FABRIQUER UN PANNEAU LEDS 40W LOWCOST

Recommended Posts

ben j'ai pris une règle de maçon que j'ai coupé en bout de 75 cm et j'en ai 7 (il font 10cm de largeur !) les led blanche sont en 9000-12000K mais j'ai aussi 16 led 6000-7000K, pas encore fait le système pour refroidir ni le réflecteur !!! et c'est pour un placard de 80 cm / 80 / 123 cm de haut !! les planches ont été stratifiées !! puis recouvert de gelcoat !! comme ça il ne craint pas l'eau et il est lavable et étanche la !!! si vous avez des questions ben surtout n' hésité pas !

Edited by penseur

Salut,

désolé pour le hors-sujet sur ton topic, Deshaut (au demeurant très bien fichu ! :-) ) mais un truc m'interpelle dans le message de penseur :

les planches on étais stratifier !! puis recouvert de gelcoat !!

Gel-coat... à la résine epoxy ?

Est-ce que quelque chose que tu as déjà testé en culture intérieure ?

Ce qui m'interpelle, c'est l'éventuel dégazage de COV par la résine sous l'action de la chaleur et des UV de la lampe, y'a moyen que les plants apprécient moyennement...

Sinon sympa comme tout ton panneau, penseur ;-)

Cordialement.

salut

moi j'en utilise pas pour la culture ( mais pour d'autre truc)

mais je sais que la résine époxy ne dégage plus de truc toxique aprés un long séchage (genre 1mois)

en aquariophilie , ils font les décors en mousse PU enduite d époxy

ne vous inquiéter pas !!! il suffit d'une bonne semaine bien aéré !!! et ça suffit aussi pour les viviers !!! et si les langouste et ouassous ne meure pas je pense pas que ça feras du mal aux bébés !!! je ferais peu etre un tuto !! mais je ne sais pas comment marche les journals de bricolage !

bonsoir

je aurais une question, plutot une demande à Mr Deshaut:

- pouvé-vous mesuré les températures sous le panneau, a plusieur distance (exemple: 5,10,15,20 cm) ? avec le reflecteur et san le reflecteur ? merci à vous car cela me interesse bocoup. je espere que ca vous derenge pas.

( desolé le corecteur marche pas ,mais comme je voi pas les petits tré rouge je pense que il y a bocoup des fautes :fouet: )

merci a vous et a+

salut

tres bonne idée Protegenous!! :plus:

Je ferais des relevés quuand mon panneau sera en test, dans quelque semaines

A++

ben moi quand j'ai fini l'installation du systèmede refroidissement je les enverrais aussi !!

bon continuation

Merci bocoup super sympa ! je pense que ca peu etre interessant de savoir les temperatures comme la chaleur ai souven un problème pour bocoup de personne comme pour moi.

merci a vous et désolé sur les fautes je croi que mon corecteur marche plus. :mad:

Merci bocoup super sympa ! je pense que ca peu etre interessant de savoir les temperatures comme la chaleur ai souven un problème pour bocoup de personne comme pour moi.

merci a vous et désolé sur les fautes je croi que mon corecteur marche plus. :mad:

Je suis du même avis, c'est toujours intérssant d'avoir des données au niveau de la température,

mais tant qu'a faire ce serait encore mieux si vous pouviez en prendre au niveau du dissipateur au passage :roll:

Pour les fautes tu es tout excusé ^^ parfois les fautes faites par le traducteur sont bien pires :ph34r:

• Like 1
Guest Speddy GANGA

NOn les temp de jnction je crois que c'est facile à calculer faut juste que je retrouve le post qui réexplique ça.

en gros c'est la temp du dissip et tu rajoute des degré en fonction du PCB et de la pate thermique.

Guest Speddy GANGA

j'ai un cadeau pour vous, comme promis:

le lien est dans la liste de mabo qui se trouve dans mon sujet. je vous invite à le lire, c'est rapide et il contient pas mal de très bonne chose. Et puis une tentative de remplacer une HPS 600 avec 220W de cree et luxeon, c'est énorme, David contre Goliath... c'est ici

•  

You can estimate your junction temperature (Tj) based on your heatsink temperature. You have to figure out the thermal path resistance and multiply that by each watt disspated. Using the XT-E for example it has a thermal resistance of 5c/W. According to Cutter there is a resistance of about 2c/W from the star itself (professionally reflowed) and its junction with the heatsink should be minimal since the stars will be mounted to the heatsink with Prolimatech thermal compound. Estimated total 8c/W with a dissipation of 1.5W @ 500mA so I would add 12c to the heatsink temp to estimate the Tj. In the current lamp the heatsink temp reaches ~36c so we know we are in the correct range for a Tj of 48c.

Edited by Speddy GANGA
  • Like 1
  • 2 weeks later...

salut ben moi j'ai mit 7 ventilateur 8 cm, un sur sur chaque regle et les plaque sont froide au touché ! et dans mon placard fait entre 30 et 31° la journée et ca ne change pas la temperature avec ou sans le panneau !!

a+

• 4 months later...

bonjour a tous,

l'idée de me confectionner un paneau de ce genre me tente bien, mais a force de lire mes idées s'embrouilles (trop d'infos tue l'info :lol: )

notament le concepte de "penétration" de la lumière, je ne suis pas certain de bien le saisir.

par exemple une distance de x centimetres de penetration, ça veux dire quoi exactement ? s'agit il de la distance utile de la source lumineuse au dela duqel elle n'est plus efficace ? ou bien la capacité de la lumière a "traversé" le vegetal ?

le fond de ma question pour en revenir au paneau de led, ne serais pas plus juditieux de faire "plusieurs" petit paneaux répartie autour des pieds plutôt qu'une seul grosse source lumineuse au dessus ?

merci a vous.

• 1 month later...

bonjours a tous

et bien voila le miens est fabriquer.je l,ais doublé.

et voila mes deux petites Cherie.à 11 jours germination comprise.

j'aimerais juste savoir ce quil donne en FLO.

et mille mercii a vous

post-824469-0-96953900-1395592528_thumb.jpg

post-824469-0-57648400-1395592609_thumb.jpg

post-824469-0-14062000-1395592662_thumb.jpg

• Like 1
  • 5 weeks later...

Salut bon je me fai une place dans ce sujet un peut tard mais comme dit le dicton! dit moi DESHAUT il n'y a pas un peut trop de bleu dans ton panneaux pour la cro il en faut mais pour la flo! Je pensai qu il en falai moins. Je suis pas un pro des leds mais je m'intéresse enormement au sujet.

• 4 months later...

Hello

Je viens déterrer le sujet, les leds ayant un peu bouger depuis y a peut être moyen de revoir le tuto avec des leds plus efficaces?

Avis aux ledeurs ou a Deshaut si il repasse dns le coin^^