Une étude souligne les effets néfastes du cannabis sur le cerveau des adolescents


Messages recommandés

1752094_3_57a8_les-consommateurs-de-marijuana-ont-aussi-montre_7c0094ede2b61062a1a9ff7b5e4d391a.jpg

Fumer du cannabis régulièrement à l'adolescence peut provoquer une baisse des capacités intellectuelles à l'âge adulte, montre une étude publiée lundi 27 août par une revue scientifique américaine. La recherche effectuée sur mille Néo-Zélandais de Dunedin, prenant en compte une période de vingt-cinq ans, a permis de comparer leur quotient intellectuel (QI) à 13 ans puis à 38 ans, les uns étant des consommateurs réguliers de cannabis, y compris après 20 ans ou 30 ans, les autres pas.

Au bout de la période, un écart de huit points s'est creusé entre les fumeurs et les non-fumeurs, affirme Madeline H. Meier, psychologue à l'université Duke, en Caroline du Nord, et autrice principale de cette étude menée en collaboration avec le King's College, à Londres, et publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, les Actes de l'Académie américaine des sciences.

 

"LE QI EST CENSÉ ÊTRE STABLE"

 

Or, "le QI est censé être stable" à mesure que l'on vieillit, dit-elle. Le QI des personnes n'ayant jamais fumé de cannabis a légèrement progressé, de quelques dixièmes de point. "On sait que le QI est un élément fort déterminant pour l'accès à l'université, pour le revenu gagné tout au long de la vie, pour l'accès à l'emploi, et la performance au travail", poursuit la chercheuse. "Quelqu'un qui perd huit points de QI durant son adolescence et à la vingtaine peut se retrouver désavantagé par rapport à ses pairs du même âge pour de nombreux aspects majeurs de la vie", et ce pendant de longues années, conclut-elle, soulignant que cette importante différence ne serait pas due à d'autres facteurs (éducation, alcool, autres drogues, etc.).

 

Les consommateurs de marijuana ont aussi montré de plus faibles capacités de mémoire, de concentration et de vivacité d'esprit, selon l'étude. Ceux qui avait ralenti leur consommation l'année d'avant leurs 38 ans, moment du second test, n'ont pas pour autant obtenu de meilleurs résultats.

 

PERTURBATION DU "PROCESSUS CÉRÉBRAL NORMAL"

 

En revanche, les fumeurs qui ont commencé seulement à l'âge adulte ne souffraient pas d'un tel écart intellectuel avec les non-fumeurs. "L'adolescence est une période très sensible du développement du cerveau", indique Mme Meier. En utilisant des substances agissant directement sur le mental, les jeunes "peuvent perturber le processus cérébral normal", explique-t-elle.

 

L'étude n'évalue pas, par contre, les effets d'un arrêt ou d'un ralentissement de consommation plus tôt dans la vie, et ne précise pas non plus les quantités consommées.

 

Le Monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolilol94

j'ai également lu cette article se matin , mais donc cela signifie que le cannabis est dangereux pour les jeune au niveau cérébral mais les personnes d'une vingtaine d'année ( je dit vingtaine car c'est a cette période la que le cerveaux aura acquis toute les facultés qu'il pourra je croie) sa deviens moins dangereux ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article a prendre avec des pincettes..

Les tests ne sont pas connues, pas de quantité, pas d'information sur la qualité du produit, pas de données sur la quantité par joint etc

 

C'est sure que si ils prennent un rappeur us qui fume a 90% pur forcement les résultats sont bien différent d'un utilisateur lambda qui lui consommera a50% couper etc

 

Est ce le cannabis qui induit cette différence ou les produits utiliser avec? (Tabac etc)

Aucune information sur la méthode donc...

Modifié par Indi-Punky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ou cela veut il dire que les gens qui fument depuis des années ont une autre vision du monde,et que la course à la réussite et au succès n est pas le moteur qui les fait avancer dans la vie.

 

 

Peace :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut à tous,

 

Je pense que malgré le serieux dnt se pretends cette étude ( longue periode, nombreux sujets d'etudes), il faut prendre en consideration la fiabilité des test de Q.I. ainsi que les conclusions et le cheminement qui à amené celles-ci.

 

En effet, dès le college, j' ai perdu enormement d'interet pour le systeme scolaire(j'ai passé une dizaine d'année à me consacrer à de nombreux sports à ce moments là) et des psychologues ont jugé utile de faire tester mon QI.

Sur les 3 tests, un de ceux ci m'a donné un resultat de plus de 140 ( ce qui est completement faux, j'etais en avance sur mon temps, ai toujours de très bonnes facultés de memorisation et suis encore très logique=> ca rends pas la vie plus facile, plus riche(dans tout les sens du terme) ou plus heureuse, à mes yeux, le milieu socio-culturelle dans lequel on evolue (et qui peut evoluer)est l'element le plus determinants pour ces trois facteurs.

 

Par ailleurs, bien l'auteur de l'etude s'en defende,il y a des variations de QI qui ont de très nombreuses causes et qu'il est quasi impossible à determiner sauf etude au cas par cas.

 

La raison

Or, "le QI est censé être stable" à mesure que l'on vieillit, dit-elle.

Un scientifique, ça ne dit pas :shock:, ça MONTRE , ça ARGUMENTE ou au moins ça se pose des questions(puis se refaire à des etudes existentes) mais en aucun cas, ça ne donne un point de vue qui n'est, par ailleurs, pas forcement partagé par la profession.

 

Ainsi, la qualité de vie, l'environnement socio professionel, les epreuves de la vie, qui ont un impact retentissant, plus encore à l'adolescence, sont exclus de l'analyse.

 

Car

cette importante différence ne serait pas due à d'autres facteurs

 

Elle souligne surtout qu'elle ne peut pas prouver son argumentaire en utlisant le conditionnel plutot que le présent, ce qui, sur un texte non verbal est très maladroit car le but premier du scientifique à d'apporter des certitudes aux masses et non des hypotheses qui ne sauraint etre autre chose que des opinions, trop souvent celles de l'auteur.

 

Enfin, on connait à peu près tous, les effets du T.H.C. sur la taille et l'activité de l'hippocampe et de l'amygdale cerebrale ainsi que les consequences que cela peut avoir, parfois dramatiques , sur des cerveaux en formation ( impact sur les processus d'apprentissage et de memorisation, mise en exergue de troubles et de pathologies psychiques/psychotiques/pathologiques)

(aux dernieres nouvelles, l'etude qui me fait penser cela n'etait pas des plus strictes, peu de cas observés, pas de suivi précedant l 'etudes, cependant la demarche et les conclusions semblent de bonnes fois si l'on fie au net :siff: )

Ne pas considerer cet effet du cannabis et selon moi une telle aberration surtout compte tenu du sujet de l'etude que bon...

On va arrete ici parce que ce serait sans fin

 

C'est toujours interessant de savoir que la societé ne veut pas qu'on fume des petards mais ne sait toujours pas pourquoi. :mellow:

 

A+

 

T.H.C.

Modifié par Tabac.Haschich.Coca
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà,

 

L'usage de drogues lié à l'intelligence

 

qui dit qu'au plus on a un QI élevé, au plus on a tendance à consommer des drogues,

 

Ensuite : Une vieileisse plus intelligente pour les fumeurs de cannabis

 

Et pour les sceptiques de la nocivité de la fumée : Le cannabis bénéfique pour les poumons

 

Le problème avec le cannabis, c'est que c'est un sujet parfait pour s'engueuler, vu que c'est un psychotrope à très faible dangerosité, les partisans de la prohibition ne vont retenir que "dangerosité" et "psychotrope"...

 

+++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

J'aurais tendance à dire tout simplement, qu'il n'y a pas besoin d'être "scientifique" pour ne serait ce que se douter que toute consommation et que cela soit de cigarettes, cannabis, alcools, soit nocive pour le développement de l'enfance à la fin de l’adolescence ! Et que dire alors de la pratique intensive de pas mal de sports ??!!???

 

Une fois de plus, ce genre d'étude ne sert a ses scientifiques que pour justifier les budgets qui leurs sont alloués et un moyen d'exister au sein de leur propre communauté pseudo scientifique !

 

Ce n'est que mon humble avis ;)

 

Cannabiquement,

 

Hell'

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

On va tous finir en légumes puis en compost.......pauvres de nous.....

 

Heureusement que les pseudo "scientifiques" sont là pour nous montrer la voie à suivre.....bande de drogués que nous sommes......

 

 

Au fait, qui a inventé la "recette" de la cocaïne ou de l'héroïne......j'crois pas que ce sont les paysans du coin mais plutôt des scientifiques......vendeurs de mort...

 

Pour ce qui est de QI, le sujet est assez controversé.....en tous cas, un cerveau est fait pour fonctionner et doit faire avec l'environnement qu'on lui propose. S'il n'y a aucune stimulation, il restera basique et n'évoluera pas.......à chacun de voir ce qu'il veut en faire.....

 

En tous cas, que de temps perdu.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité K1ller

Salut à tous,

La liaison des neurones finit de s’interconnecté jusque la fin de l'adolescence. Ils peuvent s'embrouiller les pinceaux dans certains cas !

si et seulement si on abuse de tout et n'importe quoi ! L'alcool fait exactement la même chose ...(tabac, café, etc aussi ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Le simple fait que cette recherche soit annoncée au 20h de France 2 le lendemain de sa publication montre bien l'intérêt de cette recherche... trouver encore des excuses pour garder cette prohibition en place (en gardant les masses désinformées où "mésinformées" comme dis THC dans sa dernièr phrase... +1).

 

Il est pourtant essentiel d'assumer les risques de la consommation de cannabis chez les adolescents et de les prévenir des risques qu'ils encourent... Car dire que le cannabis ne présente aucun risque est aussi débile que de dire que c'est une plante diabolique.

 

Chaque consommateur doit garder en tête les risques que le cannabis présente à chaque usage et surtout de prévenir l'usage chez les jeunes qui sont les plus vulnérables. Dire que c'est sans aucun danger reviens à jouer le même jeu que les prohibitionnistes...

 

De plus, cette recherche apporte des réponses, pas celles qu'on nous vends au 20h... Ne la rejetons pas dans son ensemble.

 

Si vous cherchez plus en détail les remarques faites durant cette étude, une est tout particulièrement novatrice et devrait être étudier par des pairs au plus tôt car, ils expliquent que le développement de la gaine de myéline dans le lobe frontale continue jusqu'à l'age de 25 ans et plus!

En gros, notre cerveau fait les connexions nécessaires AVANT d'isoler complètement chacune de ces connexions (au moins au niveau du lobe frontale). Imaginons donc une maison ainsi construite, évidemment, personne n'essayera de brancher un appareil avant d'être sur que chaque fil est isolé pour éviter un court circuit. Pourquoi donc prendre un risque similaire pour les jeunes avec leur cerveau?

 

Le meilleur moyen de lutter contre la prohibition n'est pas de jouer leur jeu mais de rester conscient que rien n'est tout blanc ou tout noir, la conception manichéenne du monde viens de technocrates et autres courtisans d'une oligarchie insatiable de pouvoir et de confort.

 

Soyons plus malin qu'eux, ne tombons pas dans leurs dérives.

 

Allez en paix!

 

... :dejadehors:

 

Cordialement,

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut a tous,

 

Je me permet un petit déterrage, parcequ'il me semble que plusieurs choses n'ont pas encore étés dites ici.

 

Déjà, je pense qu'il faut quand même essayer de dédiaboliser la communauté scientifique (hein, pas cannabicultrice, je vous vois venir), parce qu'une étude sérieuse pourra également montrer la non-dangerosité de la weed, et faire avancer la dépénalisation!

Bien sur, pour qu'une telle étude soit élaborée, il faut que les meurs évoluent un peu (quoi que, ça ferait un bon sujet de thèse, je suis certain qu'on aurait pas de mal a motiver un thésard en neurosciences là dessus :kana_smile:).

 

Mais quand j'ai vu l'article en question (je remets le lien cas où) je me suis dit WTF! table 2, Arithmetic subtest, hausse du score a ce test pour les membres du groupe 3+ diagnoses, baisse légère pour never used.

sérieux, si fumer de la weed permet de conserver ses facultés arithmétiques, moi je vais m'en refaire un petit :bigspliff:.

 

A plus la compagnie!

 

Swarley

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut!

 

L'intégralité de cette étude et sa véracité repose uniquement sur 2 idées qui sont totalement erronées mais qui malheureusement persistent encore de nos jours.

 

La première, c'est que le QI est déterminé génétiquement.

 

La seconde, c'est que le QI est fixe et invariable tout au long de la vie d'un individu.

 

Vieux relents de thèses eugénistes américaines qui n'ont plus court depuis des décennies. On sait aujourd'hui que beaucoup de facteurs entrent en compte, et surtout, il faudrait rappeler à ces soit-disant scientifiques que la mesure du QI n'est qu'un outil de diagnostique, développé pour mieux comprendre et prendre en charge les enfants en difficulté scolaire.

 

Quand on fait référence au QI, il est important de savoir de quoi l'on parle. Pour ceux que ça intéresse, un petit docu pas très long sur le sujet:

 

QI: histoire d'une imposture

Modifié par Cynik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les autoproducteurs que nous sommes ne souhaitent pas ouvrir la porte de la conso aux ados, raison pour laquelle nous souhaitons obtenir un statut officiel avec les codes de bonne conduite qui vont avec.

 

L'excés de tabac, alcool, médocs, bouffe de supermarché sont des facteurs qui influent aussi sur le Qi des ados, j'vous parle même pas des geeks et de la polution....

 

 

Vive l'autoprod responsable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites