["Résolu"] Problème démarrage 400MH Philips/Gavita 600w dimmable [incompatibilité]


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me permet de créer ce sujet car je rencontre un problème avec une de mes ampoules et mes recherches de réponses et/ou topic où poser la question n'ont rien donner. D'avance si l'un des deux existait je me ferait une joie de me faire fouetter en place public.

 

Donc, mon problème est que ma MH Philips HPI T+ 400w à du mal à démarrer. Elle est brancher sur un ballast Gavita Digistar 600w, bien évidemment dimmé à 400.

 

J'ai cru au début à un problème de câblage car l'ampoule marchait une fois sur trois et que cela ressemblait à un faux contact mais après quelques jours de test j'ai bien l'impression que ce n'est pas le cas.

 

Infos utiles :

- J'utilise les câbles d'origine fournis avec le ballast, sans bricolage

- La HPS 600w Gavita enhanced ne semble pas poser se problème (peu de test mais démarrage direct dans 100% des cas).

 

Tests fait pour le diagnostique :

- Refait entièrement le cablage

- Vérifier toutes les connexions dans la douille

- Dévisser et revisser la lampe plusieurs fois

- Branchage et débranchage en série pour tenter de trouver une répétabilité

 

Résultat des essais divers & varié :

- Tentative d'allumage à froid après long repos (la journée) : 0% de succès

- Tentative après 1er débranchage/rebranchage cable coté alim ballast : OK dans 50% des cas

- Tentative de débranchage/rebranchage ballast coté alim, ON/OFF coté timer entre 3 et 4x : Ok dans 100% das cas

- Lors du branchement coté du câble coté alim sur le ballast, toujours un petit bzzz qui montre que ça tire le jus direct

 

Question :

 

- Est ce que vous avez déja entendu parler de ce genre de problème ?

- Voir dysfonctionnement plutôt coté ballast, ampoule ou incompatibilité entre les deux (comme dans le cas du lumatek/philips)

- Est ce que le fait que ça marche parfaitement en 600w et que ca bug en 400w puisse être une piste : "dimmeur" foireux / fonction bizarre du gavita (dimmage progressif mais au démarrage : gné).

 

Je suis à l’affût de toute aide car j'ai tout pour lancer ma première session mais avec ce problème, même pas la peine d'essayer.

 

Encore une fois, si une réponse facile existe, je m'excuse...

 

EDIT :

Problème similaire à celui ci après recherche manuelle. Bon c'est sur un lumatek mais le principe est le même.

Si vous me confirmer, quelles solutions ?

Prendre une MH 400w ou 600w d'une autre marque (existe pas en philips) ? J'avais pris ce modèle en 400w pour la conso mais aussi car c'est la seule "grande "marque" que j'avais trouvé, sinon maxlumes, sunmaster et cie en 600w...

Et hop un autre topic avec les mêmes symptomes même si pas d'histoire de dimmage, toujours du philips dans l'histoire...

Je vais me coucher, j’arrête mes recherches pour ce soir mais je suis bon pour racheter une lampe, on verra la marque et la puissance plus tard. J'attends votre avis si vous voulez bien me le donner :)

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Bonne soirée à tous

 

@+

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Essai une autre MH, une Sylvania Britelux, jamais eu de problèmes avec. Remarque j'ai jamais eu de problèmes avec les MH philips, chez moi toutes les HPS philips avient la barre de maintient du tube à décharge qui se tordait.

 

Si jamais ça continue à déconner avec la Britelux, alors c'est le ballast qu'à un problème.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques test de différente marque, on voit qu'une des grosse différence entre les marques ... C'est l'orthographe!!!

Je ne connait pas trop les trouble électrique mais pour moi un ballast 600 Watts est conçu pour une ampoule 600 :)

Tiens nous au courant!! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Merci T0uriste et mazarmed pour votre réponse.

 

Mazarmed, il y a énormément de personne sur le forum qui utilise leur ballast dimmable pour monter des lampes de puissances inférieurs et pas seulement pour réduire la puissance de sortie de leur lampe à "puissance nominale".

C'est peut être pas réellement fait pour mais c'est "marketé" comme possible et économiquement c'est quand même sacrément avantageux (achat du ballast et électricité quand tu fait comme moi cro 400w et flo 600w).

Après tu as peut être raison sur le fait que ce soir la cause de dysfonctionnement...

 

Achat cet aprem d'une MH 400w Superplant maxiultrasuperbrightblue et montage. Démarrage au quart de tour...

 

A l’œil je dirais qu'il y a autant de lumens mais j'ai pas refait étalonner mon capteur depuis un moment ^^

Spectre un peu plus bleu/violet que la Philips.

 

Bon tout ça c'est pour se rassurer sur la qualité de l'ampoule car CIS est tellement décrié sur le forum. En même temps normal d'avoir peu confiance dans une marque low cost (que de réputation d'ailleurs, leur prix le sont pas trop).

 

Le principal c'est que ça marche et que je vais pouvoir me lancer.

 

Conclusion : je dirais qu'il y a bel et bien incompatibilité dans cette configuration Gavita digistar 600w dimmé + Philips MH400w HPI-T+

 

Je me prononcerais évidemment pas sur le fait que ce soir le dimmage, ou la marque. C'est peut être même cette ampoule précisément mais j'ai quand même des doutes.

 

J'aurais peut être pu trouver des conclusions similaires et ou me méfier en cherchant plus longuement mais bon c'est quand même rageant d'acheter du matériel de qualité (ou plutôt de marque réputée dirons nous) et que ça ne marche pas.

 

En espérant que ce topic puisse aider de futurs cannawadeurs (justification de création de topic inside).

 

@+ et bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johny

 

Ayant acheté y a peu de temps un Digistar 400, j'ai pas mal galéré quand au choix de l'ampoule adéquate en cro.

Je voulais lui coller une mh de 400w que je dimmerai au fur et à mesure. Et jme suis renseigné sur les compatibilités MH/ ballast dimmable.

 

Y a 2 sons de cloche. Ceux qui te disent n'avoir rencontrés aucun problème .Et ceux avec des tiges tordus, bulbe fendu etc...

 

Quoi qu'il en soit, Gavita ne recommande pas de dimmer les MH. Pas de souci pour les Hps.

(le tableau ci dessous est valable pour toutes les marques d' ampoules, couplée au Digistar )

 

https://www.cannaweed...ampoule-gavita/

 

DSCF7067.JPG

 

 

DSCF7068.JPG

 

Perso, jsuis pasrti sur une Grolux, réputée pour sa fiabilité avec les dimmables.

T'as la Green Power compatible qui est sortie sinon, la 2ème version. ;) C'est ce que j'aurais pris si elle se faisait en 400 w...

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Quakers,

 

Ouais effectivement sur beaucoup de couple ballast/ampoule, que ce soit MH ou HPS, il y a des fois des retours très différents entre utilisateur avec le même matériel. Il y a aussi heureusement des infos très peu contesté ce qui aide (lumatek/philips par ex.)

 

Alors, concernant ton explication sur le dimmage des MH, j'ai lu la même chose que toi partout et sur beaucoup de topic j'ai l'impression que certaines personnes ne comprennent pas la même chose que moi (mais je peux me tromper).

 

Pour faire simple, les MH ne peuvent pas être dimmées mais peuvent être utilisée sur des ballast dimmables. Donc il faut toujours les utiliser à leur puissance nominale (en réglage) et sans le Super lumen évidemment.

 

Ceci étant dit, il était clair pour moi qu'il y avait incompatibilité car la MH de Superplant démarre sans aucun problème et que la Philips n'avait pas de symptôme de détérioration (en même temps elle avait pas tourné + de 12h...).

Je ne sais par contre pas s'il en aurait été de même avec un Digistar 400w et la MH Philips.

 

Même si l'info était trouvable, un topic unique ballast et ampoule qui recense ce genre de soucis serait utile, mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire et les admins on déjà assez de boulot avec la réorganisation du forum :)

 

Merci pour ta contribution.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que certaines personnes ne comprennent pas la même chose que moi (mais je peux me tromper).

 

Pour faire simple, les MH ne peuvent pas être dimmées mais peuvent être utilisée sur des ballast dimmables. Donc il faut toujours les utiliser à leur puissance nominale (en réglage) et sans le Super lumen évidemment.

 

 

Salut

 

C'est la même conclusion que je me fais, en regardant le carton d'emballage.

 

On peut utiliser une ampoule mh sur ballast électro, mais on ne peut pas la dimmer. A puissance 250 w on utilise une ampoule 250w et la même chose en 400, 600 etc...

 

Mais c'est une bonne idée,effectivement de regrouper les incompatibilités.

 

On en parlait un peu ici aussi :

 

https://www.cannaweed.com/topic/175716-question-ballast-lumatek-600w/

 

 

Pour commencer cette liste des ampoules incompatibles,avec un ballast dimmable, on peut parler de la Green Power 1ère Génération, même si c'est une Hps.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

En traînant mes savates dans un grow-shop pour me faire une idée sur ces Torin Sonobox,

on a parlé des Ballast en même temps, des retours SAV, aussi des testeurs EC/PH...

 

D'après lui et même si celui fonctionne généralement très bien,

Lumatek préconise d'utiliser sur leur ballast dimmable uniquement des MH au maximum (or SL) du ballast,

donc pour un ballast 600W dimmable uniquement des MH 600W.

 

Il va s'en dire que je ne trouve pas cette information sur le site de Lumatek,

et que c'est à prendre avec de grosse pincettes,

mais avec de rares ampoules c'est peut être néanmoins possible.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

D'après lui, Lumatek préconise d'utiliser sur leur ballast dimmable uniquement des MH au maximum (or SL) du ballast,

donc pour un ballast 600W dimmable uniquement des MH 600W.

 

 

Salut Fantomax...

 

Ah ouais , mais là y a plus aucun intérêt à avoir un ballast électro et une mh !!!

Perso, j'y crois pas trop. J 'ai cru comprendre que c'est gavita qui fabrique les lumatek. Donc on peut sans doute appliquer les mêmes recommandations , c'est à dire :

 

Avec les ampoules MH + Ballast Electronique Digistar

 

Ampoule de même puissance que la tension de sortie sélectionnée.

On ne dimme pas les MH , que ce soit en + ou en -, et on mets pas la position SL contrairement aux HPS où il n'y a aucune contre indication .

 

Comme dit plus haut, certains le font et n'ont aucun souci. Chacun fait ce qu'il veut après. Mais si on se fie au mode d'emploi, pour le Digistar, il vaut mieux pas essayer. ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut, les gars, 2ans apres lol .. je suis sur le point d'acheter un ballast electronique Gavita 600w dimmable, et je comptais prendre une philips Hpi-t 400w MH, heureusement que j'ai vu ce topic.. du coup je vais surement prendre son equivalence chez un autre constructeur, et pour la flo ben je reste sur ma gavita electronique ! Si qqch ne vas pas n'hesitez pas a me le dire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites