Cultiver du cannabis, un business en vogue en Europe


Messages recommandés

la-culture-indoor-discrete-et-facilitee-

La culture indoor, discrète et facilitée par internet, permet d'obtenir entre quatre et six récoltes par an, contre une à deux lorsqu'on produit en extérieur.

AFP / ALAIN JOCARD
 
 

En Europe, le cannabis est de plus en plus cultivé localement, par des particuliers mais aussi des groupes criminels attirés par ce marché lucratif. C'est aux Pays-Bas et au Royaume-Uni que le plus grand nombre de sites de production a été détecté, devant la Belgique et la Pologne. 

La récente saisie de près de 4 000 pieds de cannabis en Belgique illustre l'évolution du marché européen, où l'herbe est de plus en plus cultivée localement, par des particuliers mais aussi des groupes criminels attirés par ce marché lucratif. D'une valeur de 600 000 euros, ces plants arrachés dans huit plantations en Belgique devaient approvisionner la région voisine de Boulogne-sur-Mer (Nord). Une nouvelle saisie exceptionnelle, après celle d'environ 10 000 pieds en décembre 2013 encore en Belgique ou celle de plus de 3 000 pieds dans deux villages de l'Aube fin 2012. Sept millions de plants ont été saisis en Europe en 2012, un nombre qui a triplé en 5 ans, souligne l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), dans son rapport annuel présenté en mai.

 

En France, 141 000 pieds de cannabis ont été arrachés en 2013

 

Car le chanvre se cultive partout et facilement: traditionnellement en extérieur, dans un champ ou sur un balcon, cette culture se développe de plus en plus en intérieur ("indoor"), dans un placard en appartement voire dans un pavillon ou un hangar. Des plantations ont ainsi été découvertes dans une trentaine de pays européens, précise Laurent Laniel, de l'OEDT. C'est aux Pays-Bas et au Royaume-Uni que le plus grand nombre de sites de production a été détecté, devant la Belgique et la Pologne. En France, 141 000 pieds de cannabis ont été arrachés en 2013 sur près de 50 sites, contre 55 000 en 2010. La culture indoor, discrète et facilitée par internet, permet d'obtenir entre quatre et six récoltes par an, contre une à deux lorsqu'on produit en extérieur, explique M. Laniel. Même si la culture en extérieur subsiste dans les pays du sud et de l'est de l'Europe, "les cultures 'indoor' tiennent désormais le haut du pavé en Europe", dit-il. L'offre s'est adaptée à la demande. La consommation d'herbe de cannabis a supplanté celle de résine, majoritairement importée du Maroc. Sur 2 050 tonnes de cannabis consommées en Europe en 2012, 60% (1 280 tonnes) étaient de l'herbe.  

 

"Pour 1m2, on cultive 5 plants, qui peuvent rapporter 5 000 euros par an"
 

Plusieurs raisons à cet engouement: le "mythe du 'produit bio'", une meilleure qualité que la résine, et une teneur plus élevée en THC (le principe actif du cannabis), explique Michel Gandilhon, chargé d'étude à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). En quelques années, les effets de l'herbe sont devenus plus puissants - 13% en moyenne -, notamment grâce à des modifications génétiques du chanvre, affirme Matthieu Pittaco, chef de la division renseignement et stratégie de l'Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants). Au départ pourtant, il s'agissait pour les petits cultivateurs de produire dans leur placard, pour eux-mêmes et leurs amis, pour éviter les réseaux criminels, une arrestation ou une herbe frelatée. En 2010, on en comptait entre 80 000 et 100 000 en France. Mais à ces amateurs se sont ajoutés d'autres profils aux objectifs clairement commerciaux. Car le business est rentable : "Pour 1m2, on cultive 5 plants, qui peuvent rapporter 5 000 euros par an", souligne M. Gandilhon. Depuis trois ans, "certains particuliers se lancent dans la culture pour faire de l'argent", explique-t-il.

 

Récemment, une retraitée de Charente-Maritime a été interpellée pour une trentaine de plants qu'elle cultivait dans une chambre pour arrondir ses fins de mois. Le crime organisé s'est également intéressé à cette manne, à l'image des "cannabis factory" (usine à cannabis), implantées en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie. Un secteur dominé par les groupes criminels asiatiques, notamment vietnamiens, aidés par des filières d'immigration clandestine, selon l'Ocrtis. En échange de son passage, le migrant doit travailler sur ces exploitations. Une nouvelle tendance difficile à contrer par les forces de l'ordre, qui ne découvrent souvent ces plantations qu'à la faveur d'un incendie ou de vapeurs de chanvre reniflées par les riverains, explique M. Pittaco. Mais l'explosion de ce type de cultures entraîne aussi une lutte pour le contrôle du marché (exploitations piégées, braquages entre groupes criminels, agression de petits producteurs...) considérée par la police comme préoccupante.

 

Source: https://www.midilibre.fr/2014/06/26/cultiver-du-cannabis-un-business-en-vogue-en-europe,1015081.php



Ce message a été promu en article
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est bien en fin de compte ils commencent à réaliser qu'il y a une différence entre produire pour sois et éviter le marché noir pour toutes les raisons évidentes et produire dans le but de se faire du blé.

 

A ce stade si l'hypothèse de dépénaliser ou légaliser ne leur effleure pas l'esprit je vois pas ce qu'il leur faut de plus ...

Tant que le produit restera autant prohibé et décrié il y aura indéniablement des réseaux criminels qui s'implanteront pour toucher leur pièce, avec toute la violence que ça engendre bien entendu.

 

Et pendant ce temps, le Colorado enregistre des recettes fiscales très impressionnantes pour construire écoles et hôpitaux, c'est déprimant de voir à quel point personne en Europe est foutu de se pencher sur le sujet et prendre une décision rationnelle, pour une fois. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Article sympa!

 

Mais comment il font pour toujours être a la masse niveau chiffre?

 

 

"Pour 1m2, on cultive 5 plants, qui peuvent rapporter 5 000 euros par an"

 

:mdr:

 

L'histoire de la petite mamie me fait mal au coeur quand meme,il dise pas dans l'article qu'il laisse des gens qui on travaillé toute leur vie pour notre pays avec 700€/mois voir moins en leur disant d'essayé de tenir la tête hors de l'eau.

 

C'est pas étonnant que la criminalité explose chez les sénior.Mais la c'est un autre problème...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 les effets de l'herbe sont devenus plus puissants - 13% en moyenne -, notamment grâce à des modifications génétiques du chanvre, affirme Matthieu Pittaco, chef de la division renseignement et stratégie de l'Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants). 

 

 

 

Je suis curieux de voir à quoi il fait référence quand il parle de modifications génétiques.... Car à ma connaissance, on a joué sur ce facteur par le breeding, non pas en mettant au point des OGM (exception faite des fem'z sans doute?)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Mon p'ti doigt me dit que la France est surtout en train de plancher pour une solution ou tous les bénéfices liés à la vente de la weed seront bien récoltés et qu'il sera impossible pour le commun des humain de cultiver 1,2 ou 3 plans chez lui.......

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Mon p'ti doigt me dit que la France est surtout en train de plancher pour une solution ou tous les bénéfices liés à la vente de la weed seront bien récoltés et qu'il sera impossible pour le commun des humain de cultiver 1,2 ou 3 plans chez lui.......

 

 

:mdr:  :mdr:  :mdr: ... scuzez moi ...

 

C'est très vite oublier le meilleur dicton français : 

impossible n’est pas français !!!

 

:dejadehors:

    J@h+

Modifié par Jah-sticK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites