Culture 100% automatique avec Raspberry c'est fait :)


Messages recommandés

Salut,

 

j'ai passé mon après-midi à écrire un tuto sur ce que j'ai fait : c'est par ici :

https://www.cannaweed.com/topic/190528-jdb-tuto-comment-g%C3%A9rer-son-placo-avec-un-raspberry-pi-et-domoticz/

 

LADV

Ben écoute, si ça fonctionne :)

 

Cette discution est bien intéressante en tous cas.

 

LADV

Super !! Je vais aller voir.

Merci LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si la stimulation réciproque a produit un tuto et fait progresser les protagonistes. C'est toute la magie d'internet..

 

Concernant les risques & dangers electriques, j'ai bien aimé le : 

 Soyez plus malins que Claude François  :P => référence bien lointaine, je suis pas sur que tout le monde fasse le lien  :rire:

Modifié par sqylab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que la partie software s'est stabilisée, je vais pouvoir passer a la phase II.. Vu la taille reduite de mon coffret 20 x 25 cm et le choix d'integrer le rasp et son alim a l'intérieur, je ne peux rien lui ajouter.

Coffret master :

post-830669-0-77923400-1416148604.jpg

Par contre je peux facilement relier un second coffret, j'ai juste besoin d'une liaison pour les GPIO et j'ai deja une petite idée sur la question. 

 

La maquette du second coffret :

post-830669-0-97626700-1416147794_thumb.jpg

post-830669-0-61682500-1416149418_thumb.jpg

Je profite de cette maquette pour tester deux sortes de relais SSR 25A achetés pas cher sur le net. Mes tests on été concluants, aucun bruit contrairement à la petite carte relais que j'ai utilisé dans mon coffret "master". Le rasp declenche bien le on et le off.

Afin de gerer la vitesse (et surtout le bruit) de mon intracteur et extracteur, deux des quatres prises auront chacune un variateur, ca fonctionne, c'est deja testé.

Theoriquement, avec ce type de relais, l'allumage d'un ballast devient possible sans risquer le feu .. Je ferais des tests plus tard, je vais d'abord finir la connectique entre les deux boitiers.

 

A+

Modifié par sqylab
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sqylab,

 

C'est bien propre tout cela, cela fait plaisir. Je serais bien intéressé par le montage de ton second boitier (variateur intra/extra) et j'aimerais bien connaître les variateurs que tu as pris. Si tu avais un lien, cela sera sympa.

 

Excellente journée,

 

Philsmile 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Theoriquement, avec ce type de relais, l'allumage d'un ballast devient possible sans risquer le feu ..

 

salut,

 

je te confirme que ce type de relais fonctionne parfaitement avec les ballast ferromagnetiques, je test le 600w depuis un moment...

j'ai aussi un chauffage electrique de 2000w branché dessus occasionellement pour les periodes froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sqylab,

 

C'est bien propre tout cela, cela fait plaisir. Je serais bien intéressé par le montage de ton second boitier (variateur intra/extra) et j'aimerais bien connaître les variateurs que tu as pris. Si tu avais un lien, cela sera sympa.

 

Excellente journée,

 

Philsmile 

Salut Philsmile,

 

Voila le site ou j'ai acheté mes variateurs, c'est venu de Honk Kong avec 15 jrs de délai environ. Concernant le montage, il y a un bornier IN et un OUT. Je rentre d'abord le 220v dans le variateur, ensuite sur les cables de sortie, je coupe la phase avec le relais SSR et le neutre va directement a la prise. 

 

A+

Modifié par sqylab
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je te confirme que ce type de relais fonctionne parfaitement avec les ballast ferromagnetiques, je test le 600w depuis un moment...

j'ai aussi un chauffage electrique de 2000w branché dessus occasionellement pour les periodes froides

 

Merci pour l'info !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu utilises quoi comme intra et extra ? 

 

;)

 

Actuellement je n'utilise que deux sunons en guise d'intra et d'extra. Je n'ai pas besoin de plus. 

je suis curieux aussi de voir si je peux caler mon 1100m3/h dessus...

 

Quelles sont les indications de puissance de ton extracteur ? Tu fais référence a quoi ? aux relais SSR ou aux variateurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais des variateurs bien sur, mon extra est un classique RVK qui doit faire un peu moins de 200w, pas de soucis pour le SSR

 

j'en profite au passage pour savoir si quelqu'un à deja vu ce type de variateur controllable par le RPi?

Modifié par wared quality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais des variateurs bien sur, mon extra est un classique RVK qui doit faire un peu moins de 200w, pas de soucis pour le SSR

 

j'en profite au passage pour savoir si quelqu'un à deja vu ce type de variateur controllable par le RPi?

 

Pour l'instant je suis un peu occupé ailleurs alors je n'ai pas remis les mains dans le camboui de mon second coffret ... Je viens de retourner voir les specs du variateur et il accepte une tension de 1200V et 25 A. A mon avis il n'y a pas de soucis. 

J'ai un RVK de 400 m3, je ferai un test dès que possible.

 

Pour ta question si c'est controllable via RPI, je ne pense pas.. C'est mon idée de départ mais il faut d'autres types de variateur et je n'en ai vu qu'en courant continue avec la possibilité d'interragir electroniquement. Ca implique des petits ventilos 12V / 24V de ce type forcement les débits sont bien plus faibles qu'avec un RVK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fini l'assemblage de mon second coffret. J'ai choisi de mettre une embase RJ45 sur chaque coffret. Comme ça avec un cable reseau droit, j'assure la liaison.

Je n'ai mis que 3 relais, les 2 prises de gauche sont pilotées par le meme relais et et les deux de droite ont chacune un variateur.

Coffret 1

post-830669-0-76253200-1416671097.jpg

 

Coffret 2

post-830669-0-00889300-1416670448.jpg

 

J'ai fait un test avec un adaptateur maison, la commande GPIO fonctionne parfaitement. Reste plus qu'a fixer une embase RJ45 coté coffret master pour finir.

 

Encore un peu de bricolage avant de remettre en service..

 

.. Suite 24hrs apres la remise en service .. RAS tout est ok, la liaison RJ45 est ok. Un petit cable reseau entre les deux boitiers le fait bien.

Coté variateurs, je peux maintenant baisser les tours mn. Je n'ai plus de bruit lorsque les sunons se mettent en route. 

Modifié par sqylab
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut sqylab,

 

Les relais statiques SSR ont tendance a chauffer alors tu devrais penser a les placer sur des dissipateurs dans ce genre, puis les placer dans une boite en métal a coté de ta boite principale. Ou au pire mettre un ventilo dans ta boite en plastique juste en face des relais.

 

mEXcb1KVBxqlyhTYjgsRm5A.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sqylab,

 

Les relais statiques SSR ont tendance a chauffer alors tu devrais penser a les placer sur des dissipateurs dans ce genre, puis les placer dans une boite en métal a coté de ta boite principale. Ou au pire mettre un ventilo dans ta boite en plastique juste en face des relais.

 

mEXcb1KVBxqlyhTYjgsRm5A.jpg

 

Salut,

 

Je vais ouvrir le coffret pour voir. La ça fait bien 6 ou 7 semaines que ça tourne sans bavure. Peut etre que mon plastique a fondue !!

Le dissipateur sur ta photo est prevue pour ce type de relais ?

C'est la tension qui génére l'echauffement du relais ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites