Prépa outdoor 2014 "bio", "permaculture", "BRF", "lasagnes" préparation du sol en STANDBY 6 semaines pour cause d'indisponibilité (en repos complet)


Invité lug-du

Messages recommandés

Invité lug-du

.

 

Projet outdoor 2014

 

 

 

 

 

 

bon je vois d'ici certains me dire on est qu'en août 2013 pépère et je vous répond lisez avant ce n'est pas un JDC ou projet a court terme on en rediscutera svp

 

 


 

sinon les premières pages de ce projet parlerons plus des techniques employés (BRF, perma-culture ...) et aussi du terrain et de son aménagement vu que c'est un "projet global" et que tout a son importance : les haies, la mare & la zone humide comme la zone sèche mais vous inquiètez pas on va parler weed :

 

 

 

 

 

choix définitif des vairiétés

MAJ du 9 février 2014 (synthèse)






alors pour vous détendre (avant de vous manger la tartines qui suit) se mettre dans l'ambiance et agrémenté votre lecture,
je vous propose une vidéo que ma posté
k-man ;-) sur un de mes poste et qui résume bien mon projet plus rural mais dans la même veine !

merci K-man pour toute ton aide ainsi qu'a Ayahuaska qui des ma présentation m'avait aiguiller vers toi donc un très grand merci a vous deux :pro:
 

 



vla la vidéo made in BXL :shock:

 

http://youtu.be/GTuoo1X0YfY

:wub:

 

Bon je commence la "tartine" a vos marques prêt partez :music:
Pour les personnes ne connaissant pas les techniques du BRF et, perma-culture, culture en lasagne etc etc ... je vous conseille vivement de regarder une ou deux des vidéos que j'ai mis plus bas

mais en gros ces techniques permettent de ne plus travailler le sol de n'utiliser aucun engrais et théoriquement plus d'arrosage en somme un truc de « fainéant » (pour ce qui est du travail du sol ! après en observations et questionnements organisation essais et surtout tout le travail a faire au début :siff: )

 

 


je vous met ici l'éthique de la permaculture copier sur Wiki qui me convient
 

:pro:

La permaculture s'appuie sur une éthique.

C'est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action

L'éthique de la permaculture peut être résumée ainsi :

  • Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts et l’eau)
  • Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  • Partager équitablement (limiter la consommation, redistribuer les surplus)

 

 

 

:pro:


Mon projet : je viens d’acquérir un terrain de 1000m2 avec une veille maison le terrain pour l'instant est une prairie tondu régulièrement par l'ancien propriétaire.

ce terrain serra mon jardin, potager, verger, et même un poulailler au printemps si je suis pas a la bourre et bien sur si je suis sur CW mon spot outdoor 2014

ce jardin serra conduit en "bio" vu que ça me passionne depuis 30 ans et que ce terrain n'a plus été cultivé après la 2ème guerre mondiale y parait !
donc nickel
et ensuite ce fut seulement une prairie naturel avec de belles vaches et pour faire du foin donc jamais en "conventionnel" (chimique) donc je vais pas y mettre des saloperies

j'aurais donc tout a faire haie sauvage, récupération des eaux de pluie (et si possible petite mare et zone humide) , aménagement du potager (en but) , verger abri pour insectes oiseaux batraciens etc etc
tout ça dans un esprit « bio » " permaculture" bon peu importe les noms des techniques que j'ai découvert il y a 1 ans environs, pour les dernières avant de mettre intéresser depuis plus longtemps au BRF et autres technique bio depuis une trentaine d'années dans mes différent potagers ou différents emplois
sans avoir pu toute les pratiqué et en particulier celles qui m’intéresse le plus la perma et le BRF
ce sont des techniques peu gourmande en eaux car le soucis en outdoor hormis les bleu les voleur et les champignons (le botrytis pas les cèpes) c'est bien l'eau (salut les guérillerosxwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png )


mais aussi pour créer un maximum de « bio-top » « micro-climat » ,,, différents sur ces 1000m2 pour avoir une grande biodiversités indispensable avec ces techniques
pour ne pas avoir d'attaque de « nuisibles » trop importante et avoir le moins de traitement phytosanitaire même bio a faire mais tout ça est bien mieux expliqué dans les vidéos

les vidéos
sélection non exhaustive de certaines vidéos mais qui présente assez bien ce que je veux faire, en mélangeant un peu toutes ces techniques si c'est possible ?
sinon vous ne verrez aucun pieds de weed toutes ces vidéo sont tiré de culture agricole, maraîchère, ou jardin potager mais bon le cannabis est une plantes avant tout donc c'est transposable sans soucis et ne vous arrêtez pas a la présentation des sujet ou aux musiques et autres détails peu important sinon c'est sur des fois on a envie de zapper mais ….........


Quelques vidéo non exhaustive sur le BRF la Perma-culture et d'autres techniques si rapprochant qui pourrais intéresser les guérilleros




ces buttes ok son antennes j'y crois moins lol mais on s'en fout
Ce filme a été conçu par Philip avec l'aide son ami Chris Lunch. C'était important pour Philip de
décrire sa méthode de "jardinage abondante" avec ses propres mots. En plus d'expliquer cette
méthode de création et entretien de buttes, qui lui permet d'obtenir de belle récoltes sans arrosage ni engrais dans le midi ...



(bois raméable fragmenté ou broyât de branches )
Extrait du film "le festin du sol, une petite histoire de bois raméal fragmenté" issu de notre
rencontre avec Jacky Dupety lors du tour de France des producteurs Chemin Faisant.
essaie de culture dans le Lot (46) sur BRF sans arrosage ni engrais ..



les avantages du BRF (des gens que j'aime bien pour
leur travail en général)
Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de
l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)1, il travaille en
France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Il est parmi les premiers, dans les années
1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en
micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de
capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes
méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives
qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du
fonctionnement écologique des sols.


Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être
donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcler ni désherber : c'est possible ! Il suffit de donner
un petit coup de pouce judicieux et naturel, à la nature.
C'est la technique du SOL VIVANT, appliquée au potager.
méthode de Dominique Soltner (Agro qui a inspirer certainement les génération d'après dans le style du le couple Bourguignon ? (simple et efficace)


Permaculture - Global gardener- VOST - Climats tempérés 1/2
Troisième volet d'une série de documentaire sur la permaculture présenté par Bill Mollison le
co-inventeur de la discipline.
Ce volet est consacré aux climats tempérés.


et le « grall » de la permaculture pour moi ! : sepp & Veronika holzer en Autriche
Une visite ches Sepp et Veronika Holzer sur le Krameterhof en Autriche
L'EAU -- La base de toute vie. Une ressource précieuse souvent gâchée. Sepp Holzer savait que
pour les fermiers, l'eau avait un rôle à jouer plus important que la seule irrigation. ......



et si vous êtes accroc ! ça y est ?
je vous donne quelques nom de personnes plus ou moins proche de tout ça qui on en tout cas participer a ce que je veux faire chez moi ou simplement que je veux citer
Pierre Rabhi,
Vandana Shiva,

Éric Petiot,
Coline Serreau pour certains de ces films qui ont des vidéo sur youtube ou des sites pour certains et d'autre que je rajouterais a mesure lorsque que leurs nom me reviendront
faite comme moi fouiller il y en a pour tout les goût !
et ...

si vous avez réussi a tout regarder ou aux moins a vous faire une idée et que vous êtes encore là on peu commencer a discuter je pense
je vous présenterais a fur et a mesure mon projets plus détaillés qui n'est pour l'instant qu'un projet

donc encore plein de doute de questions a régler rien de définitif je pense qu'une fois sur place je pourrais mieux voir, comprendre, quoi faire, ou, ,comment et avec quoi ?
si vous avez déjà essayer ou convaincu et pratiquant ou que vous avez des idées allez y je suis ouvert a pas mal de chose

les buttes que je veux faire pour mon potager petit fruitiers et weed sont inspiré de la culture sur « lasagne » mais aussi de la permaculture (vu que je ne veux pas laisser mes buttes ou planches potagères nu sans couvert végétale vivant ou mort) tout au long de l'année
mais aussi du BRF (si ça met possible de mélanger ces différentes tech pour l'instant je ne suis pas encore fixé sur la ou lesquelles ?
J'ai bien une idée mais pour l'instant rien de précis n'ayant pas non plus toutes les donnés mais bon toutes ces tech favorise la vie dans le sol ce qui permet d'avoir des plantes « forte » dans un sol équilibré mais aussi de pouvoirs retenir l'eau du sol bcp plus que toutes autre technique et aussi parce que ces techniques sont celle qui permettent les plus gros rendement sur de petites surface avec un minimum d’intrants et de travail du sol ça tombe bien je suis un gros fainéant quand je veux


Donc je vous invite dés maintenant a me suivre a m'aider et s'interroger ensemble car pour installer tout ça je n'aurais pas trop de temps jusqu’à 20??

mais j'ai déjà certaines contraintes et la plus grande serra la discrétion de mes plantions car le terrain serra « nu » le temps que les plantation de haie arbres arbustes, vivaces est le temps de bien s'installer (4 ou 5 ans) et de créer ce « cocon » ou « îlot » bourré de vie et de diversités mais aussi de « cachette »
donc mes plantes ne devront pas être trop haute je préfère avoir 4 petits pieds de 90cm taillé et palissé qu'un seul gros de 2,5m
je veux pas mal de variétés car je veux faire le plein des bocaux pour l'année donc pas a avoir toujours la même weed a fumer
j'ai bien une « box » mais je suis pas trop doué en indoor donc ne compte pas trop dessus et je dois encore progresser et aussi investir dans du matos qui coûte cher malheureusement et je sent que c'est pas mon truc mais il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis .......

sinon j'ai déjà pas mal de graines certaines que j'avais acheter en prévisions d'un outdoor 2013 (mandala seeds) qui n'a pas pu ce faire ou des promo ou coup de cœur
mais ça dépendra de mon budget et de mes envies du moment car si je peu monter un tunnel plastique je peu reculer la date de récolte jusqu'à début novembre ce qui ouvre d'autres perspective pour le choix des variétés
mais on en est pas encore là et mes envies non pas de limite mon porte feuille si

si vous avez l'expérience de bonne variétés pour l'outdoor dans le sud ouest je suis ouvert surtout sur des indica ou majoritaire que je n'est pas trop eu le temps de regarder et plutôt des goutteuse et pas trop assommante et féminisé svp car j'ai déjà pas mal de reg et voudrais sélectionner quelques PM donc j'ai pas envie de me retrouver avec 150 PM


sinon ce n'est pas un jdc ou je serrais aussi présent comme pour celui de ma mikromachine automatique du moins au début après une fois la culture commencé je ferais un jdc « normal » mais rien ne vous empêche d'en discuter entre vous sur ces pages bien aux contraire je vous y invite et viendrais vous rejoindre pour en discuter tous ensemble ça peut être sympa non ?

A bientôt je l’espère
lug-du

Modifié par lug-du
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , tiu t'y prends tot et c'est tout a ton honneur . a mon avis tu aurais du poster ça dans "viabilité de votre projet" . Ton idée de potager totalement bio est ouf ! j'ai lue (mais j'ai pas regardé les videos ) , Je m'y connais pas trop en jardin bio (sauf composte , purin et companie) mais t'as moyen de te faire plaiz avec 1000m² , tu dit que t'es flemmard mais va pas falloir l'etre pour tout préparé ^^ . Sinnon a mon avis tu devrait préparé ton recolteur d'eau de pluie le plus tot possible pour en avoir suffisament pour faire du purin en masse ! J'espere que tout ce que u prévoit va se passé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Pour le côté "moulte biotopes" c'est une très bonne idée.

 

Pour la récupération des eaux de pluie et zone humide, ce sera plus esthétique et de plus grande capacité que des cuves donc il te faudra:

- une mini-pelle (ou plein de copains qui aiment jouer de la pelle/pioche)

- du géotextile

- de la bâche noire agricole (bâche pour bassin quoi)

 

et zou !

 

Part sur une capacité d'au moins 10-15m3... comme ça tu auras de la marge niveau consommation d'eau en été.

Pour ce qui est de la récupération de l'eau, s'il y a une maison, il y a des goutières...

Circuit fermé qui débouche dans l'étang et hop ! le tour est joué !

Prévoit un déversoir d'un côté de l'étang qui peut rejoindre un fossé ou autre en cas de grosse pluie pour éviter que ton étang ne déborde partout sur ton terrain.

 

J'espère que tu pourras faire ce que tu veux sur ce terrain car avec du travail et un peu de réflection sur l'aménagement, il y a de quoi faire quelque chose de très joli !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

merci a vous d'intervenir si rapidement sur mon nouveau sujet

FdM en 1er merci l'ami et ne soit pas si modeste tu a une certaine expérience toi aussi je suis ton jdc tu essaie innove bidouille bref tout a fait apte a m'aider dans mon projet

et merci a toi aussi leblond pour entrer direct dans le sujet et me mettre face a mes réalités car je me disperse trop souvent que sa soit dans mes écrits sur CW mais aussi dans mes projets et dans mon travail d’où mon intérêt a faire ce sujet

 

je sais que je vais avoir du boulot mais je ne suis pas seul et je ne travail pas en ce moment donc je profiterais de ce « congé sabbatique » pour bosser pour et chez moi plutôt que payer (ce que je ne pourrais pas) des artisans ou entreprises

 

et c'est vraie que mes priorités seront effectivement la récupération des eaux qu'elle soit de pluie ainsi que les eaux usées une fois fait mon système de phyto-épuration (eaux grise seulement pas les « chiottes » régler par des toilettes sèche si autorisation du services concernés de la région) car je dois aussi pensé a la maison et vu que ces projets ce rejoignent j'en parlerais quand ça serra nécessaire

mais aussi a la création le plus vite possible des « buttes » de mon potager et ou serra ma weed ou au moins récupérer les matériaux nécessaire et commencé pour que celles si soit prête pour commencé le plus tôt possible car je compte pas mal sur mon potager pour faire des économies que sa soit en légumes sain quand bonne beuh

 

sinon ensuite je dois vous donner des détails important que je n'est pas parlé donc j'en profite tout de suite car sa a son importance

mais pour ce qui est de la marre ou autre projet de ce jardin je vais essayer de rester le plus proche possible de la « philosophie » de la permaculture qui est normalement intrants zéro mais je ne suis pas un intégriste donc je déborderais largement vous inquiétez pas trop et je fais ça aussi par soucis d'économie dans l'achat de matériaux

donc pour la mare créatrice de bio diversité de coin frais mais aussi esthétique : tu a raison leblond c'est important aussi

si je peu me passer de bâche ou tout matériaux plastique ou pas naturel je le ferrais et je pensais simplement la faire comme c'était toujours fait avant si le sol n'était pas assez imperméable il "tapissait le fond des bassins avec de l'argille (même au chateaux de versailles ) sinon si cela n'est pas possible je ne suis pas butter et prendrais le matériaux le moins « impactant » quand même sur l’environnement tout ça dans un but de cohérence avec mes idées, pensées, ou mes dire comme mes « écrits » et qui est peut être bien le plus important dans ce projet pour mon bien être personnel donc ma santés physique et mental

 

par contre je prend note pour la capacité nécessaire choses que je n'avais pas encore calculé

 

merci encore a vous d'être passé et a bientôt pour la suite et continué comme ça svp

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

j'avais pensé un peu a ça oui ou comme dans les causses du larzac et ailleurs avec les bassins qu'ils faisait pour avoir de l'eau pour leur bête (je me rappelle plus du nom) mais après avoir lu la a l'instant ce pdf sur la création d'une mare super intéressante (merci le belges encore en avance sur nous) : qui donne raisons a leblond dans son message : car niveau étanchéité c'est le top https://environnement.wallonie.be/publi/education/creer_mare.pdf

 

cool on continue comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

et merci a toi mastermanu je vais en avoir besoin !

sinon pour ma mare reste l'emplacement mais pour ça je dois vous fournir un "plan" du terrain et je suis nul mais je m'y met des que je peu

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lug-du !

Je trouve ton projet super intéressant, j'y avais réfléchi, enfin du moins, l'idée m'était passé par la tête avec mes deux amis qui poussent avec moi, mais j'pense être encore un peu jeune pour me lancer la dedans, pour le moment j'vais surtout me concentrer sur la fin de mes études..

J'compte bien suivre ce projet, et en plus il m'intéresse grandement car tu es aussi fan de "Mandala Seeds" et de la culture bio ! L'année prochaine j'compte faire un gros projet avec plusieurs races de chez eux, et j'pourrais comparaitre avec toi, c'est top ! :)

 

Néanmoins, tu n'as pas quelques réticences ?

Comme le voisin qui s'occupe de tondre le terrain, il y a-t-il quelconque vis à vis avec lui ?

Tu comptes dissimuler les plants de cannabis à différents endroits dans le potager, entre autres plantes ?

 

Et sinon, j'trouve aussi que c'est une super idée pour la récupération d'eau (genre mini étang), à partir de ça tu pourrais même faire un système d'irrigation automatique, non ?

 

J'te souhaite bonne chance, et de mener ce projet à bout !

Tchu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais , faudrais un plan du terrain tel qu il est la avec l orientation (nord sud etc) et les eventuelles vis a vis ou arbre/zone d ombre et d.ensoleilement qu il y a pour qu on puisse t aider au mieu . y a enormement de trucs a cogité

Modifié par fumeurdumatin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Déjà un grand bravo pour te lancer dans une expèrience comme ça.

J'ai un profond respect pour les gens qui font de tels projets et c'est tout à ton honneur de devenir quelqu'un en accord avec la nature. Tu va suer sang et eau mais ça vaudra largement le coup si tu as la détermination qu'il faut.

J'ai été bluffé par la vidéo de Sepp Holzer et si c'est là ton Grall je te souhaite d'y arriver car ce mec à tout compris sur la culture et j'espère que tu arrivera a atteindre ton objectif.

Je me cale dans un coin de se topic pour te suivre avec envie.

 

Réflexion à part : si Sepp Holzer à quelques pieds de weed à droite et à gauche il doit avoir une vie sereine sur ses "terrasses" :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

pour commencer bienvenue a Aoo et mataquark parmit nous et merci pour leur encouragements je sais que je vais en baver mais j'ai le temps je veux pas faire tout ce que j'ai dit pour la saison 2014 mais le plus urgent et quand on travail pour soi le temps ou les difficulté sont allégé

voila voila j'ai enfin réussi a vous faire un plan tel que c'est actuellement bon je suis pas un pro du plan !

je vous est pas fait de courbe de niveau mais juste signaler la moitié sud du terrain plat puis après les pointillé ça pente doucement dans les direction des flèche grosso modo hun !

 

sinon oui un "fan" de mandala seeds mais pas que j'aime bcp aussi Mr Nice TGA, tropical seeds company, tiki seeds disparu ...

et fan aussi de Sepp Holzer mais a mon échelles lol j'ai 1000m2 mai on peu déjà en faire pas mal sur cette surface et a mon avis même sans weed ce mec est serein !

 

sinon merci encore a tous plus nombreux d'heure en heure pour leur participation pour cette aventure collective pour ceux qui le souhaite

mais vous pouvez bien sur juste suivre discrètement pour voir je préférais que vous participiez car plus il y a d'avis ........ mais libre a vous bien sur

je vous laisse la journée a été chaude mais agréable vent d'autant (sud-est) leger juste pour avoir de l'air et tant qu'il restera dans cette direction ç'est le temps idéal pour la flo de mes 2 petites sur mon autres sujet 30°c 25% d'hygro et les lumens de mon pote la haut doivent exploser les luxmètre !!! donc je prend mon chien de quoi me faire un splif (dépannage d'un pote) et vais me baigner dans cette merveilleuse rivière a 5 minutes de chez moi !!! (j'aime bien vous faire baver un peu et je suis originaire de la moitié nord moi aussi donc je compatis et ne vous envie pas dans vos piscine chloré et vos route surchargé :-P

 

j'allais oublié le plan je le met là

 

 

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

j'ai pris plaisir a dessiner lol donc avant de partir me baigner :P je vous présente mon projet actuel

 

la maison est en rouge

je veux ajouter une grosse haie brise vent au nord et fournisseuse de BRF mais aussi un abri pour tout nos bienfaiteurs dans la nature

je veux mettre la mare visible et accessible entre les 3 parties différente du jardin le potager, le jardin d'agrément, et le verger pour une questions d"esthétique mais aussi pratique

a l'est je fait aussi une haie "sauvage" mais pas trop haute pour le soleil du matin

et au nord entre le verger et la grosse haie j'aimerais faire une sorte de "no man's land" interdit a tous : chien, poules, voisins curieux amis non ok sur la weed pour y créer un îlot sauvage et tranquille (toujours bio diversité) mais aussi ou je pourrais planqué ma weed parmi une flore sauvage mais maîtrisé un peu pour laisser la place a ma plante favoris pour répondre a cette questions

ensuite je verrais avec le temps et a l'usage des visite

et sinon le proprio tond pour l'instant tant que je n'y habite pas mais dans 15 jours ou 3 semaines je le vire lol non il est trop cool c'est vraie pret a me filer des matériaux bois même un chauffe eaux je suis tomber sur la perle avec cette maison

voila de quoi méditer un ptit moment

 

 

 

a +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Cool la parcelle... faudra avoir des haies touffues et épineuses pour éviter les visites... cloturer bien comme il faut la parcelle aussi.

 

Pour le fond du bassin, les dolines (cuvettes naturelles, effectivement on en trouve beaucoup sur les plateaux du Larzac) se forment sur les dépressions en terrain calcaire après accumulation d'argile.

 

Si tu as de l'argile en couche suffisante sous ta parcelle: pas besoin de bâche.

Si tu est sur un sol plus drainant, il te faudra une couche impoerméable.

La bâche est certe en plastique (qui peut être recyclé), mais tu peux toujours l'enlever si tu veux en changer ou si tu souhaite reboucher l'étang, à condition de vider ce dernier.

 

Pour les plants, le mieux sera de les mettre dans le quart nord-est, histoire d'éviter les routes.

Des chemins agricoles le long de ta parcelle côté champs ? (un tracteur c'est plus haut que beaucoup de haies et on a une belle vue plongeante).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey , j'imagine un truc comme ça en voyant ton plan ! je précise que ce n'est pas du tout al 'echelle (les légendes plus bas)

 

post-808913-0-11572000-1377015280.png

 

1 : plantations en tout genre : légumes du potager(tomates salades herbes aromatique , arbuste frutiers genre framboisiers , casissiers etc meme des fraises et des herbes aromatiques et tout ce qui ce cultive en generale , la weed biensur caché entre tous ça.

 

2 : la petite marre a eau de pluie .

 

3 : Des ruches pour les abeilles essentiels a la bonne vie de la nature et productrice de bon miel

 

4 : des haies genre long bambou pour cacher un peu la vue

 

5 : Des tas de pierre pour abrité les lezard ou autres qui aime bien la fraicheur et a proximité de la marre pour la proliferation d'insecte , source de nouriture pour les lezards .

 

6 : fleurs pour les abeilles et les papillons , tu peut egalement cultiver de la consoude (pour le purin) a ces endrois .

 

Sans oublier des cabannes a oiseau sur les arbres .

 

Voila c'est comme ça que j'imagine ça ^^ juste pour l'amenagement , apres tout les procédé que tu a décrit dans ton premiers post je vais me renseigné un peu plus avant de dire quoi que ce soit ^^ j'espere t'aider un peu ^^ .

Modifié par fumeurdumatin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

bienvenue remi et toi aussi alors tu vas t'éclater avec 1700m2 je te jalouse lol mais sérieux si je peu acheter un jour un bout de la prairie a coté plus tard ça me brancherais bien poury faire du maraîchage en AMAP https://fr.wikipedia.org/wiki/Amap mais ce sont des rêves ça plus trop des projets mais faut rêver pour avancer !

Oups j'avait pas vue que tu avait déja un projet d'amenagement ... mais tu peut tout de meme retenir des idées genre les ruche , les nids a oiseaux et a lezards et le fait de mettre plein de fleur (consoude comprise)

 

pas grave je suis prolifique en ce moments tu a posté en sans voir mais aux contraire vas y ça me branche bien quand sa participe comme ça

mais le 1er défaut que je vois c'est que tu veux me faire bosser tel un damné avec 400 m2 lol de potager en permaculture tu produits pour 5 familles donc moi si je fait 200m2 maxi ça suffira mais tu n'est pas a l’échelle ok sur le coup je me suis dit que tu voulais ma mort lol

sinon les pierres pour les lézard et tout oui j'y avais pas pensé je créerais donc sûrement un coin au sud plus sec (en drainant le terrain je pourrais même récupérer cette eaux de drainage pour la mare +1)

sinon les abeilles j'y pense pour tout ce que tu dis et leur miel que j'adore mais j'y connais rien mais j'y est pensé et garde ça sous la main

faudrait que je trouve un vieux du coin qui a le temps et qui demande souvent qu'a transmettre leurs savoirs qui en a une ou deux juste pour lui pour apprendre car je fatigue a chercher sur le net et rien de mieux que la transmission direct

et pour les nichoirs pour les oiseaux mais même des abris pour les insectes oui ça j'y avait pensé mais continue et quand je te vois délirer sur mon sujet je t'invite vraiment a regarder la vidéo de Sepp Holzer tu va délirer grave promis !!!

 

leblond

pour les haie je ne parle pas de petites haie urbaine mais je n'est pas donné tout ces détails donc logique mais le même genre de haie que celles existante a l'ouest qui est composé d'arbres de 7ou 8 m de haut si c'est pas plus pour certains un noyer et un châtaigné et je compte faire la même chose au nord planter un max d'essence d'arbres et d'arbustes du coin en récupérant les graines ou en faisant des bouts pour ce sur les quelles ça marche donc au nord et a l'ouest pas trop de soucis de vu reste l'est mais il n'y a que des vaches et le tracteur pour les foins

donc a l'est j'en mettrait une moins haute et moins large pour avoir les premiers rayons du matin mais composé toujours de la flore locale châtaigne, chêne, frêne, érable de Montpellier, chêne vert, buis, sureaux, genévrier, viorme cornouiller prunelliers "noir" etc etc mais qui elle sera un peu tailler en têtard très bas https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_t%C3%AAtard je pense pour ne pas être trop haute et qui a l'avantage aussi de me fournir du bois plus tard (BRF)

quand a la mare je verrais en creusant se qu'il y a en dessous mais c'est une terre argillo calcaire bonne terre franche mais plus profond je peu peut être tomber sur une couche plus argileuse mais ça je le serais en creusant a différent endroit

de toute façons j'ai l'intention de faire une tranché de 80cm de profondeur et de 50m de long une fois les coup calculé (si ça passe) pour faire un puits canadien https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_canadien pour la climatisation de la maison (gratis a vie une fois fait) mais aussi des box tout ce rejoints donc si je fait cette traanché je connatrit mieux la nature de mon sol et sous sol

 

voila je pense avoir répondu a tout le monde

a bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

merci rémi pour ce précieux conseilles et a tous car vous m'éviter des heures de recherches sur le net

et espérons qu'elle ne soit pas trop profonde

sinon je met de la bâche mais ça me fait un peu chier quand même si je peu éviter quitte a trouver un coin ou il y en a et d'en prendre avec autorisation du proprio ??? mais bon ca fait du transport et me reviendra peut être plus cher que la bâche a suivre ,

bye remi

 

FdM je te promet que tu va tripper

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.