on serait donc surveillé par la police française ici ?

 

Soit tu es un peu naif, soit tu les prends pour des truffes, faut pas se leurrer.

 

A+

 

T.H.C.

Modifié par Tabac.Haschich.Coca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les zamis :)

 

Je vous livre cet article car il est dans la presse tout simplement

Cannaweed n'est pas le seul site a être hébergé aux pays bas

mais 2010, période difficile avant la V3, met quand même un peu la puce à l'oreille...

 

Cependant l'article ne donne aucune précisions sur la méthode d'identification (est elle même légale?)

 

Ils ont saisi le matériel je crois à cause des aveux tout simplement....

tout comme on confisque les voitures ou les scooters

leur destruction c'est vraiment un beau gâchis de matériel horticole en état de marche là je suis bien d'accord (société de consomation quand tu nous tiens :P )

 

Ahhh laa provocation a l'usage... un classique de la censure

Extrait de Wikipédia

L'article L.630 de la loi du 31 décembre 1970 instaure une censure sur les publications et objets de propagande « présentant l'usage de stupéfiants sous un jour favorable ». L'article précise que « lorsque le délit prévu par le présent article est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables. »

 

Cette loi est régulièrement invoquée pour confisquer les publications réclamant la dépénalisation ou la légalisation du cannabis ou d'autres stupéfiants (par exemple l'Éléphant rose ou contre le CIRC) et est source de controverse lorsque le débat sur le cannabis médical ressurgit. Ainsi, le groupe de rock Matmatah a été condamné en juin 2000 à 15 000 francs d'amende pour « provocation à l’usage de stupéfiants » et « présentation sous un jour favorable de l’usage et du trafic » dans sa chanson « L'apologie ».

 

 

l'article L.630 a maintenant une autre dénomination mais reste le même

 

Certes l faut faire attention à ce que l'on publie ici (données exif des images et données personnelles par mégarde) mais pas de panique, pour ce cultivateur pas de trafic avéré et même pas de droôogue de trouvée sur place (et ça ça me fait grave plaisir !! j'imagine leur déception malgré les aveux )

 

alors certes ils vont vouloir lui péter les cerises mais il ne risque qu'une amende à priori...

 

J'espère qu'il n'en sera que plus militant :P

courage ami Alésien nous sommes tous avec toi!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité deep skunk

Re,

Le probleme ici n'est pas de savoir si Cannaweed est le site concerné ou pas...

La question que souleve l'article serait plutot: "Quel avenir pour les sites cannabiques francophones si cette façon de faire permet d'aboutir à des sanctions et qu'elle se tends à se democratiser(qui en doute?)??? "

Soit tu es un peu naif, soit tu les prends pour des truffes, faut pas se leurrer.

A+

T.H.C.

 

Rebonjour,

 

Cher T.H.C,

 

Disons que d'un point de vue pragmatique nombriliste (utilisant la plateforme CNW pour heberger mon JDC au quotidien) je me suis posé cette question innocente. Mais d'un point de vue généralistique, je te rejoins volontiers et me demande s'il n'y a aura pas une répression systématisée et donc comment contourner les lois en restant dans la légalité tout en assurant la pérennité, via des sites cannabiques francophones, des partages des connaissances et des valeurs altruistes de paix qui règnent ici.

 

Et sinon, oui, j'affirme que je suis NAIF car je me dis "chouette, un site francophone où ca peut parler un peu librement sur le machin, super top mega démentiel ..." et lorsque l'on découvre des post polémiquant sur la paranoïa de la sanction à l'utilisation du site et comme dans toutes les théories de complots, on y adhère +/- selon ses croyances et appartenances socio-éducatives mais pour être convaincu, encore faut il des éléments de réponses.

 

Donc excuse moi encore d'être NAIF, méchant THC

 

Je tiens à remercier les membres Exo-plank pour sa rapidité de réponse et d'avoir orienter vers la polémique lobyingstique des pharmaciens (charlatans j'ose), Plantoune pour le logiciel anti surveillance recommandé, hell'vice pour sa précision importante, mr polo pour avoir initié et donné des élements d'informations complémentaires et THC pour son franc-parlé.

 

Au revoir

 

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel perte de temps pour nos équipes de la sécurité publique !!!!!icon_confused.gif

 

En même temps faut sécuriser le pays , attends , la ça relevé limite du trafic international : France -- Pays bas et les quantités en jeu sont tout simplement hors de l'ordinaire ptdr.gifptdr.gifptdr.gifptdr.gifptdr.gifptdr.gif

 

C'est en voyant ce genre d'affaires qu'on est de mauvaise humeur toute la journéepc.gif , je compatis pour l’AUTO PRODUCTEUR rappelons le

 

Bon a cote de ça , on avance quand même des conférences ont lieu , le terrain se prépare :

 

https://www.cannaweed...erence-en-r3007

 

yeah.gifyeah.gif

POLITICIENS sortez vous les doigts du c.. , Prenez vos livres , ouvrez grand vos oreilles et prenez des notes on ne sait jamais , vous êtes tellement ....... Pathetique

Modifié par serie fatale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité plantoune

Ba en fait le travail de flic consiste a rassembler certains elements FAI , EDF voir GS ( peut etre pour ça que certains donnent un num et n enregistrent pas vos noms c est une supposition qui n engage que moi )

 

Le travail de flic a toujours consisté et consistera tjrs a rassembler differents elements d un puzzle

 

 

400/600W meme 700 W c est pas grillé ca peu etre un PC de gamer en jeu et/ou differents appareils electriques gourmand en watt mais quand ca fonctionne exactement 18 par jour puis 12h par jour pile poil ba la ca peut mettre la puce a l oreille et ils verront aussi que vous etes passés d une conso de X watt à X watt + 400/600 W ( sans compter le ballast, les ventilo etc ) exactement 18h puis 12h par jour et ils recoupent ça avec les données des FAI ....

 

Et avec les JDC ils savent ce que t utilises meme pour ta cro ( ils savent meme la marque de ta lampe lol ) car 250/300 W c est vraiment pas grillé du tout pris tout seul

 

Chaque element anodin et pas illegal en lui meme mis en rapport avec d autres pour aboutir a de trés forts soupçons qu il faudra verifier ,c est ce qui leur permet peut etre d en reperer quelques uns , en general quand meme ils sont pas si cons et frappent juste , ils doivent avoir des methodes autrement plus pointus que ce que je dis .

 

Les photos envoyé sur cannaweed meme sans exif peut etre en analysant le trafic et les paquets envoyé d une IP cible (préalablement repérée) a CNW

 

Bon aprés ils font pas la traque au petit noob avec son placo pour le plaisir mais pour frapper fort et faire un exemple , ils peuvent multiplier les arrestations de petit grower lambda et de faire passer le message qu Internet n est pas un lieu de "non-droit" ou on peut tout faire "sans risques " , leur but justement est que certains prennent peur et que ca se sache ( d ou le titre et l article qui met bien en cause "le site hollandais" et l activité du gars sur ce site )

 

 

Ca reste des suppositions et théories qui n engagent que moi selon mes maigres connaissances , si je me trompe contredisez moi ( en fait j espere me tromper )

Modifié par plantoune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour ce que tu dis plantoune entièrement d'accord avec toi . il faut bien qu'ils fassent des saisies de temps en temps ( même si ça mène nul part ) pour montrer qu'il sont la

 

par contre quand je vois que cannaweed est un site hollandais bah la pas trop d'accord

 

que ceux qui on crée le site sont hollandais : je veux bien

 

par contre le site n'est pas hébergé en hollande mais au état unis a priori

 

voila ce que me met mcafee

 

gallery_771508_2128_112617.png

 

 

aucun problème c'est un site sure mais pour le pays ?

 

après quand on cultive et que l'on poste sur internet quelque soi le site faut assumer

 

a+

Modifié par jesépaskoimetre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

@Jesépaskoimetre: tu as fais une recherche sur le nom de domaine et non sur l ip du serveur.

Le nom de domaine peut très bien être gérer au states et le site héberger en Nl.

Il existe un add on Firefox pour situert direct les serveurs du site que tu visite

 

Pour preuve que le site est bien hebergé aux Pays-Bas:

1342278650-mapcw.jpg

Modifié par Indi-Punky
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ,

 

Tres étrange cette affaire de site hollandais, comment ils ont eu son ip ? sans demander aux admins, ?

 

et la saisie du matériel est illégale, c'est du matériel en regle (légumes fleur etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sale histoire, mais ce n'est pas la première et c'est loin d'être la dernière fois!

 

Je profite du sujet pour vous indiquer un tuto que j'ai posté sur le forum: https://www.cannaweed...tre-vie-privee/

 

 

 

Pour répondre à Tiu, je ne sais pas quelle méthode ils ont employé pour le retrouver, mais il y'a de très nombreuses possibilités : La plus plausible, pour moi, est qu'il était probablement sous cyber-surveillance, peut-être par exemple pour des interventions à propos du cannabis sur le net mais sur une/des plateformes autres que que celles prévues pour la préservation de l'anonymat, et dans ce cas un mauvais coup du hasard peut suffire : Il suffit que vous ayez laissé le mauvais message au mauvais moment, qui met la puce à l'oreille du flic qui lurke le site en question, et là ils peuvent, avec l'aide de votre fournisseur d'accès, vous mettre sous "Deep packet injection" et à partir de là, tout que vous faites sur internet est analysé, donc si vous vous connectez à cannaweed pour mettre à jour votre JDC, bah voilà quoi :(

 

Ce qui est aussi possible est que cet internaute ait par exemple, sur son site cannabique, posté un lien qui renvoi vers un forum, une chaine youtube , enfin n'importe quel genre de services internet ou l'anonymat adresse n'est pas établi, et de là, on peut bêtement chopper quelqu'un grâce à une analogie entre des pseudos ou un récit personnel, on creuse un peu et voilà...

 

N'oubliez pas que la meilleure arme pour préserver votre anonymat est votre discrétion.

Modifié par Cania
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse d'informaticien en devenir:

Lors de votre inscription, vous renseignez des informations (heureusement fausses la plupart du temps) et par la même, une Base De Données.

Je pense les "gouvernements" européens assez ouverts pour se filer des infos d'une police à l'autre, donc files moi ta base que je vérifie car chez nous c'est pas légal... Ah tiens lui il est intéressant, on va consulter la base. Rien de flagrant ? Fausses infos On contacte le FAI car par l'IP ca va être galère de prime abord (IP changeante, on aura une idée du FAI avec sa plage d'IP réservée: est ce une IP type Orange ? SFR ? etc.. mais pas assez précis).

C'est je suppose leur lanière de faire. Mon explication est peut être erronée mais gardez à l'esprit qu'un ordinateur, une connection, n'est JAMAIS protégée, même en https y'a moyen d'se faire péter! ca prend juste du temps, en informatique, TOUT est possible.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

histoire d'apporter mon grain de sel... ce n'est pas le premier membre d'un forum cannabique qui se fait "péter" via ses interventions sur le réseau.

 

Rappelons nous qu'il y a un peu plus d'un an, 18 cultivateurs auraient été arrêtés dans le cadre de "l'opération Cannawwed", diligentée par le parquet de Nanterre et en collaboration avec différents parquets français.

 

Nous ne savons toujours pas, à l'heure actuelle, comment ont fait les enquêteurs pour remonter ces différentes pistes.

 

Ce que nous savons par contre, c'est que ce ne sont pas des "pointures" qui ont été arrêtées, comme nous le dit le Figaro :

 

plus de 100 pieds de cannabis ont été saisis ainsi que 4 kilogrammes d'herbe de grande qualité

 

Ce qui nous fait une moyenne de 7 pieds et un peu moins de 300grs d'herbe par personne.

Autant dire qu'on est loin des stocks de Rappaz...

 

C'est ce qui me laisse penser que ces arrestations ont été faites de manière opportuniste, et non par ciblage précis d'un user ou d'un autre sur des critères spécifiques.

 

S'ils avaient les moyens légaux et matériels de vraiment pister les ordinateurs de qui ils voulaient et comme ils le voulaient, je pense vraiment qu'ils s'intéresseraient à de "plus gros poissons", genre des JDC de 1000 Watts et plus, voire essayer de faire tomber du modo/admin, histoire de marquer le coup.

Parce que franchement, une telle opération qui a du demander des mois de préparation et d'enquête pour un résultat aussi ridicule, ça n'a pas bien de sens..

 

Donc mon sentiment -et j'insiste sur ce point, il ne s'agît que d'un avis donc pas d'une vérité empirique - c'est qu'ils sont allés taper ceux qu'ils ont pu localiser facilement, en quelques clics.

Les indices les plus évidents :

 

- les données EXIF des photos... moi, ça me laisse vraiment songeur de voir le nombre de membres qui postent des photos géolocalisables sans même se rendre compte des risques qu'ils encourent...

Perso, rien qu'en juin j'ai alerté 6 membres qui avaient posté ce genre de photos !!!

Et combien à côté, signalés par d'autres usagers ? Et combien non signalés ?

Rien que de ce côté-là, les bleus ont du en ramasser un paquet, juste avec un clic droit sur une pauvre photo....

 

- les infos personnelles : on se sent en confiance sur un forum, on se lâche et on en dit beaucoup sur nous même... beaucoup trop des fois !

Et mine de rien, quand on met bout à bout une localisation géographique, des passions, un métier, sa vie familiale... et bien on fournit beaucoup d'infos à des gens qui sont formés pour les recouper entre elles.

Et qui peuvent, d'un coup de fil à la brigade du coin, demander aux collègues si ça ne leur dit rien : "un grand brun avec un labrador, qui habite vers petaouchnoque et fait du foot tous les dimanches", par exemple.

Ou une blonde qui possède des chevaux et des rottweilers vers Triffouillis les fontaines... ça prend 5 minutes un tel coup de fil et c'est souvent payant.

Vous seriez très surpris des infos que les flics de votre coin peuvent avoir sur vous, "juste au cas où"...

 

- l'inconscience... autant on peut donner quelques infos vagues un peu à la légère, autant des fois certain(e)s manquent vraiment de jugeotte.

Moi, il y a un topic qui me laisse vraiment dubitatif, c'est le topic des animaux des CWDers....

Là-dedans, il y a des photos de chiens de race avec leurs noms et ça choque personne...

 

Là aussi, j'ai alerté plusieurs membres par rapport aux infos qu'ils avaient postées sur ce topic.

Parce qu'en Googlant 2 secondes, on retrouvait leurs traces sur le net, vu qu'ils participaient à des forums spécialisés et/ou animaient des blogs avec exactement les mêmes infos sur leurs animaux, postées publiquement sur des sites FR... d'ailleurs je crois que j'ai bien foutu la trouille à Enora, puisque depuis que je l'ai "spottée", elle ne participe plus au forum.

J'espère que tout roule pour elle mais à un moment, c'est typiquement le genre de cadeaux qu'apprécient particulièrement les flics...

Dans le même genre, il y a la photo prise sur un balcon avec une rue bien typique et reconnaissable en arrière-plan...

Ou la photo de sa maison avec la voiture, le jardin, les jeux pour enfants, toussa toussa...

 

 

En conclusion, je dirais que la sécurité informatique et protéger ses connexions pour ne pas se faire pister, c'est bien mais je ne pense vraiment pas que les enquêteurs se soient enquiquinés avec ce genre de procédures dans ces affaires-là.

Sinon et je me répète : pourquoi ne pas être allé chercher des "gros" cultivateurs ou des membres emblématiques du forum, histoire de marquer fort les consciences avec un gros coup de pied dans la fourmilière ?

 

Je reste et resterais persuadé que les cultivateurs arrêtés via Cannaweed l'ont été à cause de trop d'informations personnelles diffusées sur les forums.

Donc arrêtez de raconter vos vies sur les fofos cannabiques, on est pas là pour ça.

Et arrêtez de croire qu'il n'y a que de gentils cultivateurs de weed parmi nous ; bien-sûr qu'il y a des flics en mode sous-marin sur les forums et je les comprend, quand on voit combien il est facile de nous faire tomber, sans prise de tête, juste en quelques clics/coups de fils... il faudra s'attendre à l'avenir à d'autres opérations de ce genre.

 

Cordialement.

 

[Edit] Tiu, j'aimerais répondre à cela :

et la saisie du matériel est illégale, c'est du matériel en regle (légumes fleur etc)

Ba oui... mais non !

L'article 222-49 du code pénal dit que "doit être prononcée la confiscation des installations, matériels et de tout bien ayant servi, directement ou indirectement, à la commission de l'infraction, ainsi que tout produit provenant de celle-ci, à quelque personne qu'ils appartiennent et en quelque lieu qu'ils se trouvent, dès lors que leur propriétaire ne pouvait en ignorer l'origine ou l'utilisation frauduleuse."

Le matériel de culture ayant servi à la commission de l'infraction, il rentre donc dans ce cadre-là... tout comme les graines, qui ne sont pourtant pas (encore) considérées comme illégales tant que non germées.

Modifié par phyldafghan
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice: Google History (plus d'info ici: Google et confidentialités)

 

Toutes vos recherches et tout ce que vous faites quand vous être connecté sur google est enregistré, vos barre google, vos compte google +, google chrome, google doc etc, tout est chez eux. De là on peut imaginer tout ce que google possède sur vous surtout que google n'hésite pas trop à transmettre ces infos au instance compétente.

 

Voir ici pour les copyright act: Google demande de suppression de contenu -> Demande de renseignement sur les utilisateurs

 

Voilà des base de recherches pour approfondir la question. Il n'est pas nécessaire d'analyser votre trafic pour savoir ce que vous faites. D'autres part je suis certain qu'il y a des gens qui utilisent des VPN ici, "ouais je suis protégé parce que j'affiche pas ma vrai ip sur le net", j'espère pour vous que vous ne vous connectez pas sur FB, hotmail, twitter et je ne sais quoi d'autres pendant que vous êtes sous vpn, parce que sinon peut importe que vous n'affichiez pas votre propre ip, l'ip du vpn est associée à votre connexion sur vos comptes.

 

Si vous voulez de l’anonymat il faut être parano à fond, être parano à moitié ça ne suffit pas. Perso je n'ai pas le courage ou la motivation pour être assé anonyme, du coup je laisse des traces partout, je me contente d'essayer de rester dans la légalité, tout du moins dans la tolérance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites