3 Diagnostic en un !


Messages recommandés

                       Bonsoir à vous cher cannibuculteur :) 

 

 

Aujourd'hui, ce n'est pas 1 NI 2, MAIS 3 DIAGNOSTIC pour lesquels je fais appels à votre sollicitude :) 

Afin d'éviter un gros pavé répétitif de la fiche diagnostic, je vais procéder un notant un numéro correspondant au problème, sur la même ligne que le détail demandé sur la fiche diagnostic. 
Tout en sachant que mon troisième diagnostic, est confirmation de sexage (que je n'ai pas l'habitude de déceler précocement, et qu'il faut que je détermine d'urgence pour rempoter au plus vite)

Par conséquent : 

-Le problème NUMERO 1 étant une coloration jaune sur le bord du bas des feuilles d'un de mes pieds, ainsi qu'une élongation au teint marron claire toujours ciblé au même endroit. 

-Le problème NUMERO 2 étant une coloration verte claire sur la majorité de deux de mes pieds. 

Je vais faire en sorte d'être le plus précis, et le plus appliqué possible pour ne pas transformer la lecture de ce diag en picotage d'yeux :)

 

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: 1/...K2
               2/...Crystal

- Age: Les deux à CRO +22

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):
1/...Vieille feuille (du bas donc).
2/...Toutes les feuilles de bas en haut.

- Date d'apparition du problème: 1/...Constaté aujourd'hui, sûrement apparu dans la journée d'hier.
                                                      2/...A CRO +10

 

- Evolution du problème et de la plante: 1/...Aucune évolution notable (dû à la récence)
                                                                 2/...S'est aggravé au fil des jours. Stagne depuis 1 semaine





Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1,20/2,40/2 (l/L/H)

- Lampe utilisée: HPS 400W pour un test. Repassage en 400W MH depuis hier. 

- Distance lampe/plante: 50/55

- Cool tubée ou non: Non

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 25

- Hygrométrie: Les première semaine entre 65 et 75% en journée, pas plus de 80% en nuit.

- Extraction utilisée: Prima Klima 800m3

- Ventilation utilisée: 2 ventilo à puissance réduite au début de croissance, maintenant à  moyenne puissance.

- Cycle d'extraction et de ventilation: H24


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau Canna Professional

- Taille des pots: 3,5L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engraissé pour la première fois hier, en diluant l'engrais enrichie en nitrogène de moitié contrairement au dose prescrite.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Dernier arrosage à 250ml tous les 3 jours. Prévue d'augmenter à 500ml sous recommandation ici même. 






Je précise que tous mes pieds était dans la même surface, les pieds concernés n'était ni trop à l'écart, ni trop assujetti au lampe. J'ajoute que je déplacement constamment les lampes dans mon espace, tel un lightrall. A raison d'une fois toutes les 4H30 pour le cycle de croissance en 18/6. 

Je vous laisse constater le tout en photo...


Merci de vos futurs réponse à tous :)

post-824486-0-84561300-1395606985_thumb.jpg

post-824486-0-73111300-1395607037_thumb.jpg

post-824486-0-53434600-1395607076_thumb.jpg

post-824486-0-30233500-1395607206_thumb.jpg

post-824486-0-36827100-1395607235_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

● Ta feuille jaune rien de grave vire la c est une feuille ancienne monopale aucun pb.

 

● Je penche pour un manque d oxygène racinaire ou un excès de N mais ne sachant quel engrais tu utilise je ne peux pas te dire.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sims_74,

Merci de t'être penché sur mon problème, cependant il est difficilement possible que ce soit l'ancienneté de la feuille qui est causé ce genre de problème. Tous mes autres plant ont été porté en croissance dans le même temps. Or, il n'y a que ce plant de touché. 

Et pour ce qui en est de l'autre cas, je n'ai démarré l'engrais qu'au dernier arrosage comme je l'ai indiqué, et dilué de moitié. D'autant que cette anomalie est apparue bien avant que mon apport d'engrais ne commence.  Tout comme bien avant que les racines est eut le temps de coloniser tout le pot :)



Un autre avis plus expert s'il vous plaît ? 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ilona

Hello,

 

 

Je tenterais déjà un rempotage. Sans trop m'avancer, cro +22 ta plante se sent peut être à l'étroit tu arrive à regarder ta motte ? Bien que tes plants soit tous dans le même placo. Chacun peut s'exprimer différement.

 

 

Bon grow

Modifié par Ilona
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est un peux ce que j ai dit plus haut manque de place donc d air !

Tu ne nous dis toujours pas quel engrais tu utilises ???

J ai regulierement des feuilles qui meurt sur le bas et cela n a jamais été synonyme de probleme une plante vie ce nest pas du plastoc qui bouge pas.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant de savoir si tu dois rempoter ou non, il faut que tu nous parle de ton projet de culture, tu pense faire combien de jours de croissance ? culture classique ?

 

pour la feuille jaune, je suis d'accord avec sims74, c'est vraiment pas inquiètant la première feuille disparaisse... Tu peut cultiver 50 graines de la même variété et avoir le soucis que sur une seule ! de toute façon cela n'altère en rien le bon fonctionnement de la plante.

 

Ensuite, ce qui m'inquiète sur ta serie de photo, c'est que les nouvelles feuille de la plante sont déformés et se developpent anormalement. Essaye de nous prendre les tâches sur les feuilles en gros plans, ainsi que le dessous de cette feuilles, car des picures d'insecte peuvent créer des problèmes similaire.

 

Pour le sexage, je pense que ta plante n'est pas encore déclarée, ce que l'ont vont ce sont des feuilles naissante et pas des pistils.

De toute façon les femelle montrent généralement leurs premier pistils a l'aisselle des feuilles proche de l'apex, mais pas sur le bourgeon apical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu quelques pheno qui sont parti en vrille parfois sans aucune explication le reste etait nickel, c est parfois insect, champi ou meme infection racinaire.

J ai rarement ratrapé le coup mais ces cas restent minime malgrès tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, et merci à tous pour vos réponses rapides :)

 

Pour répondre à sims, j'utilise de l'engrais Terra Vega pour la croissance. Et toute la gamme au complet. 
 

Hello,

 

 

Je tenterais déjà un rempotage. Sans trop m'avancer, cro +22 ta plante se sent peut être à l'étroit tu arrive à regarder ta motte ? Bien que tes plants soit tous dans le même placo. Chacun peut s'exprimer différement.

 

 

Bon grow

J'aimerais pouvoir Ilona, cependant comme je l'explique sur ce précédant post...

-https://www.cannaweed.com/topic/183738-développement-racinaire/

...Je ne peux rien faire avant la déclaration des sexes...

Ca me semblait bizarre, ayant entendu, et lu beaucoup à propos des carences, je pensais que ce genre de cas, pouvait laisser suggérer un manque de nutriment quelconque...

 

Salut,

Avant de savoir si tu dois rempoter ou non, il faut que tu nous parle de ton projet de culture, tu pense faire combien de jours de croissance ? culture classique ?
 

 

Effectivement culture classique, et les laisser autant que faire ce peu. D'où mon interrogation sur la propagation plus rapides des racines en croissance au stade où j'en suis actuellement, ou bien en début de stretch... J'attends quoi qu'il arrive la déclaration des sexes encore une fois, si il faut pour ce faire les laisser encore deux semaines de croissances pour que leur maturité sexuelle soit atteinte (et que ce soit la plus judicieuse des solutions en comparaison au passage direct en flo), je le ferais. Je ne suis pas, ou peu limité par la hauteur. Quand même 2Mètres...

 

Ensuite, ce qui m'inquiète sur ta serie de photo, c'est que les nouvelles feuille de la plante sont déformés et se developpent anormalement. Essaye de nous prendre les tâches sur les feuilles en gros plans, ainsi que le dessous de cette feuilles, car des picures d'insecte peuvent créer des problèmes similaire.

 

Là j'avoue que tu me fais un peu flipper, si tu parles de ma dernière photo. Car tous mes plants ont leurs nouveaux départ de feuilles similaire...
Au cas où, je re-poste quelques photos de la plant au problème numéro 2 ainsi que les photos sous les feuilles, et de plus près sur celle-ci.  + Je vous refais quelques autres photos d'autres plant, logiquement en bonne santé, pour faire la comparaison. 

Je vous les joints au post suivant le temps que ça charge...

Ps: Comment faire pour laisser une petite description en fonction de chaque photo ? Je galère... 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Voici pour les autres photos, dans l'ordre, la feuille atteinte, puis ses dessous, et un autre plant pour confirmation que cette anomalies que tu as noté Zhenya, est seulement ciblé sur ma plante avec un problème de feuille en question... 

J'attends vos constats :)

post-824486-0-59344200-1395618308_thumb.jpg

post-824486-0-57166800-1395619969_thumb.jpg

post-824486-0-94541900-1395620009_thumb.jpg

post-824486-0-91864000-1395620048_thumb.jpg

Modifié par Yellowcoke31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme que tu a un soucis sur tes feuilles... ces tâches ne sont pas normale.

Est ce que la surface de la feuilles est bien lisse ou il y a des "boursouflures" des zone plus "sèche" que d'autres ?

 

c'est qui le breeder de tes graines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Parles-tu du plant avec les taches vert claires ou bien de la dernière photo ?

Certaines zones sont, je crois un peu plus sèche. Il faut que je vérifie quand mon cycle de lumière reprendra. Mais il me semble que oui.
Sensi seed, High supplies pour mon breeder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà eu ce symptôme d'absence de cire de surface par endroit sur des feuilles en croissance.

C'était lorsque l'humidité était telle que des films liquides se formaient la nuit entre les limbes encore superposés en croissance.

A 70-80% d'humidité la nuit, ça peut être le cas. A voir. 

 

Une fois que le nombre de feuilles le permet, je les vire par précaution car j'ai déjà constaté par ailleurs que c'est les premières infectées si une merde traine dans la zone de culture. Peut-être à cause d'une sensibilité accrue au déssèchement, mais ce n'est qu'une hypothèse.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

taff-taff, je ne pense pas que ce soit ça (bien que tu est raison quand même)

Si on regarde bien on vois que toute les grosses feuilles sont atteinte mais sur toute la surface de la feuille.

 

Alors que le phénomène que tu décris aurais plutot tendance à laisser des tâches localisés (souvent la pointe de la feuille).

 

Désolé yellowcoke, mais je n'est aucune certitude concernant ton problème, je ne préfère pas t'orienter.

 

Le developpement de la plante est ralenti ? tu constate une évolution du problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est si rare que ça comme cas alors... Pour moi aussi ça me semblait bizarre...
Bizarrement aucun ralentissement de la plante, ni autre signes alarmant que ces foutus taches sur les feuilles... Un manque de lumière pourrait causer ce genre de phénomène (toutes les pistes sont à exploités pour cette enquête...) 
Je rappel que l'environnement était à l'identique le même pour tous mes plants, y compris pour le répartissement de la lumière, que je m'efforçais de déplacer à intervalle de 4h30 pour qu'elle soit réellement toutes au même régime, or, je n'ai pu constaté ce phénomène que sur très précisément 3 plants. Un excès de lumière ou une évapotranspiration pourrait être la cause, et aller jusqu'à dégradé la chrophyle d'après vous ?
Désolé d'être incitant malgré la rareté du problème, mais j'essaie autant que faire ce peut, de m'enrichir sur les carences, excès, manque et maladie de la plante en elle-même. Je rêve du jour où je pourrais tout déceler sans avoir à faire appel à vous, mais si votre présence est très appréciable, et très apprécié à l'heure actuelle :)

Merci de vous pencher sur mon problèmes très cher Cannaweedeur. 

•Peace• 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a pas de dégradation de chlorophylle puisque ta feuille reste verte. Il s'agit bien comme le dit taff-taff d'une destruction ou disparition du cuticule (surface cirée).

 

Ces plante ne se trouveraient pas dans un endroit plus humide que les autres et moins exposé à la lumière ?

D'autres cause comme parasite, virus, bactérie peuvent sûrement causer ce type de dégâts.

 

Sinon, ça m'est aussi arrivé sans que je puisse déterminer la cause. Mais jamais plus de 2 feuilles sur une plante et assez localisé. Là c'est tendu...

 

Puisque le cuticule offre la plus grande protection aux pathogènes (virus, bactérie, champignons) et vu le niveau d'atteinte, j'ai bien peur que cette plante ne devienne le "patient zero" de la première infection venue...

 

Elles sont toutes les 3 aussi atteintes ?

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, et merci à toi de ta réponse Oï-Oï,

Pour répondre à ta question, les plants touchées, n'était pas spécialement plus près de l'humidificateur, ou moins loin de la lampe. Je rappel que je déplace régulièrement la lampe, la distance ou pénétration de la lumière de la lampe, et donc une cause, je le pense, à mettre à l'écart. 

Zhenya, tu n'as pas du voir ma question, mais je te demandais lorsque que tu disais que mes nouvelles feuilles était déformées, si tu parlais de ma plante touchée par ces tâches, ou pour mon autre plant en très bonne santé sur ma dernière photo. 

J'ai peut-être un autre indice à vous apporter, j'ai un ami qui tente souvent des expériences afin de vérifier de lui même toutes les options possible pour une culture optimisée. Et en faisant un certain nombre de test, aussi pour une sélection de pied mère, et en les laissant en croissance sous HPS 600W il a pu constater le même phénomène. Exactement la même chose, les même tache. Dans une environnement similaire au mien, et dès la les premiers 10 jours de croissance. Je me demande donc si ce n'est pas un problème dû à l'intensité qu'émet  la HPS, et le phénotype des plants concernées qui ne régis pas bien au spectre de cette lampe. Ca m'embête de ne pas pouvoir cibler le problème... Je comptais réaliser trois pieds pour chaque variétés, ça serait con d'embarquer en cette faille dans mes futures boutures...

Merci de vos réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Zhenya, tu n'as pas du voir ma question, mais je te demandais lorsque que tu disais que mes nouvelles feuilles était déformées, si tu parlais de ma plante touchée par ces tâches, ou pour mon autre plant en très bonne santé sur ma dernière photo.

Ha oué j'avais zapé ce problème là ! Enfin c'était juste une remarque, car ça peut aussi se résoudre durant le developpement de la feuille.

Sur ta 3eme photo du premier post, la feuille de l'avant dernier étage (en haut au centre de la photo) me semble étrange... A toi de vérifier le developpement pour savoir si cela est problèmatique ou non.

 

 

J'ai peut-être un autre indice à vous apporter, j'ai un ami qui tente souvent des expériences afin de vérifier de lui même toutes les options possible pour une culture optimisée. Et en faisant un certain nombre de test, aussi pour une sélection de pied mère, et en les laissant en croissance sous HPS 600W il a pu constater le même phénomène. Exactement la même chose, les même tache. Dans une environnement similaire au mien, et dès la les premiers 10 jours de croissance. Je me demande donc si ce n'est pas un problème dû à l'intensité qu'émet  la HPS, et le phénotype des plants concernées qui ne régis pas bien au spectre de cette lampe.

 

Merci de vos réponses...

Tout dépend du spectre de l'ampoule utilisés, les HPS ne sont pas adaptés a la croissance et celles qui le sont n'ont pas la même efficassité d'une MH.

Mais de là à causer ce genre soucis... pas à ma connaissance, mais bon je suis ouvert à tout :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zenhya, 

D'accord merci pour la précisions, les feuilles sont figées à leurs stades pour l'instant, mais ceci au profit des branches secondaires alors je ne fais que peu de soucis pour elle.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi de prime abord, les hps, sont à ce que j'ai pu en lire (en lire seulement) moins efficace que les MH, c'est d'ailleurs ce que je remarque (seulement) sur mes plants en croissance en 400W HPS, qui poussait plus rapidement avec moins d'entre-noeuds avec un MH.
CEPENDANT, les plants que cultives mon amis, sont tous de mêmes variétés, provenant de la même mère, comme je le disais plus haut, durant son test il a laissé certain plan dans une box à part sous HPS 600W en croissance, ce qui est incroyable et que je n'arrive pas à comprendre, c'est que ces plants on eu une croissance fulgurante, pas de plus gros entre-noeud, mais des feuilles plus épaisses, et un nombres de branches latérales incroyable. Je lui ai demandé précision, et il n'a effectué aucune modification. N'a pour l'instant pas commencé l'apport d'engrais, le seul paramètre qui diffère de sa box cobayes, et de son autre box pour session "basique" c'est que les pots dans lesquels se trouve ces monstres, sont de 11L comparé aux autres de 4L. Je trouve ça très étrange étant donné avoir entendu de tous les côtés que 2 voire 3 rempotage était très bénéfique pour la croissance de la plante, et pour un développement plus vigoureux des racines. J'essaierais de passer le voir, et d'en prendre certaines photos, mais sincèrement, je suis très étonné. 

 

Pour ce qui en est de mon problème, je vous tiendrais au courant quoi qu'il en soit. Je posterais l'évolution final de mes plants atteint, ainsi que la différence de récolte, et autres problèmes constatées dans le temps comparé à mes autres plants "normaux". 

Merci à tous d'avoir apporter vos expériences pour ce diagnostic, et bon grow à vous ! :)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

le seul paramètre qui diffère de sa box cobayes, et de son autre box pour session "basique" c'est que les pots dans lesquels se trouve ces monstres, sont de 11L comparé aux autres de 4L. Je trouve ça très étrange étant donné avoir entendu de tous les côtés que 2 voire 3 rempotage était très bénéfique pour la croissance de la plante, et pour un développement plus vigoureux des racines. J'essaierais de passer le voir, et d'en prendre certaines photos, mais sincèrement, je suis très étonné.

Moi ça me suffit comme explication.

En indoor on recommande plusieurs rempotage successif, avant tout car on laisse un espace réduit aux racines (taille du pot) et pour optimiser le developpement de celles-ci il est avantageux de rempoter successivement. Mais c'est uniquement dans un but d'optimiser la masse racinaire par rapport a l'espace disponible ! Si tu sème direct dans un pot de 11L ta plante va developper ses racines au fond du pot, se developper plus vite au début, mais si tu ne rempote pas à la fin du cycle elle aura une masse racinaire bien moins importante qui si tu avais suivit le shémat classique.

Un exemple concret, en outdoor en recommande bien de mettre en pleine terre le plus tôt possible. Et le developpement de la plante s'en ressent, quand tu cultive en pleine terre les plantes sont souvent bien plus ramifiée qu'en box. Bon ce n'est pas le seul paramètre, mais s'en est un !

 

Pour ce qui en est de mon problème, je vous tiendrais au courant quoi qu'il en soit. Je posterais l'évolution final de mes plants atteint, ainsi que la différence de récolte, et autres problèmes constatées dans le temps comparé à mes autres plants "normaux". 

 

Merci à tous d'avoir apporter vos expériences pour ce diagnostic, et bon grow à vous ! :)

N'hésite pas à apporter des infos dès que possible, je laisse le topic ouvert.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.