Projet Frigo 0.16m² sous MG 125W


Messages recommandés

Mesdames, Messieurs, chers Cannaweeders, bonjour,

 

 

Les circonstances font que j’ai aujourd’hui la possibilité de me lancer dans d’autres cultures que celle de la tomates et du romarin :) (budget, temps, tranquilité..).

 

Voici donc une présentation de mon projet indoor avec les questions que je me poses au fur et à mesure. N’hésitez vraiment pas a me donner vos conseils et avis!

  • PROJET D’INSTALLATION.

Terre et Lumière :

Planter en terre dans un frigo de dimension :

-40x40 par 75 cm de hauteur. (récupéré d’occasion 35€)

A priori je n’ai pas besoin de refaire le revetement intérieur car il est totalement blanc. L’isolation semble aussi optimale.

 

 

Etant donné la surface relativement faible, la meilleure solution me semble être la culture sous -MG125W Floraison (de marque Plug and Grow) (acheté avec culo et prise secteur 35€).

 

 

Reflection :

Je ne sais pas encore comment je fixe la lampe au frigo. Je vais soit percer un trou pour installer un rail, sur lequel j’aurai suspendu ma lampe et un réflecteur. Au fur et à mesure de la croissance, je ferai varier la position de la lampe. (coût optio 10€)

 

L’autre possibilité qui me semble pour l’instant meilleure consiste à accrocher la lampe le plus haut possible dans mon frigo afin de ne pas perdre de place avec le rail et le reflecteur (la lampe faisant deja grosso modo un peu moins de 10 cm de hauteur, et les pots en faisant une dizaine aussi le moindre centimètre compte). La partie supérieur blanche du frigo faira alors office de reflecteur, et je ferai varier la position des pots (en les mettant a des étages de plus en plus bas, surélevés avec des classeurs pour régler la hauteur au poil par rapport à la lampe). (coût 0€)

 

 

Aération/ventilation :

Si j’ai bien compris l’entrée de l’air doit se faire en bas ou au milieu pour aérer et rafraichir au maximum les plants. Je fais seulement des trous, ou alors je met un ventilateur pc qui a l’avantage de souffler sur les plants pour les rendre aussi plus robustes.

L’extraction doit quand à elle se faire en haut puisque l’air chaud remonte si j’ai bien compris.

 

Dans tous les cas je me demande s’il faut que je perce les trous du même côté du frigo (plus simple) ou alors d’un côté et de l’autre.

 

  • PROJET DE CULTURE.

La variété est indéterminée mais elle est a priori de bonne génétique (coût 20€). Elle fait un bon buisson sans trop grandir avec 2 semaines en croissance (sous HPS 250W donc il faut probablement compter 3 semaines de croissance sous MG 125W) et ensuite directement floraison.

La plante fait 50-60 cm (auquel cas c’est super limite par rapport à mon volume).

 

Du coup plusieurs possibilité s’offrent à moi. Soit je fait du 9 one bud à partir d’un plan mère. Le soucis c’est que je serai obligé de me débarasser ensuite probablement de ce plan mère par manque de place, donc c’est peut être un peu stupide d’utiliser cette technique, d’autant plus qu’elle me semble un peu compliqué pour débuter (peut être pour un prochain cycle de récole).

 

Sinon j’utilise des techniques de taille, pincage et palissage. Mais le rendement est peut être inférieur aux autres techniques, et sachant que je ne sais pas encore comment la plante va pousser c’est un peu la grande inconnue quand même. (au niveau du volume, de la durée de croissance...)

 

Dernière possibilité que je privilégie pour l’instant : le SCROG, comme ça en théorie je gère parfaitement la hauteur et j’optimise l'eclairage et l’espace. Cela me semble simple et efficace.

 

  • AMELIORATIONS POSSIBLES.

Pour le 1er cycle, la culture en Terre me semble vraiment plus simple, sachant que je ne connais pas encore bien les besoin de ma variété, quitte à passer ensuite pour un second cycle à un arrosage automatique ou a une culture hydroponique. (coût optio 50€)

  • DIVERS.

J'en profite pour faire ma petite liste de course.

Je ne sais pas encore quel type de programmateur choisir (coût 15€) ni le(s) ventilateurs que je vais choisir (coût 20€), mais je devrai trouver tout seul. Je n’ai pas non plus encore acheté les engrais, les pots et la terre (coût 40€), et il faut que je change de serrure (c’est l’occasion d'autant plus que j'ai des proprios qui traînent parfois dans le coin (coût 25€)). Selon l’odeur et le bruit, je ferai peut être l’acquisition (ou je fabriquerai) un extracteur (coût optio 30€), mais ça peut attendre une ou deux semaines (coût optio 30€).

Je dispose d’une perceuse, mais pas d’une scie sauteuse (coût optio 30€), donc je sens que je vais avoir du mal a percer mon frigo de façon propre.

 

Investissement pour l'instant : 100€

Investissement restant obligatoire : 100€ (courses lundi ou mardi)

Investissement ultérieur : 100€ (1 ou 2 semaines à voir)

 

 

Réception des graines lundi ou mardi.

Courses mardi ou mercredi.

Bricolage mercredi ou jeudi.

 

 

Test et photo de l'installation et de son évolution dans la semaine suivant vos retours/conseils/avis.

 

Début de la culture et journal de bord à partir de ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

encore un sous fridge? :lol: bienvenu à toi alors, ya deja un jdc qui tourne en frigo et moi perso je finalise le mien

 

bon je te donne mon avis , perso comme d'hab et ouvert à toutes critiques!

 

75cm de hauteur, c'est vraiment pas haut, essaye de te faire une solution pour la cro et le strech sous lumieres 6500K , histoire d'avoir les entrenoeuds le plus court possible

 

pour faire mes fixations dans le frigo, j ai utilise les chevilles à placo qui s'ecrasent

cheville-molly-313184.jpg

franchement ça tiens super (pr l instant :P )

 

perso malgre les qque cm perdu, jme suis bricole un mini adjustawings suivant les guides , histoire de vraiment repartir comme je voulias la lumiere (jdis pas que tu as faux ,que le blanc reflechis pas, je parle juste d optimiser, à petit cout)

 

pour ton extra/intra , evidement l ideal serait que les trous ne soit pas du meme cote (et oui intra en bas ou milieu, extra en haut), mais de toute facon tu vas brasser l air (enfin j espere ,t'en pârle pas) donc ça devrait aller , si tu as une extraction suffissante bien sur (au mini je dirai cherche à bricodepot un extra 1er prix de sdb à10-12€ )

 

pr ta technique de culture, je pense qu 125wmg sera insuffissante pour du onebud (ou alors miniopnebud) , effectivement des plants palissées ou scroggés serait plus appropries, et le rendement ne devrait pas etre inferieur!

 

pr l'arrosage auto , à prevoir seulement en cas d'absence prolongée (plus de 3/4jours) et pr la terre , regarde le tropf blumat !

pr moi les systemes hydro prenne de la place (à part si tu sors la reserve d'eau du frigo)

 

pr les programmateurs prends de la marque de preference, apres avec 125w ça devrait pas coller!

 

les ventilos , jvai tourner avec 2 ou 3 de pc de 12cm , vu la surface ce sera suffisant, et gain de place à prendre en compte

 

pour les odeurs, si ça sent pas trop fort tu peux voir pour du ona gel (yen a qui se contentent de soupline) , sinon c'est extrateur RVK+filtre à charbon (mais tu peux placer ça à l exterieur du frigo)

 

pour les trous la perceuse ça marche , prevois juste du temps , dela patience , et une bonne lime!

 

et oui la serrure c'est un grand plus!

 

sinon j'ai pas tout compris à ton histoire de variete

"La variété est indéterminée mais elle est a priori de bonne génétique (coût 20€)"

pour 20€ tu peux avoir dela skunk#1, ou des mandalas ou etc... ou meme 4graines fem de female seeds, bref je dirai essaie de partir sur du 100% sur ;)

 

voila

 

j attends de voir la suite

a+

 

ps:ah oui le meilleur conseil que je puisse te dire: test tes temperatures avant de faire germer, comme tu as dit , un frigo ça isole!!!avoir les graines germees, et pas pouvoir les mettre au placo à cause de temp à 40°... :shock:

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’histoire de la variété c’est juste qu’un ami m’en file qu’il a deja fait pousser pour une vingtaine d’euros mais il ne sait plus le nom de la variétée. Il connait ses caractéristiques (50-60 cm, il peut me préciser les dimensions du tronc, et la densité de la fleur qu’il a obtenu sous HPS 250W)

Sinon il a obtenu “une fleur très compacte et très résineuse qui défonce vraiment très bien et niveau gout c'est sucré et il reste bien en bouche”.

 

 

BRICOLAGE

Ah oui les chevilles à placo! Je vais surement fixer ma lampe aussi de cette manière!

 

AERATION

Je n’ai en effet pas pensé au(x) ventilateur(x) car je pensais que l’intra/extra allait suffire. Du coup je vais mettre un ventilateur de pc (ou deux?) pour bien brasser l’air à l’intérieur, avec un transformateur universel pour pouvoir le brancher.

https://www.cannaweed.com/topic/50216-ventilateur-pc-comment-les-brancher/

 

L’intra sera sur la face droite en bas à l’aide de 5-6 trou d’un diamètre d’un cm.

La face gauche en haut servira pour l’extra qui se fera du coup bien à l’opposé. Il me faut un extracteur qui brasse :

500*40*40*60 = 50 000 000 cm^3 donc un extracteur 50 m^3/h doit etre parfait.

 

ECLAIRAGE CROISSANCE

 

une solution pour la cro et le strech sous lumieres 6500K

 

Une lampe pour la croissance et le strech va me permettre d'obtenir une plante moins haute et plus productive d'environ quel ordre de grandeur?

(si je gagne seulement 2-3 jours sur la croissance et 3-5 centimètre au strech je vais peut être me contenter de la MG 125W Flo pour commencer).

 

REFLECTION

Tu vois que c'est plus lumineux avec un mini adjust-a-wings? Tu en fais un de ce type en plus petit c'est ca?

https://www.cannaweed.com/guides/_/la-preparation-du-placard-de-culture/bricolage-astuces-et-bidouilles/fabrication-dun-reflecteur-type-adjust-a-wing-r41

https://www.cannaweed.com/topic/66013-tuto-adjust-a-winghome-madeen-cours-de-finition-besoin-de-complements/

 

 

PENSE BETE

-Pour rechercher un growshop :

https://www.touslesgrowshops.com/

 

-Super tuto débutant.

https://www.cannaweed.com/topic/57118-la-culture-indoor-debutants/#542524

 

-Pour le terreau il me faut du terreau de PH 6,5 de bonne qualité.

https://www.cannaweed.com/topic/27585-faq-debutant-quel-placard-pour-quel-budget/

-Achat d’un Hygromètre (coût 10€)

 

technique de pousse

-Soit 2 plants en palissage

https://www.cannaweed.com/topic/16183-le-palissage/

-Soit 2 plants en SCROG

https://www.cannaweed.com/topic/16197-le-scrog/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re yop

 

jvois qu on fait ses devoirs ^_^

 

ok pr la formule de l'extra , mais va trouver un extra à 50m3 :siff:

soit tu regarde avec un ventilo de pc (et la c'est pas trop top , j avais essayé) ou alors un de sdb premier prix (90m3 en general)

 

pr ton intra je dirai prevois quand meme plus de trous (genre une 20aine) et prevois tois qque chose pr les fuites lumineuses

 

ben si tu veux voir ce que ça donne pr l eclairage en 6500k va voir le jdc de papaya (boy? sheplu desolé) il trouvait ses plants trop petits avant la flo donc il a decide de switcher en 2700k pr le strech, il a 2-3 tofs ou tu vois bien la difference au niveau entrenoeuds

apres pr le surcout je peux comprendre mais tu peux voir pr trouver une solution eco(3x20w) ou occaz (leboncoin)

apres tu peux aussi test, tt reste à voir...je dis pas "il te faut" je te dis "ça serait PEUT ETRE mieux", en tt cas moi je pars la dessus ;)

 

oui dans ce genre le reflecteur :supair:

tu adapte à tes besoins c'est tout

et c'est pas que c'est plus lumineux mais c'est reparti plus uniformement et la lumiere parcourt moins de distance que si tu as ta lampe à 20cm du haut (20cm vers le haut->reflexion sur le blanc->20-25cm retour vers les plansts=50cm bref pas top)

 

et :plusun: pr tes penses betes ;)

 

a+

 

ps: pr ta variete de ton pote , niveau odeur tu lui as demandé? parce comme dit si c'est une bombe niveau odeur c'est RVK+filtre à charbon, pas l'extra de sdb!

 

EDIT: le lien pr les tofs de papayaboy, tu verras il ya une to evec des rectangles dessinees , ça montre bien la differenc de taille suivant les spectres

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi recherché et trouvé le JDC de papayaboy, c'est vrai qu'elles ont pas mal tigées du coup

https://www.cannaweed.com/topic/165540-coco-super-skunk-one-bud-mg-250w-placard-60x60cm/page__st__80

 

C'est vrai qu'elles ont pas mal tigées lors du stretch avec sa lampe ECO de floraison. Je vias quand meme partir sur une flo tout du long, je verrai ce que ca donne :)

 

et c'est pas que c'est plus lumineux mais c'est reparti plus uniformement et la lumiere parcourt moins de distance que si tu as ta lampe à 20cm du haut (20cm vers le haut->reflexion sur le blanc->20-25cm retour vers les plansts=50cm bref pas top)

 

Oui tu as raison cela fera trop loin sans.

 

Pour l'odeur je mettrai un filtre à charbon, car elle sentent bien.

Je vais peut etre faire aussi une boite à brume.

 

 

Ça y est j'ai reçu les graines, il doit y en avoir une 40ne.

Elles sont étiquetées :

-grosse croissance

-stretch x2

-gros bud

-densité ++

Bref du vraiment très précis! :D

 

Au niveau de l'engrais et de la terre il me conseil :

Engrais gamme Biobizz:

-Biogrow

-Biobloom

-Topmax

 

+engrais chimique : supervit

+Ionic Soil Bloom de Growth Technology, très bien pour le tout début quand elles sont à cro + 1 jusqu'à cro + 7

Niveau Terre : Lightmix toujours de chez biobizz

 

Je vais voir si je commande ou si un growshop du coin en a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Pour l'odeur je mettrai un filtre à charbon, car elle sentent bien.

alors il te faudra chercher une extraction qui coincide avec , bref un ruck ou rvk (ovni), qui supporte la "charge" due au FAC

Au niveau de l'engrais et de la terre il me conseil :

Engrais gamme Biobizz:

-Biogrow

-Biobloom

-Topmax

 

+engrais chimique : supervit

+Ionic Soil Bloom de Growth Technology, très bien pour le tout début quand elles sont à cro + 1 jusqu'à cro + 7

Niveau Terre : Lightmix toujours de chez biobizz

biobizz est reputé etre assez "light" comme engrais mais au moins tu risqueras pas de surengraissage (si tu suis leur programme)

et si tu prends du lightmix , effectivement il te faudra un engrais cro , mais evidement pas sur les semis, heing! attendre 10j-2semaines avant engraissage quoi , histoire qu elles aient de quoi encaisser

pr les premiers jours tu peux voir pr un stimulant racinaire (pas obligatoire mais ça aide) EDIT:Cptet toon ionic soil , j avoue je connais pas :P

 

sinon cana-son pour le m3/watt , il me semble que c'est surtout pr les hps (perso en eco (4xTN55w) y me suffissait de braquer le ventilo pr eviter une accumulation de chaleur au niveau du reflecteur ,à part pr les GROSSES chaleurs evidement)

et sinon je plussoie les initiatives bio!

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Tout ne s'est pas passé comme prévu :

j'ai mis mes graines à tremper samedi à 14h dans un verre d'eau.

Samedi vers minuit, 2 des 8 graines avaient coulées. Pour ne pas qu'elle pourrissent, et parce que je me suis dit que toutes les graines devaient être plus ou moins réhydratées, je les ai alors toutes retirées pour les mettre dans du coton entre 2 petites assiettes.

Dimanche soir, il n'y avait rien. Je me suis dit que j'avais trop humidifié le coton, donc je l'ai retiré pour en mettre un autre.

Lundi soir pareil, seulement les 2 graines qui avaient coulées se sont ouvertes ont laissé apparaître un germe (tout petit). Je réhumidifie le coton.

Mardi soir, le germe des 2 graines à un peu grossis (3mm) et j’entraperçois des mini germes sur 2 autres graines (<1mm)

Mercredi soir, lorsque je rentre, la coupelle était sèche (aïe...). J'ai réhumidifié, puis j'ai planté toutes les graines à environ 2-3mm dans une micro-serre que j'humidifie bien (il y a beaucoup de buée dedans, je pense que l'hydro est très élevée.

 

La coupelle, comme la serre et le verre d'eau on été posé près du radiateur, à une température de 25°C environ.

 

J'ai un petit peu arrosée le terreau. Il me semble humide mais pas détrempé. Par contre, je n'ai pas pu me déplacer dans un grow-shop. Du coup j'ai acheté 2 terreaux différents, et des billes d'argiles.

 

J'ai utilisé un terreau de rempotage plantes vertes et fleuries pour les graines, de PH 6,4 (optimal) de conductivité 38 mS/m, de capa de rétention de 68% et de mélange (pas vérifié si c'était bon) et de mélange NPK:

N : 300g/m3

P : 180g/m3

K : 60g/m3

J'ai juste regardé vite fait si c'était bon et je pense que ca manque de Potassium...

 

Le placard est presque terminé (plus que l'extraction d'air, je viens d'acheter une scie sauteuse, ca ira plus vite pour la faire).

 

Je dois aller en cours, la MAJ est un peu faîte à l'arrache, je la reprend cette après midi, et je regarderai plus en détail pour le terreau, mais si vous avez des conseils je suis preneur.

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

terreau de rempottage vraiment pas le top d apres ce que j ai lu ça se tasse et ça draine pas, à moins de mettre beaucoup de perlitte/vermiculite/coco (au choix)

 

ya un topic dedie aux terreaux (de growshop ou de magasins) mais de maniere generale le terreau "horticole" conviendrait bien apparement

 

perso moi la 1ere j ai tourne avec cellmax (correct) puis la jvais faire un essai avec biobizz-allmix (jheiste les pm en coco :blink: surtout pr les absences) et pour l out surement un melange terreau horticole-cellemax-compost-sangseche-lombicompost...etc bref un sacre melange :lol: (ya un topic-tuto in progress de leblond vahement interressant la dessus)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Rebonjour!

 

Je reposte aujourd'hui, pour vous faire part de mon retour d'expérience, et parce besoin de vos conseil pour la suite! Je suis désolé c'est un peu long, merci à ceux qui auront la patience de lire et de répondre! :)

 

 

I) Etat des lieux 1/2

Voici l'installation et le plant qui a bien poussé.

 

post-798074-0-28748300-1368107179_thumb.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai percé ou mis 2 ventilateurs, qui suffisent à maintenir la température à 25° (sauf canicule).

Une lampe MG 125W floraison. Il n'y a pas de réflexion.. elle est en cycle 18/6.. Bref c'est un peu fait à l'arrache quand même.

 

Au début je mettais un brumisateur, mais maintenant j'ai la flem, je ne surveille plus du tout l'agro. Je l'arrose un peu à l'arrache tous les 1 ou 2 jours avec l'eau de mes poissons, donc je ne connait pas le PH. J'ai pas changé de pot depuis le passage du pot de yaourt au pot à petit pois. Ca doit faire 0,33L a tout casser... J'ai honte. J'ai jamais trouvé de pot carré dans mon hypermarché le plus proche, donc j'ai jamais changé.

 

Mais l'une des plantes à bien poussé. Elle doit avoir a peu prêt 8 semaines? Donc cro+60... (oui oui la cerise sur le gâteau : je ne sais plus quand je l'ai plantée. La variété et le sexe sont inconnus).

 

II) Erreurs graves à ne pas commettre...

Etant donné que j'avais mis les plants sous mini serre, au début, c'est une survivor, car la température à du monter super haut au debut, les 5-6 autres plants sont mort..

Oui je suis à moitier à la masse des fois (et je ne fume même pas) d'autant plus que lors de ma 1ere tentative, j'ai fait "brûler" 6-7 autres plants. J'avais pas encore percé le frigo, donc je le laissais entrouvert. La cale s'est barrée. La température est monté à 155°C avant que le thermomètre au mercure n'explose. Heureusement aucun dommages.. c'est bien isolé un frigo.

 

III) Etat des lieux 2/2

J'ai mis à pousser quelques plants qui doivent être a cro+50, mais il avaient trop de retard par rapport à la 1ère. En plus j'ai mal du les placer sous la lampes, donc ils sont tous à des stades différents..

 

post-798074-0-97011400-1368107336_thumb.jpg

 

Du coup je les ai foutu dehors (avec les quelques radis que vous pouvez voir :))

 

 

 

III) Et maintenant?

En observant ma plante je me dis que c'est bizarre, c'est peut etre des pré-fleurs :

 

post-798074-0-68438900-1368109543_thumb.jpg

 

Il y en a 2 à chaque feuille mais je pense au final que s'en est pas! :)

Si jamais c'est une femelle, ca peut valoir vraiment le coup que je la bouturer, surtout que c'est quand même une ****** de survivor! :). Après le soucis c'est que j'aimerai recolter avec fin juin parce que cet été ca sera galère plus galère (stages, vacances..). Du coup ça vous semble viable que les boutures poussent en extérieur (avec les autres petite plants), tandis que je met celle là en flo?

 

En plus on dirait vraiment qu'elle a poussé en "one bud" regardez

post-798074-0-88361800-1368110741_thumb.jpg

 

Néanmoins en bas elle a quand même fait 2 tiges au 1er etage, du coup c'est içi que je sectionne pour bouturer c'est bien ca? (et j'enleve la feuille jaune moche^^?)

 

Après j'imagine qu'il faut aussi que je rempote (en même temps?) dans un 18L avant de passer en flo même si la tige à l'air solide? En coupant les racines aux 2/3, ou ca n'a pas beaucoup d'importance au point ou j'en suis :D

 

Au niveau de l'optimisation de la récolte, c'est trop tard pour plier la tige afin d'avoir plus de tête? Ca va repousser la recolte de trop longtemps :/?

 

Je suis désolé, mon post est un vrai fouillis.. Si quelqu'un prend quand même le temps de m'aider même partiellement ca serait sympa :)

 

Merci d'avance!

Modifié par rageivan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu es dans le forum "viabilité de votre installation" c'est peut être pas le meilleur endroit pour faire un JDC ;) tout comme le frigo n'est vraiment pas le meilleur endroit pour faire une culture correcte (à mon avis) et tu aurais pu quand même lui donner un pot un peu plus "standing" qu'une pauvre boite de conserve ^^ !!

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semblait logique de poster dans la continuité de mon installation, car au final cela traite de sujets divers et variés en rapport avec mon installation, mais je vais reposter mon message ailleurs alors tu as raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula faut presque tout reprendre la. deja commence par sortir ton programmateur et ta prise a l'exterieur (question de securité et de bon sens),rempote et palisse severe car la ca pousse pas, CA TIGE! et procrure toi un thermo/hygro afin de controle au mieux le climat car ca chauffe la dedans mais bon si ta la flemme, ton projet est malheureusement viable que pour un resultat bien mediocre.

Modifié par ChetaneWeed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.