[JDC][OUT 2014] [Sud Ouest] [Jillybean] [Bluehell] [Satori] [Reina Madre x Reggea Fresa] [Maxi Gom]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit complément de la MAJ d'hier, palissage en prime.

 

Une Jillybean de plus en pot de 20L

 

post-803512-0-14157900-1367923337_thumb.jpg

 

Ses 2 sœurs (j'espère !)

 

post-803512-0-61664700-1367923344_thumb.jpg

 

Les GWS

 

post-803512-0-61544400-1367923360_thumb.jpg

 

Les WW toutjours en pleine bourre :wub:

 

post-803512-0-92090000-1367923366_thumb.jpg

 

1 hybride GWS x Ice en pleine terre

 

post-803512-0-90499500-1367923392_thumb.jpg

 

Photo de famille

 

post-803512-0-35298200-1367923474_thumb.jpg

 

Une autre Jillybean

 

post-803512-0-91138700-1367923509_thumb.jpg

 

Et enfin, un autre hybride

 

post-803512-0-32482100-1367923534_thumb.jpg

 

 

La petite carence en azote est rectifiée et ça repart de plus belle :jumping:

 

Me reste la Royale Haze a installer en poubelle, 2 Jillybean et 2 hybrides, je vais voir comment je peux m'inspirer du grow bed de Soma.

J'ai quelques petites idées... ;-)

 

C'est tout pour aujourd'hui :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Snowy, mais là... bouture comme météo, c'est la grosse loose :help:

 

Surtout la météo, par ce que j'ai quand même de quoi faire avec ce que j'ai sous la main :bigspliff:

Dommage de perdre cette génétique tout de même, c'est toujours mieux d'avoir le max de diversité pour varier les plaisirs, je vous apprend rien... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ! bienvenue ;-)

 

Toujours cette vieille météo de loose... c'est pas violent... :unsure:

enfin... mieux vaut ça maintenant qu'en pleine floraison ; quoique les 2 sont pas incompatibles malheureusement :blink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Ca m'a l'air bien partit tout ça x)

J'ai vu que tu avais mis des cristaux retenteur d'eau, je vais moi essayer d'en mettre quand je metterai les plants dans les pots dans quelques jours, c'est quel produit que tu utilises ? est ce que pour le tien il est conseillé de mettre 15% du volume de substrat car les cristaux font gonfler la terre ? et du coup est ce que le substrat gonfle vraiment beaucoup ? ca m'interesse pas mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réserve les cristaux rétenteurs d'eau pour les pots à petit volume (max 20L) dans lesquels l'évaporation est trop marquée en été.

C'est chaud de réhydrater le substrat quand c'est totalement sec, l'eau se retrouve direct à couler en bas du pot, avec un risque de réhydratation partielle et de zone morte. :unsure:

 

Ces cristaux peuvent stocker entre 200 et 400 fois leur volume en eau et retiennent l'eau même par forte chaleur et la relargue quand les racines en ont besoin quand le substrat est sec. le dosage est entre 5 à 10% du volume total.

 

L’intérêt (théorique) que j'y vois, c'est que le substrat lui même n'est pas saturé d'eau et reste aéré, avec une meilleure inertie entre 2 arrosages et une hydratation plus linéaire : comme si la plante était en pleine terre et pouvait taper dans les couches humide profondes quand celles de surfaces sont sèches (et sans asphyxie racinaire).

 

 

J'ai fait mon 1er pot hier avec et les cristaux captent très vite l'humidité de la terre. ça donne des sortes de petits grains de gel.

 

Je verrais la différence d'ici 1 à 2 mois je pense...

 

L'article qui m'a fait me pencher sur la chose ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions. C'est sur que le substrat a l'air d'être théoriquement bien aeré, je vois bien le problème de l'eau qui coule direct au fond des pots, j'en ai fait les frais l'année dernière ^^

En plus de ces avantages j'espère personnellement que ca permettra suffisament de faire durer les arrosages pendant l'été, où je serais absent pendant certaines périodes, mais surtout pour permettre d'arroser moins souvent, parceque j'ai vraiment trimé l'année dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraits de l'article :

 

"Avec le système traditionnel, où le paysan attend la saison des pluies pour arroser son champ, le rendement est de 600 kilos de maïs pour un hectare. Dans le champ d'à côté, la même culture avec de la pluie solide a permis une récolte de 10 tonnes par hectare !"

 

"La plante n'a, d'autre part, aucun stress, car elle sait qu'elle peut compter sur l'exacte quantité d'eau qui lui est nécessaire sans qu'il y ait de déperdition, car l'eau solide ne s'infiltre pas dans la terre ni ne s'évapore."

 

" Avec un système traditionnel, ces cultures requièrent une irrigation de 80 litres d'eau par semaine, avec l'utilisation de l'eau solide, il ne faut que 50 litres tous les 3 mois."

 

En guerilla, ça peut éviter, entre autre, les sacro saintes corvée d'eau, ce qui est loin d’être négligeable :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dimple ! Y'a plein de bons trucs dans ton jdc, c'est top B)

J'ai hâte de voir ce que ça donne les cristaux. Tu comptes faire un comparatif avec un pot "témoin" ?

 

Ah sinon j'ai plein de questions sur la consoude à te poser ! Je me suis rendu compte que j'en arrache dans mon jardin depuis des années alors que c'est une plante super utile (honte sur moi). Du coup avant de lancer un purin à fermenter j'aurais bien voulu savoir comment tu le prépares et aussi à quel moment tu l'utilises :

Tu inclus aussi la racine dans la préparation, ou juste les feuilles ?

Tu l'utilises en arrosage ou aussi en vaporisation ? Dosage identique au purin d'orties, 10% max ?

J'ai lu que c'était riche en potasse, donc idéalement on le garde plutôt pour la floraison, j'ai bon ?

 

 

Merci pour les réponses, bon grow ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour en ce merveilleux w.e de Mai,

 

Une météo digne de la Belgique, un soleil dont on a presque oublié la couleur, des bbq qui servent d’avantage à se réchauffer qu'à manger de la barbaq autour de l'apéro... bref, en mai, fait ce que tu peux ! :shock:

 

Malgré tout, c'est pas pire pour la petite équipe qui prend ses marques en extérieur.

 

 

Soma Grow Bed

 

J'avais dit que je réfléchirais à m'inspirer du "soma grow bed", j'ai donc constitué ma 4ième et dernière poubelle en conséquence pour y installer la Royale Haze :

- 15cm de galets de rivière

- 3 tuyaux reliant l'atmosphère au fond de la poubelle

- substrat 1/3 tourbe blonde, 1/3 terreau, 1/3 compost maison + 2L de cendre de bois + 5L d'orties broyées

 

post-803512-0-60057300-1368375397_thumb.jpg

 

Accessoirement, les tuyaux peuvent servir à palisser les pieds ou poser un grillage de protection :idea:

 

 

Nouveaux arrivants

 

A noter, qu'il y a 3 nouveaux arrivants dans leur contenant définitif :

 

Jillybean pincée et palissée en smart pot

 

post-803512-0-51871500-1368375676_thumb.jpg

 

Jillybean en pot (gauche) + hybride (Ice x GWS) en smart pot avec adjonction de cristaux rétenteurs d'eau (droite)

 

post-803512-0-26393000-1368375695_thumb.jpg

 

en haut à gauche, la plus vilaine des Jillybean en stand by en pot de 3L

 

 

Les anciens

 

L'hybride non taillé, non palissé, en pleine terre

 

post-803512-0-80286000-1368376031_thumb.jpg

 

Les Great White Shark

 

post-803512-0-01267300-1368376100_thumb.jpg

 

Les Jillybean ; l'apex a été taillé au 8ième étage

 

post-803512-0-17890500-1368376112_thumb.jpg

 

Les White Widow

 

post-803512-0-21287100-1368376131_thumb.jpg

 

Une Jillybean en pot enfoui

 

post-803512-0-25206900-1368376344_thumb.jpg

 

Un hybride en pot enfoui

 

post-803512-0-12896500-1368376388_thumb.jpg

 

Petite pulvérisation foliaire au purin d'orties à 20% pour toute l'équipe ; tout arrosage étant superflu... :mellow:

 

L’installation est quasiment terminée. La répartition des pots devrait évoluer.

Reste à pailler les derniers arrivants mais au vu de la météo c'est pas une urgence !

 

 

Expérimentations

 

A noter également que cette année, je teste :

- un nouveau substrat maison (dont la composition est donnée au début de ce post) en plus de celui que j'utilise d'habitude

- l'adjonction de cristaux rétenteurs d'eau pour les 2 substrats dans les pots à petit volume.

- le soma grow bed

 

Et c'est tout pour aujourd'hui ! :-)

 

Bonne fin de w.e au chaud à tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dimple ! Y'a plein de bons trucs dans ton jdc, c'est top B)

J'ai hâte de voir ce que ça donne les cristaux. Tu comptes faire un comparatif avec un pot "témoin" ?

 

Ah sinon j'ai plein de questions sur la consoude à te poser ! Je me suis rendu compte que j'en arrache dans mon jardin depuis des années alors que c'est une plante super utile (honte sur moi). Du coup avant de lancer un purin à fermenter j'aurais bien voulu savoir comment tu le prépares et aussi à quel moment tu l'utilises :

Tu inclus aussi la racine dans la préparation, ou juste les feuilles ?

Tu l'utilises en arrosage ou aussi en vaporisation ? Dosage identique au purin d'orties, 10% max ?

J'ai lu que c'était riche en potasse, donc idéalement on le garde plutôt pour la floraison, j'ai bon ?

 

 

Merci pour les réponses, bon grow ;)

 

Yep Mr Stone,

 

cool que tu apprécies ce JDC et ce qui y est testé :lol:

 

Pour ce qui est des cristaux, j'ai 2 styles de pots (smart pot et pot classique, de volumes similaires) et 2 substrats différents (compost + terreau + sable et tourbe + terreau + compost) ; avec un pot témoin.

Mais comme j'ai un peu percuté au dernier moment, ça sera peut être pas complétement scientifique, mais suffisant pour se faire une idée... ^^

 

Pour le purin de consoude, la fabrication et utilisation ici

Moi j'en trouve pas chez moi, ou alors je sais pas les reconnaitre :lol: Je n'ai encore jamais utilisé le purin de consoude à vrai dire mais je m’emploie à trouver de quoi en faire pour cette année !

 

En revanche j'utilise beaucoup le purin d'orties (qui s'utilise en croissance), à l'arrosage et en foliaire (je double la dose en foliaire, 15 à 20%)

Pour le purin d'orties, je n'utilise que les feuilles et sommités des jeunes plantes (avant leur flo), mais je sais que certaines préparations comprennent toute la plante (racine comprise).

 

On devrait faire un échange de bons procédés si t'as de la consoude à revendre, moi c'est les orties :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CannaPhil69

Super boulot Dimple!! :pro:

 

Je me pose néanmoins des questions au sujet des fameux cristaux... Pas au sujet de leur capacité à retenir l'eau et leur intérêt potentiel dans une culture en guerrilla comme la tienne mais plutôt sur leur innocuité... :icon_confused: On a vu des "miracles" de la chimie comme par exemple le polycarbonate, un plastique translucide et hyper résistant présenté comme révolutionnaire et qui a fini par être en fait en un véritable danger à cause du Bisphénol-A, une hormone de synthèse qui est essentielle a sa fabrication... (En fait l'hormone n'avait pas fait un tabac commercial telle quelle et Bayer a trouvé la manière de la "recycler" en faisant du plastique avec....) Résultat des courses, on se rend compte que le Bisphenol migre et qui peut se retrouver chez l'homme avec un effet reprotoxique... Bref...

 

Sans l'intention de te foutre la trouille ici, mais je me pose la question si ces gels de polyacrylate sont vraiment indiqués pour la culture d'une plante qui finira par être fumée... Je ne pense pas que tu coures un risque immédiat mais bon... disons que ça serait contre productif de te donner tant de mal en faisant un super boulot bluffant pour qu'après ton herbe soit de la merde pas à cause de toi... :wacko:

 

Sur les grow beds, l'idée est excellente, aussi bien en indoor que pour un culture guerrilla en pots!!! Sauf que, de tous les tuyaux dispos dans le marché les seuls que je n'utiliserai pas sont ceux en PVC... :o Un autre plastique "miracle" très utile dans un contexte industriel (ou pour le bâtiment) mais très controversé pour d'autres usages... Sans vouloir entrer en détails hors propos, après avoir travaillé dans l'industrie et avoir vu leurs petits secrets de près, je dirais que vaut mieux garder les plastiques loin de notre chaîne alimentaire (et cannabique!!) OK, le PVC en tout cas, car c'est connu que certains composants peuvent migrer aussi... mais je ne suis pas sur que des tuileaux en cuivre ça soit une bonne chose non plus...(Le cuivre s'accumule dans les sols aussi, avec des effets aussi nocifs...) Bref... resterait alors les tuileaux de Polyéthylène (PE), mais là aussi.... bon j'arrête :fouet:

 

J'suis chiant ah??? Pas envie d’être rabat-joie ni de dénigrer ton taf, bien au contraire. Je fais juste ces remarques histoire de les tenir en compte à l'heure du bilan ainsi que lors des nouvelles expériences... :laugh: Tu as l'air aussi curieux que moi alors je suis sur que tu te creuseras la tête pour trouver une autre manière bien meilleure!!!! Perso je ferais des trous latéraux sur les pots (type grille d'aération) si hors sol, et si enterrés il faudrait investiguer...

 

Bien fait en tout cas de les laisser longs car tu ne veux pas que des bébêtes (genre fourmis) les utilisent pour former une nouvelle colonie.... Pense à une éventuelle "grille anti-insectes"... N'oublie pas que Soma fait du Indoor, donc sans les bestioles de ta jungle du Sud Ouest ;-)

 

Encore BRAVO, tes plants sont très beaux à voir, preuve du soin que tu leur donnes!!

A+

Modifié par CannaPhil69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CannaPhil69,

 

D'après ce que j'ai lu, le polyacrylate de potassium ne serait pas nocif...

Tu me diras qu'on a tue la nocivité du bisphénol A (qu'on savait être un perturbateur endocrinien depuis les années 80) pendant 30 ans avant de se résoudre a l'évidence... et qu'on feint d'ignorer la toxicité (par manque de preuve) d'un bon nombre d'autres produits chimiques...

Je crois qu'a l'époque ou on vit, on peut éviter de s'exposer à certains produits qu'on sait douteux pour limiter l'impact sur la santé, mais on reste toujours exposé à beaucoup de saloperies, même si les végétaux ne sont pas connus pour être de gros bio accumulateurs, contrairement au foie, tissus adipeux, etc... des prédateurs supérieurs -spécialement aquatique- que l'on consomme couramment (espadon, thon, saumon...)

 

Je ne me fait donc pas trop soucis pour ce qui est de ma production, c'est déjà mieux qu'a l'époque ou je cultivais en hydro + engrais chimiques :lol:

J'essaie de gérer au mieux ce que je peux gérer sans non plus tomber dans l'extrémisme écologique (qui peut être contre-productif (à mon gout)). Organique ou chimique, l'azote reste de l'azote par ex, mais je ne pourrais pas éviter de contaminations extérieurs (des champs environnant en pesticides par ex).

 

Bref, le danger est d'avantage dans l’assiette composée des courses du supermarché, que dans un potager ou on sait -à peu prêt- ce qu'on fait :)

 

Merci pour ton intervention qui mérite réflexion et pose les bonnes questions en tout cas :respect:

Je vois que l'on partage une vision commune de la culture et que l'on va pouvoir s'apporter l'un l'autre nos petites combines pour une prod plus raisonnée :plusun:

Modifié par Dimple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien de nous faire partager tes expériences! :plus:

Le soma, je suis curieux de voir si tu constates une différence avec tes autres choix!

 

Quand au pvc, je te rejoins, sans vouloir minimiser sa nocivité, sur une session, les relargages doivent pas être énormes.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.