JDB Box de culture home-made 90x190x200 HPS 400w x2 cooltube


Messages recommandés

JOURNAL DE BRICOLAGE :

BOX DE CULTURE HOME MADE

 

 

Introduction :

 

J’ai décidé de tenir ce petit journal pour partager cette première expérience de culture indoor de cannabis. Consommateur régulier de weed nous avons lancé ce projet avec mon amie pour les raisons suivantes :

 

- Le cout de notre consommation est bien trop élevé par rapport à nos revenus.

- La qualité que l’on peut trouver sur le marché noir est très mauvaise pour un prix toujours plus élevé.

- Notre conflit psychologique à faire travailler une économie parallèle malsaine et à rendre toujours plus riche des dealeurs.

- Nos convictions écologiques à toujours chercher des produits naturelles, de bonnes qualités et bien sûr variés.

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que je consulte de nombreux site internet et de nombreux blogs sur le sujet et au fur et à mesure de mes consultations, je me suis rendu compte que nous n’étions pas les seules à vouloir changer notre manière de nous approvisionner et surtout notre façon de consommer. Beaucoup de fumeur comme nous se lance eux aussi dans leur propre production, pour gagner pour la plupart en qualité. Je me demande, comme beaucoup, pourquoi en France on est encore à la traine pour légaliser ou dépénaliser la consommation de cannabis qui je n’en doute pas mettrai un frein au trafic. Proche frontalier avec l’Espagne c’est encore plus ridicule de se dire qu’une fois encore une économie légale se développe de l’autre coté de la frontière alors qu’en France on cherche à créer des emplois pour nos trois millions de chômeurs …

 

Je vais essayer de vous détailler le plus possible notre projet, le budget, la fabrication de notre box de culture et bien évidement la culture de la graine à la consommation. Pour finir les présentations j’ai trente six ans, je travail comme superviseur de travaux dans l’industrie et je me considère plutôt comme un bon bricoleur, se qui me sera très utile, vous le verrez, pour la construction de notre box à moindre frais. Mon amie elle à trente ans et travail comme employée administrative dans le social.

 

J’espère que ma lecture ne sera pas trop soporifique et j’espère surtout vous apporter un maximum d’info pratique pour lever la réponse classique que l’on trouve dans de nombreux blog à savoir « ça dépend ». Alors plutôt que de vous noyer dans toutes les configurations possibles je vais vous présenter celle que j’ai retenue.

 

Fabrication de notre box de culture :

 

Pour des raisons pratiques j’ai opté pour une box de culture assez grande, nous avons la possibilité de l’installer dans les combles de notre maison, ce qui est plutôt discret. Notre production annuelle se fera en deux culture pendant la période hivernale se qui permettra de justifier l’augmentation de notre consommation électrique.

 

Les dimensions seront donc les suivantes : 90 x 190 x 200 (l x L x h) en cm. Cela permet une culture en terre de 18 plants dans des pots de 11 litres pour permettre un bon développement de nos plantes. Comme tout bon technicien et pour éviter de nombreuses questions je vais joindre un plan de l’ossature de notre box. Je mettrai également quelques photos qui apporteront un visuel concret et clair.

 

Pour ce qui est du budget je me suis fixé un maximum de 1000€ pour l’ensemble de l’installation et pour les accessoires de commodités on verra bien si cela passe, mais pour info en comparant les prix de différents growshop sur internet, à dimensions d’installation égale le budget serait proche des 1 500€.

 

Le matériel :

 

La box de culture :

- 12 Chevrons en sapin 38 x 63 longueur 4m

- 2 Planches de coffrage 27 x 150 longueur 3m

- 1 Boite de vis agglo 6 x 80

- 1 Boite de vis agglo 4 x 45

- 1 Rouleau d’isolant mince réflecteur 23 couches 1,50m x 10m

- 1 Adhésif alu isolation 10m x 80mm

- 1 rouleau bande scratch adhésif 5m x 2cm

- 1 Bac de récupération égouttures 90 x 190 x 5

TOTAL : 173€19

 

La ventilation :

Extraction sur éclairage (cooltube)

- 2 cooltubes 125 x 320 Light

- 1 extracteur Vents VK 150mm 460m3

- 1 Rouleau gaine Combidec 127mm longueur 10m

- 1 té alu diamètre 125

- 2 réductions 150/125

- 1 Fiche male 2P+T 16A

Extraction active box

- 1 Groupe VMC standard 300m3

- 1 Rouleau gaine PVC 82mm longueur 6m

- 1 Rouleau gaine PVC 127mm longueur 3m

- 1 Rouleau scotch alu 10m x 50mm

- 1 Fiche male 2P+T 16A

Intraction Brassage

- 4 Grilles d’aération PVC ronde diamètre 100 (intraction passive)

- 2 Aérateurs 100mm 90m3/h (intraction active et brassage)

- 2 Programmateurs journaliers mécaniques

- 1 Bloc multiprise 5 prises avec interrupteur

- 2 Fiches male 2P+T 16A

- 3 Cartouches de silicone sanitaire

TOTAL : 336€95

 

L’éclairage :

- 2 Réflecteurs finition martelée en aluminium anodisé

- 2 Ampoules MH 400w

- 2 Ampoules (HPS - T400 W)

- 2 Transformateurs ballast HPS MH 400W

- 2 Programmateurs journaliers mécaniques

- 1 Bloc multiprise 5 prises avec interrupteur

- 2 Fiches male 2P+T 16A

- 2 Lots de cheville plafond+crochet M5 x 70

- 3 m de chainette acier carré martelé 2,2mm

TOTAL : 217€15

 

Petits matériels :

- 2 Pulvérisateur 5l

- 1 Pulvérisateur 2l

- 1 Thermomètre / hygromètre électronique

- 2 x 4 piles HR03 (rechargeable évidement)

- 1 Kit de contrôle PH

- 1 Kit PH-

- 2 x 10 Pots carrés 7 x 7 x 8cm soit 0,4l

- 2 x 10 Pots carrés 18 x 18 x 23cm soit 6l

- 2 x 10 Pots carrés 23 x 23 x 26cm soit 11l

- 2 x 10 Etiquettes semis

TOTAL : 241€65

 

COUT TOTAL : 968€94

Modifié par FloWeedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le montage :

 

Le plan :

 

Préparation de l’ossature et assemblage :

 

Découpe et perçage des chevrons :

13 pièces longueur 2000mm

4 pièces longueur 1940mm

12 pièces longueur 860mm

 

Assemblage de l’ensemble à l’aide des vis 6 x 80

 

En photos :

post-814924-0-91525400-1380537270_thumb.jpg

post-814924-0-22699300-1380537302_thumb.jpg

post-814924-0-27184600-1380537324_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agrafage de l’isolant mince sur l’ossature et étanchéité avec l’adhésif :

 

Découpe des lés d’isolant :

3 lés largeur 150 cm, longueur 191 (pour les cotés)

1 lé largeur 150 cm longueur 186 (pour la porte)

2 lés largeur 150 cm longueur 92 (pour le plafond et le sol)

1 lé largeur 57 longueur 92 (pour le plafond)

1 lé largeur 57 longueur 58 (pour le sol)

 

Fixation de l’isolant avec des agrafes et étanchéité entre les différentes lés avec de l’adhésif alu isolation.

 

En photos :

post-814924-0-82378100-1380537422_thumb.jpg

post-814924-0-80300800-1380537458_thumb.jpg

post-814924-0-60545000-1380537513_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en place du bac de récupération des égouttures :

 

Attention ca passe juste par la porte et il ne faut pas déchirer l’isolant

Etanchéité entre le bac de récupération et l’isolant avec de l’adhésif alu isolation.

 

En photos :

post-814924-0-09671900-1380537825_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pose de l’éclairage :

 

- Traçage et perçage de 4 trous diamètre 6mm sur les traverses du plafond et mise en place des crochets.

- Fixation à l’aide de 8 écrous et rondelles M5 des crochets sur les réflecteurs et montage des cooltubes

- Découpe de la chainette et mise en place des réflecteurs pour permettre le réglage sur la hauteur des lampes.

- Fixation des transformateurs sur l’ossature de la box

 

En photos :

 

Raccordement électrique de l’éclairage :

 

- Raccordement des deux alimentations sur les transformateurs, raccordement des fiches males 2P +T 16A

- Raccordement des deux lampes sur les transformateurs (les positionner dans la box en position basse)

- Mise en place des programmateurs mécaniques sur le bloc multiprises.

- Réglage des deux programmateurs avec plage de fonctionnement en continu 24 heures 18h ON/6h OFF (fonctionnement ON de 17h à 11h)

- Mise en place des ampoules dans les cooltubes.

- Branchement des fiches males sur les programmateurs

 

En photos :

post-814924-0-64691200-1380537951_thumb.jpg

post-814924-0-04637500-1380538068_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découpe de l’isolant et mise en place de la ventilation :

 

- Traçage et découpe des 4 intractions passives diamètre 100mm (rep 1/2/3/4 sur schéma)

- Collage et étanchéité des grilles avec du silicone sanitaire

 

- Traçage et découpe des 2 intractions actives diamètre 100mm (rep 5/6 sur schéma)

- Découpe de deux planches de coffrage longueur 760

- Traçage et découpe dans les planches de coffrage des trous pour passage des aérateurs

- Pose et fixation des planches sur l’ossature de la chambre avec des vis 4 x 45

- Pose et fixation des aérateurs (vis fournis)

- Etanchéité des aérateurs avec l’isolant mince avec du silicone sanitaire

 

- Traçage et découpe des 4 extractions actives diamètre 85mm (rep 7/8/9/10 sur schéma)

- Traçage et découpe de l’extraction active diamètre 125mm (rep 11 sur schéma)

- Collage et étanchéité des supports de grilles avec du silicone sanitaire (prévoir un scotch pour les maintenir en position durant le séchage du silicone)

- Pose du groupe VMC sur l’ossature de la box (le suspendre avec des ficelles pour limiter le bruit et les vibrations)

- Raccordement sur les supports de grille avec les gaines PVC souple diamètre 82 et 127 (bien s’assurer que le silicone à bien séché)

- Pose des grilles

 

- Traçage et découpe de l’extraction active des cooltubes diamètre 125mm (rep 12 sur schéma)

- Collage et étanchéité des réduction 150/125 sur l’extracteur avec du silicone sanitaire (prévoir du scotch aluminium)

- Pose de l’extracteur sur l’ossature de la box

- Raccordement sur l’entrée de l’extracteur avec la gaine Combidec diamètre 127

- Raccordement sur les cooltubes des gaines à l’aide du Té et raccordement sur la gaine reliée à l’extracteur

- Raccordement sur la sortie de l’extracteur avec la gaine Combidec diamètre 127

 

En photos :

 

Raccordement électrique de la ventilation :

 

- Raccordement des deux aérateurs pour l’intraction active, raccordement des fiches male 2P +T 16A

- Mise en place des programmateurs mécaniques sur le bloc multiprises.

- Réglage des deux programmateurs avec plage de fonctionnement en continu 24 heures 15min ON/15min OFF

- Branchement des fiches males sur les programmateurs

 

- Raccordement du groupe VMC pour l’extraction active, raccordement de la fiche male 2P +T 16A

- Le raccordement se fait en direct sur l’alimentation gros débit du groupe VMC

- Branchement de la fiche male sur le bloc multiprises (fonctionnement 24h/24h)

 

- Raccordement de l’extracteur pour l’extraction active des cooltubes, raccordement de la fiche male 2P +T 16A

- Mise en place du programmateur mécanique sur le bloc multiprises.

- Réglage des deux programmateurs avec plage de fonctionnement en continu 24 heures 18h ON/6h OFF (fonctionnement ON de 17h à 11h)

- Branchement de la fiche male sur le programmateur

 

En photos :

post-814924-0-77834900-1381494533_thumb.jpg

post-814924-0-27549300-1381494596_thumb.jpg

post-814924-0-00020300-1381494671_thumb.jpg

post-814924-0-40388700-1381494771_thumb.jpg

Modifié par FloWeedeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de la face avant de la box avec la porte : extraction en fonctionnement

 

On voit bien que l'intérieur de la box est en dépression ce qui évitera au odeur de s'échapper

 

Comme vous avez pu le constater je n'ai pas prévu de filtre à charbon pour la bonne et simple raison que je n'ai pas de voisinage vive la campagne !!!!!

post-814924-0-46857500-1380538777_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai de notre box de culture :

 

Essai N°1 :

 

Afin de valider le fonctionnement de la box je vais la faire fonctionner à vide 48 heures et faire des relevés des différents paramètres important lors de la culture :

 

Conditions extérieure de la box

48 heures de mesure

- Hygrométrie extérieur mini de la box : 36%

- Hygrométrie extérieur maxi de la box : 62%

- Température extérieur mini de la box : 19,8°c

- Température extérieur maxi de la box : 30,3°c

 

En fonctionnement nuit (éclairage OFF)

24h de fonctionnement

- Hygrométrie intérieur mini de la box : 34%

- Hygrométrie intérieur maxi de la box : 53%

- Température intérieur mini de la box : 22,6°c

- Température intérieur maxi de la box : 25,7°c

- Hygrométrie extérieur mini de la box : 36%

- Hygrométrie extérieur maxi de la box : 60%

- Température extérieur mini de la box : 21,4°c

- Température extérieur maxi de la box : 30,3°c

 

En fonctionnement jour (éclairage ON)

24h de fonctionnement

- Hygrométrie intérieur mini de la box : 31%

- Hygrométrie intérieur maxi de la box : 48%

- Température intérieur mini de la box : 21,8°c

- Température intérieur maxi de la box : 28,7°c

- Hygrométrie extérieur mini de la box : 54%

- Hygrométrie extérieur maxi de la box : 62%

- Température extérieur mini de la box : 19,8°c

- Température extérieur maxi de la box : 22,7°c

 

Conclusion de l’essai N°1

 

On peut noter à vide un fonctionnement correct de notre home-box. Les cooltubes avec leur extracteur fonctionnent correctement et limite la montée de température à l’intérieure de la box.

 

Malgré un taux d’humidité extérieur élevé (~58 à 60%) il reste faible à l’intérieure de la box ce qui est plutôt bien en période de floraison mais cela va poser problème pour les périodes de croissance. Je suivrai ça de prés pendant ma culture.

On arrive en période hivernale et le taux d’humidité ambiant devrait monter. De plus avec la présence des pots, l’arrosage et les plantes je pense que tout cela influence aussi le taux d’humidité à la hausse. Si je n’ai pas d’amélioration je devrai peut-être envisager l’achat d’un humidificateur d’air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai N°2 :

 

Après avoir effectué un premier essai à vide plutôt concluant, je procède à un nouvelle essai mais cette fois ci je vais mettre dans la box 4 plants qui ont fait leurs croissances et le début de floraison en extérieure.

 

Je vais donc tester ma box en réel avec une culture presque à terme, on la considère à FLO+30

post-814924-0-95360700-1380539330_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà pour la première partie de ce JDB je vais suivre cette fin de culture et les différents paramètre pour voir si je dois apporter encore quelques modifications avant de lancer ma première culture complète dans la box.

 

Je reste ouvert à tous vos commentaires et propositions d'améliorations possible pour me donner un maximum de chance pour ma première culture.

 

Bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense lancer une culture classique terre palissage et taillage mais au vu des différents jdc je me rend compte que mes pots de 36 l sont peut être un peu gros pour mon espace et peut être que je devrai rester avec des pots de 14l

 

Mais si j'ai des pots de 14 litres combien de plante je peut mettre dans ma box pour être à l'aise

 

Merci pour votre aide

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop l'ami,

 

pas mal tout ça! ta vraiment détaillé ton matos toi ( lol ) ;-)

Ecoute la j'ai pas trop le time j'repsse plus tard te poster un bon truc sa roul ? desolé hein jss pressé mais t'inquiète c'soir jrepass ici exprès

 

a toute al'heure ++ bon grow mec ( merci de ton soutien )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

sympa le jdb ;)

 

je suis parti pr mon montage aussi :)

j'ai quelques questions et peut être tu sauras y répondre.

1 ) comment perces tu les tés d'isolants réflecteurs (pour laisser passer gaine par ex)? et ensuite comment fais tu pour isoler le tout? tu parles de silicones sanitaire.... est ce que tu en mets partout autour de la gaine pour bien colmater? j'ai peur que les plantes n'apprécient pas trop l'odeur.

 

2) la porte.

Quel système as tu utilisé pour la porte? je ne vois aps bien sur la photo

 

Merci:)

 

Cba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop l'ami,

 

pas mal tout ça! ta vraiment détaillé ton matos toi ( lol ) ;-)

Ecoute la j'ai pas trop le time j'repsse plus tard te poster un bon truc sa roul ? desolé hein jss pressé mais t'inquiète c'soir jrepass ici exprès

 

a toute al'heure ++ bon grow mec ( merci de ton soutien )

 

Merci el diablo pour ton passage c cool

 

Je suis preneur de tout conseil que tu pourras me donner, je suis encore en phase expérimental avec ma box alors toute modif est encore possible avant que je lance ma première culture.

Tes post dans les différents jdb que j'ai pu suivre sont toujours pertinent et constructif j'ai beaucoup appris grâce à toi

C cool l'aide que tu apportes d'anciens cette communauté

 

À pluche et bon grow

 

 

hello,

 

sympa le jdb ;)

 

je suis parti pr mon montage aussi :)

j'ai quelques questions et peut être tu sauras y répondre.

1 ) comment perces tu les tés d'isolants réflecteurs (pour laisser passer gaine par ex)? et ensuite comment fais tu pour isoler le tout? tu parles de silicones sanitaire.... est ce que tu en mets partout autour de la gaine pour bien colmater? j'ai peur que les plantes n'apprécient pas trop l'odeur.

 

2) la porte.

Quel système as tu utilisé pour la porte? je ne vois aps bien sur la photo

 

Merci:)

 

Cba

 

Merci pour ton passage sur mon jdb

 

Je vais essayer de répondre à tes questions

1) pour les découpe de l'isolant je trace avec un feutre et je découpe tout simplement avec un cuter comme pour couper les lés à la bonne longueur

Pour le mastic effectivement je réalise l'étanchéité en bourrant tous le pourtour avec, c'est pas très esthétique mais très efficace pour l'étanchéité et la tenu (très résistant).

Pour ce qui est des odeurs je ne m'inquiète pas pour mes futures plantounes... En faite l'odeur ammoniaqué que l'on sent lors de la pause de silicone n'est en faite que du vinaigre il est ajouté au silicone pour faciliter son lissage lors de son emploi.

Le vinaigre s'évapore ensuite en quelque jours lorsque qu'il se retrouve à l'air libre. Pour info le silicone sanitaire ne se dégrade réellement qu'au dessus de 50°c, température que j'espère ne jamais atteindre dans ma box LOL

Tu peux noter que pour les points chaud (extraction cooltube) j'ai utilisé du scotch alu pour l'étanchéité .

 

2) pour la porte rien de plus simple j'ai utilisé une lé d'isolant que j'ai fixé en haut avec un petit liteau vissé

J'ai ensuite agraffé un autre liteau sur la parti basse pile poil pour qu'il se coince entre les deux montant de la porte

Et pour l'étanchéité des côtés j'ai fixé de chaque coté un rubans scratch adhésif

Pour ouvrir la porte je ne fais que l'enrouler autour du liteau d'en bas et je le maintien avec deux lacé comme pour une tente

 

J'espère avoir répondu, je mets des photos pour la porte si j'arrive à les prendre correctement

Bon grow à toi

post-814924-0-42085200-1380737992_thumb.jpg

post-814924-0-59574900-1380738038_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Du gros boulot pour ta box homemade mais elle est propre de ouf !

T'a moyen de faire du gros niveau la dedans ^^

Tes plants que t'a mis en inté la ils sont grave en retard non ? ils ont tigés a mort ^^ m'enfin sa fera de la bud en attendant LA récolte j'imagine ! ;)

Aller je réserve ma place j'essayerai de passer régulièrement ! Bon grow l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci el diablo pour ton passage c cool

 

Je suis preneur de tout conseil que tu pourras me donner, je suis encore en phase expérimental avec ma box alors toute modif est encore possible avant que je lance ma première culture.

Tes post dans les différents jdb que j'ai pu suivre sont toujours pertinent et constructif j'ai beaucoup appris grâce à toi

C cool l'aide que tu apportes d'anciens cette communauté

 

À pluche et bon grow

 

Merci pour ton passage sur mon jdb

 

 

No soucy l'ami, mais j'en connais pas autant hein je lis beaucoup surtout ;-)

A bientot tient nous informer de l'évolution, une foi tout installé test le climat etc dis nous comment ça se passe

 

a + l'ami ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Du gros boulot pour ta box homemade mais elle est propre de ouf !

T'a moyen de faire du gros niveau la dedans ^^

Tes plants que t'a mis en inté la ils sont grave en retard non ? ils ont tigés a mort ^^ m'enfin sa fera de la bud en attendant LA récolte j'imagine ! ;)

Aller je réserve ma place j'essayerai de passer régulièrement ! Bon grow l'ami

 

Salut dav

 

Lol oui tu as vu, y'a pas de quoi tirer une grande fierté de cette culture...

En faite j'ai planter c'est graine au printemps. J'ai jeter les graines dans des pots et mis le tout en extérieure en arrosant quand j'y pensais....

J'étais bien loin de savoir toutes les contraintes et les paramètres à prendre en compte pour une culture. Je n'ai consulter cannaweed que début septembre quand les premières fleurs sont apparu.

 

J'ai bien compris maintenant la technicité de cette culture et c'est pour cette raison que je me lance en indoor.

 

Je profite juste de ces plants pour tester ma box et j'espère que mon premier jdb sera à la hauteur de mes espérances. En plus au vu des réussite de nombreux groweur sur ce site c'est très motivant....

 

Je te suis dans ta culture pour continuer à bien apprendre sur cette culture et je te donne rdv dans un mois pour le lancement de ma première culture in

 

Bon grow mec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras ici au moindre petit probleme a la moindre question on te répond et on t'explique c'est grace à sa que je réussis à avoir une culture descente ( tu verras si tu passes par mon jdc ^^ )

En tout cas comme je t'ai dit t'a tout pour faire du lourd, manque plus que t'ai la main verte et c'est partit !

 

A la revoyure et bon grow à toi aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, tu sembles t'y connaitre en bricolage

 

je pense utiliser ta technique de l'isolant pour les parois de la box.

Par contre, concernant la porte, je suis moins chaud;)

ca fera trop de bruit à chaque ouverture et les scratch vont finir par se détériorer à foirce d'ouvrir chaue jour.

 

Pour la porte, je vais partir sur un cadre en bois avec de l'isolant en guise de facade. Le cadre sera fixé sur la box (gonds). Tout autour du cadre je vais mettre un joint de porte et enfin je vais ajouter des fermetures levier (type fermeture de caisse ou cantine). cela permettra de bien appuyer sur les joints à la fermeture. Au départ, je voulais prendre des aimants mais lors d'une précédente expréience, j'avais fini par déformer ma porte car il faut tirer fort sur la poignée pour ouvrir la porte (aimant + aspi contre moi et la porte).

 

ten penses quoi?

 

Cba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites