Multi diag F+30 feuilles jaunes et brunes.


Messages recommandés

Bien le bonjour,

je viens vers vous pour essayer d'identifier quelques de mes problèmes, notamment ces feuilles jaunes récurrentes que je pensais être un sous engraissage (étant fort occupé en fin de croissance-début de stretch j'ai malheureusement engraissé trop tard à mon goût) mais le problème semble persister.

 

J'ai donc trois variétés dans ma culture (OG Kush et Moby Dick de chez dinafem, dont les graines se sont mélangées et je ne sais plus qui est qui car phénotypes très semblables, et LA confidential (voir plus bas "la plante malade" comme on l'appelle !)

 

Je vous présente d'abord les variables des conditions de cultures pour ensuite passer aux problèmes variété par variété.

 

Nous en sommes actuellement à 42 jours depuis le passage en 12/12 et +30 depuis l'apparition des pistils.

 

Pour comprendre la disposition de ma box un peu particulière. (Les tentures se referment et son assez opaques et il n'y a pas de source lumineuse proche de ce coin là donc pour les fuites lumineuses elles sont vraiment très minimes je pense.)

post-792817-0-93213300-1392741531_thumb.jpeg

post-792817-0-18567000-1392741541_thumb.jpeg

post-792817-0-66937100-1392743566_thumb.jpeg

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1m2 cultivable mais la surface totale de la "box" fait 1,5mX1m sur 2m de hauteur (plafond)

 

- Lampe utilisée: 400W HPS cooltubée

 

- Distance lampe/plante: 40cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température:

Jour: 22-23° au début mais parfois des pics à 30° (à la hauteur des apex), avec une moyenne de 26-27°

Nuit: 21°

 

- Hygrométrie:

Jour: 45%

Nuit: 60%

 

- Extraction utilisée: Prima Klima Extracteur PK 125mm - 420m3/h

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur à pince 2 vitesses

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: jusqu'il y a deux jours: allumé jour éteint nuit. Maintenant je laisse le ventilateur de brassage en permanence, mais l'extraction reste éteinte la nuit pour cause du bruit, mais il faut savoir que la box n'est pas hermétique.

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Plagron light mix

 

- Taille des pots: 7L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé:

En fin de croissance: 2ml/L de terra grow plagron un arrosage sur trois.

Stretch: 3ml/L terra grow et 2ml/L terra bloom un arrosage sur deux.

Fin stretch: 1ml/L terra grow et 3ml/L terra bloom deux arrosage sur trois.

Je tiens à ajouter que j'ai aussi mis un peu de green sensation, malheureusement un peu trop tôt, 1ml/L une fois et 0,5ml/L l'autre fois (l'avant dernier arrosage, le suivant a été de l'eau claire)

Maintenant: je compte faire 3ml/L bloom et 1ml/L green sensation un arrosage sur deux, qui est recommandé dès la 6-7ème semaine de 12/12

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1L (+/-) par plant tous les 3-4 jours. Eau du robinet au PH non mesuré.

 

 

Problème 1:

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: OG KUSH et Moby Dick (dinafem)

 

- Age: C+30 F+42 donc 72jours.

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles du bas, jaunes, on remarque aussi quelques taches de rouilles, voir photo.

- Date d'apparition du problème: il y'a 2-3 semaines, après le début du stretch

 

- Evolution du problème et de la plante: attaque les feuilles du bas et monte petit à petit quand les feuilles sont mortes.

post-792817-0-99824500-1392742147_thumb.jpegpost-792817-0-07288000-1392742157_thumb.jpegpost-792817-0-13648200-1392742167_thumb.jpegpost-792817-0-34723400-1392742176_thumb.jpegpost-792817-0-72984800-1392742187_thumb.jpegpost-792817-0-99429900-1392742196_thumb.jpegpost-792817-0-21319200-1392742205_thumb.jpegpost-792817-0-65401000-1392742831_thumb.jpegpost-792817-0-76149900-1392742839_thumb.jpegpost-792817-0-36839000-1392742847_thumb.jpegpost-792817-0-16553400-1392742853_thumb.jpegpost-792817-0-31187300-1392742861_thumb.jpeg

 

 

 

 

 

Problème 2:

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: LA CONFIDENTIAL. Elle a un aspect bizarre car en voulant la pincer au début de son stretch je lui ai malheureusement coupé l'apex qui s'est dédoublé mais n'a pas poussé donc ça fait comme une grosse secondaire. (Oui je sais j'enchaine les maladresses cette session ..)

 

- Age: C+30 F+42

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles du dessus. Taches brunes foncées/noire

 

- Date d'apparition du problème: il y a une semaine

 

- Evolution du problème et de la plante: pas encore d'évolution, cette plante n'a jamais eu, ou en tout cas beaucoup moins que les autres des feuilles jaunies ou des signes de stress etc. Je pense que c'est peut être du au green sensation donné trop tôt

post-792817-0-21985500-1392742726_thumb.jpegpost-792817-0-87219900-1392742734_thumb.jpeg

 

 

Problème 3:

Fiche Diagnostic -

 

- Variété:LA confidential

 

- Age: C+30 F+42

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): toute la plante

 

- Date d'apparition du problème: depuis le rempotage, vers C+15.

 

- Evolution du problème et de la plante: Au début feuilles du bas qui jaunissent et la plante a pris un aspect bizarre, comme si c'était une fausse plante, feuilles comme plastifiées, recroquevillées. C'est la seule qui est comme ca sur toute la session.

post-792817-0-98458600-1392742990_thumb.jpegpost-792817-0-39037200-1392743000_thumb.jpegpost-792817-0-89402100-1392743009_thumb.jpegpost-792817-0-52483700-1392743016_thumb.jpeg

 

Voila comment elle était avant:

post-792817-0-73489000-1392743195_thumb.jpegpost-792817-0-33578200-1392743205_thumb.jpegpost-792817-0-66772200-1392743215_thumb.jpeg

Je n'avais jamais vu ça auparavant et n'ai donc aucune idée de ce que ça peut être, mais comme c'est la seule atteinte je suppose que ca ne dépend pas de moi ?

 

 

 

J'ai essayé de ne pas être trop long même si c'est un peu dur, en essayant de vous donner un maximum d'informations possible pour vous faciliter la tâche.

Je vous remercie de l'attention prêtée à mon problème et en espérant qu'on trouve une solution !

Bon grow à tous.

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors....

 

déjà la 3ème je prend pas de risque à dire qu'elle souffre évapo-transpiration excessive... en gros la cocotte à chaud et dois sans doute recevoir un peu trop de vent dans sa face.

 

pour la 2ème et la 1ère... je te conseil une chose: corrige ton pH! tu utilises des engrais minéraux assimilable rapidement donc c'est à toi d'optimiser la consommation de tes plants en les nourrissants de manière plus efficace.Je suis tendancé entres carences et excès ^^ (selon les cas)

 

A mon avis si tu change déjà rien que ça... ta prochaine session n'en sera que plus belle!

 

Freeman

 

ps: sinon globalement, tu à plusieurs carences. A voir si cela viens des pots qui me semble petit pour une croissance de 30 jours en terre, d'ailleurs tes plantes sont petites pour 30 jours de croissance alors j'en conclue donc une mauvaise nutrition :)

 

N.B: les engrais plagron terra sont suffisamment complet pour la tâche qu'on leur donne, donc évite de mélanger le grow et le bloom et favorise plutôt le grow seul jusqu'à l'apparition des fleurs, ensuite le bloom seul.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Pas mieux qu au dessus !

 

Je pense aussi que tes pots sont trop petits , et qu il y a trop de racines dedans et que donc la plante a beaucoup de mal a assimilé.quoi que ce soit

 

Pour le PH en terre c est vrai qu on ne le corrige habituellement pas, mais en revanche on enchaine les rempotages et on termine dans des pots bien plus grands après 1 mois de croissance, vu la dose d engrais que tu as balancé dans ton "petit pot" c est clair que le terreau ne fais plus office de tampon !

 

Tu peux d ailleur mesurer le ph de ta terre ce serait interressant de le connaitre ( tu prends un peu de terreau dans un pot / mélange avec de l eau démineralisée ( moitié terreau / moitié eau) laisses reposer et filtre dans un filtre a café et mesures)

 

Vas y mollo sur les engrais , les doses que tu donnes dans ta fiche diag sont au dessus de la "limite"

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout d'abord merci pour vos réponses !

 

@freeman

La session précédente (pas au même endroit) je pensais m'en être bien sortit sans correction du PH donc je ne pensais pas que cela était indispensable, mais je note pour la prochaine session. Car je pense avoir lu quelque part que soit on le corrige dès le début ou pas du tout, tu me conseille de commencer à corriger mon PH maintenant donc? Je vais faire tout ça alors.

 

Oui j'ai aussi trouvé que c'était juste 30jours de croissance, et je me suis même précipité à passer en floraison. Je prends note pour les engrais c'est vrai que je n'avais pas vue les choses sous cet aspect.

 

Quant à l'évotranspiration excessive, c'est bizarre car la plante n'est jamais au même endroit (rotation) et le ventilateur est quasiment jamais braqué dessus ... Peut être qu'elle supporte moins la chaleur que les autres.

 

@Bountyche.

Oui c'est vrai, à la base je ne comptais pas laisser autant de croissance, cependant il est trop tard pour rempoter maintenant donc je vais devoir faire avec je pense.

 

D'accord je vais essayer de me trouver un testeur PH. Je vais y aller molo alors.. Encore un arrosage à l'eau ? ou je diminue mes doses par 2 peut être.

 

Merci à vous !

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après réflexion je tenais à ajouter quelques infos.

J'ai aussi une jack herer (ghs) qui elle a été plantée un peu plus tard (une 20 aine de jours de cro) et elle semble bien se porter, du moins par rapport aux autres, elle a reçu la même nutrition que les autres et est aussi très petite.

 

Je me rappelle aussi avoir ajouté 1ml/l de grow il y'a deux arrosage en voulant contrer ce que je pensais être une carence en azote, ce qui n'a surement pas du arranger les choses.

 

Mais comme vous l'avez dit mes problèmes viennent clairement de mon engraissage quelque peu aléatoire, c'est d'ailleurs la raison de ma venue, pour essayer de reprendre les choses en main.

 

Problème taille des pots.

J'ai toujours lu que rempoter en flo c'était pas bon et contre productif car la plante ne chercher plus à faire de racine, si cela est bien vrai je ne peux donc rien faire pour ce problème?

 

Problème évapotranspiration excessive.

La plante est la plus basse de toutes par rapport à la lampe et le ventilateur n'est jamais braqué dessus, que pourrais-je faire pour palier à ça? L'arroser plus? Vaporiser un peu d'eau pendant la nuit (avant la fin de flo biensur) ?

 

Problème engraissage.

Je vais donc y aller molo, j'ai préparé un petit agenda d'engraissage.

post-792817-0-89578200-1392814965_thumb.png

En ml/L biensur.

Avec tout le stress qu'elles ont subit j'imagine un retard d'une bonne semaine à mon avis, la Og kush soit disant prête dans 13 jours j'y crois pas du tout ^^. En fonction de l'évolution je verrai quand commencer le rincage. Le problème c'est que moby et OG sont confondues donc on verra en fonction de l'évolution des tri.

 

Merci de votre aide et bon grow à tous!

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ta plante qui montre des signes évidents de manque d'eau, si elle est soumise à un éclairement moins intense, dans la même humidité que les autres, et sans vent, c'est que le problème vient d'ailleurs.

Tu as regardé la couleur des racines, et vérifié l'absence de parasites dans le pot?

 

Ca peut être un manque d'apport en eau à cause des racines déficientes, ou pourquoi pas un pb génétique. Elle te fait ça tout le temps depuis le début, ou il y a eu une évolution, des pauses où les feuilles étaient plates / normales?

 

Pour ton tableau 1 engraissage sur 3, c'est OK pour une phase de rinçage quand le substrat est chargé, ce qui est probable avec ton historique, mais 2/3 est suffisant pour maintenir l'équilibre, si les quantités lors des engraissages sont bonnes.

 

Il faudra leur donner à manger d'ici 10j si tu ne veux pas subir une senescence précoce.

 

As-tu commencé à corriger le pH? Avec quel acide? (Particulièrement en flo, l'acide phosphorique est préférable aux autres)

 

A+

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas examiné les racines et n'ai pas remarqué de parasites en les arrosants sans non plus la passer à la loupe. Elle me fait ça depuis le début et en s'aggravant petit à petit. Elle a le même arrosage que tous les autres soit 1L tous les 3-4 jours, en sachant que j'arrose toujours quand les pots sont secs. A noter que pour l'instant son terreau n'est pas encore sec (un peu humide) alors que j'ai arrosé toutes les autres il y'a deux jours.

 

Pour l'engraissage j'avais noté une fois sur deux avec des doses légères pour le moment, et les deux derniers à l'eau c'est pour le rincage (auquel on ajoute les arrosages que j'ai pas compté pendant 1 voir 2 semaine supplémentaires à ce que les breeder annoncent)

 

 

Je n'ai pas encore corrigé le PH, pas de growshop dans ma ville, il se trouve assez loin de chez moi, je vais voir ça dans le courant de la semaine prochaine.

 

Edit: en me renseignant un peu plus sur le PH j'ai lu que la plupart des gens conseillent soit de ne pas corriger le PH du tout ou alors de le corriger du début à la fin pour que celui-ci soit stable tout au long de la culture. Je ne voudrais pas remettre en questions vos conseils prodigieux mais je me demandais, par simple esprit critique, si cela ne risquait pas de perturber la plante (encore plus :lol:).

 

Merci à tous pour votre aide!

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le problème 1 et 2 semble s'être stabilisé, ou au moins n'a pas progressé, c'était fort probablement de l'excès d'engrais, et carence azote post stretch, causée par un ou deux arrosages trop tardifs privant la plante de ses ressources ainsi que d'un manque d'engraissage au début du stretch.

 

post-792817-0-87129300-1393360067_thumb.jpeg

J'arrose maintenant à l'engrais une fois sur deux, en augmentant légèrement les quantité d'eau, de manière à bien rincer le surplus d'engrais que j'avais donné avant, et on remarque un drain assez jaunâtre pour certaines.

 

 

 

 

Quant au problème 3 rien ne s'améliore et je soupçonne cette plante de devenir vraiment bizarre, peut-être herma (je ne m'y connais pas trop dans ce domaine ..)

 

Je vous joins quelques photos de la bête. Ces fleurs bizarre formés on dirait comme des épis de blés m'inquiète. Je comptais tout de meme garder cette plante pour la transformer en cake avec le reste de la manuc' ...

post-792817-0-78654500-1393359868_thumb.jpeg

post-792817-0-54378300-1393359880_thumb.jpeg

post-792817-0-13530900-1393359904_thumb.jpeg

post-792817-0-76532600-1393359913_thumb.jpeg

post-792817-0-06329100-1393360017_thumb.jpeg

Que faire? la laisser ou l'achever?

 

 

Merci de votre aide.

:fumette:

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

N'invite pas José Beauvais à visiter ton placo : il t'arracherait direct tes plants OGM.

 

En tout cas, étonnant développement. Assez proche de carences inhabituelles (S, Mo) mais avec des éléments carrément suprenants : feuilles luisantes qu'on croirait cirées, très peu dentelées, géométrie de floraison de type Nawak supérieur.

Allez j'en viens au fait, je saurais pas plus quoi en faire que toi. Surtout que visiblement, tu ne seras pas ennuyé pas le poids excessif de sa floraison!

 

Dans le doute, un bon petit beurre(1)... peut éviter de se prendre le chou à manucurer finement ces figures libres.

 

Bonne soirée

 

1 : Comme on disait chez Lefèvre Utile

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Problème 1 :  La classique carence en N post-stretch. Irrécupérable et handicapant tout au long de la flo, tu perd facilemen10% du rendement....

 

Problème 2 : Probablement une maladie fongique, Erwinia ou une saloperie comme ça...

 

Porblème 3 : Alors là c'est le ponpon, je pense que tu cumule un peu tout ces éléments différents : phéno de merde, asphixie racinaire due a un pot trop petit, carence post-stretch, sur-engraissage...

 

Enfait j'ai un peu de mal a comprendre ce qu'il c'est passer durant le début de flo, tes plantes montrent toutes des signes de carence en N, mais sur la photo d'ensemble il y en a une qui est bien plus verte que les autres (un peu trop même...).

Je me demande si tu n'aurais pas tenter de te récupérer en balançant des grosse dose de grow ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
merci de ton intervention  Zhenya.
 

Pour le problème 2 comment remédier à cela, diriger le ventilateur plus vers cette plante pour éviter un air stagnant ?(celle là n'est pas exposée directement) je rappelle que ventilateur 24/24 et extract 12/24 mais box non hermétique à l'air. Je vais me renseigner sur ces maladies fongiques. Sur cette plante (la seule touchée) ca s'est un peu amplifiée, je pensais que c'était juste la plante qui absorbais petit à petit l'excès d'engrais et que donc le surengraissage "augmentait" mais celle-ci a été bien rincée avec un arrosage à l'eau en grosse quantité, (drain tout jaune !).

 

Pour la plante la plus verte c'est une jack herer car la troisieme LA confidential n'avais pas germé ... J'ai donné la meme dose d'engrais à tous mais en effet j'avais voulu balancer un peu de grow (rien d'excessif, juste tardif, comme décris dans la fiche diag) pour rattraper le tir post stretch. Soit, c'est celle qui est en meilleure santé, mais légèrement plus petite que les autres.

 

Bon grow à tous ! :fumette:

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

Pour ta plante numéro 3 je pense pas que tu soit en carence, mais plutôt en excès, les feuilles en serre d'aigle comme les tiennes, souligne un gavage en azote....

 

Verdict du Doc: Rinçage a l'eau claire 2 jours, Après rinçage eaux+enzymes.... Jusqu’à évolution visible. Coupe aussi les feuilles trop abimés.

 

je reste dans le coin,

 

la biz'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

Hello,

merci de ton intervention  Zhenya.

 

Pour le problème 2 comment remédier à cela

Commence déja par faire un grand ménage dans ta box, tu nettoie tout à fond avec un truc antibactérien mais pas hyper chimique non plus.

Tu peut retirer les feuilles atteintes, de toute façon celles ci sont morte.

Essaye de voir si l'air de ta pièce de culture ne pourrait pas être la source du problème, car je trouve que cumule pas mal de maladies pouvant venir de là... tu cultiverais dans une cave ou un grenier, je ne serais pas surpris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.