Besoin d'aide circuit Extraction


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Par ces temps de forte chaleur je me suis retrouvé face à un problème que j'avais mal appréhendé : LA CHALEUR!

 

C'est ma première culture sous un climat d'été et la présence de ma box sous la toiture rend la gestion de la chaleur très difficile.

 

En effet, jusqu'à présent j'ai cultivé en hiver sans problème. Cette semaine, la température de ma box est monté à 32° avec une moyenne de 30° ( et ce la nuit et fenetres ouvertes)...

 

Mon matos est le suivant:

 

Silverbox DR 50 largeur * 90 de longueur * 160 de hauteur.

Extracteur de gaine Vents vk1 125mm 180m3/h

Cooltube Spoutnik

HPS 250W

 

Je suis donc allé acheter un nouvel extracteur: Vents TT 125 RV 280m3/H.

 

Mon schema actuel est le suivant (dsl c'est du paint):

 

post-752628-0-80810700-1367063618_thumb.png

 

 

Je dispose de 2 sorties d'air mais helas coudées... Une qui sort l'air par le dessus de la box et une autre sur la face arrière. Aucune sur les cotés gauches et droits à part une en bas à gauche qui me sert à faire passer les cables d'alimentation.

 

J'aimerais faire un circuit fermé pour le cooltube avec mon nouvel extracteur mais je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais réaliser cela. Mon ancien extracteur de gaine pourrait quant-a lui servir d'extracteur d'air et serait placé au sommet du box (mais cela serait-il suffisant?).

 

De plus la présence obligatoire de mon filtre a charbon me préoccupe puisque je ne sais pas ou il pourrait être situé..

 

Je peux bien sur couper deux trous sur les cotés du box mais le problèmes et que je fais du one bud et que la lampe est à mi hauteur (env 1m du sol).Lors d'une prochaine culture la lampe est susceptible de ne pas se trouver à hauteur de ces ouvertures à nouveau....

 

J'espère que vous pourrez m'éclairer et que nous pourrons trouver une solution ensemble..

 

Merci,

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila la seule idée que j'ai en tête pour le moment...

 

post-752628-0-89065300-1367065891_thumb.png

 

ma grande crainte étant de savoir si le petit VK1 de 180m3/h est suffisant pour extraire l'air depuis le sommet de la box.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Sur ton schéma finale je vois pas l’intérêt de la position de ton fac, là tu vas filtrer l'air de la pièce ou sera ta tente/placo.

Mon avis:

Garde le principe que tu as sur le second dessin, enlève le fac, inverse extra de 280m3h avec l'autre et branche le fac en sortie de ligne avec l'extracteur le plus gros.

 

prise d'air donnant sur la pièce->gaine->extra petit modèle ->lampe-> gaine -> dans la pièce

 

ton gros extra->gaine->Fac ou Fac->gaine-> Extra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui c'est complètement stupide le FAC dans le circuit fermé! :lol: Simple erreur que j'aurai rapidement rectifié je pense..

 

Seulement j'ai acheté le nouvel extracteur de manière à avoir davantage de souffle sur le lampe et donc bénéficier d'un refroidissement accru.

 

Je vais essayer ton schéma mais penses-tu que mon extra de 180m3/h soit suffisant pour gagner quelques degrés? En reformulant ma question je pourrais te demander si le fait de puiser l'air en dehors de la box va réellement changer la donne par rapport à la situation actuelle ou l'air est puisé à l'intérieur même de la box. En fait j'aimerais savoir si la température de l'air influence davantage le refroidissement de l'ampoule que la puissance du souffle.? j'espère que c'est clair :)

 

 

Si tu me proposes cette option j'en conclu que le 180m3 est insuffisant pour extraire l'air du box dehors en passant par le FAC.?

Modifié par M00t
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le circuit fermer a part en Co2 je pense pas que tu y gagneras

Si c'est only pour un soucis de T° dans ce cas fais un circuit simple avec ton extra le plus gros et voila

T’embête pas avec un circuit fermer sauf co2 et / ou si ta pièce est vraiment fraiche et dans ce cas apporterait un +, mais sinon..

 

Lampe-> gaine-> extra-> gaine-> fac

 

Et les extra en ligne type intracteur/Vent tt etc ne sont pas faits pour les Fac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai du utiliser les mauvais termes. Quand je parle de circuit fermé je veux simplement parler d'un circuit où l'air qui traverse le cooltube est aspiré ET expiré à l’extérieur de la box. Autrement dit, à aucun moment l'air ne circule dans la box.

 

Sinon oui mon problème est bien la température. La box se trouve dans ma chambre et la fenetre est ouverte 24/24. Le cycle se fait de 6h du soir à 6h du matin donc je peux difficilement faire mieux. Malgré ça, jusqu'à présent (donc sans mon nouvel extracteur), la température n'est jamais descendu en dessous de 28°. Par conséquent je crains grandement les fortes chaleurs à venir

Modifié par M00t
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui donc circuit fermer^^

Le soucis c'est que tu vas recracher l'air chaud dans la pièce ou tu puise l'air de renouvellement de ta box, donc au mieux tu vas gagner en T° la différence entre la T de ta tente et la T de ta pièce.

Ce qui n'est pas mirobolant (surtout en été).

 

Je pense que le plus simple reste le circuit classique

air de la tente->Lampe-> gaine-> extra-> gaine-> fac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit détail et pas des moindres:

 

Je peux m'arranger pour faire venir un bout de gaine jusque ma fenêtre (qui reste ouverte en permanente). Ainsi je pourrais au choix puiser ou extraire l'air directement depuis l'extérieur. Qu'en penses-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top^^

Après a voir ce qu'il vaut mieux entre puiser ou extraire, en été je dirais qu'extraire par là doit être le top (l'air extérieur étant chaud etc) et en hiver l'inverse.

Avis perso

 

Et oui rayon brico dans les grandes surfaces ou grandes surface de bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais partir sur ça merci :)

 

Une dernière question: Ou puis-je trouver de la gaine retractable pour pas chère? je suis déjà aller au grow shop ce matin et c'est pas la porte à coté.. par contre j'ai qq magasins de bricolage dans le coin, tu penses que je peux trouver ça? (je n'y ai jamais mit les pieds ..)

 

Edit: Cc'est bon c'est réglé ;) merci encore

Modifié par M00t
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors je suis allé m'acheter le matos nécessaire et j'en suis venu à imaginer 3 montages différents?

 

Lequel semble le plus cohérent au regard de mes conditions?

 

1.

 

post-752628-0-02093100-1367077793_thumb.png

 

Ici j'ai gardé le plus puissant extracteur pour le circuit fermé. Si le refroidissement est efficace j'ai supposé que l'extra de 180m3/h est suffisant pour être utilisé avec le FAC 150m3/H (qui est la plus petite taille de FAC disponible chez CAN Filters)

2.

 

post-752628-0-97453800-1367077809_thumb.png

 

ici intra active et FAC a l'interieur du box en amont de l'extra 280m3/h et du reflecteur

 

3.

 

post-752628-0-16315100-1367077823_thumb.png

 

ici utilisation de l'extra 180m3/h pour le circuit fermé et extraction 280m3/H avec le FAC en haut de la box

 

 

Je sais que pour trouver la solution idéale il suffirait de tester les 3 possibilités mais pour les plus experts d'entres vous il peut être facile de deviner le schema le plus efficace.. cela pourrait m'éviter de découper ma chambre de culture pour rien...

 

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je n'avais pas vu vos réponses...

 

J'ai pris l'initiative de prendre la config num 3 !

 

pour l'instant la température est stabilisée à 23.5° juste au dessous de la lampe et environ à 20-21 sous la canopée! soit une baisse de 4.5° par rapport à mon ancienne configuration et à température ambiante égale. :)

 

Si ça commence à devenir chaud à nouveau j'essayerais la config num 2. Merci Indi-Punky pour tes conseils! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon c'est bien reparti :) Voila qq photos a flo+44 (on peut facilement enlever 1 semaine de floraison dans la mesure ou elle a bloqué à cause de la chaleur).

 

 

IMG 6054 (Copier)

IMG 6047 (Copier)

IMG 6043 (Copier)

 

Je ne dépasse pas les 26°.. grosse odeur qui pénètre même les pores de la peau :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites