Arroser avec l'eau de Seine ?


Messages recommandés

Re,

En cliquant sur les pastilles bleus tu auras le détail avec infos carbone phosphore azote etc

 

Edit: les liens sont cliquable pour avoir le détail des calculs sur la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, par contre, les pourcentages donnés, ils veulent dire quoi au juste ?

 

Par exemple: je viens de cliquer sur la station Seine Amont.

Ils me donnent un pourcentage de traitement des matières (azote, phosphore...).

93% d'efficacité de traitement sur l'azote la semaine dernière.

 

Dans cet exemple précis, est-ce que leur traitement vise à supprimer l'azote ?

 

Si oui, j'imagine que toutes ces informations sont une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, voudraient arroser leurs plantation avec l'eau de Seine.

Modifié par Morsmoilnoeud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur un forum de jardinage où les gens disent arroser avec cette eau. Je vais tenter sur 1 ou 2 plantes pour commencer, et si je vois qu'il n'y a pas de problème, j'adopterai cette eau pour toutes mes futures plantes.

 

Merci à toi pour ton aide, Indi-Punky.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

si je peux me permettre, ayant vécu quelques années sur Paris et ayant vu la qualité de l'eau de la seine, perso je ne me risquerais pas à arroser avec cette boue ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après, la Seine ne se résume pas à Paris. Si tu habites en amont, bien sur que tu peux, tu peux t'y baigner alors pourquoi tu ne pourrais pas arroser tes plantes...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

 

 

Oui, les pourcentage indique le rendement épuratoire de la station pour chaque type de pollution.

 

Par exemple, si ils reçoivent de l'eau polluée contenant 100mg/l de pollution phosphorée, et avec un rendement épuratoire de 87%, cela veut dire qu'ils rejettent en Seine 13mg/l de phosphore. Tout simplement.

 

Oui ! La Seine est large ! L'eau n'est pas polluée comme beaucoup le croient ! C'est bien pour ça que l'Homme a inventé les stations d'épuration.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

L'eau n'est pas polluée comme beaucoup le croient ! C'est bien pour ça que l'Homme a inventé les stations d'épuration.

 

Pour avoir une formation en traitement de l'eau et expérimenté les stations de potabilisations et d'épurations je peux dire que ce n'est que très partiellement vrai.

En Fr. (et ailleurs) il arrive très régulièrement que les stations d'épurations se mettent partiellement en "by-pass" si le volume d'eau qui arrive dépasse leur capacité max.

Et comme la place est limitée et les stations vieillissantes pour beaucoup (et les rénov' ça coûte cher), c'est un phénomène qui va en grandissant...

 

Donc il faut tout de même se méfier de l'eau en aval proche des STEP, surtout après un épisode pluvieux.

 

Si tu es sur la Seine bien en amont des villes (surtout Paris) et des zones industrielles, oui tu peux y aller.

Sinon, j'éviterais si j'étais toi, ou alors je laisserais bien décanter l'eau pour éviter au maximum les boues et les autres particules en suspensions.

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites