Voyage au Pérou


Messages recommandés

Holà les cannaweedeur ! What's up ?

 

Bon je viens a vous pour récolter quelques infos sur le Pérou, en effet j'ai la chance de partir 3 mois bosser a Cusco. Je précise juste que je ne pense pas aller a Lima, les grandes villes ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse, quitte a être au Pérou, autant se promener dans les villages non?

 

Donc pour les chanceux qui y sont allés, je suis curieux d'avoir un retour de votre expèrience, vos conseils (pratique/ cannabique / choses à éviter).

 

En passant, j'ai eu pas mal d'échos des drogues chamaniques ou quelque chose du mêmes genre, certains d'entres vous ont déjà essayé?

 

Mais aussi, autant poser la question sur le forum aussi (même si je l'avoue, je n'ai pas encore fait les recherches), est-il possible selon vous de ramener avec nous dans l'avion quelques graines, mais aussi du tabac (Si je n'ai pas lu de connerie, c'est un pays producteur, j'espère donc pouvoir me faire un petit stock que je ramènerai bien en France, mais j'ai tout de même de gros doutes vis a vis de la législation..)

 

Et pour les gourmands, alors le cochon d'inde sa donne quoi ? =)

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, je vous ferais un joli report de mon voyage en septembre !

 

:fumette:

Modifié par lordjem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey lordjem,

J'ais ramener d'un des plus gros pays producteur de cannabis d’Afrique de l'ouest des centaines de graines, je me suis pas emmerder a les cacher, je l'ai avait juste dans mes poches et c'est passer easy =) Gros coup de chance ou pas ? je crois que les graines sont interdites aussi normalement.

Mais bon si il veulent prouver que c'est du cannabis faudrait les faires pousser :lol:

et bon sa deviendrait compliquer donc je pense que c'est plus ou moins toléré ^^

 

Enfin faut pas faire attention en france mais au pays ou tu va, je sais pas trop pour le pérou mais tu peut te retrouver vraiment dans la galère dans certains pays.

 

Bon voyage mec et profite bien de la végétation locale =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lordjem,

 

J'étais au Pérou cet hiver, j'y ai passé quasiment 2 mois et j'ai ramené pas mal de graines. Je peux donc te parler en connaissance de cause.

Je ne connais pas Cuzco, j'y suis pas allé mais les potes que j'ai rejoins y sont allés et d'après eux, c'est la plus belle ville du Pérou, avec une super "atmosphère". C'est une ville touristique et une escale obligée pour faire le Machu pichu, donc attends toi à voir pas mal de français là-bas. Pour info, Cuzco est bien plus petit que Lima mais possède quand même 300 000 habitants!

 

Concernant les drogues chamaniques, je suppose que tu parles de l'ayahuasca. J'ai pas testé (il faut aller dans la forêt amazionniene pour trouver les chamanes qui l'utilisent) mais j'ai entendu pas mal d'histoires assez flippantes là-bas (certains seraient resté perchés à vie!). Aussi, je te déconseille de tester...

Il y a aussi un cactus hallucinogène super puissant qui s'appelle le San Pedro, pas testé non plus...

 

Comme je te disais, j'ai ramené pas mal de graines. J'ai pas été contrôlé par la douane mais mon pote qui avait aussi des graines, lui, a été contrôlé. La douane péruvienne lui est tombé dessus, sans raison particulière, lorsqu'il était à l'enregistrement des bagages. Ils l'ont amené dans un local, ont commencé par fouiller son bagage à main et sont tombé sur un petit sachet d'une 20aines de graines uniquement. Et là, ils ont pas du tout aimé! Questions, menaces, pressions en tout genre... puis s'en ait suivie une fouille complète de ses autres bagages, avec test à l'aide d'un réactif pour voir si ils trouvaient des résidus de coke sur sa peau et sur ses vêtements, ainsi que des coups de tournevis dans la planche de surf pour voir si il y avait rien d'illicite à l'intérieur... Bref, pas bon!!! Comme ils ont rien trouvé d'autres, ils ont confisqué les graines et l'ont laissé partir après lui avoir fait très très peur...

 

Voilà pour l'anecdote...

 

Sinon, que dire... je sais pas trop... Si t'as des questions plutôt...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos réponses a vous deux.

 

Sa me fait déjà quelques précisions concernant les graines, étant donné que j'ai des liens avec Air France, je ne sais pas trop si je vais tenter le coup de ramener des graines, j'y réfléchirai sur le coup.

 

Concernant les drogues chamaniques, effecivement je parlais de l''ayahuasca, mais je me basais plus sur des histoires que j'ai pu entendre via des amis, et non pas une réelle envie d'essayer. La plante verte me suffit largement.

 

Etant donné ton expérience du pérou, ma première question va être sur le statut de notre plante là-bas. Je lis de nombreuses informations contradictoires à ce sujet? Qu'en est-il des prix / qualité ? C'est plus a titre informatif qu'autre chose, je ne baserais pas mon voyage la dessus, mais un petit stick en montagne, sa doit être efficace =).

 

Ensuite qu'en est-il de la vie là-bas? (logement, nourriture, alcool?) je dois établir mon budget pour les bourses. Bien entendu je ne te demande pas de tout détailler, mais ton expériences pourra facilement rassurer ma chère et tendre =)

 

Pour les visite touristiques, ma petite amie sera en stage chez un tour operator a Cusco ! Chanceux vous dites?

Je pense me renseigner un peu pour les saut en parachute, deltaplane et connerie du genre.

 

Qu'en est-il de la langue là bas, espagnol un peu différent de l'habituel?, est-il possible de s'adapter sans trop de difficulté lorsque l'on a des difficultés en espagnol?

 

En tout cas, plus qu'un mois et demi avant le grand départ, c'est difficile d'attendre.

 

Merci pour vos futures réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lordjem,

 

 

Je vais commencer par les infos pratiques...

 

Qu'en est-il de la langue là bas, espagnol un peu différent de l'habituel?, est-il possible de s'adapter sans trop de difficulté lorsque l'on a des difficultés en espagnol?

Il y a quelques rares mots différents mais rien de bien méchant. Personnellement, je suis très loin de parler correctement espagnol mais j'arrive à le comprendre pas trop mal. Surtout que les peruviens, à la différence des espagnols, font l'effort de parler lentement lorsqu'ils voient qu'on a des difficultés pour les comprendre. Et puis, pas besoin de connaitre la conjugaison, il suffit de connaitre quelques mots et d'avoir un petit dictionnaire de poche pour se débrouiller!

 

Ensuite qu'en est-il de la vie là-bas? (logement, nourriture, alcool?) je dois établir mon budget pour les bourses.

Je vais te donner quelques tarifs en "soles" qui est la monnaie locale (1 euro=3 soles environ), pour que tu te fasses une petite idée.

 

Pour l'hébergement (c'est pas ce qui manque), tu trouves de tout: ça commence à environ 10-15 soles pour un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse. Pour une chambre d'hotel, simple ou double, avec wc et salle de bain à l'intérieur, voir la TV, les premiers prix commencent à partir de 30 soles par personnes (parfois petit dèj inclus). Souvent, la bonne option est de prendre une chambre dans un "hospedaje" (petite auberge chez un particulier) avec un tarif aux alentours des 20 soles. Si ta nana n'est pas difficile, ça ira dans cette tranche de prix. Aussi, demande systématiquement à voir la chambre avant de donner ton accord car parfois c'est trop pourri!

 

Niveau nourriture: les péruviens sont très fiers de leur nourriture qui est apparement la meilleure d'Amérique du sud. Mort de rire!!! A moins d'aller dans les restos chics où tu payeras une fortune, pour le reste c'est du riz blanc à tous les repas (même au petit dèj!!!), avec des flageolets, des lentilles et des patates en légumes et du poulet industriel comme viande principale, voir du boeuf cuit et recuit!!! A la fin du trip, avec mes potes, on saturait tellement d'un trop plein de riz que rien que son odeur suffisait pour nous couper l'appétit!

Pour les prix, paradoxalement un menu (petite entrée/soupe + poulet-riz) coûte moins cher qu'un plat unique. Menu environ 7-9 soles et gros plat entre 12 et 25 soles en fonction de ce que tu prends. Pas de dessert, à par dans les restos chics, mais tu trouveras un peu partout des "panaderia", boulangerie/patisseries avec des très bonnes patisseries. Pour les petits dèj, pas toujours facile de trouver des endroits qui servent des petits dèj "occidentaux" (café/chocolat + pain/beurre/confiture) sinon si tu trouves c'est 10 soles. Le mieux est de passer à la panaderia se prendre des gateaux/pain et de prendre un café à 2 soles dans un snack... A oui, pour les cafés, tu trouveras que du café soluble, voir un concentré de café liquide que tu ralonges avec de l'eau bouillante! Un comble pour un pays exportateur de café!!!

Attention aussi: toujours demander les prix, si ils ne sont pas afficher, avant de commander, pour éviter les mauvaises surprises...

 

Pour les boissons, en épicerie, eviron 2 soles la petite bouteille de coca, même tarif pour la grande bouteille d'eau. L'eau du robinet n'est pas potable et attention car certains bouteilles d'eau, même sertie, peuvent être falsifiées (remplie avec de l'eau du robinet et resserti nickel). Je me rappelle plus quelles marques sont touchées mais mieux vaut se renseigner au près des locaux afin de choisir celles qui ne présentent aucun risque. Je parle en connaissance de cause car on s'est fait avoir, bilan: 4 ou 5 jours malade à creuver. Il nous a fallu plusieurs jours pour comprendre que le problème venait de l'eau en bouteille. Les médocs ne faisaient aucun effets! C'est sûr, on les prennait avec un grand verre d'eau!!!

Pour l'alcool, leur alcool blanc s'appelle le "pisco", rapport à sa ville de fabrication. Préparé avec du citron, de l'oeuf et je sais plus trop quoi, c'est pas mauvais et ça tape pas mal (dans les 20 soles le verre il me semble). Après, tu trouveras différentes bières péruviennes, qui sont d'ailleurs plutôt bonnes, 6-7 soles la bouteille de 0,625L en épicerie (avec parfois 1 sol compris pour la consigne). Tu trouves aussi tous les autres alcools classiques avec des prix légèrement plus faibles qu'en France...

 

Autre point important, les déplacements. Les péruviens circulent principalement avec les transports en commun. Le réseau de bus est énorme. Pour les longs trajets, tu as plein de compagnies différentes qui font les liaisons entre les principales villes: ça va des bus pourri à bas prix (et parfois à moyens prix!) aux bus de luxe vraiment plus chers (certains avec lits couchettes, hotesse à l'intérieur, ..., comme dans un avion!!!). Le tarif moyen est de 10 soles pour 100km. Prépare toi à faire beaucoup de bus si tu veux visiter un peu (un ordre d'idée: Lima-Cuzco: 18 heures de bus!!! dont une grande partie sur des routes de montagnes!!! le tout pour environ 100 soles). Attention aux vols dans les bus (par dessous les sièges!) et aux pick pocket dans les terminaux...

Dans les grandes villes, tu as aussi beaucoup de bus mais mieux vaut connaitre car les indications sont souvent erronées!!! Mieux vaut prendre un taxi (environ 5 soles pour 10 minutes de trajet).

Après, tu peux aussi trouver des "moto-taxi" (pas partout) pour les petits trajets. C'est une moto avec un essieu à 2 roues derrière et une banquette pour 2-3 personnes (entre 2 et 5 soles la course).

 

Un truc important aussi, au Pérou, beaucoup de prix se négocient. Surtout pour les taxi, dans les bazars, pour les "souvenirs" (bijoux ou vêtements) mais aussi pour les hébergements. Ne pas hésitez à batailler, c'est de bonne guerre!

 

 

Voilà, parlons maintenant un peu de weed.

 

Sa me fait déjà quelques précisions concernant les graines, étant donné que j'ai des liens avec Air France, je ne sais pas trop si je vais tenter le coup de ramener des graines, j'y réfléchirai sur le coup.

Sinon, tu as la solution de te les envoyer par courrier pour éviter les problèmes à l'aéroport. Je l'ai déjà fait depuis d'autres pays et ça marche assez bien. Mais bon, depuis le Pérou c'est pas sûr que ça arrive! Pour exemple, sur 10 cartes postales simples envoyées depuis différents villes péruviennes, même pas 3 sont bien arrivées à destination en France!!!

 

 

Etant donné ton expérience du pérou, ma première question va être sur le statut de notre plante là-bas. Je lis de nombreuses informations contradictoires à ce sujet? Qu'en est-il des prix / qualité ? C'est plus a titre informatif qu'autre chose, je ne baserais pas mon voyage la dessus, mais un petit stick en montagne, sa doit être efficace =).

Alors, avant de partir là-bas, j'avais lu sur le net qu'une possession jusqu'à 8gr était tolérée/légale (pareil pour 3gr de coke!!!) mais une fois là-bas, j'ai oublié de demander confirmation. J'ai lu aussi pas mal d'histoire où des gens avaient eu des problèmes suite à des contrôles, notamment dans les bus. Donc, le mieux est que tu te renseignes au près des autorités locales avant de faire n'importe quoi!

Une petite anecdote: un jour en discutant avec 2 flics au bord d'une route, les flics ont demandé à mon pote si il fumait de la weed; mon pote répond oui! Les flics lui disent alors qu'il pouvait s'en rouler un si il voulait, que ça ne leur posait aucun problème; mon pote n'avait rien sur lui et donc on ne saura jamais si c'était du bluff! Par contre, ce que je peux te dire, c'est que les locaux font énormément gaffe par rapport aux flics lorsqu'ils fument dehors.

Aussi, les péruviens fument la weed sans tabac. Donc si tu roules un splif avec du tabac et que tu le fais tourner, il y a des chance que personne en veuille! D'ailleurs, très très peu de péruviens fument des clopes, (ça peut même parfois être galère pour acheter des cigarettes!) et si tu t'allumes une clope à côté de quelqu'un, il y a des chances qu'on te regarde de travers ou qu'on te fasse comprendre que ça dérange, même si c'est en plein air dans la rue!

 

Je te parlerai pas des tarifs puisque les discussions sur le marché noir ne sont pas permises sur CW, je te dirais juste que c'est presque les même prix qu'en France!

Par contre, je peux te parler un peu de la weed que les péruviens fument et font pousser.

Alors, en montagne c'est principalement de la sativa. Il y a la "rojo", variété classique dans toute l'Amérique du sud (tu la trouves aussi en plaine, le long de la côte). Difficile de dire si il y a plusieurs variétés/variantes de "rojo" mais ce qui est sûr c'est qu'il y a plusieurs qualités qui dépendent de la façon dont elle a été cultivée et séchée (ça va du foin à la pure rojo qui déchire grave). Odeur/goût poivré et effet high si bien séchée (sinon effet aussi physique).

J'ai récupéré d'autres graines d'une autre variété de montagne 100% sativa (de très très bonne qualité) mais je n'en sais pas plus (la weed et les graines sont différentes de la rojo).

J'ai aussi un de mes potes qui a fumé une sativa qui pousse vers le lac Titi-caca et qui est de qualité exceptionnelle mais il n'a malheureusement pas pu m'avoir de graines.

Après tu as la "skunk péruvienne" (on prononce "skan"). Je ne sais pas si la variété est vraiment une skunk ou même si elle a un quelconque rapport avec de la skunk. En tout cas, elle est très fruitée (agrumes) et de bonne qualité généralement. Elle pousse apparement aussi bien au sud qu'au nord...

Tu as aussi une autre sativa péruvienne mais qui pousse en bas, dans la plaine entre les montagnes et l'océan pacifique. Elle est aussi poivrée et aussi de bonne qualité. D'aspect, elle est beaucoup plus compacte mais il s'agit peut-être d'une des variétés de montagne qui a évolué pour s'adapter à de nouvelles conditions de culture (simple supposition en fonction de ce que j'ai entendu et des caractéristiques de la weed). Il semblerait qu'elle soit "traditionnelle" car on peut la rencontrer de manière identique aussi bien au sud de Lima que 1000 km plus haut.

J'ai aussi vu d'autres variétés encore différentes dont l'origine était soit-disant locale mais difficile d'en savoir plus, notamment une qui sent l'essence et dont la fumée pue le pneu brûlé (je pense que c'est celle qu'ils appèlent "ponzona" mais sans certitude).

 

Voilà en gros ce que je peux te dire concernant la weed péruvienne.

 

 

Bon, grosso modo je pense avoir à peu près fait le tour mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

FranckyVincent, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète, ça nous a fait rire autant que ça nous à appris beaucoup.

 

Promis j'en fumerai un a ta santé ! (by the way, j'avais momentanément oublié pour les prix, sorry !)

 

Tu as vraiment l'air d'avoir passé un super moment au Pérou, on a d'autant plus hâte, plus qu'un mois !

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stillwater_Durban

Salut, je ne pense pas pouvoir répondre correctement à la plupart de tes questions, mais je peux te donner un avis sur les dorgues chamaniques.

 

Je te le déconseille fortement, en effet je ne pense pas que l'homme occidental ( Je précise que je suis occidental ) puisse tirer en un quelquonque bénéfice de ce genre de drogue.

Contrairement aux chamans nous n'avons pas le lien qui nous unis à la jungle et nous somme incapables de comprendre ce lien le temps d'un séjour.

 

Si je crois réelement que les chamans tirent de ces végétaux des visions qui leurs permettent une compréhension plus approfondis de la vie, je pense qu'il est impossible pour nous de tirer ces propriétés bénéfiques de ces plantes le temps de vacances ( même avec les stages de préparation qui sont souvent sous la tutelle de pseudo chaman-buisness man ).

Il y a des chances que cela te détruise de l'intérieur pendant des années voir toute ta vie.

Au mieux tu va en tirer une pseudo impression de compréhension de l'univers qui sera factice.

De plus tu va passer par la case obligatoire ( vomissement, pleurs et autres joyeusetées dans ce style ).

 

Donc ne prend pas ces plantes pour de simples hallucinogènes comme le LSD ( qui peut être très dangereux ), elles sont complètement différentes, tu a de grand rique de rester scotché ou traumatisé.

Maintenant a toi de choisir,sache qu'il y à aussi des personnes qui s'en sorte bien ( mais n'en tire pas réelement grand chose malgré ce qu'ils disent crois moi ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

StillWater_Durban, merci beaucoup pour ton intervention.

Il est vrai que j'avais eu des avis mitigé sur le sujet, je n'étais à vrai dire pas très très chaud à l'idée d'essayer, vos avis m'ont conforté dans ces idées, malgré tout j'essaierai quand même de rencontrer ces fameux chamanes, ça doit être vraiment intéressant !

 

Pour le moment on est sur la recherche du logement pour les 3 mois et les préparatifs. Pas facile de tout gérer avec les études qui se terminent, sa nous laisse peu de temps.

 

Trop peu by the way, les petites auront à peine le temps de s'épanouir correctement, qu'il nous faudra partir .. Mais bon elles seront heureuses de nous accueillir au retour.

 

Bon grow à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 ans après ...
Le 01/05/2013 à 19:54, Stillwater_Durban a dit:

Je te le déconseille fortement, en effet je ne pense pas que l'homme occidental ( Je précise que je suis occidental ) puisse tirer en un quelquonque bénéfice de ce genre de drogue.

 

Coucou, je trouve ce que tu dis assez faux, 

 

Détrompe toi, les psychédéliques de ce type (tryptamines et lysergamines), stimulent la neurogénèse et la plasticité neuronale, ce qui peut permettre, quel que soit lhumain qui expérience,  et en en une seul prise (donc faisable en vacance) de reconfigurer ses shémats neuronaux, libéré les bloquages/traumats qui sont matérialisés physiquements par des chemins neuronaux inévitables, des habitudes neuronales pathologiques, en permettant d'utiliser des shemat de raisonnement différents, passant par d'autres liens neuroneaux et donc d'aborder la vie d'un autre point de vue. 

(Même utilité de la méditation, voir travaux de Corine Sombrun.. ) 

 

En Allemagne ils testent d'ailleurs au seins de labo, dans des études sérieuses, sur des patients, les champignons hallucinogènes, et le verdict c'est que : bien employés, une dose de champignons hallucinogènes peut guerrir des traumas et des états dépressifs chroniques en une seul prise, alors que les antidépresseurs sont quasi inefficace à long terme. 

 

La Dmt /ayauhaska fonctionne de la même manière que la psilocine et que le lsd pour cela, donc ce que tu dit me paraît totalement à côté de la plaque.. 

 

Pour avoir pris pas mal de fois de la dmt/imao seul et en étant mon propre chaman et dans un but précis et personnel , que étais à l'époque arrêter de penser et d'être intrigué par les drogues et dde nouveaux qualiats psychédéliques, ce qui a marché pour ma part. (j'étais à la fac à l'époque) 

 

Plus de cent fois du lsd en free avec les potes depuis 10ans, ainsi que des dixaines de fois des champignons. Je peut te dire que l'effet est très très similaire entre les 3 et que ça ce joue à quelques différences de ressentit mais que c'est globalement similaire. 

 

Et je connais énormément de personnes occidentales qui ce sont guérit intérieurement de taumats de guerre, de taumats de morts, de bloquages interne d'addiction, etc grâce à la DMT.

 

Sans pour autant aller au Pérou prendre une perche avec un shaman sharlatan qui est la pour ce faire des sous sur les touristes.

 

Car oui il y a une gros pourcentage des shamans qui encadrent les cérémonies ayahuasca qui sont des sharlatans et qui en profitent même pour profiter des filles présentes dans les cérémonies parfois, histoires vraie.

 

Le point le plus important est la rapport durée/intensité celon moi qui est directement conséquence de la demie vie de chaque drogue.. 

 

Pour le lsd compter 8 à 10h de trip pour un effet d'intensité momentanée plus dilué que les champignons et moins agressif, 

 

Les champis compter 4/5h de trip pour un ressentit plus intense et éprouvant qu'un trip de lsd, 

 

Et pour la dmt fumé avec inhibiteurs, compter 5 à 30mn de trip, avec une intensité hors du commun, très éprouvant, c'est pour cela qu'on à presque peut d'en reprendre, du moins on appréhende grandement. 

 

 

Qui que tu soit, même en une prise, le psychédélique te met un coup à l'ego et te remet à ta place en te faisant comprendre que tu n'est rien et que tout à du sens. 

 

Après ce qui est sûr c'est que trees rare sont les shamans modernes, qui comprennent vraiment l'utilité des psychédéliques et l'ampleur de leurs bienfaits, et qui par l'expérience savent les utilisés à bonne escient.. 

 

Personnellement il n'y a que par mon expérience personnelle très diversifié, et très dense, et mon entourage très sensibilisé à ce monde, que j'ai réussi à l'investiguer sans crainte, et sans dépasser ces limites. 

 

Pour peu d'avoir une expérience assez poussée, et diversifié de comment tu réagit et te comporte face à la psilocybine et au lsd à faible ou haute dose, par l'expérience, on peut facilement anticiper ce que l'on vas ressentir et expérimenté sous dmt. 

 

Sous ces 3 molécules on peut voir les mêmes fractales de madalas géométriques animés divins, basé sur la géométrie sacré du nombre d'or et de la suite de Fibonacci qui nous livrent toutes un ressentit similaire indescriptible celon qu'on l'observe sous lsd/psylo/dmt. 

 

Dire que l'homme occidentale n'est pas capable de bénéficié de l'enseignement de la Dmt en une prise, je pense que c'est Entièrement faux et celon moi il n'y auras que quand l'homme moderne auras réintroduit les thérapies psychédéliques au seins de ces communautés qu'il pourras enfain ce réinscrire dans un harmonie durable avec la nature qui l'entoure.

 

Harmonie perdu au moment où l'on à rendu l'enseignement des psychédéliques illégal celon moi. 

 

+++

Modifié par ellipse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

@ellipse ,

 

Mais quel beau déterrage ! depuis 2013 je pense qu'il ne te répondra plus ni mème le créateur du post de départ ...

 

Plus là on part sur un sujet qui ne concerne plus vraiment le post d'origine .

 

Du coup , je clos

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • bob67 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.