"Attraction/répulsion" ou "Push Pull"


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je voulais attirer votre attention sur une technique de culture utilisée en Afrique du nord dans le combat de nuisibles spécifiques ; cela sans insecticide, ni "OGM"...

 

https://hebdo.farmrad...onet-biovision/

 

Il faut bien sûr entreprendre des recherches pour répondre à chaque besoin spécifique ; mais quel exemple... :plus:

 

Bien sûr, les industriels distribuant les produits "OGM" et pesticides assurent que le procédé n' est pas au point.

 

Tout comme ils assurent également le rendement des "OGM" à 30 % au dessus des culture "bios" (des études allemandes prétendent qu' il n' en ait rien bien sûr...)

 

Alors à vous de vous faire votre propre opinion !

 

Bonne culture, :culture:

Modifié par cytorak
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est LA methode efficace, économique, et durable pour gérer toute culture !!!

 

Visible aussi dans "Les moissons du futur" diffusé sur Arte cet automne.

c'est un super docu ! à voir absolument !

 

Tu connais la permaculture aussi ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Permaculture est un peu la vision plus globale du concept ; enfin c' est comme cela que je vois cela !

 

J' étudie également les utilisations éventuelles d' "aquaponie"... :lire:

 

Mais sans s' éloigner davantage du sujet, j' essaye également d' insérer des plantes utiles et/ou odorantes (menthe marocaine, rhubarbe, oeillets d' inde...) à mon jardin !

 

Vivement que l' on découvre une application indiscutable sur notre plante favorite dans ce domaine ! :plus:

 

Merci pour ton intervention "K-man" ; bonne culture à vous, :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

b'jour,

Super article, il fallait le trouver celui-là! Utiliser les relations sociales qui existent entre les végétaux semble en effet d'une grande intelligence, mais j'y vois une limite pour une plante non indigène: il faut sans doute taper dans des plantes "exotiques" pour trouver celles qui se sont devellopées simultanémént à l'implantation du canna au fur et a mesure de l'evolution. Existe t'il dans notre flore spontanée les plantes attractives/répulsives qui correspondent aux auxilliaires/ prédateurs du cannabis?C'est tout à fait possible, mais va falloir les trouver!

Est-ce que la phytosociologie fonctionne mieux sous un gouvernement socialiste? :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un sujet bien passionnant à plus d'un titre !

 

Je suis d'habitude assez pessimiste quant à l'avenir du monde, quand je vois la façon dont on traite la terre qui nous nourrit.

Et je dois dire que le reportage dont parle l'ami K-man sur "les moissons du futur" m'a donné une petite touche d'espoir car j'y ai découvert une possible échappatoire à notre agriculture moderne et destructrice.

 

De voir un paysan Kenyan sortir des épis de maïs gros comme des cuisses, sains, gorgés de grains bien juteux, et ça sans aucun pesticide ni engrais... j'ai eu comme un soupir incontrôlable en me disant que tout n'était peut-être pas perdu.

 

mais j'y vois une limite pour une plante non indigène: il faut sans doute taper dans des plantes "exotiques" pour trouver celles qui se sont devellopées simultanémént à l'implantation du canna au fur et a mesure de l'evolution

 

Remarque très pertiente, Popaul : c'est un des principes fondamentaux de cette "technique" : respecter le caractère "local" voire endémique des espèces végétales afin de favoriser les processus naturels déjà existants.

Le truc, c'est justement de ne pas chercher à contrarier la nature mais d'aller dans son sens, la stimuler dans une voie qui est déjà la sienne. :-)

 

Existe t'il dans notre flore spontanée les plantes attractives/répulsives qui correspondent aux auxilliaires/ prédateurs du cannabis?

Question très intéressante ; je n'ai pas la réponse mais j'espère que l'un de nos éminents confrères, mieux calé sur la question, l'aura...

 

Je pense qu'il y a beaucoup à creuser sur ce sujet, et pas seulement au niveau de la cannabiculture car il n'y a que des bénéfices à se tourner vers ce type de culture :

- culture 100%naturelle, aucun produit d'aucune sorte utilisé;

- toutes les plantes utilisées ont leur utilité et participent à une symbiose;

- La couche arable est ré-amendée en continu et les plantes utilisées pour "pailler" limitent fortement l'érosion du sol et tous les problèmes qui en découlent.

 

 

Enfin, bref : j'espère que ce sujet s'enrichira rapidement d'expériences et de compte-rendus, pour montrer le potentiel extraordinaire de cette approche de la culture.

 

Bonne culture à tous,

 

cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La culture durable, une utopie (aux yeux de nos politiques actuels !) est sûrement l' une des priorité que devrait se fixer cette brave humanité sur le déclin... :manif:

 

La rhubarbe que je citais trouve son utilité par la suite (utilisée contre les pucerons infusée !) ; par contre, en temps réel, sur le terrain, des résultats ont peut être été observés, ce n' est pas mon cas.

 

La menthe marocaine éloignerait certain insectes. (ne pas me demander lesquels car je ne saurais vous répondre)

 

Par contre, je crois utile de rappeler que les résultats de ce type observés jusqu' alors n' étaient pas pris au sérieux car considérés comme partiels (au moins en partie pour cette raison !). En conséquence, il semble fondamentale de combiner plusieurs "agents" et d' optimiser leurs effets pour espérer obtenir un substitut efficace aux traitements actuels... :smile:

 

Peu d' espoir à court terme si pas de recherches d' envergure !! :mad:

 

Merci pour vos remarques ; bonne fin de "week end" à vous, :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, Striga hermontica est spécifique des plantes monoctoylédones, hors le desmodium est une dicotylédones J'émet donc quelques doutes sur leurs conclusions.

 

Ce phénomène est bien connu et s'appel l'allélopathie.

 

Ben, c'est que les molécules allélopathiques émises par le Desmodium ont une action spécifique sur les dicotilédones.

C'est le groupe (dicot.) dans lequel on trouve toutes les plantes parasites connues: cuscute, orobanche, monotrope, rhinante, orchis, gui...

 

Si vous le souhaitez, j'ai déjà effectuer pas mal de test d'allélopathie positive pour le cannabis pour différents objectif, protection des nuisibles, stimulateur de croissance, de floraison etc...

 

Je suis prenneur pour ce genre d'infos, vas-y fais petter les résultats d'expé. :chim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Exo ,

 

J'émet donc quelques doutes sur leurs conclusions, qui ne me semblent pas vraiment objective et réaliste.

J'avoue ne pas avoir ta culture scientifique pour juger avec pertinence du bien-fondé des conclusions ; toutefois, pour avoir vu le reportage auquel l'article est lié, j'ai trouvé le résultat tout simplement bluffant.

 

Ces paysans produisent un maïs magnifique, exempt de parasites, sans aucune utilisation de produit quelconque, dans une démarche qui ne nuit pas à l'environnement... et tout ça au Kenya !

 

Si vous le souhaitez, j'ai déjà effectuer pas mal de test d'allélopathie positive pour le cannabis pour différents objectif, protectioin des nuisibles, stimulateur de croissance, de floraison etc...

Nous n'attendons que ça ! :-)

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut exo,

 

Et d'autres part, le fait que le seuil de stimulation est extrêmement bas, de l'ordre du pico molaire (1.10-12M), par des composés de la familles de strigolactones: strigole, orobranchiol, GR24 etc...

 

Et que leur constante d'inhibition est de 1.10-3M, soit 1 molécule stimulatrice pour 1 milliard de molécule inhibitrice afin de bloquer la germination.

 

Alors là, je tombe sur le cul :shock:,

tu dois faire de la recherche en biologie végétale, ou quoi ?!?

 

Pour l'affaire du Striga, je pense que l'un des points clés da la methode, est le travail régulier du paysan qui passe tailler le desmodium et le placer pour étouffer le Striga (en arrachant un peu au passage).

Hypothèse: Le desmodium aurait donc un effet limitant la prolifération du Striga, par simple concurence et/ou de l'allélopathie affectant les phases ultérieures à la germination.

 

En europe, on voit aussi des techniques agricoles utilisant les associations sont en train de se démocratiser:

-le semis sous couvert végétal permanent, mis en avant par Claude et Lidia Bourguignon.

-l'implantation de haies ou bandes florales favorables aux auxiliaires des cultures.

-le coup du ricin pour détourner les doriphores des pommes de terre (je teste l'an prochain).

 

Concernant tes test, ça peut être utile de connaitre les résultats négatifs aussi, pour savoir ce qu'il faut absolument éviter à proximité du canna.

 

Cannabicalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Cela ne fait pas si longtemps que ça "exo-plank" et cela n' a rien a voir avec l' "allélopathie" ; tu confonds "chimie" et "biotope" et culture...

 

L' exemple auquel je fais référence concerne des insectes combattu en Afrique du nord avec l' "herbe à héléphant" et l' "herbe à sorcière" de mémoire... (navré pas de nom latin à vous fournir !)

 

Et cela a tout a voir avec le "push pull" ! ;)

 

Je ne pense pas que tu aies suivi le lien proposé plus haut ! :roll:

 

Bonne culture, :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Autant pour moi, il s' agit, selon moi de la même chose et ma remarque précédente est donc hors sujet.

 

Pour moi, peu importe le nom mais bien l' éventuelle alternative pour l' agriculteur africain. :idea:

 

Du coup, je suis très sensible aux raisons invoquées pour son échec jusqu' à aujourd' hui...

 

Navré "exo-plank", je n' ai pas saisi la nature de ta démarche et je vais rester dans un coin en cherchant a comprendre... ;-)

 

J' avais cru comprendre que tu ne "traitais" que de l' un des deux aspects du principe auquel je fais allusion.

 

Cordialement, :culture:

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existe t'il dans notre flore spontanée les plantes attractives/répulsives qui correspondent aux auxilliaires/ prédateurs du cannabis?

 

J'ai lu que le radi et l'ail avait un pouvoir répulsif sur les trips et les araignées rouges. Y a t-il quelqu'un qui aurait essayé et faire un retour d'info

 

cannabiquement

grow papy

Modifié par cana-son
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à "exoplank" pour ses précisions toujours utiles ! :-)

 

Les scientifiques sont toujours les bienvenus ; une fois sûr de ne pas être en présence d' un "scientiste conservateur" (les mêmes qui nous assuraient que la terre était plate...) !

 

Je vais profité de ta présence et de tes compétences si tu le veux bien. Tout cela dans le but de mieux faire comprendre le problème de fond si possible... :lire:

 

Je te laisse réunir les éléments qui nous seront précieux, je l' espère, pour d' éventuelles applications sur nos plantes préférées ! ;-)

 

Pour ma part, j' ai déjà de quoi m' occuper avec les "posts" ci-dessus...

 

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne culture, :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant,

une méthode rustique pour détourner les chevreuils, c'est de planter des capucine autour du spot.

En plus si ya pas de chevreuil, nous aussi on peut manger les fleurs qui décorent bien une salade.

 

Les herbivores sont aussi bien friands de la consoude, qui présente surtout beaucoup d'avantages pour la fertilisation.

 

Je suis peut-être un peu hors sujet avec mes broutards, mais pour moi, le chevreuil c'est un gros prédateur/ravageur pour les cultures.

 

Le problème, c'est qu'ils veulent pas manger la datura que je leur ais mis à disposition. :icon_confused:

Ils ont dû me vois préparer le truc et ensuite se passer le mot...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant,

une méthode rustique pour détourner les chevreuils, c'est de planter des capucine autour du spot.

En plus si ya pas de chevreuil, nous aussi on peut manger les fleurs qui décorent bien une salade.

 

Les herbivores sont aussi bien friands de la consoude, qui présente surtout beaucoup d'avantages pour la fertilisation.

 

Je suis peut-être un peu hors sujet avec mes broutards, mais pour moi, le chevreuil c'est un gros prédateur/ravageur pour les cultures.

 

Le problème, c'est qu'ils veulent pas manger la que je leur ais mis à disposition. :icon_confused:

Ils ont dû me vois préparer le truc et ensuite se passer le mot...

bonjour,

il y a quelques années, ils vendaient des sachets répulsifs pour gros gibier à suspendre en limite de terain. On trouvait ça dans les coopératives agricoles. Sinon, tu as un prédateur "naturel", le chasseur, mais c'est parfois difficile de limiter sa prédation! (et fumer du canna plein de plomb, c'est pas bon!).On appelle cette technique: le "push-push"! :lol:

Le datura aurait des facultés attractives?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le aurait des facultés attractives?

 

Ben en fait, c'est le contraire,

d'où la blague car c'est évident que le chevreuil ne va pas en manger :high:

Mais bon c'était pour tester et donc peu concluant cette année.

L'idée est que si le bétail en avait mangé une demi feuille, c'est tellement toxique qu'il peut-être allongé en plein trip.

La plantes de datura est restée intacte toute l'année, par contre tout le reste a morflé !

 

Au final, pour l'an prochain ça sera arbalette et permis de chasse B)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites