Le CHU de Nancy va étudier l’impact de la consommation régulière de cannabis avec des volontaires


Messages recommandés

Salut

 

Je suis étonné du manque d'information que certains semblent faire preuve ici.

 

Les études ont prouvé encore et encore que le cannabis n'a strictement aucun effet toxique au niveau du cerveau, pour atteindre la toxicité il faudrait fumer immensément plus qu'on ne le peut (et je parle bien de toxicité, pas de dose létale)

 

J'ai vu passer des 10e d'études, la plupart anglophones forcément à tous les sujets que ce soit au niveau des traitement des cancers, du traitement de symptômes liés à des maladies incurables et/ou directement à leur traitement etc

 

Rien que sur ce forum il y a un excellent documentaire traduit par un des membres de notre communauté, mais j'ai bien l'impression en fin de compte que le côté médicinal / biologique / scientifique n'intéresse pas grand monde ... (d'où le paradoxe de venir affirmer ceci ou cela)

 

https://youtu.be/8s8xz82WD70

 

Je vous remets le lien ça permettra à ceux qui croient encore ce qu'on leur raconte sur la toxicité du cannabis sur le cerveau ... (à compléter avec The Union, Jack Herer pour ne citer que les plus connus)

 

Je suis d'accord que être défoncé est une mauvaise chose au volant, tout comme l'alcool, tout comme une grosse gastro, tout comme la fatigue ... bref on a pas besoin de se prouver des choses aussi évidentes quand même si ?

 

Ce qui m'interpelle c'est que cette étude risque d'être biaisée et mal conduite. Je veux bien que l'on prenne une échantillon tant niveau types de consommations que produit mais dans ce cas on ne fait pas une étude sur le cannabis, on fait une étude sur ce qui est vendu sous forme de cannabis (et l'autoprod' ne garantit pas forcément un bon produit, j'en vois passer des bien sales / bourrées d'engrais où les cultivateurs ne connaissent même pas le processus de rinçage).

Là encore les sujets sont vraiment très peu nombreux, si ça se résume à faire des tests cognitifs alors ici la génétique et l'éducation auront bien plus à voir avec les résultats que d'avoir fumé ou non juste avant.

 

Dans tous les cas quelqu'un d'intelligent et instruit aura toujours des meilleurs résultats même défoncé que l'idiot de la cité qui ne sait même pas écrire son nom dans une forme éblouissante physiquement (tiens à ce sujet rappelons que le cannabis est considéré comme dopant dans le sport pour ses aptitudes à aider à la concentration).

 

C'est bien ça qui m'inquiète : une étude mal menée que l'on utilisera comme référence vu comme on en parle déjà actuellement. Une étude qui risque de tenir bien plus au hasard et aux personnes qu'au produit totalement inconnu qu'ils essayent d’appréhender ...

 

Edit : je rajoute quelques liens si certains se sentent d'élargir leurs connaissances

 

https://www.wakingtim...s-cures-cancer/ Un petit condensé d'études tendant à démontrer l'efficacité des cannabinoïdes dans le traitement des cancers

 

https://www.*****miaw...etes-medicales/ Un lien français dans le même genre, plus généraliste

Modifié par MetaliK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow... Les mecs, recadrez la chose svp.

C'est une étude pour CARTOGRAPHIER le cerveau, pas pour savoir ce que ça te fait, ni même si t'es trop défoncer pour conduire.

Ca sert juste à dire "ha tiens, c'est marrant ça utilise la zone X alors qu'on pensait que c'était la zone Y".

Vous partez limite en hors sujet là

 

(...)L’ensemble de ces étapes de recherche permettra d’établir une cartographie du fonctionnement du cerveau visuel lors de l’usage régulier de cannabis.
Modifié par Melvira
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui existe déjà largement ...

 

J'en ai vu passer des cartes cartographiant l'activité cérébrale pendant la consommation (pour toutes les drogues d'ailleurs), après ça parle de "cerveau visuel" donc j'imagine qu'ils font référence à la vision. Mais là encore si on a déjà cartographié on a forcément eu les parcelles de la vision avec.

Ce qui me trouble c'est que bien que des études aient déjà été menées à répétition on se sente obligé de refaire exactement la même au lieu de partir sur des résultats préexistants et déjà exploitables ...

 

Le cannabis n'est pas ou très très peu hallucinogène donc je sais pas ce qu'ils espèrent trouver. Rien qu'entre deux personnes clean la perception n'est pas forcément la même (sans parler de trouble de la vision nécessitant une correction).

Après si chacun fume dans son coin et son matos on ne pourra strictement rien en déduire, y'a des beuh très fortes et d'autres light, celles qui te ferment les yeux et celles qui te les ouvrent etc (sans parler des produits de coupes qui peuvent ajouter des effets totalement indésirés et incontrôlés).

 

Bref c'est pas évident à dire comme ça mais je suis vraiment curieux de voir quelle méthodologie précise sera adoptée tant dans les tests que dans les sujets humains ou encore qui prend quoi.

Modifié par MetaliK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Re

Ce qui m'étonne le plus , c'est comment ont ils pu budgéter une telle étude alors que le cannabis est prohibé.

A plus.

 

Avec le concours de la Mildt, ce n'est pas parce qu’un produit est prohiber que des chercheurs ne peuvent pas faire une demande d’étude et si elle est accepté elle sera budgéter comme n'importe quel étude.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tou(te)s

 

Je serais bien volontaire pour cette étude,.....mais aller à Nancy ! Sauf s'ils payent aussi la nuit d'hôtel, voire le canna pour être en "forme" durant les tests. Je vais les contacter pour voir.

Je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Lut,

 

dans le contexte actuel en France, il semble évident que cette étude est a charge et qu'elle a pour objectif de démontrer par l'analyse du cerveau et en particulier de la vision, que l'usage de cannabis empêche toute conduite de véhicule.

 

 

On avait depuis 2005, l'enquête SAM (https://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/rapports/rap05/sam_fr.html) qui avait malencontreusement permis de montrer que dans les faits, les conducteurs sous influence de cannabis n'étaient pas plus à risque d'avoir un accident mortel qu'un conducteur positif à l'alcool sous le seuil de tolérance.

Le comble c'est qu'avec une petite quantité de thc dans la sang, l'étude montre qu'on a carrément moins de risque d'avoir un accident de la route qu'une personne à jeun. Sans pouvoir avancer de raison à cela.

 

Je pense que ça a du faire grincer pas mal de dents, et dans la grande logique Costentinienne, ils cherchent à avoir le dernier mot par l'analyse de données obtenues hors contexte et leur EXTRAPOLATION à la conduite automobile.

 

 

Sinon, pour quelle autre raison  s'attacher en priorité à l’effet du cannabis sur la vision ?

 

 

 

J'ai lu ca également dont je partage la position,

 

https://www.principesactifs.org/cannabis-une-etude-a-charge-communique-de-presse/

 

"CANNABIS : UNE ÉTUDE… À CHARGE – COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CANNABIS : UNE ÉTUDE… À CHARGE

Financée à hauteur de 700 000 € par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Mildca (ex-Mildt), l’étude récemment lancée par le CHU de Nancy sous le nom de « CAUSA MAP » aurait pour but d’évaluer l’impact de la consommation de cannabis sur le fonctionnement du cerveau humain et en particulier sur la vision, comprenez celle des automobilistes conduisant sous son emprise.

C’est plutôt l’impact de la prohibition qui mériterait une étude tant les autorités sanitaires font preuve d’aveuglement en la matière. Une cécité qui n’a d’égal que leur mépris à l’égard des centaines de milliers de personnes souffrant de pathologies pour lesquelles le chanvre pourrait représenter si ce n’est un espoir de guérison, en tout cas un moyen de soulager leurs souffrances. La France demeure en effet l’un des derniers pays de l’Union européenne à occulter ce sujet, préférant investir dans d’inutiles et coûteuses opérations de dénigrement plutôt que dans de véritables campagnes de prévention ou des études sur les vertus thérapeutiques des cannabinoïdes.

La récente autorisation de mise sur le marché d’un médicament aux extraits de cannabis, le Sativex© ne nous démentira pas, cette mesure ne faisant que ratifier une directive européenne et ne s’adressant qu’à un millier de malades atteints de sclérose en plaques (en deuxième intention, après l’échec d’un premier traitement), la France en comptant près de 80 000 !

 

Principes Actifs – Fédération des CIRCs "

 

 

Voilà ce que j'avais à partager avec vous.

a+

Modifié par Gardner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Et alors ?

 

Tu préfères la situation actuelle ? A savoir les contrôles THC qu'ils font actuellement et qui sont caduques ? Moi j'ai été testé 24h après la consommation et reconnu consommateur et permis de conduire sucré.

 

Alors franchement, je crois que l'état n'attend pas après cette étude pour faire des condamnations injustes.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut,

 

"Et alors" ?

 

ce que je veux dire, c'est que comme les faits (étude SAM) contestent la validité de la pénalisation actuelle au volant, de peur qu'une faille juridique vienne remettre en cause le sucrage de permis pour rien, le marché naissant des "tests", et tout un système basé sur l'interdiction totale du cannabis, ils vont nous pondre une étude qui va contredire la précédente.

 

(Je le fais avec mon vocabulaire hein)

"L'étude de terrain sur les faits avérés remet en cause la dangerosité supposée du cannabis ... Faisons une étude clinique pour montrer que comme chez les rats, le cannabis perturbe la perception visuelle et la motricité d'un humain (c'est bien connu on voit trouble quand on a fumé ...haha),  et que de ce fait il peut tuer un de vos enfants s'il est au volant de sa voiture (ou au commande d'un avion, au choix), la preuve."

 

Maintenant si tu ne comprends pas ou je veux en venir laisse tomber, je n'ai rien à ajouter. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PeuImporte

salut,

 

oui mais comment savoir si l'impact sur le cerveau est négatif ou positif ?  par rapport a la société ??

 

pour ma part l'impact du cannabis sur le cerveau est positif par rapport au fonctionnement de la société dans le monde. mais ce n'est qu'a mon appréciation...

 

+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui mais comment savoir si l'impact sur le cerveau est négatif ou positif ?  par rapport a la société ??

 

pour ma part l'impact du cannabis sur le cerveau est positif par rapport au fonctionnement de la société dans le monde. mais ce n'est qu'a mon appréciation...

 

+++++

 

salut,

 

ces scientifiques parlent anodinement d'étudier l'effet du cannabis sur la vision (entre autres) chez les usagers réguliers.

 

Rien de positif ou de négatif en soit, juste une différence par rapport à l'état normal.

 

Sauf, lorsque cela touche une activité qui nous concerne tous directement (conducteur, passager), indirectement (piéton), la conduite automobile.

 

Or l'étude va observer les activités qui sont mobilisée lors de la conduite.

Le lien est presque déjà fait, dans un pays qui prohibe l'usage du cannabis et ou une frange du corps médical est en guerre contre le cannabis thérapeutique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

L'etude n'est pas directement liés a la conduite automobile.

Le but est de voir l'impact sur le cerveau et en particulier sur les circuits de la vision. Certains pourront toujours faire un parallèle, mais l’étude n'a pas été diligenter dans ce sens.

De plus nous devrions être heureux quelque part, le dialogue scientifique sur le cannabis en France est clos depuis belle lurette, cette étude devrait au moins faire bouger certaines mouvance scientifique Française soutenant une version plus "reel" du cannabis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indy,

 

oui tout a fait l'étude n'est pas directement liée à la conduite automobile, mais j'ai indiqué quelques anomalies qui mettent doute ce que tu considère comme une absence de parti-pris.

 

Comment attirer les cobayes autrement qu'en présentant les tests de cette facon ?

 

Cette étude est comme les autres qui sont réalisées en France, ce n'est pas ici que fleurissent les aspects positifs du cannabis (même) en médecine, les communiqués de "l'académie de médecine" l'atteste au fil des années.

Modifié par Gardner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Non non je ne dis pas qu'il n y a pas de parti pris, ca je ne le saurais qu'en questionnant les chercheurs.

 

Je dis juste que depuis belle lurette les études n'ont plus lieux en France (question de budget introuvable, loi sur la présentation du cannabis etc) Il est donc bon de voir une étude se faire en France et j’espère que la communauté scientifique sauras faire la part des choses.

Des études similaires ont lieu aux états unis et au canada quasiment en même temps donc si ils disent n'imp ils vont vite se faire chambrer.

 

Par contre l’académie de médecine est diligenté par l’état, jamais elle n'ira dans un sens différent, et après avoir passé les 30 dernières années a taper sur le canna, imagine le résultat niveau crédibilité si ils changeaient leurs fusils d’épaule haha

Non ces vieux Hippocrate hypocrite emporteront leurs idées avec eux ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Ca se présice ....

 

le lien avec la conduite (alors que les cobayes ne sont pas forcément conducteurs)

 

"Leur mission : étudier l’impact de la consommation régulière de cannabis sur le fonctionnement du cerveau humain en s’appuyant sur la vision. En effet, des équipes de recherche ont posé l’hypothèse que de fortes consommations de cannabis à l’adolescence pourraient modifier les systèmes de communications entre les neurones, lesquels sont particulièrement impliqués dans la vision humaine. Cette fonction cérébrale, maintenant bien connue et accessible aux mesures, peut être un marqueur très précoce d’anomalies du fonctionnement cérébrale. Cette recherche permettra d’accroître les connaissances sur l’impact de l’usage de cannabis sur le cerveau humain mais aussi sur la vision, une fonction impliquée notamment dans la conduite automobile et les accidents de la voie publique."

 

et déjà une grosse exposition médiatique prévue

 

"A l'issue de la recherche qui doit durer un an les résultats seront publiés dans les journaux scientifiques, présentés dans des congrès. L'organisation d'un colloque spécifique est aussi prévue."

 

 

par CHU NANCY

https://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/cannabis-et-vision-le-chru-de-nancy-a-la-tete-dune-vaste-etude-nationale/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites