Le Potager de Zhenya


Messages recommandés

Salutations,

 

Bienvenus sur ce petit topic sur lequel je vais vous présenter les quelques cultures/variétés que je tente cette année.

 

J'ai la chance de vivre dans une région ensoleilé avec un climat méditéranéen, bien que cette année ce même climat nous à juste apporter une saison "moins pire" que ceux qui sont au nord de la Loire... Enfin c'est déja pas mal !

 

La terre que je cultive est une terre argilo-calcaire, la présence de nombreux arbres sur le terrain ont par endroit enrichis le sol d'un compost de feuilles accumulé depuis des annés. Car le jardin était plus au moins à l'abandon durant plusieurs annés, il y avais d'énormes ronciers mélés aux rejets des arbres qui s'en sortaient de manière complètement anarchique. Preuve d'un potentiel certain mais uniquement par endroit, car l'essentiel de mes cultures se font dans cette terre arglieuse donc lourde et calcaire à la fois, donc tendance à ce craqueler et formé une croute qui limite fortement les échanges gazeux dans le sol.

 

Donc grosse préparation de sol pour mes culture, car l'humus se fixe très mal sur l'argile. J'utilise notament du compost vert, compost fumier de cheval, lombric-compost, fertilisant algues+fumiers Or Brun. Enfin selon le type de culture, de l'emplacement, et de la motivation à la plantation...

 

Variétés potagère :

 

Tomate : 48 pieds issus de semis, variétés : Reine de St Marthe, St Pierre, Andine cornue, Great White Beafsteack, Ananas, Evergreen, cerise Sweetbaby.

 

-Courgette : 9 pieds issus de semis, variétés : Gold Rush, Verte des mâraichais, ronde de nice

 

-Aubergine : 4 pieds issus de plants, Baluroi, Baluroi ronde, Aubergine blanche.

 

-Concombre : 3 pieds issus de semis, variétés : Tanja, Le généreux.

 

-Courges : 5 pieds issus de semis, variétés : vegetable spaghetti, Potimaron, Melonette Jaspée de Vendée, Butternutt, patisson blanc.

 

-Poireau "Monstrueux d'Elbeuf" envrion 50 plants issus de semis.

 

-Céléri-rave 6 plants issus du commerce.

 

-Piment de Cayenne, 6 plants du commerce

 

-Poivron jaune "petit Marseillais",6 plants issus du commerce.

 

-Radis de 18 Jours, semis étalés.

 

-Navet, rouge de Milan, Hatif d'Auvergne. Semis

 

-Salade, Laitue express, Semis

 

-Carotte, Nantaise amélioré, semis

 

-Epinards, semis

 

-Choux, vert de milan, brocolis, issus de semis.

 

-Haricots, Nain vert et Neckarkoning (variété à rame) semis

 

Place aux photos :

 

Les courges, certaines variétés sont coureuse et d'autre non, pour le moment ça court effectivement mais ça reste plus ou moins gérable...

gallery_634005_3217_1596776.jpg

 

 

Courge melonette Jaspée de Vendée :

 

gallery_634005_3217_222246.jpg

 

Piment de Cayenne :

 

gallery_634005_3217_650848.jpg

 

Poivre "Petit Marseillais" :

 

gallery_634005_3217_563946.jpg

 

Concombre Tanja :

 

gallery_634005_3217_1872820.jpg

 

Très jeune concombre :

 

gallery_634005_3217_1217110.jpg

 

un plant de tomate :

 

gallery_634005_3217_472363.jpg

 

Une jeune tomate "Andine Cornue" :

 

 

gallery_634005_3217_264827.jpg

 

Tomate Cerise :

gallery_634005_3217_765658.jpg

gallery_634005_3217_1384810.jpg

 

 

Courgette Gold Rush :

gallery_634005_3217_1824540.jpg

Courgette ronde Nice :

 

gallery_634005_3217_1279342.jpg

 

 

Courgette Verte :

 

gallery_634005_3217_1872320.jpg

 

Haricots à rame :

 

 

gallery_634005_3217_1508620.jpg

 

Quelques poireaux :

 

gallery_634005_3217_1830606.jpg

 

Quelques Fraises :

 

gallery_634005_3217_632843.jpg

 

Arum Picasso :

 

gallery_634005_3217_1669750.jpg

 

Oeillet d'Inde :

gallery_634005_3217_268577.jpg

gallery_634005_3217_1415413.jpg

 

Oeillet perpetuel :

 

gallery_634005_3217_1521860.jpg

 

Cosmos :

 

gallery_634005_3217_674438.jpg

 

 

Et voilaaaa ! Merci à vous pour votre lecture et à très bientôt !

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

C'est un plaisir que de se promener dans ton jardin. :roll:

Tu vas te régaler... :) ... Tiens, j'aurais bien gouté tes fraises. Elle me font envie.

 

Bon jardinage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Super petit jardin! Curieux de voir la Tomate great white!! sinon on a planté un peu les mème chose cette année c'est marrant, vous m'avez donné envie je vais faire des tof! T'as fait des jolie variété de courges aussi, comment consome tu la spagetti ??

 

Bonne journée

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et bienvenue, y'a de la place pour tout monde mais par les temps qui courent venez équipé en attendant les premières auto... :siff:

 

Yep

 

Magnifiques photos :)

 

Heureux homme d'avoir ce jardin , L'oeillet d'inde est un tres bon repulsif a squatteurs :lol: :lol:

 

Salut à toi gardenlord !

 

Bon tu avais déjà vus les photos sur ma galerie, je vais essayer d'en mettre des nouvelles dès que j'ai le temps.

En effet j'utilise l’œillet d'inde à cet effet, de même que la capucine grimpante qui elle à l'effet inverse, elle attire les pucerons pour les "centraliser" sur elle.

Mais cela dit année j'ai bien plus de pucerons que l'année dernière, je commence à voir les première coccinelles, les année précédentes il n'y en avais pas du tout. C'est un bon indicateur de conditions de culture saine car la coccinelle est très sensible aux pollutions.

 

Et pour finir, en effet, il y a plus malheureux que soit lorsque l'ont peut cultiver son jardin. :smile:

 

Merci de ton passage, à très bientôt.

 

Yep.

 

C'est un plaisir que de se promener dans ton jardin. :roll:

Tu vas te régaler... :) ... Tiens, j'aurais bien gouté tes fraises. Elle me font envie.

 

Bon jardinage.

 

++

 

Salut Dad, la forme ?

 

Les fraisiers sont des Cijosé, c'est une variété remontante. J'ai planter 6 plants en début de saison et cette année je les laisse se multiplier pour espérer une petite cueillette intéressante de temps à autre.

 

à bientôt !

Hello !

 

Putin t as gérer bravo !

 

J aimerais bien pouvoir en dire autant (nord de la loire......)

 

@+

 

Salut Bountyche,

 

Évidement le climat joue beaucoup, si tu cultive au nord de la Loire je te souhaite beaucoup de courage, et je compati car cette année c'est vraiment pas évidement. J'ai eut beaucoup de soucis pour le démarrage de mes plants de poivron et d'aubergine. Je constate facilement 2 à 3 semaines de "retard" par rapport à l'année dernière (qui n'était pas terrible non plus).

 

Repasse quand tu veut !

Yep,

 

Super petit jardin! Curieux de voir la Tomate great white!! sinon on a planté un peu les mème chose cette année c'est marrant, vous m'avez donné envie je vais faire des tof! T'as fait des jolie variété de courges aussi, comment consome tu la spagetti ??

 

Bonne journée

 

Salut Pitchounet,

 

Moi aussi j'ai hâte de voir ce que donne ces tomate blanche, c'est la première année que je la cultive celle là !

Idem pour la courge spaghetti, que je cultive plus par curiosité qu'envie, selon ce que j'ai vus il faudrait la faire bouillir entière puis les fibres forment d'elles même des gens de spaghettis de courge ! à voir...

 

à bientôt !

Salut,

 

Très bien ce potager, on voit qu'on a pas tous le même ciel :mdr:

 

Salut Ayahuaska,

 

C'est sur que bonne ou mauvaise année, le sud ça reste fiable pour la culture !

Tu est dans quel coin ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis en Auvergne. D'habitude, j'ai un mucro climat qui arrange. Mais cette année ça a un retard monstre.

Les tomates sont à peine en fleur, pareil pour les aubergines, courgettes, potirons, melons, haricots.

Y a qu'un plan de poivron qui commence à produire...

Je te parle pas des 2 pieds de vigne (chasselat blanc), ils sont pas vilains mais une cata au niveau de la grappe: rares, pauvres en fleurs.. Bref année pourri :(

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, n'ayant la chance d'avoir une jardin ( appartement oblige) je me contente de mon balcon mes piments ne sont pas encore sortis... ils somment juste les fleurs, les tomates pareil et les cornichons pareil... J'espère que les beaux jours que nous avons ces derniers temps ( a coté de toulon) boosteront un peu les choses !

Tu vas t'amuser avec tes courge/ttes t'as intérêt de bien contenir tout ca si tu ne veux pas te retrouvé envahi XD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous !

 

Alors ma femme est partie chez ses parents avec l'APN, et quelques photos que je n'avais pas transférer, donc impossible de vous faire voir en temps réel comment ça se passe...

Je me suis quand même arranger pour vous retrouver dans le merdier de mon disque dur quelques photos prise mi-juin, essentiellement des fleurs.

 

Pour vous donner quelques news du potager :

 

Les tomates avance bien, les premiers fruits sont très bien formés (Andine cornue en tête) et sont plus ou moins en phase de maturation, sauf pour les variétés tardive. Les pieds mesurent entre 80cm et 150cm, je vais soutenir la fructification avec un engrais organique "or brun" en granulés dilué dans un arrosoir.

 

Les courgettes ont énormément donné et certains plant ont du mal a s'en remettre, la production et plus raisonnable et gérable à présent.

 

Les piments et poivrons sont en phase de maturation, énorme production de piments de Cayenne !

Les premières aubergine ronde se forment, les autres sont encore en fleur.

Les concombres commencent à produire lentement mais surement. Les carottes semblent arriver a supporter les première grosse chaleur.

Là ou je m'interroge c'est sur mes Haricots rame, le développement est vraiment lent et les feuilles très jaune. J'ai ajouter du P et du K organique en granulé "st fiacre", les feuilles du haut semble reprendre de la couleur. Je pense que la terre lourde dans laquelle je cultive n'arrange pas les chose.

 

Côté nouveautés, je pensais arriver a trouver des plants de choux début Juin, mais visiblement je me suis trompé... J'ai donc tenté le semis de choux cabus de milan à mi-juin, on vera ce que ça va donner.

Et aujourd'hui même je vais semer d'autres haricots rame en mode tardif, dans un endroit ou la terre à était travaillé et amendé la saison dernière, j'ai travaillé le sol en y ajoutant de la cendre de bois et du lombric-compost. Je verrais bien la différence avec les autres haricots...

 

Voila pour le moment, place au quelques photos que je vous est dégotter :

 

Courgette "Gold-Rush" siamoise :

 

gallery_634005_3217_1644773.jpg

 

Lys asiatique :

 

gallery_634005_3217_403242.jpg

gallery_634005_3217_1466018.jpg

 

Lys "Sorbet" :

 

 

gallery_634005_3217_1668161.jpg

 

Sparaxis tricolore :

 

gallery_634005_3217_617055.jpg

 

Tigride Oeil de Paon :

 

gallery_634005_3217_1617315.jpg

 

 

 

Voilà, merci à vous et à très bientôt !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Encore de magnifiques photos, Merci :)

 

Les piments et poivrons sont en phase de maturation, énorme production de piments de Cayenne !

 

Je me souviens en avoir fait, et que ca avait egalement bien donné.

 

 

Là ou je m'interroge c'est sur mes Haricots rame, le développement est vraiment lent et les feuilles très jaune. J'ai ajouter du P et du K organique en granulé "st fiacre", les feuilles du haut semble reprendre de la couleur. Je pense que la terre lourde dans laquelle je cultive n'arrange pas les chose.

 

Effectivement, ca peut etre une explication.

 

Et aujourd'hui même je vais semer d'autres haricots rame en mode tardif, dans un endroit ou la terre à était travaillé et amendé la saison dernière, j'ai travaillé le sol en y ajoutant de la cendre de bois et du lombric-compost. Je verrais bien la différence avec les autres haricots...

 

Curieux de savoir ce que ca va donner, tres bonne experience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...