Aide pour culture outdoor en BIO


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes! :welcome: [En cours de rédaction]

Je me lance cette fois-ci, dans l'écriture d'un topic, principalement pour les débutants, ou les gens n'ayant pas le temps ou ayant la flemme (et oui, je suis très gentil sur le coup :king:) de chercher dans maintes sections, guides, topics, liens..etc..

Donc je vais vous proposer une petite banque d'informations, de liens, pour vous mettre dans le bain, que vous pourrez compléter par des recherches personnelles. :respect: Je vais aussi vous apporter mes points de vue, mes conseils, après avoir passé des dizaines d'heures a lire différents guides, topics, sites..etc..

 

On vas commencer par la préparation du terrain:

 

La préparation du terrain est quelque chose de très important dans votre culture. Vos plants dépendent de votre investissement, de leur environnement, leur conditions de vie. Chacun possède ça propre façon de cultiver, de mettre en place l'environnement de ces plantes.

Tout d'abord, vous devez trouver le bon spot. Je n'en parlerai pas, parce que c'est une des chose les plus mentionnées et que tout le monde sais au fond de lui ce qu'est un bon spot. Nous en venons donc, à la préparation du terrain qui vas accueillir vos plants.

 

En réfléchissant et en comparant plusieurs idées développées par de nombreux internautes, j'en suis venu a une conclusion pour mon terrain:

Il faut commencer à travailler le terrain (labourer, creuser, désherber, bref, ce que vous voulez) et à améliorer ça qualité.

Ceci peut être réalisé de beaucoup de façons différentes. Je pense personnellement faire des ajouts de terreau, de fibre de coco, de quelques vers de terre (aèrent le sol, aide le développement des racines grâce à leur galeries) et de différentes plantes ou composts qui vont accroître la qualité du sol et aider au bon développement des plantes.

Arrosez aussi votre terre quand elle est sèche, essayez de faire en sorte qu'elle soit toujours humide.

Travaillez la beaucoup, et même l'hiver.

 

Voilà, en ce qui concerne a préparation du terrain je pense qu'il y en a assez. Je vous ai écrit mon point de vue, vous pouvez tout aussi bien, développer votre façon de préparer la venue de vos petits bébés, ou ne préparer qu'un trou. A vous de voir ce qui vous convient le mieux et ce qui convient le mieux aux plantes.

Regardons maintenant du côté des variétés, de votre climat et de leur harmonie:

 

Il existe d’innombrables variétés de cannabis, ayant toutes leurs avantages et leur défauts. En général, plus vous payerez cher, mieux sera la variété. Le choix d'une variété doit être un travail minutieux, qui prends en compte d'innombrables facteurs comme le temps de floraison, la résistance aux maladies et aux moisissures, l'intégration au climat, le rendement, la teneur en thc..etc..

Je vous recommande personnellement les graines féminisés pour la culture outdoor.

Il y a de nombreux distributeurs différents pour obtenir des graines, des revendeurs, et parfois même des amis. Mais favorisez plutôt la qualité, et la garantie de vos graines. Avant de faire vos achats, il est important de savoir comment est votre climat (ensoleillement, température, précipitations..). Vous pouvez le savoir ici et ici.

Connaissant le terrain, le temps a disposition et ayant réfléchi a la plante que vous avez besoin, vous pouvez vous lancer dans ça recherche.

Plus tard je vous fournirai une liste de variétés résistantes au moisissures, faîtes pour l'outdoor, et féminisés. Pour ceux préférant la rapidité au rendement et a la qualité, je fournirai aussi une liste de variétés à auto-floraison.

Mais je vais commencer par vous donner quelques liens afin que vous vous fassiez déjà une idée du monde des graines.

Dutch Passion

Biotops

Dinafem

Sensi Seeds

 

Voilà, vous avez déjà de quoi vous faire une idée, et de commencer la recherche de votre plante idéale.

Viens ensuite la culture, se décomposant en 4 branches:

 

Voila le sujet principal. Je vais vous parler de la culture du cannabis, vous donner quelques lien et conseils.

Tout d'abord il faut savoir que la culture du cannabis est divisée en 4 parties: la germination, la croissance, la floraison et la récolte.

D'abord viens la germination:

 

Je vais vous citer des informations tirées d'un guide sur le site (je ne fait pas de citation pour ne pas abimer l'apparence du topic).

La graine de cannabis germe selon un processus composé de différents stades.

Il est important de ne pas commencer votre germination trop tôt ou trop tard. Entre milieu mars et mai / juin est l'idéal (toutefois cela

dépends de votre région).

 

a] la réhydratation:

La première phase de la germination est la réhydratation ; placez les graines dans un verre d'eau tiède, à température ambiante,

durant 12 heures.

Dans un premier temps les graines vont flotter, attention cela ne signifie en aucun cas qu'elles ne sont pas valables. Une graine coule

tout simplement lorsqu'elle est réhydratée ; si les graines ont été bien conservées (au sec) elles flotteront auparavant, une fois

réhydratées, donc plus lourdes, elles couleront.

Parfois au terme de ces 12 heures certaines graines se sont déjà ouvertes.

 

b] l'apparition du germe:

Placer les graines entre deux bouts de "sopalin" humides mais pas détrempés !

Placez le tout entre deux assiettes, à température ambiante, environ 22-23°C.

12 à 48h plus tard, les graines sont bien ouvertes, avec un germe de quelques millimètres à 1 ou 2 cm.

A noter : Certaines graines peuvent mettre plus longtemps à germer, mais cela peut alors traduire un potentiel génétique faible.

 

c] la mise en terre:

Le germe est naturellement programmé pour effectuer un demi-tour ; ainsi si le germe ne dépasse qu'à peine mettez-le vers le haut, si

au contraire il mesure déjà 2 cm ou plus mettez-le vers le bas.

Puis, recouvrez de terreau sur quelques millimètres.

A présent, veillez à arroser régulièrement avec de très petites quantités d'eau afin que la terre soit légèrement humide mais pas

détrempée.

Par ailleurs, il est également possible de mettre la graine directement en terre, toutefois cela risque d'être un peu plus long.

 

post-790712-0-18602800-1351611008_thumb.jpg

 

 

Puis la croissance:

Ceci est une période a ne prendre en compte que si vous avez fait votre mise en terre dans un pot.

 

a] Après avoir assuré un début de croissance en pot de 1l par exemple [3 premières semaines minimum], l'idéal est de planter directement

en pleine terre en faisant d'abord un trou complété ensuite par du terreau adapté, bien aéré, afin d'assurer l'apport des nutriments

essentiels et s'en remettre au sol pour le reste. Pour éviter de se faire surprendre par des gelées tardives, il est conseillé de passer ses

plantes à l’extérieur après les saints de glace (11,12,13 mai).

Plus le trou sera grand, plus les proportions de la plante pourront être grandes

b] On peut décider de garder un plant en pot.

Dans ce cas le contenant doit pouvoir approcher les 50l pour permettre un épanouissement complet.

Comme en culture d'intérieur, la taille des pots doit être proportionnelle au temps de croissance (et un plant lancé fin avril bénéficie d'une

croissance de 3/4 mois)

Il est possible de se contenter de pots de 15/20l et cultiver des plants de moindre volume, mais tenant compte

d'une quantité limitée de substrat il s'agit de lancer les plants plus tard (fin juin) pour limiter également leur temps de croissance.

 

Suivie de la floraison:

 

La période de floraison apparaît généralement aux alentours de mi août - début septembre, lorsque les jours se raccourcissent et les

nuits s'allongent. (Pour ceux qui plantent des graines mixtes : Le sexe des plantes sont annoncés. Il faut savoir qu'un mâle peut polliniser

toutes récoltes alentour à plus de 1km, on prendra donc soin de les éliminer dès qu'on sera sur de leur sexe.

 

Les variétés qui en sont originaires, des Sativa (à floraison longue en général), ne déclenchent pas nécessairement leur

floraison suite à un changement de photo-période, mais plutôt après avoir pu bénéficier d'un certain temps de croissance pouvant aller

jusqu'à plusieurs mois.

Inversement, les variétés dites 'hollandaises', dont le déclenchement de la floraison est lié à la photo-période, passeront immédiatement

en floraison

 

Et enfin la récolte:

 

Elle se déroule entre milieu / fin septembre et milieu / fin octobre (parfois plus tôt ou même parfois plus tard).

Tout cela va dépendre du temps de votre région et des variétés choisies .

Dans le cas de fins de saisons humides, on fera très attention à ce que les fleurs ne moisissent pas.

Dans la mesure de possible, on essaiera de protéger les plantes (en fabriquant une mini-serre par exemple) ou si on a cultivé en pots, de

les mettre à l'abri la nuit ou lors de périodes de pluies.

 

Les Terreaux, engrais, et amendements:

 

On distingue les engrais qui sont des éléments minéraux assimilés par la plantes et les amendements qui sont des substances que l'on incorpore au sol afin d'en améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques.

Les Terreaux

 

Les plus courants en Growshop:

 

Plagron: Light Mix / Complete Mix - Grow Mix / Royalty Mix

Biobizz: Light-Mix / All-Mix

Atami: Bio Terreau / Kilo-Mix

Canna: Terra professionnal

Cellmax: Universal SoilMix

 

 

Les terreaux 'Light Mix' sont recommandés pour la germination et les premières semaines de croissance, en pot par exemple, ou lorsqu'on

désire gérer soi-même l'engraissage.

 

Les Amendements

 

Les amendements permettent d'alléger ou d'engraisser un sol ou du terreau aussi pour le réutiliser, les proportions ne doivent pas être

dépassées car un sur engraissage rendrait le substrat inutilisable.

 

Amendements pour améliorer le drainage/hydratation: perlite, sphaigne, vermicule, billes d'argile, zeolithe, grains d'eau...

Amendements pour équilibrer/engraisser le sol: guano de chauve-souris, humus de lombric, poudre d'os, champignons et bactéries,

'Pré Mix' [biobizz®], 'Bio SuperMix' [Plagron®]...

 

Un sol lourd et humide sera allégé et rendu drainant avec du terreau et du sable.

Un sol sablonneux sera favorablement enrichi avec du terreau.

Un sol acide sera corrigé avec de la chaux ou des cendres de bois

 

 

Les Engrais, répulsifs et autres produits:

 

Je vous ai dit que je faisais un topic sur la culture outdoor en BIO. Donc pour les pesticides, répulsifs, engrais..etc.. BIO cliquez ici.

 

L'eau et l'arrosage :

L'eau est vitale et doit être apportée en quantité suffisante soit par les intempéries, le sol (mais pas d'eau stagnante) ou le jardinier.

En règle générale, si les intempéries et le sol sont une ressource non négligeable, il reviendra au cultivateur de suppléer à la nature.

Il est absolument nécessaire de disposer d'eau à proximité de son spot ou de se préparer à un travail de forçat genre se coltiner un bidon de 20 litre sur des kilomètres en pleine canicule pour abreuver des plantes de 3 M.

 

Différents systèmes sont possibles:

. un système d'arrosage automatique avec un minuteur

. un jerricane à l'envers avec un tshirt coincé pour un écoulement régulier mais assez restreint

. une rivière assez proche pour pouvoir irriguer l'eau dans la plantation.

Certains mettent de la paille ou une bache trouée autour des pieds afin d'obtenir un écoulement plus long (la paille et la bache ayant pour effet de garder l'eau et l'humiditer plus longtemps) mais aussi pour éviter tout risque de pousse de mauvaises herbes nuisant à la pousse de la plante et à la santé du cannabiculteur voulant les arracher.

 

Pour la fréquence d'arrosage, arrosez des que la terre devient sèche jusqu'a 10 cm de profondeur, plantez un doigt pour vérifier.

Et evitez de noyer la plante, ça sera mieux pour elle.

 

 

La Taille:

 

Pour des soucis de discrétion, on préfèrera garder des plantes touffues et moins haute, mais tout dépend de vous et de ce que vous voulez faire.

Palisser/Pincer/Tailler un plant régulièrement permet de gérer son développement en hauteur tout en augmentant considérablement son volume lorsqu'il y a suffisamment de ressources disponibles.

Il est préférable de pincer l'apex plutôt que de le tailler ou du moins pas avant d'avoir laissé se développer plus d'une dizaines d'étages de feuilles (noeuds), ce serait gâcher.

Le 'Scrog' est une technique plutôt destinée à la culture d'intérieur mais peut représenter un moyen efficace de palisser très largement et définitivement l'ensemble d'un plant. Il ne sert à rien de le poser trop tôt car la croissance se prolonge très tard en extérieur.

 

post-790712-0-70874600-1351611032_thumb.png

Les prédateurs:

 

Les insectes et autres petites bébêtes:

Ce sont des prédateurs térribles, pour les reconnaître et savoir luter contre, je vous recommande d'aller ici et ici.

 

Les Mammifères:

Pour éviter de se faire grignoter ses petites plantes, il faut les protéger :

 

Grillage à poule autours de vos jeunes plantes

Gaine rigide (pour passage de cable) coupée dans le sens de la longueur pour protéger la base du tronc.

D'autres préconisent d'uriner autour de ses plantes ou de laisser un vétement imprégné de votre odeur sur votre spot, ce qui aurait pour

effet d'éloigner les bêtes.

 

Il existe aussi en animalerie/magasins de jardinages, des répulsifs pour ce genre d'animaux. Ou aussi je vous renvoye encore une fois sur

ce guide.

 

Et enfin, les moisissures et maladies:

 

Moisissures:

En ce qui concerne les moisissures vous avez tout ici.

 

Maladies:

Il y en a pas mal .

 

 

Voila, on arrive au terme de ce topic.:lire: Je vais maintenant vous fournir quelques listes de liens intéressants.

JDC(s):

Regroupement JDC outdoor

JDC de Suckit07

Guides sur la culture:

Guide culture outdoor

Guide culture outdoor BIO

Guide Nature pharmacetique

Taille:

La taille

le Supercropping

Couper les feuilles ou pas ?

Le pinçage

taille d'entretien en début de floraison

Le palissage

 

Infos graines:

[TU] Différents Breeders et seeders

[TU] Quelle variété choisir?

Guide variétés by Moricio

 

Achat graines (féminisées):

Biotops

Dinafem

Sensi seeds

Dutch Passion

Astuces:

Erreurs à eviter

Méthode pour planquer ses pieds

Quelques variétés outdoor précoces

Regroupement des trucs de grand-mere

 

 

 

J'héspere pouvoir en aider quelques uns, en tout cas, merci d'avoir lu mon topic.

Bonne journée :bigspliff:

Modifié par MrSpliff
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Bonne initiative ce topic mais quelques questions me viennent :

 

il existe d’innombrables variétés de cannabis, ayant toutes leurs avantages et leur défauts. En général, plus vous payerez cher, mieux sera la variété.

 

T'es sur de toi la ???

 

Je vous recommande personnellement les graines féminisés pour la culture outdoor.

 

Pourquoi plus conseillé qu'une selection de regular ?

 

(je ne fait pas de citation pour ne pas abimer l'apparence du topic).

 

Dommage ca mettrait en lumiere ce que tu as emprunté et ce que tu as redigé

 

A noter : Certaines graines peuvent mettre plus longtemps à germer, mais cela peut alors traduire un potentiel génétique faible.

 

T as une explication pour ca ???

 

Les terreaux 'Light Mix' sont recommandés pour la germination et les premières semaines de croissance ou que l'on désire gérer soi-même l'engraissage.

 

Si j'ai bien compris j ai besoin d'engraisser que si j'ai du light mix...

 

Il est préférable de pincer l'apex plutôt que de le tailler ou du moins pas avant d'avoir laissé se développer plus d'une dizaines d'étages de feuilles (noeuds), ce serait gâcher.

 

T as une explication pour ca ?

 

Le 'Scrog' est une technique plutôt destinée à la culture d'intérieur mais peut représenter un moyen efficace de palisser très largement et définitivement l'ensemble d'un plant. Il ne sert à rien de le poser trop tôt car la croissance se prolonge très tard en extérieur.

 

Jamais vu de scrog d exterieur, t aurais un lien vers un jdc bien aboutit ?

 

D'avance, merci de tes reponses ;)

 

Edit : dommage que la partie bio soit evoquee en deux lignes alors que c'est le titre de ton post...

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais bon il y a déja l'excellent guide de Bollox, puis je trouve ça bizarre que tu veuilles faire un tuto, alors que dans un autre sujet tu poses des questions bien basiques, (cf " Comment dois-je réaliser la germination? " ..).

Et puis conseiller que de la fem/auto, Dutch Passion en plus, bof..

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Et puis conseiller que de la fem/auto, Dutch Passion en plus, bof..

 

Clair que feminisee au GA3 de chez Dutch Passion, on a deja vu plus "bio"...

 

Masi je lui laisse le benefice du doute, et j'attends ses reponses pour etre totalement objectif...

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Je vais commencer par répondre à Animalxxx :

 

Oui je sais pour les questions basiques, c'est tout simplement parce que je viens de déménager, et que avant j'habitais a 2h du village où j'habite maintenant (à côté de perpignan depuis presque 2mois). Donc je ne connais pas les caractéristiques du sol, du climat (même si je m'en suis informé ses dernier temps) les variétés qui sont cultivées dans la région..Etc..

Sinon le tuto c'est parcque j'aime bien aider les gens :-)

 

Ensuite à gardenlord:

 

Les graines les plus chères sont souvent les meilleures (tout dépends de ce que tu veut) car elles sont de génétique contrôlée, souvent sur des plantes ayant gagné des concours. La plupart du temps il s’agit d'hybrides de plantes connaissant un immense sucés et très "performantes" donnant une variété améliorée. Après tout dépends, on vas dire que c'est un cas général car il y a aussi des graines bon marché, très bien pour certaines utilisations.

 

Je conseille plus particulièrement les féminisées car au lieu de donner une grande partie de mâles (sur les graines regular) elles donneront pas loin de 99,9% de femelles. Comme ça pas de problème de pollinisation. De plus le cannabis femelle produit bien plus de THC, CBD et CBN par rapport à une plante mâle.

 

Je n'ai pas fait de citaion, mais mes sources sont dans les liens (et dans ma tête). :P

 

Disons que c'est le premier signe d'éventuels problemes, comme par exemple une croissance faible ou une mort prématurée du germe.

Le problème peut aussi se déclarer plus tard en donnant une petite floraison et une petite récolte.

 

Pour le scrog en out, c'est assez rare, mais c'est employé par ceux qui veulent planquer le tout. Je suis passé sur quelques JDC mais je les ai pas en tête, je ferait un EDIT un peut plus tard.

 

Pour finir, oui je sais il y a pas beaucoup de contenu sur le bio (j'ai surtout mit des liens sur des guides complets), parcque j'ai pas encore fini. Et c'est un topic que je vais développer au fur et a mesure du temps et de l’expérience.

 

Bonne continuation :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et puis conseiller que de la fem/auto, Dutch Passion en plus, bof..

 

 

J'aime pas l'auto, je le conseille juste pour les gens pressés, qu'ils ne bousillent pas leur récolte à cause de ça..

Ensuite les fem, je trouve que c'est le mieux, pour des raisons que j'ai éxpliqué ci-dessus.

Dutch passion sont bien (enfin ça dépends de ce qu'on leur achète), et est dans mes seeders préféré avec Barney et Dinafem. J'en ai tésté deux/trois autres deux potes là ou j’habitai avant mais j'ai pas aimé..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Les graines les plus chères sont souvent les meilleures (tout dépends de ce que tu veut)

 

Donc "les meilleurs" est quelque chose d'assez subjectif.

 

. La plupart du temps il s’agit d'hybrides de plantes connaissant un immense sucés et très "performantes" donnant une variété améliorée.

 

Pas sur que les graines primées en concours soient les plus cheres. Et pas sur que celles qui gagnent des concours soient celles qui sont les plus "performantes".

 

 

Je conseille plus particulièrement les féminisées car au lieu de donner une grande partie de mâles (sur les graines regular) elles donneront pas loin de 99,9% de femelles

 

Euh les stats disent 50% de males et 50% de femelles, donc pourquoi une grande partie de males? Et le 99,9%... Je suis pas convaincu non plus, car la tu comptes pas les hermas....

 

 

Le problème peut aussi se déclarer plus tard en donnant une petite floraison et une petite récolte.

 

Une graine qui met longtemps a sortir donne une petite flo et une petite recolte ??? J'espere que t'as de solides arguments parceque la, je suis tres tres tres loin d'etre convaincu...

 

Pour le scrog en out, c'est assez rare, mais c'est employé par ceux qui veulent planquer le tout. Je suis passé sur quelques JDC mais je les ai pas en tête, je ferait un EDIT un peut plus tard.

 

Comme dit dasn un autre message, l'interet du SCROG, c'est l'homogenisation de la surface lumineuse sur un petit espace. Quel est l'interet du SCROG a l'exterieur. En plus avec le cadre du grillage et (je suppose) toute une armature pour le tenir, je sais pas trop ce que ca donne niveau discression.

 

Pour finir, oui je sais il y a pas beaucoup de contenu sur le bio (j'ai surtout mit des liens sur des guides complets), parcque j'ai pas encore fini. Et c'est un topic que je vais développer au fur et a mesure du temps et de l’expérience.

 

Jvais attendre cette partie avec impatience... D'ailleurs, en parlant de bio, je sais pas si t'as vu, mais l'huile de Neem a ete interdite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, une germination c'est une germination, dans 95% des cas en coton/sopalin, donc osef de la terre...Et puis arrete de dire dans tout les topics ou tu habites, c'est pas super malin..

 

souvent sur des plantes ayant gagné des concours.

 

Lequels, celles dont arjan achete le 1er prix?

 

Comme ça pas de problème de pollinisation. De plus le cannabis femelle produit bien plus de THC, CBD et CBN par rapport à une plante mâle.

 

Les males on les coupe hein, les boutures ça existent aussi..

 

Dutch passion sont bien

 

Oép, ils sont bon (pour les hermas :siff: )

 

Il faut commencer à travailler le terrain (labourer)

 

Il me semble justement qu'il ne faut pas labourer, ça détruit toute la faune/flore qui a mis du temps à se créer.

 

Ensuite les fem, je trouve que c'est le mieux,

 

C'est clair, c'est d'la bombe, plus de males, si tu veux faire tes propres graines tu peux plus, obliger de racheter à chaque fois, tiens ça me rappel une entreprise qui commence par mon et finit par santo.. (et je parle même pas de l'auto-fem, encore mieux..)

 

Bref...

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité one.two

salut merci pour le taff ,cecit dit le ne suis pas sur que toutes tes infos soient exactes et adequates

 

de + comme dit animalxxx ,bollox a concut un super guide out du coup celui ci fait un peu doublon!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

Il me semble justement qu'il ne faut pas labourer, ça détruit toute la faune/flore qui a mis du temps à se créer.

 

Tout comme l'utilisation d'engrais minéraux en culture extérieure.

 

Le labour n'est pas la technique la plus appropriée, certes, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas travailler son sol. Certains bêchent leurs terrains et obtiennent de très bons résultats.

 

Perso, et je trouve ça bien plus pratique, je bine le sol puis je recouvre d'une épaisse couche de paille/feuilles mortes le spot avant l'hiver. Cela permet de protéger le sol des pluies hivernales et du coup des phénomènes de lessivage/lixiviation.

 

De plus, cet apport de matière organique fraiche permet de créer une bonne source d'humus. Cela entraine alors une augmentation de la vie du sol, apparition de lombrics/ vers de terreau qui vont participer à l'humification de la matière organique, tout en aérant la terre et en la mélangeant superficiellement à l'humus. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls animaux utiles dans cette situation.

 

Au printemps, du moins quelques temps avant la plantation, vous travaillez le sol avec une binette pour l'assouplir en surface et incorporer l'humus ainsi créé au sol et vous plantez là-dessus par la suite.

 

Tout ça pour dire que ça ne sert à rien de mélanger du terreau à votre terre, ce qui est interessant (et c'est le but de l'ajout de terreau), c'est d'apporter de la matière organique, donc autant apporter de la matière organique fraiche à l'avance ou directement du compost par exemple.

 

Vous pouvez aussi planter un engrais vert (moutarde, luzerne, phacélie, seigle) en fin d'été ou début de printemps puis le faucher et l'incorporer au sol, ca permet un bon apport de matière organique tout en bénéficiant d'un travail du sol par le biais des racines de ces plantes.

 

Après vous pouvez toujours creuser des trous et les remplir de terreau. Mais en associant cela avec ce que j'ai dit précédemment, les racines ne seront pas limitées au seul volume de substrat que vous leurs apportez, elles pourront tout de suite bénéficier d'un sol riche et aéré.

 

 

C'est clair, c'est d'la bombe, plus de males, si tu veux faire tes propres graines tu peux plus, obliger de racheter à chaque fois, tiens ça me rappel une entreprise qui commence par mon et finit par santo.. (et je parle même pas de l'auto-fem, encore mieux..)

 

J'ai du mal à saisir l'intérêt de cette remarque...

 

Si le mec veut produire uniquement de l'herbe, sur un petit spot, qu'il ne peut planter de boutures, c'est une solution. C'est pas pire que de ne tourner qu'avec des boutures.

Par contre si le mec veut produire des graines, ben il prend des graines régulières, tout simplement.

On est sur un marché avec un large choix, libre à chacun de faire comme bon lui semble en fonction de ses besoins et motivations. C'est un choix personnel que personne ne peut juger.

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé du manque de présence sur le topic.. C'est que je n'ai pas beaucoup de temps.. Donc je vais continuer une rédaction sur mon ordinateur, pour ensuite faire un EDIT. Postez comme la fait toto35, des connaissances ou conseils que je rajouterai au post et qui enrichiront les informations contenues dans le topic.

 

Merci de votre compréhension et du temps que vous prennez a répondre. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour,

je viens de découvrir cette section où on propose des topics, et je tombe sur celui qui me manque sur CW: bio en out. D'une part, c'est celle que je pratique, d'autre part, c'est une culture où il y a bien peu d'écrits et par principe, tout est affaire de pratique et test. Beaucoup de polémiques t'ont été proposés, et j'ai le sentiment que ce sont ces polémiques qui sont intéressantes.(exemple de polémiques: je crois que cette mode de mépriser le bêchage à été mis en place par un journaliste qui n'avait pas envie de se faire mal au dos et qui a convaincu tout le monde que le labour, c'était violent pour la terre!) Mais est il nécessaire de reprendre point par point la culture? N'est-il pas possible de se limiter a ce qui fait de la spécificité de la culture bio? (méthodes culturales, techniques prophyllactiques, biodynamisme ,mais perso, si on peut se dispenser de l'influence des constellations, ça ne me dérange pas!). On doit être quelqques uns à, chaque année, tester ceci ou cela, et a ne pas savoir où partager ces résultats.

Je crois que la culture "bio", c'est plus qu'une technique de production. Il nous faut raisonner l'ensemble des facteurs, tant extérieurs (sol, climat, ....etc) que génétiques. Et finalement, c'est bien plus technique que l'hydroponie, où on peut réussir sans connaissances autres que maitriser les règles de 3.Un topic sur le bio en out, ce serait un topic en perpetuelle évolutions, ou chacun pourrait rajouter ces observations et en discuter. Je me trompe sur le sens de ton topic? :icon_confused:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'un topic sur le bio ne pourra pas faire l'économie de ce qui rend la chose compliquée: savoir adapter toutes les techniques dont on dispose à sa culture. Il y a eu ces dernières années une documentation immense sur cette permaculture, mais à mon avis ce n'est pas opportun partout: en terre lourde (Beauce, Champagne, Somme, etc...), autant profiter des bienfaits du gel. Si je fais du mulch chez moi, tous les campagnols du coin vont venir, ainsi que les taupins et plein de merdouilles divers qui vont hiverner là.

Je ne suis pas sur non plus que ce soit moins de travail qu'un bêchage, effectué un jour d'hiver, beau et sec, avec les rouge-gorges comme compagnie, avec la terre grasse, noire, humide et parfumée et le menton qui vient se poser régulièrement sur l'extrémité ronde du manche, le regard perdu à l'horizon à révasser des buds à venir.

Ben oui, j'adore le bechage, c'est ma poésie à moi!

Mais je crois que tout est possible, tant que c'est argumenté. Et la permaculture ne manque pas d'arguments.

NB: à ma connaissance, tous les élagueurs disposent de broyeurs, et conservent précieusement les BRF faciles à valoriser maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

IMPORTANT: (pour toto35) avant de monter la butte il faut éviter de bêcher justement.

 

Ce qu'on reproche au bêchage, c'est comme ce que l'on reproche au labour.

Le principe de ces deux techniques est une inversion des différentes strates composant le sol, c'est à dire qu'on mets la terre arable au fond du trou qui est alors recouvert par de la terre contenant peu de matière organique et donc de faune utile. Bien sur, ce n'est pas ce qui est désiré mais plutôt une conséquence de ce que l'on entend par un travail du sol.

 

En permaculture, comme tu le dis, tu fais une butte, or, moi je ne parle pas de butte, donc pas d'une réhausse de sol arable et la différence est là. Ce que tu proposes, c'est de permettre d'obtenir un horizon cultivable d'environ 35cm + la couche arable du sol présente naturellement, soit, environ 45-50cm de couche arable totale.

 

Moi, ce que je conseille, c'est pour améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques d'un sol qui existe déjà, auquel on apporte pas de terre arable supplémentaire . Mes préconisations ont pour but de rendre "cultivable" une plus grande profondeur (profondeur égale au fer d'une bêche) du sol par rapport à un sol "normal".

 

Sinon, et je pense qu'il est intéressant de le préciser, dans le cas d'une culture sur butte, vous bénéficiez d'un meilleur drainage de l'eau (pour les sols argileux par exemple) mais aussi d'un réchauffement plus rapide de la butte au printemps par rapport à une culture en pleine terre classique. De ce fait, vos plantes démarrent plus rapidement que les autres.

 

Bonne soirée,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

b'jour,

je crois que si on "laisse faire la nature", il va me falloir attendre quelques milénaires que le réchauffement climatique rende le cannabis indigène dans ma normandie! Impatient que je suis, je préfère utiliser l'existant et tout ce que je peux comprendre des interactions naturelles pour produire de l'exotique chez moi. Je ne comprends pas trop ce refus du bêchage, qui permet de contrer une des principales forces qui gèrent les sels minéraux: la percolation ou lessivage,( on remonte l'azote et le phosphore ) qui permet l'aération du sol propre à la vie microbienne et faune divers, qui permet de sortir les racines d'adventices, les larves et insectes prédateurs,(si son sol le permet, préférer la fourche bêche à la pelle bêche qui guillotine les lombrics) qui autorise l'enfouissement de MO pour la saison suivante, grace auquel on peut juger de la structure du sol (ah, tiens, cette année, j'ai mis trop de cendres!). On parle bien sur de terre arable, et des 30 premiers cm qui sont colonisés par les racines et qui nous intéressent.

Tu peux obtenir le même résultat avec des ados, (la butte, pas les jeunes!) mais, à mon avis, l'argument est plus de drainer ou exposer tes plantes, car à choisir, mon dos et moi préférons bécher, voire avec une grelinette, que terrasser, sauf au tracto!

On sera d'accord, (j'éspère) que les vers de terre sont les témoins du bon état de son sol.

Si j'y arrive, je joins une photo de ce que j'ai chez moi. J'ai failli macher dessus en decendant de mon hélico. T'as mieux avec tes ados?

post-733605-0-36566000-1353491807_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour commencer, merci d'avoir monté ce sujet même si il existe des approximations bizarres et des certitudes bizarres aussi,c'est toujours un méga travail de collecter des infos et pas toujours marrant de se faire descendre en flammes quand on pense bien faire.Pour le choix des graines si il existe des regular des autoflo et des feminisées c'est bien que quelqu'un utilise ces graines, si il n'y avait pas de demande on aurait pas autant de choix.A propos du brf je voudrai rectifier un petit truc popaul;on peut mettre jusqu'à 20 pour cent de résineux dans du brf,j'en ai même fait du total résineux.tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.il n'y a pas mieux pour des .donc le brf est fait avec n'importe quel bois. (si vous utilisez du brf fait avec du noyer vos légumes auront un gout atroce)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régulièrement, j'étale des feuilles d'ortie et de consoude en surface, que j'enfouis après dégradation sous la couche. Aucun engrais. Aucun traitement sauf pulvérisation régulière de purin d'ortie.

 

Bonne journée.

 

b'jour,

comme toi, j'ai remarqué l'efficacité d'enterrer des feuilles de consoudes au fond du trou de plantation. J'imagine que c'est surtout la potasse qui est utilisée, celle ci ne se fixant pas dans le sol. Mais l'ortie frais, c'est presque que de l'azote, et c'est sans doute la raison pour laquelle les pieds sur lesquels j'avais testés l'ortie au fond des trous se sont révélés les plus sensibles au pythium. N'as tu jamais remarqué une telle nuisance associéeaux orties fraiches?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orties fermentées (purin ou feuilles enterrées), il y a risque de brulure (si surdose) et globalement le purin d'ortie favorise les maladies et réduit la conservation pour les fruits et légumes (d'après les éditions Terre Vivante).

Jean-Luc Sacquet (Les jardins d'Errand) et les auteurs en biodynamie conseillent d'apporter l'ortie et la consoude en mélange au mulch, pour une diffusion plus lente. On peut aussi hacher et placer les feuilles sous le mulch pour accélérer l'effet.

Avec cette methode, on évite tout risque d'exès ou de lessivage pour les éléments apportés (par rapport aux purins).

à vos mulch, alors ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'association de 3 méthodes 100% naturelles pour défendre nos plantes à savoir : L'attraction, la répulsion et la prédation.

Cdt

je serais même d'avis qu'on étende la réflexion à l'ensemble de la société! Merci pour ton partage du savoir, mais il me semblait que les engrais verts concernaient plutot les légumineuses et crucifères, et leurs nodosités racinaires? (je ne suis pas sur de suivre bien longtemps une discussion sur les bactéries fixatrices d'azote!).

cdt (je sais pas ce que ça veut dire, mais ça n'a pas l'air méchant!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites