Aide pour culture outdoor en BIO


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes! :welcome:

Je me lance cette fois-ci, dans l'écriture d'un topic, principalement pour les débutants, ou les gens n'ayant pas le temps ou ayant la flemme (et oui, je suis très gentil sur le coup :king:) de chercher dans maintes sections, guides, topics, liens..etc..

Donc je vais vous proposer une petite banque d'informations, de liens, pour vous mettre dans le bain, que vous pourrez compléter par des recherches personnelles. :respect: Je vais aussi vous apporter mes points de vue, mes conseils, après avoir passé des dizaines d'heures a lire différents guides, topics, sites..etc..

 

On vas commencer par la préparation du terrain:

 

La préparation du terrain est quelque chose de très important dans votre culture. Vos plants dépendent de votre investissement, de leur environnement, leur conditions de vie. Chacun possède ça propre façon de cultiver, de mettre en place l'environnement de ces plantes.

Tout d'abord, vous devez trouver le bon spot. Je n'en parlerai pas, parce que c'est une des chose les plus mentionnées et que tout le monde sais au fond de lui ce qu'est un bon spot. Nous en venons donc, à la préparation du terrain qui vas accueillir vos plants.

 

En réfléchissant et en comparant plusieurs idées développées par de nombreux internautes, j'en suis venu a une conclusion pour mon terrain:

Il faut commencer à travailler le terrain (labourer, creuser, désherber, bref, ce que vous voulez) et à améliorer ça qualité.

Ceci peut être réalisé de beaucoup de façons différentes. Je pense personnellement faire des ajouts de terreau, de fibre de coco, de quelques vers de terre (aèrent le sol, aide le développement des racines grâce à leur galeries) et de différentes plantes ou composts qui vont accroître la qualité du sol et aider au bon développement des plantes.

Arrosez aussi votre terre quand elle est sèche, essayez de faire en sorte qu'elle soit toujours humide.

Travaillez la beaucoup, et même l'hiver.

 

Voilà, en ce qui concerne a préparation du terrain je pense qu'il y en a assez. Je vous ai écrit mon point de vue, vous pouvez tout aussi bien, développer votre façon de préparer la venue de vos petits bébés, ou ne préparer qu'un trou. A vous de voir ce qui vous convient le mieux et ce qui convient le mieux aux plantes.

 

Regardons maintenant du côté des variétés, de votre climat et de leur harmonie:

 

Il existe d’innombrables variétés de cannabis, ayant toutes leurs avantages et leur défauts. En général, plus vous payerez cher, mieux sera la variété. Le choix d'une variété doit être un travail minutieux, qui prends en compte d'innombrables facteurs comme le temps de floraison, la résistance aux maladies et aux moisissures, l'intégration au climat, le rendement, la teneur en thc..etc..

Je vous recommande personnellement les graines féminisés pour la culture outdoor.

Il y a de nombreux distributeurs différents pour obtenir des graines, des revendeurs, et parfois même des amis. Mais favorisez plutôt la qualité, et la garantie de vos graines. Avant de faire vos achats, il est important de savoir comment est votre climat (ensoleillement, température, précipitations..). Vous pouvez le savoir ici et ici.

Connaissant le terrain, le temps a disposition et ayant réfléchi a la plante que vous avez besoin, vous pouvez vous lancer dans ça recherche.

Plus tard je vous fournirai une liste de variétés résistantes au moisissures, faîtes pour l'outdoor, et féminisés. Pour ceux préférant la rapidité au rendement et a la qualité, je fournirai aussi une liste de variétés à auto-floraison.

Mais je vais commencer par vous donner quelques liens afin que vous vous fassiez déjà une idée du monde des graines.

Dutch Passion

Biotops

Dinafem

Sensi Seeds

 

Voilà, vous avez déjà de quoi vous faire une idée, et de commencer la recherche de votre plante idéale.

 

Viens ensuite la culture, se décomposant en 4 branches:

 

Voila le sujet principal. Je vais vous parler de la culture du cannabis, vous donner quelques lien et conseils.

Tout d'abord il faut savoir que la culture du cannabis est divisée en 4 parties: la germination, la croissance, la floraison et la récolte.

D'abord viens la germination:

Je vais vous citer des informations tirées d'un guide sur le site (je ne fait pas de citation pour ne pas abimer l'apparence du topic).

La graine de cannabis germe selon un processus composé de différents stades.

Il est important de ne pas commencer votre germination trop tôt ou trop tard. Entre milieu mars et mai / juin est l'idéal (toutefois cela dépends

de votre région).

 

a] la réhydratation:

La première phase de la germination est la réhydratation ; placez les graines dans un verre d'eau tiède, à température ambiante,

durant 12 heures.

Dans un premier temps les graines vont flotter, attention cela ne signifie en aucun cas qu'elles ne sont pas valables. Une graine coule

tout simplement lorsqu'elle est réhydratée ; si les graines ont été bien conservées (au sec) elles flotteront auparavant, une fois

réhydratées, donc plus lourdes, elles couleront.

Parfois au terme de ces 12 heures certaines graines se sont déjà ouvertes.

 

b] l'apparition du germe:

Placer les graines entre deux bouts de "sopalin" humides mais pas détrempés !

Placez le tout entre deux assiettes, à température ambiante, environ 22-23°C.

12 à 48h plus tard, les graines sont bien ouvertes, avec un germe de quelques millimètres à 1 ou 2 cm.

A noter : Certaines graines peuvent mettre plus longtemps à germer, mais cela peut alors traduire un potentiel génétique faible.

 

c] la mise en terre:

Le germe est naturellement programmé pour effectuer un demi-tour ; ainsi si le germe ne dépasse qu'à peine mettez-le vers le haut, si au

contraire il mesure déjà 2 cm ou plus mettez-le vers le bas.

Puis, recouvrez de terreau sur quelques millimètres.

A présent, veillez à arroser régulièrement avec de très petites quantités d'eau afin que la terre soit légèrement humide mais pas

détrempée.

Par ailleurs, il est également possible de mettre la graine directement en terre, toutefois cela risque d'être un peu plus long.

 

post-790712-0-92657000-1351596421_thumb.jpg

 

 

Puis la croissance:

Ceci est une période a ne prendre en compte que si vous avez fait votre mise en terre dans un pot.

 

a] Après avoir assuré un début de croissance en pot de 1l par exemple [3 premières semaines minimum], l'idéal est de planter directement

en pleine terre en faisant d'abord un trou complété ensuite par du terreau adapté, bien aéré, afin d'assurer l'apport des nutriments

essentiels et s'en remettre au sol pour le reste. Pour éviter de se faire surprendre par des gelées tardives, il est conseillé de passer ses

plantes à l’extérieur après les saints de glace (11,12,13 mai).

Plus le trou sera grand, plus les proportions de la plante pourront être grandes

b] On peut décider de garder un plant en pot.

Dans ce cas le contenant doit pouvoir approcher les 50l pour permettre un épanouissement complet.

Comme en culture d'intérieur, la taille des pots doit être proportionnelle au temps de croissance (et un plant lancé fin avril bénéficie d'une

croissance de 3/4 mois)

Il est possible de se contenter de pots de 15/20l et cultiver des plants de moindre volume, mais tenant compte

d'une quantité limitée de substrat il s'agit de lancer les plants plus tard (fin juin) pour limiter également leur temps de croissance.

 

Suivie de la floraison:

 

La période de floraison apparaît généralement aux alentours de mi août - début septembre, lorsque les jours se raccourcissent et les

nuits s'allongent. (Pour ceux qui plantent des graines mixtes : Le sexe des plantes sont annoncés. Il faut savoir qu'un mâle peut polliniser

toutes récoltes alentour à plus de 1km, on prendra donc soin de les éliminer dès qu'on sera sur de leur sexe.

 

Les variétés qui en sont originaires, des Sativa (à floraison longue en général), ne déclenchent pas nécessairement leur

floraison suite à un changement de photo-période, mais plutôt après avoir pu bénéficier d'un certain temps de croissance pouvant aller

jusqu'à plusieurs mois.

Inversement, les variétés dites 'hollandaises', dont le déclenchement de la floraison est lié à la photo-période, passeront immédiatement

en floraison

 

Et enfin la récolte:

Elle se déroule entre milieu / fin septembre et milieu / fin octobre (parfois plus tôt ou même parfois plus tard).

Tout cela va dépendre du temps de votre région et des variétés choisies .

Dans le cas de fins de saisons humides, on fera très attention à ce que les fleurs ne moisissent pas.

Dans la mesure de possible, on essaiera de protéger les plantes (en fabriquant une mini-serre par exemple) ou si on a cultivé en pots, de

les mettre à l'abri la nuit ou lors de périodes de pluies.

 

 

Les Terreaux, engrais, et amendements:

 

On distingue les engrais qui sont des éléments minéraux assimilés par la plantes et les amendements qui sont des substances que l'on incorpore au sol afin d'en améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques.

Les Terreaux

 

Les plus courants en Growshop:

 

Plagron: Light Mix / Complete Mix - Grow Mix / Royalty Mix

Biobizz: Light-Mix / All-Mix

Atami: Bio Terreau / Kilo-Mix

Canna: Terra professionnal

Cellmax: Universal SoilMix

 

 

Les terreaux 'Light Mix' sont recommandés pour la germination et les premières semaines de croissance, en pot par exemple, ou lorsqu'on

désire gérer soi-même l'engraissage.

 

Les Amendements

 

Les amendements permettent d'alléger ou d'engraisser un sol ou du terreau aussi pour le réutiliser, les proportions ne doivent pas être

dépassées car un sur engraissage rendrait le substrat inutilisable.

 

Amendements pour améliorer le drainage/hydratation: perlite, sphaigne, vermicule, billes d'argile, zeolithe, grains d'eau...

Amendements pour équilibrer/engraisser le sol: guano de chauve-souris, humus de lombric, poudre d'os, champignons et bactéries,

'Pré Mix' [biobizz®], 'Bio SuperMix' [Plagron®]...

 

Un sol lourd et humide sera allégé et rendu drainant avec du terreau et du sable.

Un sol sablonneux sera favorablement enrichi avec du terreau.

Un sol acide sera corrigé avec de la chaux ou des cendres de bois

 

Les Engrais, répulsifs et autres produits:

Je vous ai dit que je faisais un topic sur la culture outdoor en BIO. Donc pour pésticides, répulsifs, engrais..etc.. BIO cliquez ici.

 

L'eau et l'arrosage :

L'eau est vitale et doit être apportée en quantité suffisante soit par les intempéries, le sol (mais pas d'eau stagnante) ou le jardinier.

En règle générale, si les intempéries et le sol sont une ressource non négligeable, il reviendra au cultivateur de suppléer à la nature.

 

Il est absolument nécessaire de disposer d'eau à proximité de son spot ou de se préparer à un travail de forçat genre se coltiner un bidon de 20 litre sur des kilomètres en pleine canicule pour abreuver des plantes de 3 M.

 

Différents systèmes sont possibles:

. un système d'arrosage automatique avec un minuteur

. un jerricane à l'envers avec un tshirt coincé pour un écoulement régulier mais assez restreint

. une rivière assez proche pour pouvoir irriguer l'eau dans la plantation.

Certains mettent de la paille ou une bache trouée autour des pieds afin d'obtenir un écoulement plus long (la paille et la bache ayant pour effet de garder l'eau et l'humiditer plus longtemps) mais aussi pour éviter tout risque de pousse de mauvaises herbes nuisant à la pousse de la plante et à la santé du cannabiculteur voulant les arracher.

 

Pour la fréquence d'arrosage, arrosez des que la terre devient sèche jusqu'a 10 cm de profondeur, plantez un doigt pour vérifier.

Et evitez de noyer la plante, ça sera mieux pour elle.

 

 

La Taille:

Pour des soucis de discrétion, on préfèrera garder des plantes touffues et moins haute, mais tout dépend de vous et de ce que vous voulez faire.

Palisser/Pincer/Tailler un plant régulièrement permet de gérer son développement en hauteur tout en augmentant considérablement son volume lorsqu'il y a suffisamment de ressources disponibles.

Il est préférable de pincer l'apex plutôt que de le tailler ou du moins pas avant d'avoir laissé se développer plus d'une dizaines d'étages de feuilles (noeuds), ce serait gâcher.

 

Le 'Scrog' est une technique plutôt destinée à la culture d'intérieur mais peut représenter un moyen efficace de palisser très largement et définitivement l'ensemble d'un plant. Il ne sert à rien de le poser trop tôt car la croissance se prolonge très tard en extérieur.

 

post-790712-0-02145900-1351596471_thumb.png

Les prédateurs:

 

Les insectes et autres petites bébêtes:

Ce sont des prédateurs térribles, pour les reconnaître et savoir luter contre, je vous recommande d'aller ici et ici.

 

Les Mammifères:

Pour éviter de se faire grignoter ses petites plantes, il faut les protéger :

 

Grillage à poule autours de vos jeunes plantes

Gaine rigide (pour passage de cable) coupée dans le sens de la longueur pour protéger la base du tronc.

D'autres préconisent d'uriner autour de ses plantes ou de laisser un vétement imprégné de votre odeur sur votre spot, ce qui aurait pour effet

d'éloigner les bêtes.

 

Il existe aussi en animalerie/magasins de jardinages, des répulsifs pour ce genre d'animaux. Ou aussi je vous renvoye encore une fois sur

ce guide.

 

Et enfin, les moisissures et maladies:

 

Moisissures:

En ce qui concerne les moisissures vous avez tout ici.

 

Maladies:

Il y en a pas mal .

 

Voila, on arrive au terme de ce topic.:lire: Je vais maintenant vous fournir quelques listes de liens intéressants.

 

JDC(s):

Regroupement JDC outdoor

JDC de Suckit07

Guides sur la culture:

Guide culture outdoor

Guide culture outdoor BIO

Guide Nature pharmacetique

Taille:

La taille

le Supercropping

Couper les feuilles ou pas ?

Le pinçage

taille d'entretien en début de floraison

Le palissage

 

Infos graines:

[TU] Différents Breeders et seeders

[TU] Quelle variété choisir?

Guide variétés by Moricio

 

Achat graines (féminisées):

Biotops

Dinafem

Sensi seeds

Dutch Passion

Astuces:

Erreurs à eviter

Méthode pour planquer ses pieds

Quelques variétés outdoor précoces

Regroupement des trucs de grand-mere

 

 

 

J'héspere pouvoir en aider quelques uns, en tout cas, merci d'avoir lu mon topic.

Bonne journée :bigspliff:

Modifié par MrSpliff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut,

c'est bien j'approuve pleinement la démarche.

Mais si tu fais cela pour ceux qui ont "la flemme" s'ils ne lisent pas les autres sujet ou s'ils ne cliquent pas sur des liens qu'il faut lire.

Vont ils lire ton sujet et visiter les liens que tu donne ? crame.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.