Norfolk: la pionnière du cannabis médical


Messages recommandés

 

L'État fédéral australien bloque un projet de culture de cannabis thérapeutique. Jeudi dernier, il a posé son veto à la plantation de l'entreprise TasCann à Norfolk. 

 

Cannabis%20th%C3%A9rapeutique.jpg

 

Pour l'instant le cannabis thérapeutique n'est pas autorisé en Australie, à l'exception notable du territoire autonome de Norfolk. 
L'île, située à 1600 km au nord-est de Sydney, à mi-chemin vers la Nouvelle-Calédonie, est un territoire autonome australien, dotée de son propre gouvernement. 
 
Ce statut lui a permis de légaliser le cannabis thérapeutique très tôt, alors qu'il est toujours interdit partout ailleurs en Australie. Robin Adams, la ministre de la Santé de Norfolk:
 
« Nous avons ouvert la voie. Nous avons légalisé la culture, l'importation, l'export, la vente et la possession de cannabis en 1998. »
 
Début août, la ministre de Norfolk avait donc donné son feu vert au projet du producteur de cannabis TasCann. Mais le représentant de l'État fédéral australien à Norfolk a posé son veto, estimant que TasCann ne pouvait pas garantir la sécurité autour de ses plantations, pour prévenir les vols, or l'État fédéral considère toujours le cannabis comme un produit illicite. On écoute la réaction de Robin Adams:
 
« Ces grandes plantations de cannabis donneraient un coup de fouet à notre économie. Nous sommes toujours ouverts aux investissements comme celui-là. » 
 
C'est la deuxième fois que TasCann essuie un refus. L'entreprise a tenté d'obtenir une licence en Tasmanie. Mais le gouvernement de l'État a retoqué le projet, pour des raisons de sécurité. TasCann prévoit dans un premier temps de cultiver pour la population de Norfolk et pour l'export, car le cannabis thérapeutique n'est pas encore autorisé dans les autres États australiens. 
 
Mais les parlementaires s'agitent et des propositions de loi fleurissent un peu partout en Australie. La dernière en date émane d'un député du parti National, en Nouvelle-Galles du Sud. 
 
Le cannabis médical pour soulager la douleur est autorisé en France, en Grande-Bretagne, au Canada, en Israël et dans certains États des États-Unis.
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites