futur tuto FTW coco


Invité Speddy GANGA

Messages recommandés

yop

thxs indy ;)

le kit c'est un classique et oui je sais pour la carrote/pm

justement avec les carottes en rab prkoi pas un scrog en ftw :sec: mais bon tant de choses avant ça....deja prendre la main correctement en coco

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut boog,

 

alors moi je serai toi j'éviterai...

1- la coco va garder un taux d'humidité très élevé avec les blumats, donc les tricho et la vie organique va s'y dévellpé pourvue que tu lui donne de la mélasse, et que tu y introduise les bonnes souches.

2- le biofiltre à l'air génial mais il va créer une bonne oxygénation de ta soupe, or en blumat il y a deux ennemies principaux: L'air qui fait des bulles et dérègle le système et les engrais qui font parfois des petits bouchons.

 

j'en profite pour rappeler qu'il faut acheter quelque élément en plus du kit de base : 1 robinet et un T.

Il faudra effectué un des deux schéma du tuto pour éviter que les bulles d'air ne stagne... sinon il peut y avoir des surprise qui en coco risque de ne pas pardonner...

 

Je te conseil donc, des ajout d'engrais organique, thé, molasse, etc avec ton catalyzor en manuel et une soupe archi simple avec juste tes engrais de base et éventuellement du PK. ;)

 

@Indie Punki: si tu as des coms à ajouté sur le tuto ou des trucs que tu trouve à redire hésite pas surtout. j'ai juste traduit et remis en commun plusieurs discussions de forums anglophone mais c'est possible que je sois passé à côté de quelque chose... :)

 

Sinon bah je suis en MP avec dead, et il a récolté je pense, donc il devrait pas tarder à faire son report... il y a 3 semaines , il était ravie de la simplicité du système, enfin il vous en dira plus ;)

 

A++

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Je te conseil donc, des ajout d'engrais organique, thé, molasse, etc avec ton catalyzor en manuel et une soupe archi simple avec juste tes engrais de base et éventuellement du PK. ;)

 

Hola Speedy

Je me permets d'intervenir, même si je pense que tu es au courant. Il faut éviter de mélanger engrais chimiques et organiques. C'est totalement contre-productif. Les sels des engrais minéraux détruisent la vie bactérienne dans le sol. Il faut donc choisir son camp dès le départ.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

merci à vous 2 pr les infos je prends mes notes et continu à potasser

 

sinon encore rien de definitif à ce jour, comme dit les carottes sont prevus à la bases pr les pm en terre

seulement comme il va en rester et que j aime bricoler jme renseigne... :lol:

j avoue aussi que ça me semble une optimisation/gestion simplifié donc evidement ça m interesse (mode super feignasse activée :lol:)

 

bon je prends note de partir sur une soupe au plus simple et de faire les apports necessaires manuellement (l avantage du blumat)

et jvais renseigner sur cette histoire de vie bacterienne/engrais mineraux

 

sinon comme mon espace est en appentis exterieur, je comptais utiliser un chauffe aquarium pr l hiver (eviter que ca gele) , une contre indication possible?

et faut il prevoir un brassage de la soupe comme en hydro? je compte faire un bac assez grand au vu du nb de plant prevu...donc ptet mieux pour garder la soupe bien melangée...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

yop

et jvais renseigner sur cette histoire de vie bacterienne/engrais mineraux

 

Yop Boog

Si tu cherches des infos sur le sujet :

La bible en la matière, un livre très instructif qui a fini de me convaincre que les engrais chimiques c'est de la vraie saloperie :lol:

https://www.amazon.fr/Collaborer-avec-bact%C3%A9ries-autres-micro-organismes/dp/2841569276

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut,

je suis en vacs ;)

Je veux pas relancer un débat sur le chimique (c'est mal ) et le bio (c'est bon)...

Car on prend souvent des raccourcies et que je ne maitrise pas encore ce sujet.

D'ailleurs, je veux bien plus d'explication MT stp.

 

En parlant des engrais en bouteille:

Pour moi si tu donne de l'engrais minéral : (organique ou minéral ça reste chimique dans tout les cas...) la vie bactérienne n'est pas détruite, elle n'as rien à manger donc elle meurt mais c'est totalement différent... si tu fais des amendements ou apports organiques ça lui donne à manger donc tu profites des deux mondes, c'est à dire rapidité d'assimilation du minéral et vie bactérienne présente donc des plantes en meilleur santé et un goût améliorer. Pour finir normalement la plante n'assimile que des ions, donc organique ou minéral de toute façon ce sera des ions minéraux que les racines vont absorbé à la fin.

Ce qui me repousse en revanche c'est le fait que les engrais minéraux sont souvent fait avec des résidu pétrochimique.

 

Pour ce qui est de l'Organique en bouteille c'est bien mais ça reste fabriqué par des procédés on ne peut moins bio, transporté par les même camion que le minéral etc...

Donc à mon humble avis, du point de vue de l'engrais en bouteille, organique ou minéral c'est plus une question marketing.

 

En revanche quand, comme MT, on fait des thé, à base de guano, de poisson, d'algues etc... là oui l'organique ça prend tout son sens : biodégradable, moins cher, purement organique avec un procédé sain et bio etc...

 

Il n'empêche que c'est moins simple que le minéral n'est-ce pas?...

 

Si la simplicité est en jeu: je pense que le mieux c'est SuperSoil de subcool ou autre (Icmag et cannaway il y a pas mal d'info). Quelques thé pour activé la vie microbienne et un blumat. roule ma poule tu récolte 3 mois plus tard... en exté j'ai juste mis un bon terreaux et des amendement dans des gros pots. bah vu la gueule des monstre fin septembre je pense que l'organique ça marche aussi bien que le minéral.

Mais en inté, l'organique c'est un peu salissant et chiant je pense : donc pourquoi pas FTW avec des solution basse en Ec et un bon rinçage.

 

@Boogerman: pompe de brassage obligatoire sinon la concentration des engrais augmente en bas du réservoir et c'est ce que mange nos petites ;)

par contre faut pas qu'il y est trop de remous car une eau trop oxygéné va faire foirer notre blumat.

le thermo. dans l'eau c'est parfait ;)

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop Speedy,

Vu que je n'ai rien inventé en la matière, je me suis permis de scanner l'une des pages du bouquin dont je parlais plus haut :

post-809704-0-90674000-1383156242_thumb.jpg

 

C'est un fait qui n'est pas assez relaté mais l'agriculture extensive a pour conséqunce de détruire les sols. Ce qu'on reproduit avec nos bouteilles de "magic bloom" (ah la beauté du marketing!) dans nos placards ^^

 

Après on a pas tous les mêmes objectifs, un peu comme lorsque je voyais les potes se payer des barrettes de Tcherno parce qu'il était moins cher. :wacko:

De mon côté je pense que quitte à produire autant faire de la qualité. Même pas sur qu'on perde tellement en quantité entre chimique et organique en plus.

 

Sinon +1 pour la méthode la plus feignasse : un super soil bien enrichi en amendements organiques secs. Y a plus qu'à arroser à l'eau claire, pourquoi pas au Blumat, et c'est plié.

Je pense d'ailleurs m'y mettre pour mon prochain run.

@+

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Merci MT pour tes précisions ;)

j'ai l'impression que c'est moyennement valable en indoor tout de même... Car avec le système blumat, de l'eau il y en a autant qu'on veut : pour les sels et les bacto ;)

 

J'ai téléchargé ton livre hier (c'est mal je sais) ainsi que quelques autres pour avoir différents point de vue. je vais essayé de lire ça petit à petit. Mais toi tu vas arrêter car j'ai une session FTW qui doit commencer dans quelques jours, et tu es en train de me dégouté de mes actes à l'avance... ^^

 

Pour la technique du supersoil: opengrow sont pas mal branché sur l'organique... Et oui l'organique est aussi performant que le minéral s'il est bien maitriser. ex: sannie fait le gr/W avec du special mix de gold label, un peu d'engrais flo et des buffer tabs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
  • 3 semaines après ...

J' MMMMMMMMMMee  ..!!! :up: :up: THX Speedy Ganga More & more & more

 

Faut que je récup' mes blumat chez maman..!!!

 

Je les ai acheté pour partir qques temps , mais je n' ai pas osé les laissé branché , car je m' y étais pris qu' 1 semaine en avance , et donc moins de temps pour un essai concluant , et puis je voulais tout serrer avec de bons collier & tester le tout pendant 10jours pour être sûre & pouvoir partir qques jours ici & là ..!

 

J' avais oublié que ça fonctionnait par " capillarité " ces cônes de " pierres "..

 

Comme cité plus haut , on peut remédier à l' apport de spores tricho etc , juste manuellement ( sans fontaine " bio-machine " dans le réservoir ), car de plus il me semble bien que les solutions d' enzyme en liquide ont une durée de vie +/- " longue " , donc faut tomber sur 1 bouteille fraîche , tandis qu' en ajoutant les spores directement sec par dessous le blumat , ou en le mélangeant à une solution d' arrosage manuelle , les complexes de spores tels " Piranas etc " restent plus longtemps " vivants " & font entre autre , le boulot des enzymes liquides..

 

Plus le réservoir est gros , plus la soupe est stable.. Mais j' ai toujours des fluctuations P.H  avec des systèmes hydro , car j' y ajoutais une pompe air + bulleur d' aquarium pour oxygéner ma soupe..! De toutes façon , je suis revenu à la terre/coco , et je me fais les mains en hydro avec qques boutures .. ( testé les billes d' argile , mais quand faut les nettoyer , c' est galère , déjà rien que pour les tamponner = 2 semaines..!!!

 

Pour les engrais Bio..! et pour tout..! dans les vignes ( et les champs non bio.!), la terre est si compact que la vie microbienne a foutu le camp plusieurs étage plus bas ( genre + de 1,50 m de profondeur ) .. La faute au " N.P.K " chimique , trop de sels = plus de lombrics ( qui font un travail colossal dans une terre naturelle ) , donc la terre se tasse = facteur d' inondation lors des grosses pluies = dégâts à plusieurs Millions de $$ & morts parfois ..!

 

L'' exemple de la vigne est édifiant , car sa racine descend naturellement à plus de 10 m de profondeur avec une terre (argile & cailloux pour la vigne ) saine et bien drainé ..  à présent , bien des vignes font du vin " au goût uniforme " puis meurent = cela est dû aux engrais chimique accumulés ( la racine de la vigne descend à 1,50 m ) et à plus de sels dans la terre que dans la vigne = mort des pieds de vignes ..

 Les taux  de pesticides dans le vin ( non bio ) , sont ( en moyenne.! ) 5000 fois plus important que ce qui est toléré dans l' eau du robinet..

Aîe aîe le choux , je sais pourquoi j' avais mal au crâne , après le barbeq' du we = pinard pesticidar ..

 

La bio ( & la biodynamie.! ) , a existé bien des siècles avant le N.P.K chimique , et elle n' avait pas de nom .! c' est la chimie qui lui a donné 1 nom ..!

La pollution étant partout présente , j' inviterai tout les non-fumeurs critiques à la Bio de se mettre à fumer , la pollution étant partout ..! :lol: :lol: :jesors:

 

Merci pour ce rappel du Blumat..! et de ton système auto à force "Gravity"  ( mis à part pour le brasseur de soupe , mais c' est si rare que plusieurs pannes EDF de 24hre se manifestent .. :jesors: :jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

merci pour ce sujet très intéressant.

J'ai pour ma part eu le problème du récipiant, car une fois le récipient vide, ma pompe à brassé de l'air. En bon débutant que j'étais/suis j'ai remis la même pompe dans une nouvelle solution, et la misère total, l'engrais  n'étant pas brassé est allé directement au fond du bidon, donc directement dans le tuyau et à brûler les racines de mes plantes...

Résultat = 9/12 plantes down.

je m'en vais donc lire avec grand intêret ce topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour à tous .

 

Ne voulant pas recréer un sujet sur les troph blumat , je provoque un up de ce sujet ( désolé si c'est pas correct).

 

Comme dis dans ma présentation je veux devenir un peu plus " pro" tout en gardant la feignasse attitude propre à nos latitudes 

 

Forces en présence : 

 

Serre 6 m2 

9 airpot 15 litres 

Systeme Troph Blumat 

Gamme Metrop au complet 

 

Multi variétés 

 

Ici nous n'avons que du light mix , coco ou billes d'argiles .

 

Mes précédentes cultures se faisaient en out avec des Smartpot et la gestion de l'engraissage était vraiment compliqué pour moi . 

 

Que me conseillez vous , sachant que " je dois" utiliser la gamme Metrop, l'ensemble étant neuf et à 60 euros le litres ben ça pique un peu de devoir tout changer .

 

L'apport d'engrais par le réservoir me parait le plus simple .

 

Quelles précautions devrais je prendre avec Metrop ?  

 

Dois-je brasser la soupe ?

 

Contrôle du PH et de L'EC ?

 

Quelle est le meilleur substrat entre les 3 choix qui s'offrent à moi ?

 

Désolé si je pose des questions aussi basiques , mais il est tellement difficile de se procurer des graines de qualités , que j'ai vraiment pas envie de foirer ma cession .

 

Merci d'aider un flippé :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

alors ce sujet est dédié au FTW  càd coco+blumat+airpot, c'est un peu à part, donc question ***: comptes tu partir la dessus? comme tu parles de light mix et de billes d'argiles je suis :icon_confused

 

il ya un topic spécial pour le blumat et un topic unique pour metrop et des topics dedies à l hydro, si tu penses que cela aura plus sa place la bas fais signe... :siff:

 

mais vite fait pour te repondre:

 

si tu pars sur la terre -> blumat avec réserve d'eau + engraissage manuel (voir le topic et guide blumat)

 

si billes d argiles soit au fond du pot pour la terre ;p soit hydro avec gestion du ph ec (voir les guides hydro)

 

et si tu prevois coco mode ftw ,comme dit dans le topic , prevoir des additifs pour garder les tuyaux propres + gestion ph et ec (la coco est un mode de culture hydroponique) + un brassage continu de la soupe  ,sinon les engrais retombent au fond du réservoir, et quand les blumats teteront ce fond bien chargé ben ça cramera direct les plantes

 

et de manière générale avec metrop: c'est du lourd, on ne déconne pas avec les dosages , et on y va sous dosé au départ

 

quant à savoir lequel est le meilleur des substrats, c'est chacun suivant ses gouts amha ^^

 

voila, j espère que c'est assez clair ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet.

 

Je voudrais reprendre un p'tit passage du boog. :xD:

 

"si tu pars sur la terre -> blumat avec réserve d'eau + engraissage manuel (voir le topic et guide blumat)"

 

Le guide est je pence à modifier, y'à aucun problème à engraisser via le réservoir avec le système tropf  blumat en terre.

 

Juste que tu ne peut pas mettre d'engrais organique liquide, uniquement organo-minéral, et minéral.

 

Et bien sur, une pompe de brassage obligatoire.

 

Peace

:roulage:   :yepah:

L'mouton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Merci pour vos réponses.

 

En fait je vous indiquais quels étaient les substrats disponibles chez nous .

Ici nous n'avons qu'un seul growshop c'est donc très limité.

 

Je vais donc partir sur du coco.

 

Ok pour la pompe de brassage , mais le problème c'est que je ne peu pas avoir de courant dans ma serre , je pensais donc à un système solaire + batterie . 

 

Est ce qu'elle doit tourner 24/24 obligatoirement ?

 

Je vais en premier lieu me faire la main avec des graines gratuite d'autant plus que nous rentrons en saison fraîche.

 

Pensez vous que 15 litres c'est trop  c'est rare de voir de tels contenants dans les JDC.

 

TATA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop/re

ah ok !? :wacko: en fait tu prévois en extérieur.... :siff:

alors non 15L c'est vraiment pas assez....ou alors tu lances très tard....

mais si tu es sous serre autant partir en plein terre ou en maxi pots

en fait pour faire simple je te propose de lire le recap  des liens outdoor dans ma signature, tu as largement encore le temps de bien te renseigner :lire:

 

 

@mouton : comme dit dans le topic plus haut pas pu tester à l époque , et dans le principe je dis pas non , mais le but premier du tropf est d’être sans courant tout en gerant l humidite du sol IMO, alors en terre ,et  d'autant plus avec les terreaux riches/allmix qui plus est-> mieux vaut gérer suivant les besoin au visu pour moi,bref autant faire comme indiqué, au contraire du FTW qui est une technique "hydro" donc qui nécessite un apport de nutriments constant.... d ou  soupe dans le reservoir, d' ou brassage avec pompe

je discuterai avec les collègues quand même histoire de le faire apparaitre dans le guide :sec: ça ne peut pas faire de mal de le mentionner que cela est possible :respect: (et de  aussi tiens :P mentionner le ftw au passage)

 

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes précédentes cultures en pots de 15 lires ( smartpot) je sortais des pieds de 2.50 m ( dominance sativa).

Ma serre fait 2 m de haut , et serre en intérieur je vois pas l'avantage  ;)

 

 

Les raisons de la serre et des blumat sont les suivantes 

 

Protéger des intempéries étant donné que chez moi la photopériode et le climat permet de cultiver toute l'année , même en saison des pluies ( je suis dans le pacifique sud ).

 

Le Blumat du fait que je ne pourrais pas gérer à la main l'arrosage pour des raisons d'emploi du temps .

 

 

 

Pour l’électricité , la serre  n'est pas à proximité immédiate de chez moi je voulais donc éviter de tirer une rallonge . Mais c'est nécessaire. 

 

Donc pour toutes ces raisons le FTW me parait l'idéal .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouton

 

Tu peux m'en dire plus sur cette culture ?

Tu sais, ici nous n'avons pas le choix en engrais.

Le bio est quelque chose qui n'est vraiment pas considéré chez nous. Pour te dire, on est les deuxième pollueurs au monde par rapport aux nombres d habitants. 1er acheteur au monde de porsche Cayenne toujours par rapport au nombre d habitants.. Aucun contrôle pollution des voitures. Bref tu vois la mentalité...

En regardant le lien que tu as mis je sais pas trop quoi chercher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites