Cannabis : les autoproducteurs défient Hollande


Invité cheezo

Messages recommandés

150 associations de cannabiculteurs projettent de se déclarer en janvier en préfecture pour “engager le bras de fer avec les autorités”. Leur objectif : déclencher un séisme médiatique et juridique. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent leurs “cannabis social clubs” ? Lyon Capitale a enquêté. Extraits du dossier à lire dans le mensuel de novembre.

LC-716-p.-30-31_medium.png

 

Dans le débat politique, la question de sa légalisation/dépénalisation revient régulièrement, et ce fut encore le cas mi-octobre après l’intervention de Vincent Peillon sur France Inter. Le cannabis joue l’Arlésienne, mettant chaque fois tout le monde en pétard. Lyon Capitale a enquêté sur la filière, de la production au blanchiment d’argent, révélant notamment l’action de cannabiculteurs décidés à en découdre avec la justice.

 

 

“Nous ne voulons plus continuer à alimenter la pompe de l’insécurité et le financement des réseaux de l’économie souterraine”

Depuis quelques mois, des consommateurs réguliers de marijuana montent des coopératives pour planter et partager leur récolte, et ne plus dépendre ni alimenter l’économie souterraine. Leur production représente 3 à 5 tonnes d’herbe par an. Il y a aujourd’hui en France plus de 150 de ces associations, parfaitement illégales (le Code pénal punit de 30 ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende la production et la fabrication de stupéfiants en bande organisée). (…)

 

<a name="eztoc1676673_0_0_2" id="eztoc1676673_0_0_2">

Bientôt des cannabis social clubs déclarés en préfecture ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces cannabiculteurs associés ne souhaitent pas rester cachés. Prêts à en découdre avec la justice, ils projettent, probablement pour janvier, de déclarer en préfecture des associations qui de fait relèvent aujourd’hui de la cour d’assises.

 

Comment fonctionne un “cannabis social club” ? Dans quel but ont-ils été créés ? Que représente leur production en chiffres (l’exemple de Saint-Étienne) ? Réponses des fondateurs du mouvement dans Lyon Capitale-le mensuel de novembre.

 

Également au sommaire :

 

L’explosion de la culture indoor d’herbe en France, chiffres à l’appui

 

Sinsemilla, ou Comment en est-on arrivé à cultiver de l’herbe “récréative”
en France : l’éclairage de Michel Gandilhon, de l’OFDT

 

Les “métiers” de la drogue et leurs revenus respectifs (exemple d’un trafic Maroc-Lyon)

 

Blanchiment : les techniques se sophistiquent

 

Faut-il légaliser ? L’avis de Christian Ben Lakhdar, économiste, et Michel Kokoreff, sociologue

 

LC-716-p.-36-37-infographie_medium.png

 

 

 

 

Source: https://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Le-mensuel/Cannabis-les-autoproducteurs-defient-Hollande

 

 

 

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Je fais un peu remonter la news mais je suis étonné que personne n'ait réagit.

 

Le projet a de sacrées couilles quand même, et est en plein dans la philosophie dont se réclame cannaweed.

 

Personnelement ça m'a fait réfléchir ces histoires. Un jour j'me suis fais serré par les condés avec des clebs, j'avais un peu de weeds sur moi, au poste au lieu de minimiser le délire à "j'ai acheté ce 4 grammes 20 euros à un inconnu dans la rue", j'leur ai sortis mon ptit discours sur les vertus de l'autoproduction (en extérieur à l'époque), en cas de saisis je risquais pas grand chose car ce qu'ils venaient de me prendre représentait à peu de chose près mon dernier pochon.

 

Pour finir le procureur a décidé de me faire passer en procédure alternative et j'ai eu droit à une journée de sensibilisation, et un casier judiciaire vierge (aux yeux des entreprises tout du moins).

 

 

N'ayant jusqu'à présent jamais réelement pris d'engagement en terme de militantisme, je pense donc sérieusement à rejoindre un réseau de ce genre, ce serait potentielement un bon début.

 

Et puis avec le mini placard de même pas 0.5m² que je compte me faire histoire de pas me retrouver avec plus d'herbe qu'il ne m'en faut, on aura du mal à me faire passer pour un dealer si jamais j'ai un jour droit à une visite de la police.

 

 

L'un de vous fait-'il partit d'un club ? Ou alors est il en réflexion ? Ou alors vous contentez vous d'être sympatisant sans penser aller jusqu'à vouloir prendre le risque.

 

Sur france inter dans le reportage sur les cannabis social club, celui interviewé déclarait produire 30 kg par ans pour 15 personne si je me souviens bien. Ca me paraît un peu exagéré 5.5 grammes par jour et par personne, à moins d'en donner de manière régulière à tous ses amis, ou d'en cuisiner à longueur de journée. Qu'en pensez vous ?

 

 

Allez ! Réagissez mes loulous !

Modifié par lesuperlapin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut superlapinou,

les cannabis socialclub ne me tentent pas tout simplement parceque je prends beaucoup de plaisir à la faire pousser moi-même et cotiser pour qu'on m'en fournisse ne me tente pas.Maintenant pour ceux qui n'ont pas la place de faire une culture ou qui ont envie de fumer sain et local ,pourquoi pas, je trouve que l'idée n'est pas mauvaise,mais de là à se déclarer en prefecture , j'espere pour eux qu'ils auront garé leurs stock car ça va être du bonheur pour les flics d'aller perquiz chez eux.

à

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

b'jour,

je pense que l'idée des csc, c'est plus de créer une force associative qu'un système coopératif, même si tu dois y laisser une partie de ta produc. Adhérer, je ne crois pas que tu dois y voir "cotisation", mais "solidarité". Je trouve l'idée excellente, mais les premiers à s'y investir je les considère comme des martyrs sacrifiés à la cause! N'est-ce pas le propre de toutes révolutions? Alors, qui passe en premier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins un peu paupol, si ils se déclarent (dénoncent ? ^^) en préfecture ils ont intérêt d'être un paquet pour espérer ne pas se faire fesser en bonne et due forme.

 

Mais si ils arrivent à obtenir une bonne couverture médiatique et sont un nombre conséquent les choses peuvent évoluer très vite ! Et ça, ça me laisse rêveur.

 

 

Après c'est de manière générale la forme associative dans le milieu du canna qui m'intéresse. Cette idée de se structurer, je verai plus ça comme une bonne façon de rencontrer d'autres planteurs afin de goûter de nouvelles variétés, et en échanger. Pouvoir parler matos et variétés.

 

Un peu comme cannaweed, mais en physique avec des antennes un peu partout sur le territoire. Remarque, c'est déjà un peu le cas quand tu vas dans un growshop, même si ce n'est pas exactement ça que j'avais en tête initialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola todos !

C'est un article très cool ... ça passe ou ça casse ce genre d'initiative !

Perso j'ai jamais eu à faire avec les "représentants de l'ordre et de la morale", enfin une fois mais happy-end (cf section bad-trip), et le plus loin je me tiens d'eux et mieux je me porte.

Je fais parti d'un groupe d'amis autoproducteurs et la solidarité (pénurie, conseils, matos, boutz, canna-sitting en période de vacances,...) est la première des valeurs partagées. On n'hésite pas à en donner aux personnes qui fument térapeuthiquement dans nos entourages. On veut être le plus discret possible pour durer le plus longtemps possible ... Donc j'approuve à 100% l'action, et j'aimerais vraiment faire plus mais je veux aussi préserver ma paisible vie de famille !

La seule chose que j'ai trouvé à faire pour faire avancer est de participer à ce forum (j'avoue qu'il m'apporte plus que je donne) et d'inciter les gens à s'autoproduire.

Lorsque dans un groupe une personne autoproduit ... les autres s'y mettent aussi (à la hauteur de leurs moyens) et de là peut naître une sorte de CSC undercover ... dès que j'ai l'occaz j'aide un proche à installer une culture car j'ai l'espoir qu'il fera pareil à son tour ! Et un jour ... peut-être ... la France ouvrira les yeux.

En tous cas encore merci pour l'article !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et toutes

Le sujet est plus qu'intéressant et mérite beaucoup de participants.

Pour ma part je suis un peu comme Jah-stick : je fais gaffe car j'ai une ptite famille mais contrairement à lui je cultive tout seul et incognito.

Alors je me met à réver à la naissance d'une association dans mon département pour les adorateurs et consommateurs de cannabis de qualité en autoproduction( jsuis pret à prendre la présidence) sans passé par facebook!!!! seul moyen apparement pour prendre contact!!!!

L'idée est bonne les mentalités ne changeront pas sans actions!!!!

Il faut se sacrifier pour avancer.........

Alors regroupons nous pour avancer...!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pleins de réponses sont les bienvenues (en MP si bien motivé)

Allez :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

salut superlapinou,

les cannabis socialclub ne me tentent pas tout simplement parceque je prends beaucoup de plaisir à la faire pousser moi-même et cotiser pour qu'on m'en fournisse ne me tente pas.Maintenant pour ceux qui n'ont pas la place de faire une culture ou qui ont envie de fumer sain et local ,pourquoi pas, je trouve que l'idée n'est pas mauvaise,mais de là à se déclarer en prefecture , j'espere pour eux qu'ils auront garé leurs stock car ça va être du bonheur pour les flics d'aller perquiz chez eux.

à

 

En persistant dans cette logique c'est clair que les choses ne risquent pas de changer en France et c'est sur ce genre de réaction qu'ils comptent. C'est ça la logique prohibitionniste, en effrayant les consommateurs et leur faire croire qu'ils font quelque chose de mal, les-dits consommateurs se cachent et croient fermement qu'ils risquent plus à s'afficher et à assumer leur pratique qu'en restant caché.

 

C'est exactement pourquoi les CSC ont cette démarche si je ne m'abuse. En montrant que rien n'est tout noir ni blanc, ils donne les moyens aux consommateurs de s'assumer et se lever contre une prohibition injustifiée et absurde.

 

Cotiser pour une association ne vaut-il pas 100 fois devoir payer des taxes à la consommation comme avec l'alcool?

(rien de perso dans ma remarque @in and out, je sais qu'un certain nombre de fumeurs pense pareil)

 

 

b'jour,

je pense que l'idée des csc, c'est plus de créer une force associative qu'un système coopératif, même si tu dois y laisser une partie de ta produc. Adhérer, je ne crois pas que tu dois y voir "cotisation", mais "solidarité". Je trouve l'idée excellente, mais les premiers à s'y investir je les considère comme des martyrs sacrifiés à la cause! N'est-ce pas le propre de toutes révolutions? Alors, qui passe en premier?

 

Tout à fait, la force associative que réunit les CSC est incomparable en terme de porté du message alternatif qu'est l'autoproduction. Si les cultivateurs s'unissent pour proposer des produits sains à leur communauté tout en se basant sur un système autonome, ils prouverons qu'il n'y a pas besoin d'une régulation étatique mais bien d'acteurs locaux dévoué à la réduction des risques.

En plus, je préférerai payer une cotisation, partager ma récolte et pouvoir tester d'autres variétés sans avoir à les cultiver plutôt que de devoir les payer directement dans un bureau de vente spécialisé, c'est aussi ça la solidarité!

 

Bref, @grandchene , je te souhaite toute la réussite du monde dans ton projet!

 

:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

poussain,je pense que u n'as pas compris mon point de vue(peut etre mal expliqué),je pense que les csc sont une bonne chose pour ceux qui ne peuvent pas cultiver chez eux et je ne dis pas non plus que je n'en ferai pas parti si il y en avait un vers chez moi;pour la solidarité je pense être solidaire avec les autres usagers puisque actuellement j'ai des amis qui sont fournis gracieusement par moi car ils ne peuvent pas cultiver chez eux mais je ne leur demande pas d'argent, ils me fournissent juste les graines pour leur plants.En fait je serai plutôt du genre à faire pousser chez moi et venir amener le fruit de mon boulot afin de le partager ou l'échanger contre d'autre variété mais ne pas faire intervenir l'argent qui fini par tout pourrir . Je suis plutôt du style à faire partie d'une assoc du genre échange genre SEL qu'autre chose.

Le procédé me plait mis à part ce coté mercantile même s'il est modeste, c'est une question de principes.

à+ et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau projet , mais on est en France donc ... et tant que le thérapeutique n'est pas testé et approuvé , on a le temps d'ici là.

 

En tout cas bon courage et bonne chance à ceux qui veulent essayer !

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites