sac diffuseur de CO²


Messages recommandés

Pwet! j'ai trouvé sa par hasard vos avis ?

 

SAC DIFFUSEUR DE CO2

Une façon simple, économique et harmonieuse pour fournir du CO2 à vos plantes, dans les cultures en intérieur.

Naturellement présent en extérieur, il augmente la capacité à effectuer le process de photosynthèse,

et permet aux végétaux une croissance rapide.

Ce sac contient une masse de compost de micélyum (humus de champignons) qui produit naturellement du CO2.

 

exhale_c02_image_v1-300x272.jpg

 

de diffusion, peut aller jusqu'à six mois !

 

Pour l'utiliser, il suffit de suspendre le sac, juste au dessus de la cime des plantes.

Un patch microporeux assure une diffusion en continu.

Le CO2 étant plus lourd que l'oxygène, il va naturellement descendre vers les feuilles.

 

L'espace de culture sera bien ventilé, de façon à créer une atmosphère homogène,

et permettre aux plantes un développement optimal, même avec des conditions de chaleur difficle...

 

Le sac diffuseur de CO2 a été conçu pour tous les espaces de cultures.

Un sac convient pour une surface maximale de 1.2m x 1.2m.

 

tout sa pour 60€ le sac.....

des retour peut être ???

 

 

peace and grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pr moi ça ressemble au système levure (qui soi dit en passant sont aussi des champi ) donc à mon avis il faut prévoir un volume énorme pr avoir une vraie culture co2

après j ai pas test j avoue ;)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bah c est comme le Co2 en seau même principe ils ont juste économiser sur le plastique et la pompe a air :P

Si les résultat sont identiques que le seau...

Fait un économie sur ca^^

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

J'ai envoyé un message au site pour connaitre la durée d'un sac,

 

j'attends la réponse

 

c'est marquer dans le descriptif .... -_- :

- "la diffusion peut durée jusqu'à six mois "

Donc.... 6 mois :siff:

encore un qui li les chose :siff:

 

peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

Salut ,

 

Moi ca m interesse mais j attends des retours , c est l austerité chez moi en ce moment :) C est de la connerie comme le Co2 effervescent ou pas ? La est la question ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

concernant l'ajout de CO2 en culture intérieure, il faut bien avoir conscience de plusieurs choses :

 

- déjà : ça doit être le dernier facteur limitant dans la culture.

Cela veut dire que si vous en êtes encore à galérer avec l'arrosage, la nutrition ou le climat de vos plantes, l'ajout de CO2 n'apportera strictement AUCUN bénéfice.

Ajouter du CO2, c'est quand on gère déjà sa culture "au poil" et qu'on a un rendement qui taquine le g/Watt sans en ajouter... c'est "l'ultimate upgrade" mais en aucun cas un "booster" qui vous permettra de relever un rendement médiocre, si celui-ci est du à une mauvaise gestion de la culture.

 

- Ensuite, pour réellement apporter un "plus", il faut que la concentration en CO2 dans l'espace de culture soit d'au moins 1200ppm et ce, plusieurs fois/cycle de lumière.

Sachant que l'atmosphère contient en moyenne 300 à 400 ppm de CO2, ça laisse imaginer la quantité de gaz à apporter pour atteindre ce seuil de concentration mais aussi, logiquement, qu'il faut un espace confiné et étanche pendant ces périodes (arrêt de l'extraction/intraction), tout en conservant un brassage d'air et une température acceptable (bien que le CO2 permette de cultiver sous de plus hautes températures).

C'est pas le tout d'avoir une source de CO2, encore faut-il pouvoir l'exploiter correctement, donc d'avoir le matos adéquat et de savoir l'utiliser efficacement.

 

 

Donc en ayant pris conscience de tout ça, on en conclue assez logiquement que ce sont 60€ qui seraient mieux utilisés, par exemple avec des graines de qualité et un bon terreau, plutôt que dans un système qui, à mon humble avis, relève plus de "l'attrape-couillon" que d'une réelle optimisation de la culture...

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 4
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Salut,

 

concernant l'ajout de CO2 en culture intérieure, il faut bien avoir conscience de plusieurs choses :

 

- déjà : ça doit être le dernier facteur limitant dans la culture.

Cela veut dire que si vous en êtes encore à galérer avec l'arrosage, la nutrition ou le climat de vos plantes, l'ajout de CO2 n'apportera strictement AUCUN bénéfice.

Ajouter du CO2, c'est quand on gère déjà sa culture "au poil" et qu'on a un rendement qui taquine le g/Watt sans en ajouter... c'est "l'ultimate upgrade" mais en aucun cas un "booster" qui vous permettra de relever un rendement médiocre, si celui-ci est du à une mauvaise gestion de la culture.

 

- Ensuite, pour réellement apporter un "plus", il faut que la concentration en CO2 dans l'espace de culture soit d'au moins 1200ppm et ce, plusieurs fois/cycle de lumière.

Sachant que l'atmosphère contient en moyenne 300 à 400 ppm de CO2, ça laisse imaginer la quantité de gaz à apporter pour atteindre ce seuil de concentration mais aussi, logiquement, qu'il faut un espace confiné et étanche pendant ces périodes (arrêt de l'extraction/intraction), tout en conservant un brassage d'air et une température acceptable (bien que le CO2 permette de cultiver sous de plus hautes températures).

C'est pas le tout d'avoir une source de CO2, encore faut-il pouvoir l'exploiter correctement, donc d'avoir le matos adéquat et de savoir l'utiliser efficacement.

 

 

Donc en ayant pris conscience de tout ça, on en conclue assez logiquement que ce sont 60€ qui seraient mieux utilisés, par exemple avec des graines de qualité et un bon terreau, plutôt que dans un système qui, à mon humble avis, relève plus de "l'attrape-couillon" que d'une réelle optimisation de la culture...

 

Cordialement.

 

Du calme garçon , c'est bien de répéter un tuto mais la question n'est pas de faire un culture CO².....

Je partage simplement un produit découvert par hasard et le fait partager tout simplement :)

Le commentaire de indy-punky est plus constructif que le tiens.... :siff:

Cela permet au gens de chercher CO² en seau où il y a bien plus de retour sur le web.

 

Donc c'est bien gentil mais tu ne donne pas d'avis sur le produit et tu ne compare pas d autre produits : " co² en sceau , en bouteille, pastille...." tu voit ce que je veut dire ?

 

Se n'est pas un débat sur le CO² et sur qui peut le faire et qui ne le peut pas ;)

 

peace and grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis phyldafghan et pour ce petit cours théorique (en toute sincérité) mais ce n'est pas le sujet du topic ici.

Pour ce genre de débat il y a déjà des topics existants.

Ici il est juste demandé des avis / retours d'utilisation sur le produit.

Merci de respecter le cadre du thread.

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si c'est bien utilisé il n'y a pas de raison que cela ne serve à rien , du CO2 c'est du CO2 , je vais m'y intéresser pour + tard , donc merci pour l'info :supair:

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

on demande des avis sur ce produit, je donne le mien ; je pensais que c'était constructif... vu le prix du bouzin, c'est quand même pertinent de s'interroger sur sa potentielle efficacité, non ?

Après, chacun fait ce qu'il veut...

 

Enfin bref, désolé de la pollution de sujet.

 

Bonne continuation.

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

En meme temps Phyl à pas tord, c'est pas mauvais de faire un rappel sur le co2, sinon tout les noobs en voyant ce topic vont se dire super du co2 pas trop cher/galère, avec ça je passe les 3gr/w ...

  • Like 5
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En meme temps Phyl à pas tord, c'est pas mauvais de faire un rappel sur le co2, sinon tout les noobs en voyant ce topic vont se dire super du co2 pas trop cher/galère, avec ça je passe les 3gr/w ...

Merci à toi, Animalxxx :-)

 

Donc histoire d'avancer un peu de manière objective, voici quelques "retours" glanés (et traduits) sur des fofos anglo-saxons :

 

Sur THC Farmer :

Ne perdez pas votre temps avec ce produit. Nous avons 2 sacs Exhale et les avons mis dans une tente de 2x4 (ndt =pieds, soit ~0.60x1.2m) complètement étanche et sans rien dedans pendant 24 heures.

Juste une tente vide avec un contrôleur mesurant le taux de Co2 que ces trucs produisent.

Le Co2 n'a jamais dépassé 500ppm... et c'était dans une toute petite tente étanche avec rien dedans. S'il y a avait eu des plantes, elles auraient probablement suffoqué à cause du manque de Co2.

 

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que les seaux/sacs ont une durée de vie très courte.

Une fois qu'ils ont été fabriqués et remplis, ils sont expédiés à un centre de distribution où ils sont stockés pour Dieu sait combien de temps. Ensuite, ils sont envoyés aux grow shops où ils sont à nouveau stockés pour une durée indéterminée.

Entre la fabrication et l'achat, leur durée de vie a été sérieusement entamée ou est presque finie.

------------------------------------------------------------------------

Je pense que cela va de soi, chaque petite chose compte. De dire qu'un apport de Co2 n'aidera pas la culture serait totalement faux.

Un charlatan, c'est quelqu'un qui ne fait pas ce qu'il annonce. Ce truc prétend produire plus de Co2 qu'il ne peut techniquement le faire et ça, c'est un argument de charlatan -même si ça apporte manifestement un bénéfice.

Probable qu'utiliser ce produit est mieux que de ne rien utiliser mais le fabricant n'est pas honnête en ne précisant pas COMBIEN c'est mieux. Ma démonstration mathématique (ndT : il démontre plus haut que chimiquement parlant, la masse de mycellium ne peut décemment pas produire les taux de Co2 annoncés par le fabricant) était de démontrer cela, pas de dire que ce truc est totalement inutile.

 

Sur RollItup :

Le Co2 est hautement bénéfique mais je doute que ces systèmes bricolés puissent rivaliser d'une quelconque façon avec une installation sur bouteilles ou un générateur à propane... et bien-sûr, ils ne sont pas "monitorables" ou controlables.

A la fin, l'utilisateur n'a aucune idée du taux de Co2 (si toutefois il y en a...) disponible dans leur tente avec ce type de système. Avec une install' régulée sur bouteille/brûleur, le taux OPTIMAL de Co2 peut être apporté... pas de doute, pas d'erreur... pas de prise de tête et de perte de temps.

 

Sur NWGT :

Je les ai essayés et c'est cool comme projet mais pas efficace pour une véritable production... je me dois d'appuyer les propos d'Arizona Bay : le Co2, c'est quand tout le reste tourne à 100%. Et là... TOUT pousse plus vite, le bon (feuilles, tiges, buds)... comme le mauvais (champis, moisissures, etc..).

Ça permet d'avoir des températures plus élevées mais ça favorise aussi toutes sortes de maladies.

 

Tu peux voir ça comme une bagnole sous Nos.... tout doit être maîtrisé dans ta caisse ou sinon, tu vas aller vite, vite perdre le contrôle et te prendre un poteau téléphonique... très vite.

 

La meilleure source de Co2 maison que j'ai trouvée vient des chauffes-eau, lampe à gaz, etc... à mon sens, ces sacs de champis sont utiles uniquement dans de tous petits espaces, d'autant qu'il reste des divergences concernant les taux optimums de Co2.

Et puis c'est difficile de contrôler/réguler les taux avec les kits de ce type.

--------------------------------------------------------------------------

Ma suggestion : faire au moins 3 récoltes (fructueuses) sans Co2... une fois que tu "sens" bien ton placo et tes plantes, alors tu pourras essayer d'autres trucs ... sinon comment veux-tu savoir s'il y a eu une amélioration ou pas ?

Depuis 1984, je n'ai jamais utilisé de Co2 et n'ai jamais eu de souci de productivité dans mon placo.

Je ne vois personnellement pas l'intérêt du Co2, à moins d'être cultivateur "pro" pour qui chaque dollar et seconde investis comptent.

Je ne vois vraiment pas les avantages ou les raisons de le faire à notre échelle.

Comme je le disais, si c'est pour une grosse installation, je peux comprendre les notion de retour sur investissement et d'optimisation, mais pour un espace jusqu'à 15 plantes, c'est comme d'avoir une bagnole sous nitro pour aller rouler sur une petite route de campagne pourrie... amha.

 

Voilà... ce sont quelques-uns des "retours" glanés sur la toile ; je précise que j'ai fait en sorte d'être objectif et de choisir les avis de membres reconnus et actifs sur les plate-formes que j'ai consultées et pas des avis de "noobs" avec 20 posts à leur actifs.

 

En synthèse, voici ce qu'il en ressort :

 

- Déjà : c'est sûr que ça ne fera pas de mal à votre culture...

- MAIS si bénéfice il y a : il est difficilement quantifiable ;

- Impossible de déterminer (s'il y en a réellement) le taux de Co2 émis, et pour combien de temps (passés certains seuils de concentration min ou max, le Co2 apporté est soit inutile, soit néfaste ) ;

- Si le Co2 booste effectivement les plantes, il booste aussi les maladies et pathogènes ;

- Ce genre de kits "gadgets" n'est utile que dans de petits espaces confinés ;

-> Si le placo est en circulation d'air : cela n'a aucun avantage car le Co2 se barre direct ; idem avec de grands espaces : production insuffisante, d'où nécessité d'en mettre plusieurs (3-4), ce qui rapproche le coût de celui d'un "vrai" kit Co2 sur bouteille ou bruleur à gaz...

- il vaut mieux se pencher sur les paramètres de base avant de songer à optimiser...

 

En fait, grosso-modo ce que j'ai déjà dit dans mon premier com' sur ce topic ... :roll:

Enfin bref...

 

 

Pour conclure -parce que là, je commence à avoir mal à la tête - j'aimerais préciser que les retours "positifs" que j'ai lus sont à peu près tous donnés par des noobs, sans beaucoup de recul sur leur culture.

 

Donc permets-moi de te demander, jim22 : qu'attends-tu comme "retour", exactement ?

 

Car Un vrai "retour", ça se fait avec un protocole :

- tu prends 2 tentes identiques ;

- tu leur fous exactement le même set-up avec le même nombre de clones issus du même PM ;

- tu ne changes qu'un seul paramètre d'un espace à l'autre, à savoir ton sac de champis ou ce qui te chantes d'étudier.

 

Et là, oui : en fin de session, tu sauras si tu as apporté un réel bénéfice, ou non.

 

Mais si un mec arrive en te disant : "j'ai essayé sur ma dernière session, c'était ma troisième culture ça a trop bien marché", c'est pas un retour : c'est l'avis subjectif d'un mec sans expérience, qui en plus a claqué 60€...

Si ça se trouve, il aura simplement appris à arroser correctement entre temps, ou changé de marque d'engrais, ou perdu 5°C dans son placo... donc comment estimer le bénéfice apporté, si tu n'as pas de comparatif béton pour en juger objectivement ?

Surtout s'il est parti de graines, qu'il ne maîtrise pas la souche, etc, etc...

 

Question : est-ce que cette "amélioration" justifie les 60€ investis pour ~6 mois, soit 10€ /mois ?

Perso, si j'avais 10€/mois à foutre dans mon install', je les mettrais dans quelque chose dont je suis sûr de tirer un bénéfice : un complément d'éclairage, un meilleur terreau, une meilleure extraction... un truc utile et sûr, quoi.

Et ne me parlez pas d'en mettre en croissance, SVP... booster la croissance, ça sert à quoi ?

Avoir des PM d'1 mètre qui envahissent l'espace pour prendre 8 boutures tous les 3 mois ?

Quel intérêt ?

 

 

Toute dernière chose... jim22 : si j'interviens sur "ton" topic, c'est pour orienter les users et surtout les noobs, pas pour te casser ton délire ou étaler ma science.

Donc ce petit ton limite condescendant, merci de te le garder pour toi... "garçon".

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 4
  • Thanks 3
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :)

 

Salut,

 

 

Merci à toi, Animalxxx :-)

 

Donc histoire d'avancer un peu de manière objective, voici quelques "retours" glanés (et traduits) sur des fofos anglo-saxons :

 

Sur THC Farmer :

 

------------------------------------------------------------------------

 

 

Sur RollItup :

 

 

Sur NWGT :

 

--------------------------------------------------------------------------

 

 

Voilà... ce sont quelques-uns des "retours" glanés sur la toile ; je précise que j'ai fait en sorte d'être objectif et de choisir les avis de membres reconnus et actifs sur les plate-formes que j'ai consultées et pas des avis de "noobs" avec 20 posts à leur actifs.

 

En synthèse, voici ce qu'il en ressort :

 

- Déjà : c'est sûr que ça ne fera pas de mal à votre culture...

- MAIS si bénéfice il y a : il est difficilement quantifiable ;

- Impossible de déterminer (s'il y en a réellement) le taux de Co2 émis, et pour combien de temps (passés certains seuils de concentration min ou max, le Co2 apporté est soit inutile, soit néfaste ) ;

- Si le Co2 booste effectivement les plantes, il booste aussi les maladies et pathogènes ;

- Ce genre de kits "gadgets" n'est utile que dans de petits espaces confinés ;

-> Si le placo est en circulation d'air : cela n'a aucun avantage car le Co2 se barre direct ; idem avec de grands espaces : production insuffisante, d'où nécessité d'en mettre plusieurs (3-4), ce qui rapproche le coût de celui d'un "vrai" kit Co2 sur bouteille ou bruleur à gaz...

- il vaut mieux se pencher sur les paramètres de base avant de songer à optimiser...

 

En fait, grosso-modo ce que j'ai déjà dit dans mon premier com' sur ce topic ... :roll:

Enfin bref...

 

 

Pour conclure -parce que là, je commence à avoir mal à la tête - j'aimerais préciser que les retours "positifs" que j'ai lus sont à peu près tous donnés par des noobs, sans beaucoup de recul sur leur culture.

 

Donc permets-moi de te demander, jim22 : qu'attends-tu comme "retour", exactement ?

 

Car Un vrai "retour", ça se fait avec un protocole :

- tu prends 2 tentes identiques ;

- tu leur fous exactement le même set-up avec le même nombre de clones issus du même PM ;

- tu ne changes qu'un seul paramètre d'un espace à l'autre, à savoir ton sac de champis ou ce qui te chantes d'étudier.

 

Et là, oui : en fin de session, tu sauras si tu as apporté un réel bénéfice, ou non.

 

Mais si un mec arrive en te disant : "j'ai essayé sur ma dernière session, c'était ma troisième culture ça a trop bien marché", c'est pas un retour : c'est l'avis subjectif d'un mec sans expérience, qui en plus a claqué 60€...

Si ça se trouve, il aura simplement appris à arroser correctement entre temps, ou changé de marque d'engrais, ou perdu 5°C dans son placo... donc comment estimer le bénéfice apporté, si tu n'as pas de comparatif béton pour en juger objectivement ?

Surtout s'il est parti de graines, qu'il ne maîtrise pas la souche, etc, etc...

 

Question : est-ce que cette "amélioration" justifie les 60€ investis pour ~6 mois, soit 10€ /mois ?

Perso, si j'avais 10€/mois à foutre dans mon install', je les mettrais dans quelque chose dont je suis sûr de tirer un bénéfice : un complément d'éclairage, un meilleur terreau, une meilleure extraction... un truc utile et sûr, quoi.

Et ne me parlez pas d'en mettre en croissance, SVP... booster la croissance, ça sert à quoi ?

Avoir des PM d'1 mètre qui envahissent l'espace pour prendre 8 boutures tous les 3 mois ?

Quel intérêt ?

 

 

Toute dernière chose... jim22 : si j'interviens sur "ton" topic, c'est pour orienter les users et surtout les noobs, pas pour te casser ton délire ou étaler ma science.

Donc ce petit ton limite condescendant, merci de te le garder pour toi... "garçon".

 

Cordialement.

 

bah voilà ça c'est un retour avec des argument des infos ton 1er post été un cours magistral sur le CO² pour moi ce que tu viens de faire c'est un retour c'est argumenter il y a des sources et tu donne ton opinion à la fin.

et tu fait un rappel sur le CO² (pour les nobby)

(Même si je part du principe qu'ont a tous un cerveau donc réfléchir avant d'acheter ou ce lancer dan le CO² )

 

Sa c'est constructif :)

 

ps: désoler si je t'ai semblais condescendent , sa ne l'été pas :) loin de là tu aurais commencer direct avec ce post cela aurait été bien mieux ;)

 

Bref on va pas se prendre le choux pour tout sa en plus visiblement sa n'en vaut pas la chandelle

Merci de tes recherche , tu temps que tu y a accorder et de ton retour en tout cas :respect:

 

peace and grow

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

Bonjour les amis,

 

Désolé de déterrer, mais je ne voulais pas créer un nouveau post

 

Depuis le dernier message qui date de 2013, je voulais savoir si vous avez vue sur des jdc,

des grower utiliser ses fameux sacs ?

 

Vue le prix actuelle de 15e en moyenne, je vais en utiliser 4 pour mon prochain run qui va débuter 

dans 2 semaines environ 

(je sais que ca ne remplace pas une bouteille de co2)

 

Je serai ravi de faire partit des 1er a donner un avis aprés test !

Concluant ou non

 

Donc 4 sacs pour environ 12 a 15 m 

Je pense mettre le reglage a 28°/30°c pour l'extracteur, et faire des pauses entre les extractions ...

Je sent que ca va etre le bordel ?

 

bref je n'ai rien a perdre sauf de donner un avis et 60euros ! 

 

@giuan je te demande car je sais que tu connais le co2 ?

Est-ce que tu en as déja utilisé ou déjà vue en action ce genre de bag ?

Si oui, tu en penses quoi ?

 

sac.jpg.63c47553af014f7d69dd4baefbbe4ac7.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Je serai ravi de faire partit des 1er

 

Hum, non, regarde la date du post, 2013, t'es pas le 1er à utiliser ces trucs useless. (suffit de lire le post de Phyl).. Si t'as 60e à claquer, je veux bien t'envoyer mon paypal, ça changeras pas grand chose à ta culture ?

 

Surtout que : " Ce genre de kits "gadgets" n'est utile que dans de petits espaces confinés ; "

 

Citation

Donc 4 sacs pour environ 12 a 15 m 

 

>10m² , c'est loin d'un petit espace confiné^^

++

 

Modifié par animalxxx
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo l'ami,

 

je ne puis t'aider concernant ces sacs, désolé.

par contre tu ne m'as pas encore répondu concernant tes valeurs.

ça ne m étonnerais pas que tu frôle le 700

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
Invité kingkong7

Houhouha

 

Redétérrage ^^

Par contre ce qui serait pas déconnant  , c'est d'acheter des kit à pleurote. Lors du développement du mycélium  secondaire ça produit pas mal de co²  .

Ddans   les chambres  de développement de mycélium    ( il ce développe à nos t° ) ,  les taux de co² sont autour de 1000ppm  , 

Par contre j'ai pas trouver d'info  chiffré sur la production du co² par le mycélium ( genre 1m3 de substrat inséminé de mycélium produit à peu prêt tant de co² par jour )

Après je ne suis pas d'accord sur le fait que en dessous de 1200ppm c'est comme si  on faisait rien ,  la plante prendra ce qu'il y a plus sans rechiner  pour choper le carbone , que ce 200ppm de plus ou 700ppm de plus ( on est d'accord que jusqu'a une certaine limite plus il y en a mieux c'est )
Il n y a qu'a voir dans les aquariums , on voit la dif quand on en ajoute un tout petit peu et on la voit netement , aprés on peu rajouter plus  mais faut suivre avec les engrais derrière

Conclusion acheter des kit à pleurote vous reviendra moins cher , c'est moins déconnant , et une fois que ça fructifie vous pouvez les bouffer

Je pense que je vais tenter l'expérience une fois que j'aurais un peu de recul sur ma culture , pour  pour pouvoir la difff 

@+++++++

 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites