Légalisation du cannabis : « J'ai déposé une proposition de loi pour ouvrir le débat »


Messages recommandés

Légalisation du cannabis : « J'ai déposé une proposition de loi pour ouvrir le débat »

On a demandé à Esther Benbassa (EELV) si elle avait déjà fumé un joint avec Manuel Valls...
Confier la culture et la vente de cannabis à l'Etat plutôt qu'à l'économie parallèle? La sénatrice Esther Benbassa a déposé ce 28 janvier une proposition de loi pour «ouvrir le débat» explique-t-elle à StreetPress.

csc-plouf.jpg?1391190277
« Les Américains qui sont conservateurs mais pragmatiques ont ouvert le débat... »

La sénatrice Esther Benbassa (Europe Écologie – Les Verts) du Val-de-Marne a déposé ce mardi 28 janvier une proposition de loi visant à légaliser la consommation de cannabis à usage récréatif, et à confier le contrôle sur la production et la vente à l’État. Parmi les restrictions, figurent l’interdiction de la vente aux mineurs, le contrôle du taux de THC, ou une distance réglementaire à respecter entre un débit de cannabis et établissements scolaires ou sportifs… Mais le vote est loin d’être acquis.


Pourquoi cette proposition aujourd’hui ?

Il faut bien un jour ouvrir le débat, et pour ça il n’y a pas de bon moment : un coup c’est les élections, un coup c’est autre chose… Les Américains qui sont conservateurs mais pragmatiques ont ouvert le débat, avec les Etats de Washington et du Colorado. Il y a aussi la loi uruguayenne qui va arriver… J’ai trouvé que c’était le moment d’enfin discuter.


Quand est-ce que vous espérez voir la proposition débattue ?

Ça, je n’en sais rien, pour qu’une proposition de loi soit mise à l’ordre du jour ça prend du temps. En tout cas, l’objectif c’est de sensibiliser et que la presse en parle, ce serait déjà très bien ! C’est aussi quasiment un acte de courage, d’ouvrir ce débat tabou en France, où les gens ne comprennent pas exactement les mots, que ce soit légaliser, ou dépénaliser. On pense tout de suite que tout le monde va pouvoir vendre et fumer… Non, c’est pas vrai ! On demande une gestion rationnelle, une culture rationnelle, une distribution rationnelle, une vente rationnelle dans des débits de cannabis, tout en protégeant les mineurs de façon très stricte et en formant les enseignants aux campagnes de prévention dans les écoles. Notre but, c’est aussi de combattre et d’endiguer les mafias.


C’est quelque part un moyen de leur couper l’herbe sous le pied ? [roulement de tambour]

Couper l’herbe ou pas, le problème n’est pas là. On ne peut pas continuer à avoir une économie alternative qui doit en arranger certains, je suppose, puisqu’il y a des centaines et des centaines de personnes qui vivent de la vente de drogue. Il est plutôt question de prémunir les jeunes contre la délinquance et la criminalité, que provoque la prohibition. La France est l’un des pays les plus répressifs en matière de consommation de cannabis et c’est le pays qui connaît la plus forte croissance du nombre de fumeurs. Il y a quand même un problème…


Aujourd’hui à droite tout le monde est d’accord contre, mais à gauche pas tout le monde n’est pour. Est-ce que ce n’est pas une question qui embête plus la gauche que la droite, finalement ?

Ça je ne saurais pas vous dire, c’est une question qui embête tout le monde…


On a quand même vu les passes d’armes entre Cécile Duflot et Manuel Valls…

Cécile Duflot a pris position, mais elle s’est fait taper sur les doigts… Et Manuel Valls, il a été dire qu’il a fumé un pétard, bon, d’accord… c’est quand même de l’affichage.


Et vous, vous avez déjà fumé un joint avec Manuel Valls ?

Écoutez, moi, Manuel Valls je ne le vois pas en situation récréative… Et en plus, ça relève du privé, donc je ne peux pas vous répondre.

Source: https://www.streetpre...ouvrir-le-debat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'ouvrir le débat à des mecs qui sont coincés du cul, ça risque de n'absolument pas porter ses fruits.

Ils n'y connaissent rien, suffit de voir comment ils essayent de contrôler internet alors qu'ils arrivent à peine à écrire sur un clavier et naviguer avec la souris.

Ils ne sont pas instruis, ils ont leur acquis (pour la plupart totalement faux issu des propagandes des années 60) et ne comptent pas changer de position.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut :yepah: :yepah: :yepah:

 

Yop,

 

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'ouvrir le débat à des mecs qui sont coincés du cul, ça risque de n'absolument pas porter ses fruits.

Ils n'y connaissent rien, suffit de voir comment ils essayent de contrôler internet alors qu'ils arrivent à peine à écrire sur un clavier et naviguer avec la souris.

Ils ne sont pas instruis, ils ont leur acquis (pour la plupart totalement faux issu des propagandes des années 60) et ne comptent pas changer de position.

xplusun.gif.pagespeed.ic.rxq4MjlFgh.png

 

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi Melvira :plus:, nos politiques ont bcp trop peur de la réaction des caïds des cités :manif: au cas où ils leur prenaient leur boulot, en mettant la weed sous le contrôle du gouvernement.

 

C’est leur façon d’acheter la paix sociale :angry:dans les cités minées par l’économie parallèle.

 

Mais je ne peu que féliciter Esther Benbassa pour son initiative :applaus: :applaus: :applaus:, contrairement à la plupart de ses collègues masculins, elle au moins elle à des couilles. :pro:

 

Sévèrement burnée la miss, bravo. :applaus:

 

A plus.

 

Bye :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut :yepah: :yepah: :yepah:

 

Salut

 

C'est dommage que le texte de présentation de la pétition soit blindé de fautes ...

Si on veut gagner en crédibilité commençons au moins par savoir s'exprimer correctement :/

 

 

Metalik a tout à fait raison, :supair: quand on s’adresse à des personnes qui vont sauter sur la 1ère occasion pour nous décrédibiliser, le minimum que l’on puisse faire c’est de ne tendre le bâton pour se faire battre. :fouet:

 

C’est vraiment dommage de saborder une telle initiative :angry: avec autant de fautes de d’orthographe et de grammaire, cela dès l’introduction.

 

Les politiques et les moralisateurs n’ont déjà pas une bonne image de notre « communauté » :davb:, ce n’est pas la peine d’apporter de l’eau à leur moulin. D’autant plus qu’à l’heure actuelle avec le traitement de texte, il y a moyen de limiter les dégâts -_-, pour ceux qui sont le moins à l’aise avec la langue de Molière.

 

Encore une fois :plusun:pour l’initiative.

 

A plus.

 

Bye. :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop tous

 

sinon pour ceux qui veulent la soutenir ou pour soi même il est tout a fait possible d'aller au colloque et conférence de presse d'Esther Benbassa le 06/02 au palais du Luxembourg

liste des participants :

 

Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne,

auteure de la proposition de loi visant à autoriser l’usage contrôlé du cannabis

Amine Benyamina psychiatre-addictologue

Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction

Anne Coppel, sociologue

Francis Caballero, avocat, auteur de Legalize it

Tewfik Bouzenoune, avocat à la Cour

Sergio Coronado, député EELV des Français de l’étranger (Amérique latine)

Stéphane Gatignon, maire de Sevran, co-auteur de Pour en finir avec les dealers

Serge Supersac, policier retraité

 

 

moi je ne peu pas (trop loin) mais ça serrait intéressant d'avoir des retours de ce colloque si quelqu'un peu y aller ?

pour aller au colloque voir ma signature ou là : https://www.cannaweed...ns-du-cannabis/ (c'est la même :-P )

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , j'attendais avec impatience l'ouverture de ce post!

 

Pétition pour soutenir cette sénatrice ici : https://secure.avaaz...ne_loi/?aZWnRgb

Yo,

Avant de signer des petitions renseignes-toi sur qui est derrière !

Avaaz dirigé par un éminent membre de la fondation Rockfeller, passé par la fondation Gates et divers *@#*% !

Et qui serait soupçonnée de financé en partie le terrorisme (ceci n'est pas une blague de mauvais gout)

https://secure.avaaz..._Avaazorg/?pv=2

Modifié par Buffalo Trace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mes cher et tendre ami(e)s cannabiculteur à l'espoir haletant de ne plus être des criminels

 

C'est clair que j'aimerais que toute cette mascarade cesse enfin, pour pouvoir monté quelque chose dans le domaine. Aujourd'hui je peine à survivre alors que j'ai un bon métier entre les mains, mais mon créneau est saturé par l'offre. Pendant ce temps les racailles, les mafieux, les terroristes ce font un tas de blé, tous les jours, la pluspart étant inscrit au chomage et touchant les allocations familial et l' APL au passage... et moi je suis privé de pouvoir m'épanouir socialement parce que ce créneau est fermé pour de mauvaise raison, et laissé ouvert au banditisme. Quand je pense qu'au départ ça à été diabolisé après l’arrêt de la prohibition de l'alcool aux états unis par Harry Anslinger Patron du bureau de la prohibition, pour des raisons raciste, parce que les black Jazz man fumaient... on n'a dit que ça poussait les gens à la folie, au meurtre... Ensuite des années plus tard cette même personne en 1961 pendant la guerre froide à changé de discourt et à dit que, Non ça ne rendait ni violant ni meurtrier mais ça que rendait pacifiste et communiste ! donc c'était pire !... ( au secours ! ) ensuite ce sont engouffré dans la faille le nylon, le papier, l'huile etc... je suis navré qu'aujourd'hui ceux qui nous dirigent ne voient pas l'opportunité de levé tout ça. l'impact économique que ça donnerait vu que l'état gratte partout sur nos achats, consommations, ventes... Imaginez tout ce matériel qui serait soudain acheté ! tout ceux qui ont de tout petits endroits de culture parce qu'il se cache comme ils peuvent et qui pourraient passer à des box de 120X120X200 achèteraient du matériel 600W, les boites de culture en gros qui ouvriraient qui donc achèteraient aussi du matos, la conso électrique augmenterait, les emplois lier au milieu ( donc baisse du chômage ), les entreprises lier au milieu ( engrais nouveaux, produits dérivés, huiles, papier, textile, etc... ), le transport, la vente au détails pour les officines ( taxe pour rembourser le trou de la sécu ), le récréatif ( une partie pour l'éducation comme aux état uni )... car ils estiment à 2 Millions de consommateur, mais nous sommes certainement plus ! Combien de gens ne le font pas parce qu'ils ont peur du fait que c'est interdit ? Combien de personne ce sentirait bien mieux dans leur vie si ils consommaient un peu ? Donc je pense que si on veut faire changer les choses aujourd'hui avec nos dirigeants actuel il faut parler ARGENT ! Il n'y a que ça qui les interpelles, ne pas y aller en leurs disant est ce qu'on pourrait fumer tranquille à la maison de façon récréative s'il vous plais ?

 

Et j'oubliais aussi le budget répression qui coûte plus de 250 Millions par an, l'argent pour entretenir les prisons dont 80% des gens qui y sont pour une histoire de cannabis sont des consommateurs, les frais de dossiers pour les passages en pénal, les gardes à vues en moins etc... Bien sur ce ne sera pas l'îles aux enfants, mais au moins tellement de problème inutiles en moins et de nouvelles perspective en plus !

 

[Edit Hell']: Hell'O, il est demandé à tout membre de la communauté, de commencer et de finir par une formule de politesse! Merci ^^

 

Puisque j'ai dû revenir pour la politesse ( et je suis navré de vous en avoir privé ), j'en profite pour ajouter quelque chose. L'été nous pourrons épargner la planète en cultivant pour tous ceux qui le peuvent dehors à faire de beau buisson, Si comme le veut cette proposition, nous sommes limité à 6 pieds par exemples, et bien 6 pieds dehors et 6 pieds en placo c'est pas la même chose niveau rendement, Donc ça encouragera à faire ce geste pour la planète. Et il pourrait aussi y avoir des conteneurs dans les grandes villes pour récupérer les déchets de nos plantes ( les branches et tronc ) afin de les utiliser à bon escient plutôt que comme de vulgaires déchets.

 

En espèrent que toutes vos journées soient aussi belles que mes nuits douces près du feu.

Modifié par Servalk
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

Pour l'ensemble des stupéfiants c'est généralement à moins de 15%.

Les coups et blessures volontaires et viols et agressions sexuelles sont devant.

Cela en fait la troisième cause d'incarcération.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

T'aurais la source pour les 80% d'inculpations lié a la weed ?

Il ne parle pas de 80% d’incarcération du a la weed/drogue, il dit que 80% des inculpés pour drogues sont des consommateurs

80% des gens qui y sont pour une histoire de cannabis sont des consommateurs,

 

Par contre la justice ne faisant pas de différence entre consommateur etc je doute que le chiffre de 80% soit valide.

 

En 2013

14.1% des incarcérés le sont pour faits de drogues. (8530 personnes)

Le plus gros chiffres est la violence volontaire avec 27.7% (16200 personnes)

 

post-731869-0-28364800-1391343627_thumb.png

 

source: https://www.justice.gouv.fr/art_pix/Chiffres_cles_2013_opt.pdf

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Avant de signer des petitions renseignes-toi sur qui est derrière !

Avaaz dirigé par un éminent membre de la fondation Rockfeller, passé par la fondation Gates et divers *@#*% !

Et qui serait soupçonnée de financé en partie le terrorisme (ceci n'est pas une blague de mauvais gout)

https://secure.avaaz..._Avaazorg/?pv=2

Peut être mais la je demande au gens de signé car même si la proposition de loi est refusée j'aimerais qu'elle fasse parler d'elle , car sauf erreur de ma part ce n'est pas passer au JT etc .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut MLhaze

 

je pense pas non plus qu'avec 10 000 signatures voir ??? sur se site en plus !?

changeras quoi que se soit a la rédaction des JT ces prochains jours

si tu veux passer au JT faut ou être très nombreux dans la rue (mais elle est "occupé en ce moment :blink: )

ou cassé ou avoir un lobby puissant

ou sinon on peu aussi dire chiche a des politiciens qui lance une proposition (politiciens en qui je n'est aucune confiance) et les pousser a aller plus loin une fois engager par une pression dans la rue qui ouvre la porte des medias (en gros ce qu'il c'est passé pour le mariage pour tous j'ai dit en gros )

 

mais je pense pas qu'il y aura de mobilisation de notre part donc comme d'hab on l'aura profond a la fin

en espérant me tromper

 

édit

sinon si tu veux vraiment signer une pétition pour la légalisation et plus : https://www.18joint.o...action=petition d'une origines moins douteuse !

 

bonne soirée

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ami(e)s de la douce folie cannabique

 

Pour répondre à Buffalo Trace mes sources pour les 80% de consommateurs sur l’ensemble des arrestations en France viennent du reportage : Un oeil sur la planète - Et si on légalisait le cannabis ? passé sur la 2 eme chaine TV à 1 h 22 du début du reportage. un reportage pas mal du du tout, à part le passage du docteur Phillipe Batel qui est vraiment d'une stupidité atroce... mais bon, il faut bien qu'il y en ai qui se fassent mousser pour justifier leur salaire. Il a trop regarder les films de répression américaine des années 30.

 

Je vous souhaite à tous une journée aussi bonne qu'une bouffé d' Acapulco Gold.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut MLhaze

 

je pense pas non plus qu'avec 10 000 signatures voir ??? sur se site en plus !?

changeras quoi que se soit a la rédaction des JT ces prochains jours

si tu veux passer au JT faut ou être très nombreux dans la rue (mais elle est "occupé en ce moment xblink.png.pagespeed.ic.jZ-_dA-Dno.png )

ou cassé ou avoir un lobby puissant

ou sinon on peu aussi dire chiche a des politiciens qui lance une proposition (politiciens en qui je n'est aucune confiance) et les pousser a aller plus loin une fois engager par une pression dans la rue qui ouvre la porte des medias (en gros ce qu'il c'est passé pour le mariage pour tous j'ai dit en gros )

 

mais je pense pas qu'il y aura de mobilisation de notre part donc comme d'hab on l'aura profond a la fin

en espérant me tromper

 

édit

sinon si tu veux vraiment signer une pétition pour la légalisation et plus : https://www.18joint.o...action=petition d'une origines moins douteuse !

 

bonne soirée

desole je connaissais pas , j'essayais de faire de mon mieux pour que cette info fasse du bruit , merci pour le lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ML Haze

 

de rien pour l"info et tu na pas a être désolé un forum est fait pour partager

après on a tous envie tout comme moi de faire passer nos infos et que ça fasse du bruit

 

donc si tu veux qu'un sujet (comme ta pétition par ex) fasse du bruit je te conseil d'ouvrir un topic la prochaine fois

cpmme ça on verra le titre sur la pages "news / événements" et elle sera plus visibles que "noyé" dans un autre topic et pour faire le "buzz"

 

et comme dit Buffalo Trace il faut vérifiez un minimum les sites avant !

 

en plus je pense que si Madame Hesther Benbassa ou EELV avait voulu lancer une pétition a se sujet ils l'auraient fait et cela aurais eu plus de retentissement

que sur ce genre de sitequi propose des pétitions au km d'assos ou d'orga très hétéroclite et plus ou moins louche (des pro life au anti prohibition) et dont personne ne tien compte ..)

 

bref rien de méchant désolé si je t'est froissé mais attention au lien envoyé vite fait comme ça !

maintenant ton enthousiasme pour ce sujet est positif et si tu veux plus t'impliqué pour faire du bruit ?

mieux que les pétitions qui ne change pas grand choses a mon avis il y a des orga ou assos sérieuse : CIRC ASUD et d'autres qui pourront t’intéresser

 

peace

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites