Cannabis : des amendes pour les fumeurs ?


Invité cheezo

Messages recommandés

Invité cheezo

L'idée a fait son chemin. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône propose désormais d'y recourir.

 

 

A L'AMENDE. Des contraventions visant les consommateurs de cannabis ? Alors que les ministres de la Justice et de l'Intérieur doivent dresser, le 13 mai à Lyon, un premier bilan des zones de sécurité prioritaire (ZSP), l'idée a le vent en poupe. Mardi, c'est le préfet des Bouches-du-Rhône, département des deux ZSP de Marseille, symboles de la lutte contre le trafic de drogue, qui a rallumé la mèche.

 

"Nous avons proposé de 'contraventionnaliser' l'usage ou la détention pour usage personnel de cannabis", déclare Jean-Paul Bonnetain dans un entretien accordé à l'agence de presse AEF Sécurité globale. "On voit bien que la simple détention pour son usage personnel n'appelle pas de sanctions majeures. L'idée, c'est d'infliger, par le biais de la contravention de 4e catégorie, de l'ordre de 125 euros", ajoute-t-il au micro d'Europe 1.

 

En réalité, l'idée de sanctionner les fumeurs de pétards, afin d'enrayer le trafic dans les cités, n'est pas neuve et n'a de cesse de revenir dans les débats depuis 2003. "C'est une proposition qui mérite d'être débattue", confie Jean-Paul Bonnetain au micro d'Europe 1.

 

 

Pour le préfet, sanctionner n'est pas légaliser. Aujourd'hui, l'usage de stupéfiants, de quelque nature, est condamnable d'un an d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende. Deux sanctions qui touchent rarement les petits consommateurs. C'est sur ce constat que le préfet des Bouches-du-Rhône base son argumentation. "'Il y a à l'heure actuelle peu de sanctions pénales pour le petit consommateur : si vous avez une ou deux barrettes, vous ne risquez pas grand-chose. Or, s'il n'y a pas de sanction, il y a un problème. L'idée c'est d'infliger une sanction financière", indique Jean-Paul Bonnetain à AEF, en précisant toutefois qu'il "ne s'agit pas de légaliser le cannabis".

 

Selon le haut-fonctionnaire, la contravention apparaît comme une réponse plus adaptée, permettant en réalité "de renforcer la sanction". "Nous rendons la sanction effective alors que, sur le terrain du délit, il n'y a pas ou peu de sanctions", précise-t-il. Une proposition qui ne doit cependant pas miner le travail des enquêteurs sur le terrain, comme ont pu le craindre par le passé certains syndicats de police, ni remettre en cause la législation actuelle. "L'acquisition de cannabis devrait en revanche rester un délit puni d'une peine d'emprisonnement, permettant ainsi aux enquêteurs de continuer à placer les acheteurs en garde à vue afin de faciliter le démantèlement des réseaux".

 

 

Un avant-goût dans les ZSP. La position du préfet Bonnetain ne tient en rien du hasard : il a déjà pu apprécier un avant-goût de cette mesure avec le dispositif dit de transaction douanière, déjà expérimenté dans différentes ZSP, à Marseille et en Seine-Saint-Denis. Aujourd'hui, les policiers de ces ZSP travaillent main dans la main avec les agents des douanes. Lorsqu'un individu est interpellé en possession de cannabis, la police demande ainsi, via le parquet, le concours des douanes qui sont, elles, habilitées à infliger une sanction financière immédiate pour transport de marchandises prohibées.

 

Si Jean Paul Bonnetain juge le dispositif "intéressant", il en regrette cependant la lourdeur. "C'est un dispositif assez lourd car il n'y a que les douaniers qui peuvent le mettre en œuvre. Au quotidien, sur des territoires immenses comme les nôtres –plus de 200 kilomètres carrés en zone de sécurité prioritaire-, il faudrait des douaniers en très grand nombre. C'est impossible, il ont aussi d'autres choses à faire, ce n'est pas une mission prioritaire pour eux", assure-t-il à AEF.

 

 

Manuel Valls "likes this". Le ministre de l'Intérieur a déjà pu apprécier ce dispositif des transactions douanières lors d'un déplacement, à Pantin au cœur d'une ZSP de Seine-Saint-Denis, en avril dernier. Accompagnés du préfet et de la procureure, les policiers lui avaient détaillé comment ils procédaient pour sanctionner sur le champ les consommateurs pris sur le fait, avec une amende, comme un simple usager pris en défaut de ticket dans le métro. Devant les policiers et les journalistes présents, Manuel Valls avait alors insisté sur ce moyen de lutte contre les trafics qui "gangrènent les quartiers". Puis, dès le lendemain, sur un plateau de télévision, il avait annoncé sa volonté de "généraliser" l'expérience. En permettant aux policiers d'infliger directement et systématiquement une amende aux consommateurs ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr. Une telle disposition impliquerait une nouvelle loi sous l'impulsion du ministère de la Justice et Christiane Taubira a déjà assuré devant l'Assemblé, en octobre dernier, que la loi "restera en l'état".

 

 

Proposition retoquée par le candidat Hollande. La "contraventionnalisation" de l'usage ou de la détention de cannabis n'est ni une idée neuve, ni l'apanage de la gauche. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait déjà évoqué cette mesure en 2003 avant que François Rebsamen ne la reprenne pour son compte en 2012. Le sénateur-maire PS de Dijon était alors le "monsieur sécurité" et futur locataire de la place Beauvau pressenti, de la campagne de François Hollande. Le candidat socialiste à la présidence avait alors lui-même rejeté l'option contredanse sur Europe1 en avril 2012.

 

"Je ne la reprendrai pas" :

 

"Cette proposition de François Rebsamen n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été avancée par Nicolas Sarkozy. Je ne la reprendrai pas pour des raisons qui tiennent à la nécessité de l'interdit", avait-il précisé. "La question de la consommation du cannabis est posée pour beaucoup de jeunes. Je ne veux pas donner le moindre signal de renoncement à une dissuasion par rapport à cette consommation", ajoutait-il alors.

 

Source:https://www.europe1.fr/France/Cannabis-des-amendes-pour-les-fumeurs-1509273/

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si la contravention est moins "violente" que les textes de lois prévus, cela reste stupide. La personne à l'aise financièrement ne souffrira même pas des 125€ et ne sera pas dissuadée de consommer à nouveau (en tant qu'autoproducteur ou acheteur)...

Bref, ça sert à ramasser de l'argent sans aucune autre visée intelligene (écoute, explications, soins, prévention).

 

"L'acquisition de cannabis devrait en revanche rester un délit puni d'une peine d'emprisonnement, permettant ainsi aux enquêteurs de continuer à placer les acheteurs en garde à vue afin de faciliter le démantèlement des réseaux".

En gros, si on s'appelle David coperfield et qu'on fait apparaitre une tétoune de weed dans sa main, on prend juste un pv.

Et pendant ce temps là notre pays a une éconmie bien mal en point...

 

(si un jour vous avez mal à la tête, appelez nos politiciens, ils vous couperons une jambe)

Modifié par Ayahuaska
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle car c'est une sorte de premier pas vers la dépénalisation de la consomation.

Mauvaise nouvelle car les fumeurs vont servir à remplir les caisses de l'état. (quitte à servir de vache à lait, autorisez la weed et taxez là comme les clopes ou l'alcool).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'attitude d'Hollande sur ce sujet est vraiment décevante. Ou pour dire les choses autrement, ça me fout en rogne, c'est vraiment n'importe quoi cette grosse hypocrisie. On a des lois qui sont complètement délirantes et on a dix trains de retard sur nos voisins européens ou sur les USA. D'un coté, on a le grand public qui n'y connait rien et qui n'a aucune sympathie pour la notion de liberté individuelle, et de l'autres les politiques qui surtout ne veulent prendre aucun risque électoral en prenant des mesures qui seraient pourtant censées (et d'ailleurs, en général, ils n'y connaissent rien non plus).

 

Ça m'énerve tout ça... et ça va bien au delà des questions sur le cannabis. Quand on voit comme les décisions sont complètement arbitraires sur des problèmes finalement assez simples et bien compris, comment s'étonner que personne ne pige rien à des choses bien plus complexes comme l'économie ?

 

Et c'est pas juste les hommes politiques le problème. Quand on voit les mobilisations contre le mariage gay, on comprend que c'est toute notre société qui est pourrie... (je sais pas si on a le droit de parler politique sur cannaweed donc je ne m'étends pas).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je trouve ce projet complètement injuste.C'est une façon de remplir les caisses de l'état et bien sur toujours les meme qui vont etre taxés.L'ouvrier qui fume son joint pour ce détendre ,des personnes pour calmer leur douleur ect...Alors que le marché parallèle qui inonde notre pays,cette vaste fourmilière ne sera meme pas inquiétée vu que pour la plupart c'est leur seul moyen de revenu et ne sont donc pas solvable.

Bonne journée. :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu

 

L'injustice de la France et l’incompréhension de nos politiques n'est pas nouvelle. Voila maintenant que la chasse aux ^petits consommateur est ouverte.

Gare à vous (qui avez un aspect plutôt méditerranéens :-() les contrôles (au faciès) reprennent.

Et c'est de cette façon, (en augmentant les contrôles, traquer les jeunes à l'aspect etc...) qu'ils espèrent remplir les caisses ?

DÉSOLENT

 

cxhuss

Modifié par cananonyme
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Si on voit cette mesure d'un point de vue purement idéologique sans parler du problème financier, je trouve sa "intéressant" car sa dédramatise justement l'usage du cannabis en sortant d'une répression pénale et donc en mettant une distance avec les autres drogues; Et donc la plupart des gens qui n'y connaissent rien et qui se font leurs idées en fonction de la gravité face a la loi verront peut être l'usage de cannabis sous un autre angle.

 

Après d'un point de vue financier c'est juste une grosse arnaque qui vise a enfoncer des gens qui n'ont pas d'argent car bien sur, pour la plupart, les consommateurs de cannabis ne viennent pas de milieux aisés.

 

PS : Préparons nous a nous faire :fook:

Modifié par wilds29
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc la plupart des gens qui n'y connaissent rien et qui se font leurs idées en fonction de la gravité face a la loi verront peut être l'usage de cannabis sous un autre angle.

 

Oui, peut-être. Sauf que les gens qui n'y connaissent rien ne verront pas la différence et ne seront peut-être même pas au courant que quelque chose a changé.

 

Mais en pratique, je pense que ça servira surtout à emmerder les petits jeunes qui fument dans les lieux publics. Jusque là, ils s'en tiraient avec une réprimande (faute de moyen de réellement faire appliquer la loi), et maintenant ils vont casquer. Donc pour moi, c'est un pas vers plus de répression plutôt que moins. Ça va à l'encontre de la tendance actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme dit dans l'article, seules les douanes peuvent verbaliser, je pense pas que les flics se feront plus chier que d'habitude pour 3 spliffs...

Allez Msieur l'Agent, ne nous embarrassons pas de paperasse, et continuons avec notre bonne vieille procédure du caniveau, en attendant mieux...

 

Jusque là, ils s'en tiraient avec une réprimande (faute de moyen de réellement faire appliquer la loi), et maintenant ils vont casquer. Donc pour moi, c'est un pas vers plus de répression plutôt que moins. Ça va à l'encontre de la tendance actuelle.

 

+1

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Moi je trouve que c'est une très bonne nouvelle au contraire ! Ils devraient même coller des amendes de +1000 €, c'est évident que cela découragerait le monde à fumer du sale H et à filer sa tune à des mafieux !!!

Perso, je préfère fumer oualou que de leur lâcher ma monnaie durement gagnée !

Je trouve que c'est le genre de loi qui pousse à s'auto-produire et à consommer de manière consciencieuse, plutôt que de consommer la weed comme un vulgaire produit. (nos coffee-shop à nous sont des cages d'escaliers minables avec un accès à bien plus que des substances illicites !)

Plus des lois prohibitionnistes et rétrogrades voient le jour, plus la consommation augmente ... qu'ils continuent !

 

Quand "tu" en auras ras le c*l de te faire enfler par les racailles et par l'état ... Tu planteras simplement une toute petite graine dans de la terre ... Tu apprendras la patiente, l'humilité, la culture ...bref le respect ... Tu seras récompensé par de belles fleurs parfumées que tu laisseras paisiblement s'affiner ... à ce moment-là, tu savoureras le travail et la passion t'empliras ! ... peut-être qu'après ce cheminement tu comprendras ce qu'est le cannabis !

 

J@h+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

les consommateurs de cannabis ne viennent pas de milieux aisés

 

J'ai relevé cette petite phrase qui m'a beaucoup fait :lol: .

C'est marrant ce cliché.

Je pense sincèrement que tu te trompe, mai pour en revenir au sujet qui nous intéresse, comme la plupart d'entre vous, je ne pense pas que cette loi diabolise le cannabis, mais qu'elle est opportuniste.

CHUSS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Après d'un point de vue financier c'est juste une grosse arnaque qui vise a enfoncer des gens qui n'ont pas d'argent car bien sur, pour la plupart, les consommateurs de cannabis ne viennent pas de milieux aisés."

 

Je connais des gens de toutes les situations (entre les potes de grande famille millionaires voire multimillionaires, des ouvriers, des eployés de bureaux,...), et je peux t'assurer que chacune de ces classes sociales consomment du cannabis, et ce, de 15 à 60 ans (je connais pas encore de fumeur de weed de + 60 ans^^).

 

Pour en revenir au sujet, c'est une pure hypocrisie, et risque uniquement de favoriser la chasse aux petits consommateurs (afin de rapporter de l'argent très facilement) plutôt que de s'attaquer au vrai problème qu'est le trafic (et je parle de gros trafics, pas des petits dealers).

 

Si seulement ils pouvaient autoriser l'usage privé, tout en s'attaquant aux grosses mafias (et encadrer la production de canna), les problèmes du trafic serait résorbé je pense (vente aux mineurs, cannabis frelaté, proposition d'autres drogues,...).

 

Ou bien, faire un système "à la belge" (mais qui ne résout en rien les problèmes du gros trafic), où les petits consommateurs ne sont pas emmerdés, où les flics de quartiers peuvent s'occuper de problèmes plus sérieux (vols, agression), plutôt que de passer son temps à emmerder les fumeurs.

 

++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep tout le monde,

 

Je pense que le soucis qui risque aussi d'arriver, c'est l'amplification du trafic, en tout cas pour une partie des cultivateurs, car le mec qui n'a pas de tunes et se bouffe une amande de 125e dans la rue pour fumette comprendra vite que la solution la plus rapide est de faire partir une petite partie de sa récolte, je pense que beaucoup risquent de se dire un truc du genre: " 125€ d'amende, bon bin je mettrais 10 gr de côté pour le risque", et dans un sens ça peut amplifier le petit trafic.

 

A part ce côté là, effectivement l'état va "essayer" de récupérer de l'argent pour ses caisses en faisant croire à la population via les medias que c'est possible de ramener beaucoup d'argent à l'état comme ça; et au passage en désignant les fumeurs et les cultivateurs comme des ennemis de l'intérieur, parce que nous pronons pour la pluspart d'entre nous la liberté, chose qu'il ne sont pas encore prêt à nous redonner.

 

"Où allons-nous trouver tout cet argent? mais chez les pauvres bien sûr, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres". c'est ça la logique de nos dirigeants et depuis longtemps.

 

Sinon je pense aussi que dans un autre sens ça va faire avancer la cause, si demain il généralise l'amende pour posséssion, dans 5 à 10 ans ça sera entré dans les moeurs et on passera à l'étape suivante, l'introduction de la plante chez nous car nous n'aurons plus le choix aux vu de l'ampleur considérable qu'est en train de prendre la production en France.

 

 

peace à tous et à toutes.

 

:chim:

Modifié par docweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne jamais confondre idéologie politique et bizness ! Cette loi, c'est juste un bizness de plus que l'Etat instaure pour faire rentrer de la pognasse dans les caisses... Le pays est en faillite (intellectuelle, pas économique, mais c'est pas très loin...), tout le monde le sait non ?! Le vrai problème ? Un ramassis de vieux qui se partagent tout le gâteau jusqu'à l'os sans en avoir rien à battre de la misère qu'ils laissent aux djeuns... Virez tous ces bons à rien, je parle des fonctionnaires et surtout des hauts placés, et hop l'Etat aura besoin de BEAUCOUP moins de pognon tout d'un coup.....

Une loi juste... Opportuniste... En effet.... Un impôt caché pour les fumeurs quoi... Façon radar auto...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai envoyé sur Europe 1 :

 

"Réflexion simple pourtant

 

Créer, inventer, innover, faire partie des premiers au lieu de suivre comme des moutons…Verront-ils un jour le manque à gagner que le cannabis peut mettre dans la poche de l'état, regardons simplement le service des Douanes du Perthus qui sont tombés sur 7 tonnes de cannabis, qui équivo 84 Millions d'euro en détaille pour le consommateur, je parle de 1 prise !!!! mais à quand les raisons positive!"

 

Je voudrais encore vous dire que l'engagement à donner de bonne idée est indispensable au bon avancement des loies, encore plus que les rassemblements associatif, ou autres, je parle en particulier des "médias" ! "ne pas écrire n'importe quoi !" pensé bien que chacun sont opinion ! il faux aller sur les plateformes les plus vue, la base pour se faire entendre dans le "bon sens" ! et surtout ne pas passer pour des Minos inculte, la base d'une bonne propagande !

 

voilà, sans parler des malades qui parte en vacance .... aller Paix les Hommes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

De pire en pire....

j'halucine vraiment tout est une histoire de fric

 

Moué si ca bouge pas d'ici 2014/2015 je me casse de la France

j'vois pas pourquoi je devrai payer des impots pour entendre des connerie pareil ca me fait rager

 

ils ont tourné l'affaire a leurs sauce finalement

"ok la lois est débile on vas la changer en foutant des PV" ah bah bravo!

 

:bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis mal exprimé,

"pour la plupart, les consommateurs de cannabis ne viennent pas de milieux aisé"

 

"La plupart des fumeurs sont jeunes et donc pas forcement beaucoup de moyens financiers"

 

Je crois que c'est plus clair comme sa =)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis mal exprimé,

"pour la plupart, les consommateurs de cannabis ne viennent pas de milieux aisé"

 

"La plupart des fumeurs sont jeunes et donc pas forcement beaucoup de moyens financiers"

 

Je crois que c'est plus clair comme sa =)

 

salut

 

effectivement, c'est plus clair :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites