Aide pour culture outdoor en BIO


Messages recommandés

C'est cool de voir que certains sont d'attaque, merci paupol.

 

Alors pour l'utilisation au fond du trou de plantation, l'agronome a rétorqué que comme toute matière végétale, il est déconseillé de l'enterrer bien que pour la consoude et si on met ne met que 2 feuilles, il ya peu de risques.

Mais il dit que c'est mieux de mettre quelques feuilles fraiches hachées en surface, ça se fait très bien avec des feuilles sèches (facil à mettre en poudre). Avec les arrosages, les éléments fertlilisants sont envoyés aux racines au fur et à mesure de leur libération.

 

Pour le purin, LE truc c'est de bien oxygéner la solution tous les jours voir plus si une mauvaise odeur se dégage.

Pour oxygéner, il faut remuer énergiquement ou transvaser en faisant une chûte ou encore mettre un bulleur.

Lui, il utilise une pompe de brassage puissante en plaçant le jet pour qu'il envoie de l'air dans le bouillon.

C'est avec un purin sain qu'on obtient des plantes saines, si c'est bien fait, le purin ne doit pas sentir trop mauvais !

Le peu d'odeur sera le signe qu'il y a peu de composés putrides (nocifs aux plantes et à la vie du sol) et que la majorité des minéraux sont sous forme soluble.

 

Je m'étais convaincu aussi que la potasse était sous forme anionique, et que ça expliquait le problème du CAH à la stocker, mais visiblement, c'est moi qui l'ai inventé.

 

T'a juste une ptite confusion entre potasse et phosphore, alors mise à jour:

potasse (K) ->cations (potassium), on en a beaucoup dans la cendre de bois.

phosphore (P) ->anions (phosphate), fortement lessivable, on en trouve surtout dans les organismes marins (donc dans le guano) et certains gisements de roches sédimentaire.

 

Pour le phosphore, les mycorhyzes sont aussi efficaces qu'un apport de phosphates et offrent d'autres avantages.

Par contre si on apporte une ration complette de phosphates, le maïs (dans l'expérience) ne crée pas de lien avec le champignon.

 

D'ailleurs à propos du maïs, qui connait la methode "milpa" (ou "les 3 soeurs") ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

milpa =les 3 soeurs

j'avais l'idée de remplacer le maïs par le canna, car les deux sont gourmands et avec une bonne tige.

mais le haricot sera sec avant de récolter la weed donc risque de moisissure sur ces morceaux de plante morts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'avoue que je suis très dubitatif. Je suis convaincu que la phytosociologie sera la prochaine étape en agriculture, mais je pense que ça se fera à l'échelle locale, entre plantes endémiques et flore spontanée. Telle que je le comprends, on utilise l'acquisition d'échanges qui se sont fait pendant l'Evolution, ou telle plante sensible aux pucerons s'est "habituéé" à profiter de telle autre plante aux vertus répulsives. Ou telle autre gourmande en azote à proximité de mycorhizes.

Il me semble qu'en Ecologie, on classe les relations interspécifiques en divers catégories: prédation, parasitisme, symbioses, et je crois qu'une relation aux intérets unilatéral, mais sans préjudice pour l'hôte s'apelle "commensalisme" (à vérifier).C'est dans cette dernière qu'on peut trouver de quoi nous intéresser pour assister le cannabis.

Si tu fais grimper des haricots dans les cannas, la mise à l'ombre des buds va poser probléme plus que les moisissures, à mon avis. (sans parler de la fragilité des rameaux)

Pour moi, la pire incompatibilité que j'ai entre les exigences du canna et mes conditions de culture est le risque de moisissures (culture en serre normande et en bord de rivière). Je r^ve de trouver une plante qui éloigne ces spores, mais sur des vignes, qui sont cultivées depuis des siécles, on a rien trouvé de mieux que l'indexage,(un rosier sensible aux maladies de la vigne pour savoir quand traiter) alors je ne me fais pas trop d'illusion avec une plante exotique, et pour l'instant, je conserve la bouillie bordelaise à portée de mains, comme un viticulteur désolé de traiter, mais conscient de nos pauvres limites humaines.

C'est la preuve du mépris de Dieu pour sa création: il aurait put étendre l'aire de répartition naturel du canna jusque chez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, mais sur des vignes, qui sont cultivées depuis des siécles, on a rien trouvé de mieux que l'indexage,(un rosier sensible aux maladies de la vigne pour savoir quand traiter)

Pour info, ces rosiers sont uniquement des variétés anciennes (+ de 60 ans au bas mot), devenues assez rares: la sélection a fait perdre cette sensibilité. Il est difficile aujourd'hui de trouver des souches assez "vieilles" et suffisament sensible.

Si vous avez des adresses ou des souches à recommander, je suis preneur de l'info ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les écolos,

 

Alors pour les rosiers anciens et autres légumes anciens ou exotiques: "F**me de s**nte Marthe".

 

mais qu'ils bouturaient pour se dispenser du porte greffe qui le rend plus résistant.

 

Certaines variétés anciennes (et modernes) sont vendues sans greffage, mais ce sont toujours des résistants ou tolérants aux maladies. Donc ça va pas être simple...

 

Cette histoire de vin me fais repenser à une recette à base de lactoserum+son de blé utilisée par certains viti bio en remplacement de la bouillie bordelaise, c'était un viti du Maine et Loire qui m'en avait parlé.

 

Ayahuaska, si tu croises le vigneron de tes montagnes, tu lui demande si il peut nous en dire un peu plus sur les rosier ou les traitements.

 

Sinon j'ai en stock un rapport sur les doses infimes de sucres (1 à 10g pour 100L) en pulvérisation, les études montrent un effet sur certains parasites et maladies. Si il y a des intéressés, je peux mettre le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

n'importe quelle variété des années 60/70 (queen Elisabeth par exemple)

De ce qu'on m'a dit (la personne "grate" les rosiers depuis une bonne cinquantaine d'année) le queen elisabeth est déjà trop récent donc pas au top du top de l'indicateur, il faudrait chercher encore plus vieux (années 40/50) et là ça devient très compliqué à trouver. Quelques uns trainent dans la nature, faut se renseigner auprès des "anciens".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question est ce que le compost de fumier de poulet provenant d'une ferme non bio peu etre utilisé en bio perso j'utilise en out 1 melange 1tier de compost de dechet vert' 1 tier de compost de poulet ou de dinde et 1 tier de compost de fumier de vache pour l'in croissance"moitié compost dechet vert moitiécompost de fumier de vache et les trois tiers precedent en repotage flo perso j jamais ete decu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

est ce que le compost de fumier de poulet provenant d'une ferme non bio peu etre utilisé en bio

Je ne pense pas que cela soit possible, la conversion en bio au fil du temps n'est valable que pour les terrains et les animaux. Les produits, résidus ou autres qui ne sont pas bio ne peuvent le devenir.

 

A faire confirmer par K-man, il doit avoir la réponse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cahiers des charges du "bio" (nouvelle version européenne) dit que du fumier venant d'élevage "non industriel" devient utilisable en "bio" après compostage (6 à 8mois).

Mais si on sort de la règlementation européenne qui vise à baisser le niveau d'exigence (ridiculement bas) pour faire rentrer le plus de monde possible.

Le seul à te garantir de la "merde" sortie d'un animal n'ayant reçu aucun traitement chimique, c'est "Nature et Progrès".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjur,

C'est juste un avis, pas une sentence, mais je distingue 2 choses en AB:

- les "labels", qui répondent à des cahiers des charges décidès dans un but commercial

- mon label "bio", où j'évite bien sur les boues urbaines, mais où je ne vérifie pas que le crottin soit issu d'un animal n'ayant jamais été vacciné (je ne suis pas sur que ça existe?), ni que la feuille incorporé au compost n'a jamais reçu le moindre engrais de synthèse. Je fais confiance au compostage lent et efficace pour m'évacuer tous les métaux lourds et me transformer les molécules polluantes en forme assimilable.

Je me souviens de ce maraicher labellisé bio qui cultivait au milieu de grandes cultures céréalières Beauceronne.

Le bio, c'est une négociation. Pour qu'il soit intègre, il faudrait controler la composition de l'eau, de l'atmosphère, du sol, ...etc.

Je vois le compost comme une manufacture, où les cycles naturels sont accéléres et amplifiés, et qui transforme la merde en éléments nutritifs.

Comme une *****mie un peu mystérieuse. Nature et progres transforme la merde en argent, mon compost la transforme en or.

C'est pas avec ça qu'on va pouvoir changer de voiture! :zzz:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello rastaxel

 

Il est faux de dire que les feminisée sont destinées a la culture in ,une personne ne voulant pas s'encombrer de la sélection mâle / femelle peut opter pour des graines féminisées .

Ensuite dire que des graines de fond de pacson sont bonne pour l'outdoor est une idiotie ... ne sachant pas d'où provient la pollinisation ( herma ? ) c'est un fort risque de se retrouver avec du bon foin bien grainé ...

 

Donc évite d'intervenir sur un topic pour donner des conseils plus que discutable !

 

@ ciao

 

PS : un bonjour n'est pas de trop c'est pas facebook ici :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Hello rastaxel

 

Il est faux de dire que les feminisée sont destinées a la culture in ,une personne ne voulant pas s'encombrer de la sélection mâle / femelle peut opter pour des graines féminisées .

Ensuite dire que des graines de fond de pacson sont bonne pour l'outdoor est une idiotie ... ne sachant pas d'où provient la pollinisation ( herma ? ) c'est un fort risque de se retrouver avec du bon foin bien grainé ...

 

Donc évite d'intervenir sur un topic pour donner des conseils plus que discutable !

 

@ ciao

 

PS : un bonjour n'est pas de trop c'est pas facebook ici :D

 

je ne peux que plussoyer ce que dit Dubstep_Addict.

 

Merci de ne pas intervenir quand vous n'êtes pas certains de vos dire, cela induit les débutants en erreur.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour,

franchement, je vous trouve cinglant avec dubstep. Son assertion sur les féminisées et l'indor était sans doute une maladresse, mais il n'a pas tort en conseillant des variétés locales et acclimatées. Et pour ça, on a besoin d'une femelle et d'un mâle,à un moment de l'équation, non?

Et pour les femelles, sans doute à t'il voulu dire qu'elles ont souvent mieux sous les lampes Uv que dans le jardin.

C'est pas moi qui suis misogyne, c'est dubstep! :jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
Invité lug-du

salut a vous les bioman !

je découvre ce sujet qui est super intéressant et plein de conseilles

donc j'ai cliquer sur suivre ce sujet et vais suivre tout ça discrètement car le niveau est des fois bien élevé pour moi !

et bien garder a ce que je vois

mais pour apprendre suffit pas de lire ce qu'on sait déjà !!!

a bientôt les fou du bio !

et c'est vraie un peu cinglant sinon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites