Une longue histoire en médecine


Messages recommandés

4411076_3_aba0_un-assouplissement-de-la-

LE CANNABIS fait depuis la nuit des temps partie de la pharmacopée traditionnelle. Les fossiles conservent l'empreinte de son élégant feuillage, et les Egyptiens l'ont immortalisé dans les gravures qui ornent leurs tombeaux. En Inde, de nombreux parchemins le mentionnent, ainsi qu'un écrit chinois datant de… 2700 avant J.-C.

 

REMPLACÉ PAR L'ASPIRINE

Ce sont des botanistes anglais qui l'ont importé en Europe au XVIIIe siècle, mais son usage par les apothicaires s'est développé au XIXe siècle, avec son inscription dans le Vidal de l'époque. « Le cannabis était prescrit pour soulager la douleur et les migraines », précise Amine Benyamina, psychiatre et addictologue à l'hôpital Paul-Brousse (Villejuif, Val-de-Marne).

Les soldats napoléoniens envoyés en Egypte avaient aussi pris l'habitude d'en consommer. De cette époque datent les premières lois pour l'interdire, car le cannabis était réputé diminuer leur combativité. Il a définitivement été écarté par les médecins après la découverte de l'aspirine, bon marché et dénuée d'effets psychotropes indésirables.

 

EUPHORISANT ET ANTIDOULEUR

Il a ensuite fallu attendre les années 1960 pour qu'un chercheur israélien se penche de nouveau sur le cannabis et identifie le principe actif à l'origine de son effet euphorisant : le THC. Mais ses propriétés les plus intéressantes sont liées à un autre composant, découvert plus récemment : le cannabidiol ou CBD. « Il agit sur la douleur, les spasmes musculaires, ou encore l'appétit, souligne le docteur Amine Benyamina. Et une étude a montré son intérêt pour traiter certaines psychoses. C'est un espoir fantastique. »

 

RISQUES D'ADDICTION

Selon le médecin, les risques liés à la consommation de cannabis sont réels, surtout chez les jeunes qui plébiscitent les variétés riches en THC. « Les trafiquants l'ont bien compris et proposent du cannabis dont la teneur en THC est de plus en plus élevée. La légalisation permettrait un contrôle beaucoup plus strict », plaide le docteur Benyamina. Pour lui, le cannabis présente certes un risque d'addiction, mais pas plus important que les antidouleurs classiques et bien moins que des substances puissantes comme la codéine ou les benzodiazépines, couramment prescrites. « Alors que les rhumatologues nous envoient à longueur d'année des patients accros aux médicaments “classiques”, l'interdiction du cannabis me paraît parfaitement hypocrite », estime-t-il.

 

MÉDICAMENTS À VENIR

Pour les laboratoires pharmaceutiques, l'herbe pourrait aussi devenir une mine d'or. Les médicaments à base de cannabis sont encore rares (le Sativex vient d'être autorisé en France), mais un assouplissement de la législation devrait accélérer les recherches.

 

Source: https://www.lemonde.fr/acces-restreint/economie/article/2014/06/22/6d696699646569c5946a636b619671_4443101_3234.html



Ce message a été promu en article
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comment ne pas être aux 1 ères loges concernant le cannabis et le médical...

 

Je ne pense pas que le cannabis soit additif au MM titre que du chimique...

 

Vous savez quoi ?'...je me suis pas dégonfler devant plusieurs médecins dit réputés concernant mon pb...et j'ai exposé mon alternative aux cannabinoides ...aucuns de ces " professeurs " ne m'a donné un avis contraire...bien au contraire..hallucinant !

 

Comme quoi les choses bougent, certes à moderati, mais les pensées commencent a bouger ,un temps soit peu...mais cela ne reste pas tout a fait hermétique....l' espoir fait vivre,hin...^^

 

Alors la canna est elle un placebo ?

 

J'en doute ...un effet sur le cerveau évident, sur certaines cellules...y' a un côté très psychologique sur le thème..

 

La canna , je l'associe a de la phytothérapie...cela reste une plante bienveillante avant tout..au MM titre que des plantes dites " reines"...

 

Avant que l'assouplissement arrive en France...les poules auront des dents... Un pays d ´conservateurs avec aucune visions probante...alors..c'est pas gagné...

 

J'vais pas attendre tous ces connards...donc cela restera pour un bon moment très underground...

 

 

L' givré.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je retiens qu'encore une fois c'est parce que des gars préféraient la weed à la guerre.....

 

MORALE (moi, nous vous....):

 

N'oublions jamais que c'est grace à certains d'entre nous que certains sont aux pouvoir, c'est parce plus de 50,01%....ouf j'suis dans les 49,99%..........il manque juste 0,02% pour tenir le drapeau noir et on les aura.....il est pas beau le rêve.....

 

 

IMMORALE (les autres):

faire quelquechose pour libéré la weed................;pffffff quelle utopie mais monsieur un jeune qui fume un taux de thc trop fort ça fait du boulot pour les medecins infirmières secretaire entretien securité pompiers constructeur et meme propriétaire du terrain sur lequel est construit l'hopital qui recoit tout ces malades......et le staxes n'enparlons pas on prend à tout les étages (impots......)

Tandis qu'un jeune qui fume quelquechose de correct et bien il est pas malade...et ça ça nous fait chier........

 

 

 

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites