Interview Breeder : Kaiki de Cannabiogen


Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous l'avez surement déjà vue sur le topic unique Cannabiogen, nous la repostons dans son intégralité ici.

 

Interview: tristan de Cannabisonline.

Traduction: Toumai.

 

 

1 Les débuts et les premières lignées

 

 

tristan: parle nous un peu de tes premiers travaux. C’est peut-être une partie déjà connue de tous, mais nous aimerions revenir dessus, moi en particulier, car je suis un amoureux de ces lignées depuis toujours.

 

kaiki: merci à C............. pour l’intérêt et pour l’espace que vous nous offrez sur ce forum, cela nous permet d' être en contact avec vous et ainsi, de vous parler de nos expériences, de nos lignées et de nos pratiques de culture.

 

Les 1er travaux professionnels ont commencé avec le projet Cannabiogen. Le groupe original était composé de Siete, Lui, Simpleseed et moi-même. Siete, auteur de « l’encyclopédie de la Marihuana », et grand étudiant du cannabis, avait conservé durant des années une série d’hybrides et de lignées originales qu'il apporta au projet. La première phase consista à les nettoyer et éliminer les traits indésirables, puis à les stabiliser et enfin à reproduire les lignées comme Sandstorm (Pakistan Chitral x Maroc), Leshaze (Leshoto x SkunkHaze), Sugarloaf (Colombia/india x Pakistan Chitral) et Caribe (Jamaica/NL5Haze x Jamaica). Ensuite, nous avons commencé à travailler sur la Destroyer (Meao Thai x Colombia/Mexico) et un peu plus tard, sur la Taskenti (Ouzbekistan/NL/Ouzbekistan) jusqu’à ce que finalement au début de l'année 2000, nous soyons prêts pour le lancement de la banque CannaBiogen.

 

Nous avions aussi les éditions du Deluxe Mix composées d' une série de croisements et de lignées avec lesquelles nous travaillions, très originales pour l'époque, et avec lesquels nous avons lancé près de 20 éditions différentes qui ont été bien acceptées par le public.

Les composants génétiques étaient des plus variés et essentiellement basés sur des lignées autochtones que nous travaillions, ou avions travaillé, plus quelques apports d’autres lignées commerciales plus classiques. Ce fut la première phase des Editions Limitées comme nous continuons à le faire actuellement, en essayant d’offrir des choses différentes et intéressantes qui ne devraient pas nécessairement sortir en catalogue, ce qui nous permet de laisser libre court à notre créativité sans aucune obligation, même si elles sont proposées en nombre limité.

 

Depuis le début, et même un peu plus tard quand je suis resté seul responsable et seul breeder, il était clair que la philosophie de l’entreprise devait être d’essayer d’apporter quelques chose de neuf et plus ou moins original face au panorama d’hybrides commerciaux avec lequel nous nous retrouvons sur le marché actuel. Même si ça n’a jamais cessé d’être difficile et complexe, cela a toujours été amusant et intéressant jusqu’à aujourd'hui. Encore actuellement je suis occupé par cet I+D particulier avec des recherches et des travaux sur des lignées intéressantes offertes par des amis, rapportées lors de voyages ou acquises lors d' échanges.

 

2. Travaillant sur la base

 

 

tristan: Nous imaginons qu’obtenir ces hybrides n’a pas été chose facile. Au jour d’aujourd’hui ce sont des variétés des plus fiables, certaines comme la Destroyer, est un vrai record Guinness. Pour mieux comprendre la manière de travailler, que recherchiez-vous exactement dans celle-ci? Par exemple, est-ce que ce tempérament et cette saveur thaï son dominants? Peut-on recommander la Destroyer a quelqu'un qui recherche un bon travail à base de thaï?

 

Ce qui attire aussi particulièrement notre attention c’est la Sugarloaf. Nous aimerions savoir si la Capricho a été commercialisée ou si ce fut seulement une lignée d’usage interne, si tu as fait un hybride avec, etc…

 

Pourrais-tu nous citer, s’il te plaît, certaines des variétés que nous pouvions trouver à l'époque dans les anciens mix.

 

 

kaiki: Pour les mix, j’ai dû revoir la documentation car, comme je le disais, il y en a eu beaucoup et très variés....et puis, je dois aussi avouer que la mémoire me fait défaut

Voici quelques exemples :

 

Malaca Thai

Jamaica

Nigeria/Manali x Afghanistan

Brasil/Colombia x India North

Northern Lights x Colombia/Manali

Thai x Mexico (Jalisco)

Jamaica x Thai

Pakistan/Colombia

Mexico Verde Limon

Jamaica x Capricho

Jamaica x Nigeria

Jamaica/Thai

Lesotho

Panama / Sandstorm

Congo x Congo / Pakistan

Jamaica / Blueberry

Thai/BB x Sugarloaf

 

On pense toujours qu'il est possible de sortir sur le marché un nouvel hybride de ces variétés. Mais travailler un nouvel hybride sans références parentales ou sans un idéotype (ndt: modèle idéal de plante établi comme objectif) qui guide jusqu’à un certain point ou jusqu’à un critère défini de ce que l'on recherche, c’est, au moins pour moi, quelque chose de lent... et j’aime être vraiment sûr avant de continuer ou pas.

 

Disons qu'on recherche une qualité extra, un croisement favorable. Et cela m’a toujours été difficile à atteindre à 100% rien qu'avec un F1. Tu sais que tu peux l’améliorer et c’est ce que tu vas faire sur quelques générations. Les goûts et les modes changent également; les lignées un peu plus longues à fleurir ou qui comportent des phénotypes pas tellement commerciaux sont souvent laissées pour compte.

 

Sur la Destroyer, ça a été difficile et on peut dire que ça nous a pris du temps avant de pouvoir la mettre en orbite. Il y a des travaux plus faciles qui prennent forme plus rapidement, mais aujourd’hui, avec du recul, je suis très content des résultats. Analyser la descendance des 9 mères originales Meao Thai est ce qui m’a pris le plus de temps car elles ne donnaient pas toutes la descendance souhaitée. Certaines n’avaient pas de puissance, elles n'allaient donc pas plus loin. D’autres donnaient quelques hermas, d'autres encore étaient beaucoup trop lentes ou trop peu productives, etc. Dans la seconde étape de breeding, nous avons utilisé une mère terrible en production, de celles dont les branches se plient à cause du poids des fleurs. Je crois que c’était des F3 ou F4.

 

Comme je dis toujours, certains caractères doivent être ajoutés petit à petit au puzzle, car tous ceux que l'on désire ne sont pas présent en même temps, et comme on ne recherche pratiquement que des caractères récessifs qui donneront une meilleure production, plus de puissance ou de rapidité, on doit continuer en construisant avec patience, pas à pas.

 

Cette mère nous apportait indiscutablement le rendement que nous souhaitions. D’un autre coté, il est difficile de définir quel est le critère qui te guide avec des hybrides comme celui-là, car au final ce qui te convainc que c'est le bon chemin, ce n’est pas juste un seul détail mais plutôt un délicat équilibre de chose différentes sur lesquelles on doit travailler.

 

La puissance recherchée, puissante mais avec un objectif précis, a été un autre point sur lequel j’ai également dû réfléchir. Toutes les plantes puissantes ne sont pas agréables à fumer. J’ai toujours privilégié une meilleure psychoactivité par rapport a une plus grande puissance. Quand tu as déjà une idée de l’hybride que tu construis, qu'il est favorable et que tu viens de le comprendre, tu vas directement vers ce que tu recherches, mais jusqu’à un certain point.

 

C’est toujours un mystère et ça peut aboutir sur un bon ou un mauvais résultat. On ne peut jamais le prévoir, c'est pour ça qu'en chemin il y a d’autres travaux qui ont été abandonnés pour différentes raisons. Mais la Destroyer n’est pas un exemple de Thaï classique. Les Thaïs sont plus élancées, certaines avec parfois des effets plus froids, tandis que d'autres sont très nerveuses et anxieuses, ou elles sont également très hautes avec des floraison longues. La Destroyer est un divertissement plus amical, domestiqué et commercial, de génétique majoritairement thaïlandaise qui contient des bons traits productifs, des arômes et saveurs définis et qui reste plus ou moins rapide a murir. Elle a sa propre personnalité.

 

Sugarloaf est un hybride délicieux, si je peux me permettre de le dire ainsi. Il réunit beaucoup de traits positifs; puissance, saveur, arôme, type d’effet. Et malgré toutes ces années, il conserve cette personnalité. Son parent d'origine est la Capricho, un croisement entre une colombienne et une indienne Manali, avec quel nous avons fait 4 générations, je crois, et avec lequel j’ai beaucoup profité en privé pour sa qualité.

 

Mais, il avait un problème clair, c’était son caractère autofleurissant qui rendait parfois difficile le maintient de bon clones à cause de cette tendance naturelle a fleurir continuellement. Neanmoins, il n’arrivait jamais à pleine floraison, comme le font les actuelles automatiques. L’odeur de la Manali, fortement sucrée, à orange crémeuse, limite écœurante, un peu comme du patchouli, apporte cette touche aromatique presque excessive de la Sugarloaf qui ne te laisse pas indifférent. Même ainsi, la touche Manali s’apprécie mieux dans la Capricho que dans la Sugarloaf.

 

 

tristan: Sans aucun doute, la Destroyer est un superbe travail qui mérite sa récompense. La Sugarloaf nous a surpris l'année dernière. C'est également une grande lignée, la plante de l'année pour nous.

 

Ces travaux que tu as développés pour ACE nous paraissent très intéressants. Maintenant qu'elles sont de retour sur Cannabisonline, nous aimerions avoir plus d'infos sur ces lignées, et pour cela qui d'autre de mieux que le breeder qui les a crées pour nous en parler.

 

Je suppose que tu as continué à développer quelques lignées de ces mix, comme cette Congo x (Congo / Pakistan) qui est peut-être à l'origine de la Congo proposée plus tard par ACE.

 

Sans aucun doute, la Destroyer est un superbe travail qui mérite sa récompense. La Sugarloaf nous a surpris l'année dernière. C'est également une grande lignée, la plante de l'année pour nous.

 

kaiki: certaines des lignées de ces mix se retrouvent dans nos hybrides. D’autres, comme tu l’as dit, ont été développées pour le collectif ACE seeds que nous avons fondé avec LMN* et Dubi. Ayant travaillé sur quelques lignées, c’était une bonne opportunité de les partager à travers d'un autre catalogue, comme ça a été le cas pour la Congo que tu cites, qui unit deux sativas congolaises, une provenant de Alex "LMN" et l´autre de CBG, avec la Pakistan Chitral Kush (PCK).

 

D’autre lignées de Panama, Népal, Thaïlande, ou Mexique par exemple, ont aussi été incorporées petit à petit au catalogue de ce collectif ou dans nos derniers projets avec CannaBioGen. Quelques-unes ont été proposées pures, d’autres croisées en tant que F1, et d'autres encore, plus stabilisées dans la descendance.

 

 

Macro photo d'un calice de Destroyer

post-723251-0-22611800-1360192505_thumb.jpg

 

 

3. Le puzzle Taskenti

 

 

tristan: parle nous de l'incroyable travail fait avec Taskenti qui, aujourd’hui encore, t'exige le maximum. Une lignée difficile peut être.

 

kaiki: La Taskenti ne devrait pas être si problématique, mais elle est très sensible au processus de féminisation, ce qui nous a obligés à sélectionner de nouveau, rencontrant en chemin quelques problèmes de viabilité des graines, entre autre . Bien que ne donnant pas d’hermas, elles pouvaient clairement donner quelques bananes et ce trait très récessif au premier abord se convertissait par la suite en dominant dans la descendance quand nous féminisions. Nous étions en train de faire des tests finaux mais nous n’avons pas réussi à obtenir ce que nous désirions, ce qui nous a pris un surplus de temps par la suite.

 

Visuellement, c’est une Indica haute, avec une belle allure et structure. Elle est très puissante et savoureuse, et surtout elle possède une qualité évidente: une résine très collante la rendant parfaite pour l’obtention de charas, ce haschish obtenu en frottant les fleurs avec les mains. Ce n’est pas une indica des plus rapides malgré son croisement initial avec une Northern Lights, mais les résultats indiscutables en valent la peine.

 

Lors de son développement, elle a été rétrocroisée plusieurs fois avec des ouzbeks pures pour renforcer au maximum ce caractère natif original. J’espère que nous aurons la nouvelle version féminisée disponible sous peu, en espérant que cette fois elles passeront les essais et tests que nous effectuons en ce moment.

 

Commercialement, la Taskenti est une des bases de CBG , c’est l’une des variétés avec le plus de renommée au niveau international...Et c’est tout un défi que de réussir à se maintenir aux premières places à notre époque.

 

 

post-723251-0-43548200-1360002224_thumb.jpg

 

post-723251-0-02463200-1360002246_thumb.jpg

 

post-723251-0-52210500-1360002235_thumb.jpg

 

 

4. Pakistan Chitral Kush

 

 

tristan: Purple Pakistan, Chitral, Purple Chitral, Purple Kush, Chitral Kush, PCK, Pakistan Chitral...

On lui attribue de nombreux noms et elle a beaucoup servi à d’autres seedbanks pour le breeding. Dans certains cas ce sont des collaborations, mais dans d’autres...on préfère ne pas en parler.

 

Nous savons que tu as collaboré avec pas mal de monde avec cette lignée, ainsi qu'avec beaucoup d'autres d'ailleurs. Quel est ton point de vue sur son apport au marché?

 

Parle-nous aussi un peu d'elle. Cela fait des années que tu la reproduis. Notes-tu des pertes de vigueur ou une certaine endogamie ?

 

Parle-nous aussi un peu de sa culture et de ce que tu penses qu’elle apporte au panorama international. Quels sont ses caractéristiques comme plante, selon tes propres critères?

 

 

kaiki: La Pakistan Chitral Kush est une pure pakistanaise que nous utilisons pour hybrider avec un mâle Marocain pour la Sandstorm ou avec la Capricho, pour la Sugarloaf, pour vous donner quelques exemples connus.

 

Nous avons nommé Purple Chitral un clone particulier, très coloré et savoureux de cette lignée que nous avons conservé très peu travaillée et très ouverte depuis le début, en pratiquant des open reproductions avec des vieux lots pour qu'elle conserve les phénotypes violets, rougeâtres, roses, verts et des arômes qui vont du sucré au piquant jusqu'à des saveurs très fruitées et classiques des ligne kush purple.

 

Elle a un effet médicinal et relaxant sans être excessivement narcotique. Ce n’est pas une lignée très vigoureuse mais elle apporte des arômes, saveurs et couleurs très intéressantes, particulièrement ces temps-ci où les lignes Kush sont devenues à la mode, notamment aux USA. Là-bas, il existe également d’autres lignées plus ou moins anciennes conservées en clones élites comme la Purple Kush, mais elle n’a aucune parenté avec la PCK.

 

D’un autre côté, c’est toujours un plaisir de constater que d’autres personnes veulent faire des croisements avec elle. Quelques amis et collaborateurs nous ont également aidés à trouver des individus de grande qualité. Si on sort sur le marché une lignée comme celle-ci, c’est pour que tout le monde en profite...et nous sommes heureux de voir qu’elle est utilisée dans de nombreux travaux de breeding avec de bons résultats.

 

Elle n’est pas si facile à travailler car tous les individus ne transmettent pas une bonne puissance, mais quand elle se combine bien, le résultat est spectaculaire, coloré et savoureux, comme le prouvent les travaux de Tropical Seeds, Underground Seeds ou Dutchgrown par exemple. Au jour d’aujourd’hui, nous offrons les mêmes lots originaux et les mêmes productions aussi bien pour Cannabiogen que pour ACE Seeds, puisque nous avons unis nos forces dans cette lignée, comme dans beaucoup d’autres, pour leur commercialisation.

 

post-723251-0-18630300-1360077727_thumb.jpg

 

post-723251-0-30723300-1360077765_thumb.jpg

 

post-723251-0-62249900-1360077790_thumb.jpg

 

post-723251-0-30010800-1360077804_thumb.jpg

 

post-723251-0-09431600-1360077868_thumb.jpg

 

post-723251-0-37845700-1360078006_thumb.jpg

 

post-723251-0-05160500-1360078059_thumb.jpg

 

post-723251-0-13724200-1360078085_thumb.jpg

 

post-723251-0-90241800-1360078100_thumb.jpg

 

 

5. Autres lignées

 

tristan: Sandstorm, Nepal Jam, Leshaze, Nepal Highland et d’autres…

Ce sont quelques-unes des variétés qui n'ont pas encore trouvé leur place dans le marché. Nous connaissons un peu la Sandstorm et nous pensons qu’elle a des atouts médicinaux. La Leshaze aussi nous interpelle depuis les nombreuses années que nous cultivons des féminisées en Espagne.

 

Parle-nous un peu de ces lignées, est-ce que tu crois qu'elles continueront à faire partie du catalogue ou sont-elles en « danger »?

 

Penses-tu que le marché est en train de se diversifier avec ces sujets très à la mode ?

 

kaiki: En fait, nous n’avons pas proposé toutes les variétés régulières en féminisées, et nous n’avons pas non plus offert certaines féminisées en régulières. On ne peut pas faire tout ce que l’on veut et comme l'époque à également beaucoup changé, nous donnons la priorité à certains travaux au détriment d’autres projets qui sont malheureusement restés au point mort. Sincèrement, pour le moment, je ne sais pas trop. Je travaille sur des choses nouvelles, mais je continue aussi avec certaines landraces.

 

En attendant, les lignées que tu cites ont été proposées en graines régulières car nous voulions conserver toutes les lignées saines pour le futur. Il est également vrai que j’ai connu des problèmes de santé ces deux dernières années et que je ne peux plus travailler au même rythme qu’avant. C’est pour cela que j’essaye définir au mieux les travaux que je fais. Dans tous les cas, je ne veux pas un catalogue trop fourni.

 

La Sandstorm est une lignée très médicale, qui a connu de très bons résultats en applications pour les nausées, le sommeil ou l’ingestion d’aliments. Nous avons maintenu dans sa reproduction le même critère de diversité de phénotypes.

 

La Nepal Jam ou la Mermelada Nepali (Nepal x Jamaica) a aussi été utilisée en tant que parent dans certains travaux différents comme la Mextiza où elle a été croisée avec une vielle Oaxaca mexicaine de 1979.

 

Personnellement, j'aime beaucoup la Nepal Highland. Elle est très népalaise dans son essence avec des effets très gratifiants, positifs et rapides. Idéale pour fumer à n’importe quel moment.

 

Nous inclurons peut-être la Leshaze en version féminisée l’année prochaine. Elle a toujours fait partie des super ventes vu qu'elle possède une partie hollandaise classique et très connue de génétique Skunk Haze, une lignée encore très commune aujourd’hui, qui a été croisée avec une sativa des montagnes du Lesotho (Afrique du sud).

 

Dans tous les cas, il faudra voir comment évolue le marché pour décider s'il faut les ressusciter ou s'il vaut mieux continuer en avant avec d’autres travaux et projets que nous avons incorporés ou que nous voudrons incorporer dans le futur.

 

post-723251-0-61637100-1360084901_thumb.jpg

 

post-723251-0-64448600-1360084972_thumb.jpg

 

post-723251-0-16172600-1360085002_thumb.jpg

 

Sandstorm

post-723251-0-65898400-1360085098_thumb.jpg

 

post-723251-0-98665200-1360085117_thumb.jpg

 

post-723251-0-26293500-1360085140_thumb.jpg

 

post-723251-0-23001600-1360100322_thumb.jpg

 

Résines de sandstorm de différentes couleurs

 

post-723251-0-03112700-1360085992_thumb.jpg

 

post-723251-0-04737300-1360086019_thumb.jpg

 

post-723251-0-16947100-1360086063_thumb.jpg

 

post-723251-0-03058800-1360086076_thumb.jpg

 

post-723251-0-11255400-1360086090_thumb.jpg

 

post-723251-0-95002600-1360086111_thumb.jpg

 

 

6. Panama

 

tristan: Je crois que cet hybride mérite un chapitre à lui seul avec trois lignées panaméennes dans un seul hybride. Parle- nous un peu de ce travail et dis-nous si réellement cela vaut le coup de sortir un produit de ce genre de nos jours.

 

kaiki:Au milieu des années 2000, je me suis concentré sur ACE Seeds afin de finaliser certains travaux pour le collectif qui exigeaient beaucoup d’efforts de concentration, de développement et de reproduction. J’ai travaillé, entre autre, avec la Oldtimer Haze, les Panaméennes, la Meao Thaï, la PCK ainsi que d’autres lignées pour proposer quelques hybrides qui bénéficieraient d' une certaine solidité et dominance, en même temps que de la résistance à différentes conditions de culture telle que la Bangi Haze qui a été créée dans un climat très humide, ou la Panama, une lignée pour tout type de cultures et conditions environnementales.

 

Il n’est pas habituel de s’impliquer dans un projet comme la Panama sur laquelle je travaille depuis déjà beaucoup de temps. Mais tout comme la Destroyer, c’est un pari personnel de long développement qui, au final, m’a laissé une sensation surprenante, puisque que je crois que je suis allé le plus loin possible en repoussant les limites du breeding de façon inespérée.

 

Si ta question est de savoir si ça méritait la peine de s’embarquer là-dedans, je te répondrai que oui. Je l’ai utilisé dans d’autres croisement et les résultats ont été de haute qualité. C’est un hybride de 3 sativas, anciennes et modernes, mais toutes panaméennes, qui peuvent être très puissantes, avec des traits très appétissants comme la quantité de trichomes, les arômes ou les effets. Nous avons également introduit, il y a peu, un caractère récessif, des pistils de couleur rose (pelo rosa en espagnol) héritage des vieilles Panama Red Hair.

 

Lors de ces dernières années, le temps de floraison de la version féminisée a été raccourci au maximum. Le travail en lui-même a été très intéressant et divertissant même si cela a été épuisant. Comme pour la PCK, ACE Seeds collabore pour son maintien et sa commercialisation. D'ailleurs, elle a eu une grande répercussion, principalement en dehors de l’Espagne, au point que certaines seedbanks nous ont même demandé, à un moment donné, si elles pouvaient l’introduire dans leurs projets de breeding.

 

J’en profite toujours pour saluer les bons amis anonymes qui m’ont aidé depuis le début avec cet hybride en apportant leurs informations, leurs amitiés et de bonnes vibrations, en plus des graines de leurs lignées originelles. Sans eux rien de cela n’aurait été possible.

 

Panama version graines régulières (F7)

post-723251-0-17003800-1360104192_thumb.jpg

 

post-723251-0-63159700-1360104225_thumb.jpg

 

Panama "pelo rosa" apparue en F6

post-723251-0-13503600-1360102602_thumb.jpg

 

post-723251-0-88103500-1360103942_thumb.jpg

 

post-723251-0-71933600-1360102692_thumb.jpg

 

 

7. Nouvelles lignées pour ACE Seeds

 

tristan: Pourrais-tu nous parler plus précisément des lignées que tu as développé pour ACE Seeds ?

 

Personnellement, j’ai surtout un intérêt particulier pour la Congo. Comment étaient ces congolaises? Quel a été le travail pour les développer? Quelles sont les lignées congolaises qui t’ont paru intéressantes?

 

Il y a aussi la Bangi Haze, l'Old Timer Haze (OTH) et des hybrides avec la Meao Thai, ainsi que quelques autres que j'oublie peut-être. Parle-nous un peu de tout ce travail de breeding.

 

 

Kaiki: Les lignées congolaises de floraison plus ou moins rapide ont toujours été très intéressantes, surtout depuis quelques années, et encore plus quand elles étaient sexuellement stables. L’hybride Congo proposé chez ACE est né ainsi, en assemblant ces deux congolaises tout en introduisant une touche de PCK pour améliorer la production et ,accessoirement, pour raccourcir encore plus la durée de floraison. Avec le temps, j'ai cultivé trois congolaises différentes, certaines ont été meilleures que d’autres, mais elles ont toujours été des plantes très ramifiées et parmi les plus rapides à fleurir.

 

La BangiHaze est un autre croisement qui est arrivé approximativement à F5 et qui contient des génétique du Nepal et du Congo. Elle a été créée dans le nord de l'Espagne où il pleut souvent. Elle résiste donc très bien à l’humidité et aux conditions climatiques les plus difficiles. Elle possède un effet très énergisant et cérébral. Le breeding a été beaucoup plus simple que pour d’autres variétés car elle s'est très bien combinée depuis le début, même , il a fallu chercher peu à peu des phénotypes plus ou moins précoces possédant des entrenœuds plus courts, ce qui a été possible grâce à l'introduction de la Népalaise.

 

La Oldtimer Haze a été un projet de préservation que nous avons démarré avec 40 graines de cette vielle ligné américaine qui m’avaient été offertes. Grâce à la collaboration du personnel de ACE, elles ont toutes été cultivées. Nous les avons toutes bouturées et analysées faisant ensuite des reproductions étiquetées selon les parents utilisés pour bénéficier ainsi d' un meilleur suivi individuel de la future descendance de chacune d'entre-elles. Cela nous a également aidé à mieux les connaître pour la suite, évitant ainsi de tomber dans une endogamie inutile compte-tenu du faible nombre de graines d'origine.

 

Nous avons trouvé des plantes au traits sativas, Il y avait des vertes, d’autres plus jaunes (ndt:dorées, gold) et certaines mauves. La palette de combinaisons d'arômes variaient entre très citrique et encens, mais aussi à fruit des bois/fraise avec également quelques chose d’encens pour les plus pourpres. Concernant les effets, certaines étaient beaucoup trop paranoïaques avec des accélération cardiaque (tachycardie), tandis que d’autres t'envoyaient dans un voyage mental supérieur et beaucoup plus trippant. Comme c’est une lignée de très longue floraison, il faut bien savoir la cultiver pour pouvoir profiter de tout son potentiel. Si ce n'est pas le cas, elles peuvent décevoir et ressembler à de la paille comme cela arrive parfois beaucoup d’autres landraces. Avec cette vielle plante Haze, certains croisement très favorables et trippant de ce style ont été proposés en édition limitée comme la Oldtimer Purple Haze #23 x Panama ou la Oldtimer Haze x Meao Thai.

 

Toujours avec les sativa, mon goût personnel préféré, nous avons utilisé un bon mâle Meao Thaï pour effectuer plusieurs croisement peu habituels avec une majorité de plantes à floraison longue. ACE a ainsi sorti sur le marché plusieurs croisement F1 avec des vietnamiennes (Na Trang et Vietnam Black), Malawi (Golden Tiger), Thailandaises, Oldtimer Haze (vert et pourpre) ainsi que plusieurs autres cross. Nous pensons qu’elles sont très intéressantes et qu’elles sont en train de donner quelques très bons résultats, si on fait preuve d' un peu de patience.

 

Comme je l’ai déjà dit , la Nepal Jam se compose de Népal Highland et de Jamaica Blue Mountain. Actuellement, c’est un F4 avec un rétrocroisement vers la Nepal, qui a été finalement choisi pour améliorer les temps de floraison ainsi que la production. C’est un concept similaire a la Bangi Haze, mais cette fois Nepal/Jamaica au lieu de Nepal/Congo. Des effets limpides, cérébraux, même si moins énergiques que la Bangi Haze et exhalant des arômes à fraises et à orange, avec quelque chose comme un arrière goût de cirage quand elles murissent, le tout dans des temps de flo très raisonnables. Nous avons ensuite croisé la génération F3 avec la mexican Oaxaca pour créer la Mextiza qui se comporte pratiquement comme un F1 au niveau de son homogénéité.

 

 

Purple OT Haze

post-723251-0-35511200-1360191596_thumb.jpg

 

Purple OT Haze x Panama

post-723251-0-91211400-1360190089_thumb.jpg

 

Mextiza

post-723251-0-86905900-1360190855_thumb.jpg

 

post-723251-0-70950000-1360190887_thumb.jpg

 

 

Golden Tiger (Meao thaï x Malawi)

post-723251-0-31711500-1360192328_thumb.jpg

 

post-723251-0-83902800-1360192375_thumb.jpg

 

 

8. Le phénomène Peyote Purple

 

 

tristan: incontestablement c'est une variété qui a fait couler beaucoup d'encre. Elle nous a tous surpris car nous n’avions pas vu une plante produire autant de résine depuis les anciennes White Widows.

 

Un clone qui a été autopollinisé et qui résiste à être femelle, donnant très fréquemment des mâles. Nous supposons que cela n’a pas d’explication logique. C’est une lignée quasi unique dans ce sens.

 

kaiki: Le fait qu’elle soit issue de quelques Bubba Kush S1 féminisées lui donne cette particularité. Wesos a utilisé un mâle qui est sorti de ces graines. Il s’est passé la même chose dans notre génération de Peyote Purple S2 produisant un pourcentage faible de plantes mâles et de très rares cas d’hermaphrodisme. Ce sont des phénomènes difficiles à comprendre pour leur attribuer une cause spécifique. Certains pensent que ces mâles peuvent être des femelles" masquées". Cela peut aussi être causé par un rétrocroisement excessif ou par une certaine étape de breeding en particulier.

 

Habitué à voir des lignées génétiquement très ouvertes avec de bon mâles, ce fut un travail rapide et très diffèrent de ce que je fais d'habitude. Après avoir analysé la descendance, J’ai décidé, avec le souhait express de Wesos, de les proposer à la vente en Édition Limitée. Dans mes critères, c’est une génération de descendance de très grande qualité, même si ce concept de féminisées qui donnent des mâles me parait un peu bizarre. C’est d'ailleurs pour cela qu’elles ont été proposées comme graines régulières.

 

Face au succès qu'elle a connu, nous avons dû renouveler les lots fréquemment et nous l’avons désormais inclut dans le catalogue. Elle se démarque par ses arômes, son goût et sa quantité parfois exagérée de trichomes. Son point faible, c’est une production moyenne, mais elle le compense par la qualité générale, qui inclut les traits de couleur pourpre. Elle surprend beaucoup quand on la fume pour la première fois, car elle se savoure avec délice. Les gens continuent à trouver de bonnes mères, même avec un petit nombre de graines. Et puis, comme plante à Hash, elle est incroyable.

 

 

post-723251-0-87487400-1360366351_thumb.jpg

 

post-723251-0-48097400-1360366555_thumb.jpg

 

post-723251-0-04982900-1360366583_thumb.jpg

 

post-723251-0-37541900-1360367059_thumb.jpg

 

 

 

9. Héritage Panama

 

 

tristan: Maintenant vient le tour des hybrides qui ont été développés dernièrement avec la Panama : la Panamá DC et la Punta Rosa. La Panamá DC issue de deux lignées très dominantes est un cas particulier. Pourrais-tu nous donner quelques infos sur ces travaux actuels ?

 

 

kaiki: J’ai croisé la Panama avec presque tout ce qui passait sous mes mains (rires) et les résultats ont toujours été bons. Nous avons même offert des packs de Jack Herer/Panamá très fun.

 

La Punta Rosa est sortie en graines régulières et nous la proposons uniquement en Edition Limitée, comme tu le sais bien. C’est une sorte de F1 car la panaméenne est un hybride breedé et pas une lignée pure, si on peut dire ainsi. C’est une première étape vers des plantes qui possèdent de bonnes exp<b></b>ressions qualitatives colombiennes. Étant assez proche de la Colombienne sur de nombreux points, la Panama a été d’abord utilisée pour renforcer structurellement les mâles Punto Rojo, sans pour autant altérer excessivement le tempérament colombien.

 

La Punto Rojo a un effet psychoactif mentalement clair et concentré qui peut parfois dérouter. Et même si elle n’est pas toujours excessive, son effet est toujours intéressant. La Panaméenne apporte à la Punta Rosa l’énergie et la contenance. Les saveurs sont légèrement poivrées avec une touche sucrée et un arrière goût de vieux arômes colombiens, genre piquant ou noisette-fruits secs. Le résultat est une plante sativa classique, puissante, dans la veine de la vielle école, qui fleuri sans être obligé d' attendre noël. Il ne faut pas oublier non plus sa bonne production en général, malgré le fait qu’elle soit 100% sativa. Elle nécessite une bonne période de curring pour augmenter son potentiel.

 

La Panama D.C., à d’abord été proposée en édition limitée, mais j’espère l'intégrer bientôt dans le catalogue, toujours en féminisée. C’est un croisement Sativa/Indica a 50%. Nous sommes partis de deux lignées très différentes entre elles, la Panamá et la Deep Chunk de Tom Hill, pour produire des plantes vigoureuses possédant une haute concentration en résine avec un effet plus narcotique que simplement couchlock. Elle laisse bien anesthésié quand même car elle peut être parfois très puissante.

 

Nous avons combiné différentes exp<b></b>ressions dans cette phase avec une gamme d’arômes qui vont de terreux et piquant, à citron et encens, tout en restant, bien sûr, hautement résineuse et visuellement spectaculaire. Le coté panaméen lui va très bien, rajoutant de la résistance et des effets qui durent plus longtemps. C’est des hybrides que nous poursuivrons certainement dans le futur étant donné qu' il a toujours une marge d’amélioration et que certaines de ses combinaisons sont spectaculaires, très amusantes et vraiment intéressantes.

 

En plus de la Taskenti, de la Pakistan Chitral Kush, et maintenant avec l’apport de la Panama D.C., puis de la Peyote Purple, nous amplifions le coté indica de notre catalogue avec des variétés qui affichent un éventail d’exp<b></b>ressions, d’effets et d’arômes aux choix variés.

 

 

 

post-723251-0-53597100-1360528147_thumb.jpg

 

post-723251-0-72697100-1360528201_thumb.jpg

 

Panama DC

post-723251-0-27785600-1360530389_thumb.jpg

 

post-723251-0-32443300-1360531091_thumb.jpg

 

post-723251-0-33781000-1360531128_thumb.jpg

 

 

10. Colombie

 

 

post-723251-0-55482000-1360775043_thumb.jpg

 

 

tristan : Nous savons que tu aimes ces lignées et qu’elle t’enthousiasment beaucoup. Nous t’avons vu les cultiver et les travailler ces dernières années. Qu’est-ce que tu leur trouves de particulier? Qu'aimes-tu tant chez elles ? Et est-ce que CBG commercialisera d'autres lignées colombiennes?

 

kaiki : après tout ce temps, plus d’une décennie de breeding et de recherches avec des landraces, je crois que le moment de fermer le cercle est venu. J’ai commencé très jeune avec quelques lignées colombiennes et mexicaines... et je finis également avec quelques lignées colombiennes et mexicaines. Cela a été épuisant et très intéressant, mais comme je l’ai déjà dit, mes forces ne sont plus les mêmes maintenant.

 

Ces dernières années, j’ai fait des recherches sur tout ce l’on peut encore trouver en Colombie comme la Punto Rojo, la Mangobiche, les Corintianas, etc. Ce sont des effets, arômes et types de plantes que je connais depuis des décennies et qui ont toujours attiré mon attention. Je pensais qu’il restait encore beaucoup de choses intéressantes, mais la réalité c’est qu ’en Colombie il reste très peu de lignées classiques qui valent la peine. Ce qui se cultive le plus là-bas, c’est des hybrides appelés localement « cripas », ainsi que d’autres croisement avec des génétiques majoritairement hollandaises, parce que les hybrides donnent de meilleurs résultats en production sans avoir de floraison trop longues.

 

C’est normal parce que c’est ce qui est en train de se passer au niveau global, sur toute la planète. Comme la communication sur internet est instantanée, cela apporte très rapidement les images des variétés les plus commerciales aux quatre coins du monde. Ensuite, les personnes qui vivent ailleurs veulent aussi les essayer. Le rendement est également un point à prendre en compte pour les agriculteurs, car grâce aux hybrides, ils améliorent leurs productions dans un laps de temps moindre comparé avec les lignées locales plus longues à fleurir. En fin de compte, chaque point de vue possède ses arguments ;)

 

Pour le moment, je continue avec les colombiennes. Après une première phase de nettoyage les bases sont prêtes pour continuer avec elles, pures ou hybridées, spécialement la Mangobiche, une plante très particulière. J’ai créé cette lignée entre autre pour la réintroduire et qu’elle se mélange avec d’autres Mangobiches locales dès que cela sera possible.

 

La Punto Rojo est en train de devenir plus complexe. Beaucoup d’hermas et beaucoup de sélection de plantes un peu trop douces et pas aussi énergétiques que nous le désirions. Tout n’est pas perdu avec elle et nous continuons à collecter des Punto Rojo avec des variations ou provenant de zones différentes pour réunir le puzzle "rojo" avec l’espoir que cela apportera de la richesse (génétique), de la puissance et de la vigueur, qualités qui se sont assez perdues ces derniers temps.

 

Parallèlement, nous avons lancé sur le marché une première version approximative de Punta Rosa. Elle est proposée en format régulières, ainsi n’importe qui pourra produire ses propres graines et continuer ce qu’il considérera intéressant (culture, cross, breeding), tout en tentant de mieux l'appréhender et de bien profiter des arômes et effets colombiens si caractéristiques, sans pour autant être obligé de se battre avec des hermas.

 

Le projet colombien va lentement lors de cette phase, puisque que je ne dispose pas de tout le temps nécessaire pour m’occuper d’elles et qu’une implication totale est obligatoire compte tenu du peu d'assistance dont je dispose. Mais, j'espère que dans un futur proche, je pourrais aborder plus de choses avec cette génétique d’une manière ou d’une autre. Avec ce projet, on ne peut pas aller très vite, et puis les consommateurs ne s’intéressent pas souvent à ces vieux travaux, c’est pour cela que je ne suis pas pressé. De plus, elles se travaillent également dans le privé.

 

Je vais continuer aussi à analyser d’autres lignées comme la Mona Amarilla de Sta Marta ou les Corintianas. D’autres camarades me font plaisir, comme ceux d' Underground Seeds ou comme tous ces particuliers dans le privé qui continuent à travailler de leur côté sur les lignées locales de différentes époques et origines. Il faut qu’ils en profitent car il reste peu d’endroits où chercher. Si seulement nous avions pu cultiver des champs isolés entre-eux, nous aurions pu accélérer le travail mais comme je l’ai dit, la réalité personnelle et professionnelle immédiate s’impose et ces projets ne peuvent être prévus qu'à moyen ou à long terme.

 

 

post-723251-0-23783200-1360775062_thumb.jpg

 

post-723251-0-60631300-1360775128_thumb.jpg

 

 

Les commentaires sont ouverts.

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Il y a quand mème le nom de toumai et puis c'est pareil pour le Marcel, une contrib c'est une contrib. La communauté les en remercie! Il me semble que l'important pour quelqu'un qui écrit c'est d'ètre lu! Sur ce bonne journéé et merci a Dawi pour la mise au propre du forum. C'est un travail de fou mais tout devient plus lisible et repérable il me semble.. Merci a toumai et a tristan évidement aussi, c'est une super interview!

 

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 3 semaines après ...
  • 10 ans après ...