Un système d’arrosage manuel en terre precis pour moins de 10€


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Aujourd’hui, nous allons voir comment :

 

“Arroser à travers une sog de onebud en dosant la quantité d’eau apportée.”

 

- LE MATOS:

- Un Pulvérisateur. Le premier prix de votre magasin de bricolage fera l’affaire,

environ 7€.

- Un foret ou autre. (pas obligatoire)

- OPTIONS 1: Améliorer la précision.

- Un marqueur indélébile.

- Une Règle.

- Un verre doseur.

- OPTIONS 2: Améliorer la porté.

- Un tube en aluminium ou en plastique ayant le même diamètre extérieur que le tube d’origine et la longueur souhaitée, environ 2€.

- Une scie.

 

 

 

- Voici le pulvérisateur, la base du projet.

post-793055-0-51249500-1359406934.jpg

 

- La partie que nous allons modifier, L’extrémité de la lance de pulvérisation. Commençons par la démonter.

post-793055-0-45425800-1359406944.jpg

 

- Nous supprimons la partie blanche.

(ainsi que la partie rouge et c’est fini.

Pour une plus belle finition, vous pouvez continuer ce tuto
;-)

post-793055-0-23960300-1359406951.jpg

 

- Nous perçons la buse avec le foret pour l’agrandir de façon à augmenter le débit.

post-793055-0-32120700-1359406956.jpg

 

- Ensuite bien ébavurer les bords du trou pour que le jet soit régulier.

- Astuce: passer 1 seconde le trou au dessus de la flamme d’un briquet comme une cheminée.

post-793055-0-79115900-1359406961.jpg

 

- Remonter, la buse et c’est fini.
:applaus:

 

- Option 1: Améliorer la précision.

- A l’aide de la règle, rajouter les graduations utiles.

Pour le bas du bidon qui est irrégulier verser le volume voulu a l’aide du verre doseur et faire la marque correspondante.

- Astuce: utiliser les autres faces du pulvérisateur pour y faire les dosages des phases de développement de la plante

- Astuce: Faire une marque qui corresponde au contenu du tuyau et de la lance. Pour que la première ne soit pas sous arrosée et la dernière sur arrosée.

post-793055-0-04510600-1359406967.jpg

 

- Option 2: Améliorer la portée.

Prendre le tube en aluminium ou en plastique le couper à l’aide de la scie à la longueur voulu et le substituer à la tige jaune d’origine (photo 1).

Bon arrosage!

:high:

Wesleys

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'utilise le même système pour arroser sauf que perso plutôt que de défoncer l'embout je le dévisse simplement :P

 

oui je l'ai stipulé

"- Nous supprimons la partie blanche.

ainsi que la partie rouge et c’est fini.

Pour une plus belle finition, vous pouvez continuer ce tuto ;-)"

 

Perso, j'ai choisi la finition manuel intégrale pour une fois que c'est pas plus cher :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous...

 

bon job wes....cool tuto.

 

“Arroser à travers une sog de onebud en dosant la quantité d’eau apportée.”

 

si c'est ton cas.....P-L-E-A-S-E........montre nous dond un p'tit bout ''live''

 

cordialement

 

=pat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai stipulé

"- Nous supprimons la partie blanche.

ainsi que la partie rouge et c’est fini.

Pour une plus belle finition, vous pouvez continuer ce tuto ;-)"

 

Perso, j'ai choisi la finition manuel intégrale pour une fois que c'est pas plus cher :-P

 

Hello

non en fait je retire tout le bout, ce qui est visible en photo2 et j arrose comme ca direct en sortie de tube(après avoir humidifier la terre avec la buse avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Je pense que je vais m'acheter un pulvérisateur car j'utilise une pompe electrique + un manche télescopique, et ce bricolage avant l'arrosage est assez chiant à faire.

Juste une question à ceux qui auraient déjà utilisé ce système.

Est ce que l'engrais n'obstrue pas la pompe à air et empêche un fonctionnement optimal au fil des utilisations?

merchi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Le modèle présenter par Wexley est un modèle a main (tu pompe avec la poignée)

Pas de pompe a air etc La pompe c'est tes bras^^

Il faut bien entendu le nettoyer après chaque usage histoire de pas se retrouver avec une couche de sel etc au fond.

Le seule truc est qu'au fil du temps certains engrais peuvent encrasser la petite pièce blanche dans la tête de pulvérisation, on démonte on nettoie et c'est reparti.

 

Personnellement je fais d’abord une pulvérisation a pleine puissance mais en gouttes le plus fin possibles sur toutes les plantes.

Ensuite je retire tout le bec (la partie rouge et grise que l'on vois en photo 2) et ensuite je fais directement couler l'eau en sortie de tube dans le pot, faut juste bien réguler sinon tu en mets trop d un coup et tu noie.

(Je compte jusqu’à 10 et je change de pots et ainsi de suite, l'eau a le temps de bien être absorber par la plante.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir,

 

Parfait pour de l'extérieur moi je dis, même si avec 5L on va pas loin j'aime ton idée !

Je prends note, tant qu'a prendre des recharges en bidon de 5L pour remplir l'engin :D

 

SoZe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.