Repeuplons nos forêts !!!!


Messages recommandés

  • 3 mois après ...
  • 2 mois après ...

salut

 

alors trop fort et ca m interesse ca de faire pousser des arbre et de les plante dans les bois en particulier des espece moin souvent vue

 

MAIS GROS UP

comment trouver des graine? vous me diriez au pied d un arbre mdr oui mais vers quel mois pourrai je aller me promener dans les bois receuillir quelque graine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Pour trouver les graines, c'est pas très dur... Les marrons les noisettes les glands les faines etc... etc... peuvent se trouver entre la fin de l'été et le début de l'hivers, soit en automne :D

 

Mais cependant j'ai lu un post sur la première page d'un cannaweedeur qui récupérerait les jeunes pousses sur les chemins forestiers, qui seraient donc un jour piétinées ou arrachées pour les replanter en orée. C'est pas con du tout et au moins tu pars directement avec une plante qui est déjà développée un minimum et qui a eu le courage de pousser jusque là :-)

 

Mais c'est une excellente idée

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Super Post, super idée.

 

Je fais pareil actuellement. J'ai aussi récupéré de nombreuses graines et pépin de fruits et légumes. Ceux ci poussent désormais entre mes plants de weed =)

 

Pépin de Melon = très sympa à faire pousser

 

J'ai aussi planté un ananas. Il pousse bien. Cependant : plante d'interieur....

mini_090809070202354442.jpg

 

[scr]https://ups.imagup.com/04/1249868021_DSCF2022.jpg[/scr]

 

 

Mon chêne ne va pas aussi bien, les feuilles jaunissent sans raison. Que puis-je y faire...

mini_090809070150265767.jpg

[scr]https://ups.imagup.com/04/1249867533_DSCF2024.jpg[/scr]

 

Vraiment une super idée ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour a tous

 

C'est un post trés interessant!

Ca fait deja 3 ans que je m'amuse a recupérer des jeunes arbres ou a faire germer des graines pour ensuite les replanter a des endroits ou ils auront leur chance de pousser.

J'ai reussi a faire germer un Magnolia qui a maintenant 2 ans, j'ai 2 Lauriers, un Chene,un Hetre, un Cedre bleu, un Noyer,2 Figuiers et un If.

Je m'amuse aussi avec des arbustes : Laurier cerise, troene, forcycia..

J'ai un prunier que j'aimerai greffer mais il me manque du savoir faire..

Ca fait plaisir de voir que pas mal de gens s'interessent a ca, comme moi.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

je comprend pas bien le but de ce topic vu que la foret francaise est en expension depuis depuis pas mal de temps

source

 

 

 

ceci dit quand j'etait plus jeune j'avais un pecher et je recuperais souvent les noyaux pour les replanter autour de chez moi. depuis j'ai demenagé, mais je me plais a croire qu'aujourd'hui quelques uns ont "fait leur trou" et font le bonheur des promeneurs :-)

 

green power

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut..

 

Ouais, plutôt intéressant comme idée, demain j'irait voir si y'a pas quelques chênes ou autre qui pousse en ville dans des parcs ou autre... ^^

 

Sinon ça en est où pour ceux qui ont postés les photos de leurs plantes ?

 

.Peace. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde,

 

 

Une initiative pour replanter une foret ravagée par un incendie dans le sud de la France a vue le jour grâce a un grand club de foot français, le but consiste a planter 5 arbres pour chaque buts marqués. ça fait maintenant 4 ans que ça dure et ça plante des buts(la foret en reconstruction se trouve ou j'habitais avant, et j'aurai bien fait parvenir des photos mais je ne suis plus sur place pour vous faire partager la foret qui a déjà été replantée).

 

ça serait bien cool si tout le monde pouvait replanter là ou la connerie de l'homme a tout niqué.

 

Ce topic est vraiment tres instructif, faudrait lancer un pti concours de plantation de foret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yow les gens !

 

Moi j'ai planté des pépins de pommes ( une idée de ma copine en fait :-) )

 

Et à ma grande surprise aprés 2 semaines environ , un pépin à germé :

 

268745.jpg

 

Je ne sais pas encore si je vais le planter en exterieur ou en faire un Bonsai .. On verra ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Sa a l'air vraiment cool se que vous faites, je vais m'y mettre dès demain avec mon petit frère de 4 ans qui aime lui aussi faire pousser des plantes, malgrès que l'envie de tirer la plante quand elle sort de terre et grande pour lui car il pense que se sont des mauvaisses herbes :-P Bref je raconte ma vie la ^^ Petite question sa ressemble a quoi des graines de pin ?

 

Bonne soirée à vous ;-)

 

EDIT : J'avais planter un avocat il y a 2 ans et je l'avais laisser chez ma grand mère, j'y penser plus trop, je vais le récupérer et je posterer les photos ;-) Par contre je ne sais pas si il va supporter le climat du nord de la France quand il sera grand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lilpuff!

Quelques petites infos sur les graines de pins... =D

Sur un conifère tu peux trouver 2 types de pommes de pin (aussi appelées cônes)

-les mâles, plutôt situées sur les branches inférieures, sont assez petites

 

cone-male-du-pin-quelques-jours-apres-visoflora-10476.jpg

 

-et les femelles, par conséquent situées sur les branches supérieures sont beaucoup plus grosses et complexes que les mâles. C'est ce que tu peux voir tout au long de l'année :lire:

Facile non?^^

 

59893808.Cnedumlze.jpg

 

Les graines se trouvent dans les cônes femelles fécondés qui sont arrivés à maturation (processus un peu compliqué que je pourrais expliquer si on me demande mais j'abrège un peu...). En d'autres termes il te faut trouver un cône qui semble vieux comparé aux autres présents dans l'arbre mais qui est néanmoins fermé (ouvert tu as peu de chances de trouver des graines). Tu devras peut-être escalader l'arbre pour en avoir^^

 

Une fois ce joli cône récupéré il ne te reste plus qu'à le déposer dans un grand bol sous ta lampe de culture ou derrière une fenêtre et tu verras un jour le cône s'ouvrir pour laisser s'échapper des graines ailées ou non. :mdr:

 

pin_maritime_013_%28graine%29.jpg

1444.jpg

 

Petite annotation : la plupart des pins sont des arbres qui vivent très longtemps donc ils ne sont pas pressés ^^ un cône fécondé met environ 3 ans (en fonction de l'espèce) avant d'arriver à maturité et libérer ses graines donc il faudra être patient ou (la meilleure solution selon moi) faire des boutures plutôt que de partir de graines^^

 

Babaille!! :supair:

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 2 mois après ...

bon, je sors la pelleteuse (mini)...

 

perso, j'ai étudié dans une ecole forestiere : cours en forêt avec exemples concrets, rencontres de personnes tres interessantes et surtout PASSIONNEES, stages,etc...

 

 

c'est pourquoi je me permet de réagir face au titre du topic : la forêt francaise n'a jamais été aussi grande aujourd'hui que depuis des centaines d'années (voir milliers...). La majorité de la forêt est aujourd'hui gérée par des personnes tres compétentes et respectueuses de l'environnement (O.N.F., C.R.P.F., ...)

 

 

C'est clair que ca fait bizarre des grosses parcelles rasées du jour au lendemain, mais c'est pas aussi grave que ce qu'on l'imagine (imaginez plutot l'époque, ou, pour se faire la guerre, on construisait des bateaux et toute une armada d'armes en BOIS!!! on plantait des forets en prévisions de guerres futures tellement le bois était plus rare qu'aujourd'hui; ex = foret de tronçais pour ceux qui connaisse (époque de colbert).

 

Non, le vrai problème de la forêt est l'aspect financier dont on veut profiter (ahh celui là, décidement). Et là, éffectivement, on observe des points a améliorer. Du coup la lune, les piafs qui nichent, l'essence naturelle de l'endroit, la nature du sol, et autres, on oublie! Tant que ca pousse vite et bien, que ca ramene vite du fric, on se permet tout!

 

Heureusement en france, malgrés beaucoup de résineux alignés au cordon, on est pas trop a plaindre. Malheureusement, la situation mondiale est plus alarmante: a l'époque ou je faisais ces études (10 ans quand meme), il disparaissait uniquement dans l'amazonie plusieurs terrains de foot par minute. Que dire aussi du déboisement massif du canada au début du siecle (tout le monde a déja vu ces images de miliers de troncs flottant sur un fleuve)? et toutes les autres forets de par le monde qui disparaissent en décimant populations animales, humaines et végétales? C'est nos poumons, c'est notre vie, sans les plantes on est morts! (bon...des fois je suis mort grace aux plantes aussi :-))

 

Aujourd'hui on s'attarde plus sur le réchauffement climatique que sur ce probléme! (merci les medias, quoiqu'ils parlent quand meme de puy de carbone).

 

Je suis sur que beaucoup d'entres nous ne tarissent pas d'arguments quand on parle de légalisation, parce que ca nous tient a coeur. De meme, ca me tenais a coeur d'écrire ca, je suis donc désolé pour le pavé, mais il faut que l'osmose avec l'environnement devienne une priorité dans le futur. Il faut donc apprendre, echanger, réfléchir ensemble et parler et reparler et re-reparler de tous ces problèmes pour qu'un jour enfin on prenne conscience et qu'on agisse ENSEMBLE.

 

salutations cannaweedeuses.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

C'est vraiment une bonne idée ! Je commence des demain ! ça me rappeleras quand j'avais fais ça dans le jardin de mon oncle quand j'avais a peine 7 ans ^^ a croire que j'avais deja cette passion :-D

 

Cette idée vaudrais même une médiatisation "Il fume de l'herbe et replante des forets." xD

Après tout si tout le monde plantais un chênes par plant planté ça pourrais aidé la révolution verte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • bob67 featured et unfeatured ce sujet