Vos sondes pH : Durée de vie


Invité Djalali

Messages recommandés

Invité Djalali

J'ouvre ce topic afin de savoir pour moi-mêmes et par la même occasion, de faire profiter a tous, de vos expériences sur le durée de vie de vos sondes changeable de testeur pH.

 

Moi je suis éventuellement intéressée par le testeur pH "Adwa AD11" sur lequel on peut changer de sonde !! Donc j'aimerais savoir quel marque de testeur vous possédez, combien de temps la sonde a tenu avant de la changer, et quel entretien vous leurs avez apportez ?

 

Tous ceci afin de mieux pouvoir m'orienter sur tel ou tel produits !!

Modifié par Djalali
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, rinçage rapide  à l'eau distillé après utilisation suivit d'un séchage très très doux au papier absorbant, puis stockage dans du KCl 3M.

 

Calibrage à chaque utilisation 4 puis 7, 4 puis 9 et enfin 7 puis 9. Lorsque le calibration n'est plus possible, je change de sonde (environ tout les 6-7 ans). Par extenssion, travaillant surtout dans la gamme située entre 4 et 7, j'attend que la calibrage à 7 ne soit plus possible pour changer la sonde (environ 10 ans).

 

A++

Modifié par Condensa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben non, il est comme au premier jour, bon il y a un peut de dépot dessus mais il marche nikel

 

j'avais acheté ce Hanna 150€, et je viens de voir qu'il est toujours au méme prix.

C'est pratique, solide, ca fait T°, PH, PPM et millisiemens

 

tu peut l'accrocher à la ceinture, pratique quand je bossais dans les serres de tomates hors sol...

 

bon par contre c'etait bien pour l'hydro et aero, mais maintenant pour la terre, ca vaut pas le coup.

la il me sert juste a jeter un coup d'oeil de temps en temps.

 

il y a deux ans, j'avais essayé de le vendre sur le bon coin a 50€ et j'ai jamais eu de demande, bizarre...

 

Tout ca pour dire que Hanna c'est plutot de la qualitée.

 

A+will

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Malgré le nom de "viabilité" ,cette section concerne la cohérence globale d'un projet de cannabiculture et non pas la durabilité des divers appareils.

Dans un souci de clarté sur le forum je déplace donc ce sujet en section "Bricolage"

Cordialement

 

a+

 

Ps: pensez svp a commencer/terminer vos posts par une formule de courtoisie (bjr , hello etc)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben non, il est comme au premier jour, bon il y a un peut de dépot dessus mais il marche nikel

Comment peux-tu affirmer qu'il fonctionne correctement, alors que tu avoues ne jamais l'étalonner ? Le fait qu'il s'allume et qu'il soit capable d'afficher une lecture, ne garantie aucunement son bon fonctionnement...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Effectivement, il est possible qu'il y ai un petit réglage à faire, mais a mon avis rien de bien méchant, sinon j'aurais surment des problèmes avec mes plantes?

Si t'es en terre, c'est loin d'être indispensable, donc même si la mesure est fausse, pas sur qu'il y ai le moindre impact sur la culture...

 

Faut l'étalonner au moins une fois par mois. Après, s'il est stocké correctement y'a pas de raisons qu'après étalonnage il ne fonctionne pas correctement.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j ai  eu le testeur pH "Adwa AD11"

et perso la tête d origine a tenu 6 mois (pourtant je le tenais dans une solution de stockage et fesait très attention )

 

j ai acheté une tête de remplacement  pareil   a chaque fois dans les 2 cas  le ph  était très faussé je l étalonné quasi a chaque fois jusque au jour ou mémé cette manip était plus possible  franchement  déçus du adwa ( par contre le testeur EC ADWA nickel ) 

 

donc pour le ph ce que je conseille c'est

 PH mètre premier prix +/- 20 roro en GS  (celui avec le petit tournevis )

ensuite je le stock dans de l eau distillée  ou osmose  

et pour la vérification et l étalonnage  te prend pas la tête a acheté des solutions qui coûtes la peau des couille a chaque fois 

tu prend de  l eau de spa ou autres  le PH est indiqué sur la bouteille (pour la spa) 

 

et tu fait la vérification de ton ph  par apport a l indication de la btlle d eau  et comme le testeur se règle avec la petite vis tu sait l’étalonner au ph de l eau  et voila 

et mon testeur a 20 roro a 2ans et demis maintenant et nickel ( j ai même racheté du ph 4 et 7 de  hanna pour verif et nickel ) 

 

voila a pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boujour,

 

 

 

ensuite je le stock dans de l eau distillée  ou osmose

 

C'est le meilleur moyen de casser la sonde. Ce type de solution de stockage est bon pour les Ec metres qui ont justement besoin d'être stockés dans une solution sans ions vu que leur but est de les détécter.

 

Le pH metre utilise lui au contraire ces ions pour determiner une diffence de pototenciel. Ils lui sont nécéssaires.

 

C'est pourquoi les ph mètres se stockent dans du KCl 3M et non dans l'eau. ta sonde va fonctionner mais le pH indiqué sera complétement faux, et son étallonnage impossible.

 

D'ailleur pour l'étalonnage, il faut le faire entre 3 valeurs, une basse, une haute et une intermédiare. Sans rentrer dans les détails si tu calibre avec un seul pH donné, alors ton pH mètre est bon pour etre utilisé uniquement avec cette valeur, et ne sera pas du tout précis pour des valeurs plus ou moins fortes.

 

A++

Modifié par Condensa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Djalali

Merci pour vos précieuses réponses :roll: !!

Frites : Effectivement pour 6 mois de fiabilité a 20 euro la tête de rechange, autant acheter un testeur a 20 euro sans tête de rechange, qui avec un un de chance tiendra bcp plus longtemps !! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je lis ce genre de commentaire !! Quel est ce testeur a +ou- 20E ??

Sinon, du reste je prend note : Ok pour faire l' étalonnage avec de l'eau, puis de toute façon j'imagine que les solutions d'étalonnage ne sont ni plus ni moins de l'eau réajusté, a un ph voulu ?! Je me renseignerais un peu mieux la-dessus !! Parce qu'effectivement, si c'est le cas, cela reviendrai moins chère.
En revanche il serait effectivement plus préférable de faire le stockage avec une solution spécifique !!
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

 

ce testeur a 20 roro est un testeur ph  platinium  de chez cult...indo...

je me suis un peu renseigné après le com de condensa

et il a raison pour le stockage j ai lu que le top c'est du  KCI 3M   et a défaut valait encore mieux de l'eau du robi que de l'eau déminé 

a mon avis le mieux c'est stockage dans solution adaptée  ou a défaut eau robinet

ensuite calibrage avec le ph 4 et 7  1 x par mois 

et verif du ph avec eau de bouteille (pour pas usé les solution de calibrage )  

 

a plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu pendant 5 ans un Hanna Dist-4 (pas le 1er prix, mais pas le combo à 150€, l'intermédiaire avec 2 vis de calibration) que j'ai acheté d'occaz' à un gars qui l'avait depuis 1 an ou 2...

Calibration une fois tous les 1-2 mois en "détail" (pH 4-7-10-7-4-7), sinon juste un petit coup dans le 7 de temps en temps pour voir s'il dévie ou pas mais c'était rarement le cas.

 

Après 2 fois 5-6 mois oublié dans un placard et tout sec... la sonde annonçait n'importe quoi donc je l'ai changé.

J'ai maintenant un Platinium à sonde changeable (depuis 1an) et rien à signaler pour le moment.

 

Mon rêve: une centrale Hanna ou Bluelab en continu... ça c'est la la classe !

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites