La consommation de cannabis au Colorado


Messages recommandés

colo1_maxnewsfrthree163241.jpg?itok=M_Kp
© Maxppp
 

La consommation de cannabis est légale dans l'État du Colorado aux États-Unis. Huit mois après, on voit apparaître un véritable business lié à cette drogue et la criminalité est en baisse.

Depuis le 1er janvier dernier la consommation récréative de cannabis est devenu légale dans l'Etat du Colorado aux Etats Unis . La vente est limité par achat à 28 g par personne et à condition d'avoir 21 ans. Huit mois après, on en est où ? Que devient cette consommation légale  A-t-elle explosé par exemple ?

 

Il y a eu évidemment ces files d'attente devant les coffee shops dès le 1er janvier dernier. Ça s'est ensuite calmé. Pour le reste la progression des ventes de cannabis après les premiers mois a été forte. Plus de 50% entre janvier et le début de l'été. Ce qui ne signifie pas forcement qu'il y a plus de fumeurs qu'avant.
 
Autre constat depuis janvier, la criminalité est en baisse. Les opposants à la législation avaient pourtant martelé l'inverse.
 
Première explication évidente : les infractions liées à la consommation de cannabis ont disparu et la police ainsi libérée de cette chasse aux fumeurs de joints se concentre maintenant sur d'autre affaires.
 

Business lucratif

 

On a  également  vu apparaitre au Colorado un véritable business du cannabis et ce business pourrait s'avérer très lucratif.
 
A Denver, la capitale de l'État on trouve des entreprises qui fabrique des chocolats, des huiles essentielles, des crèmes cosmétiques et des sodas bourrés de cannabis. Plus de 300 coffee shops sont installés dans tout le Colorado.  Le tourisme cannabique se développe également . Une sorte de ruée vers l'or vert qui complète l'or blanc. Puisque le Colorado est une région de sport d'hiver.
 
Des sites commencent à prospérer. Where to Buy marijuana pour trouver un coffee shop par exemple .
Ou des sites touristiques comme Colorado Green Tours qui propose des week-end cannabis et sports d'hiver. Les taxes que l'État encaisse sur la culture et la vente pourraient s'élever la fin de l'année à plus de 70 millions d'euros. 
 

D'autres États ont également légalisé le cannabis

 

Cette légalisation du cannabis au Colorado a-t-elle donné des idées à d'autres États ou d'autres pays. Depuis le Colorado un autre État américain, l'état de Washington a légalisé le cannabis pour un usage récréatif.
 
23 États l'autorisent déjà et certains autres s’apprêtent à le faire pour un usage thérapeutique  .  
 
Fin juillet, le très sérieux New York Times a publié un texte en faveur de la légalisation partout aux Etats Unis. Sur le thème le cannabis est une substance bien moins dangereuse que l'alcool  !! 

En Amérique du Sud : l'Uruguay a également décidé la légalisation.
 
En France, le gouvernement répète régulièrement son hostilité à la dépénalisation.
 
La présidente de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives assure regarder de très près ce qui se passe au Colorado. Tout en assurant que ça ne peut être un exemple à suivre .
 
Le podcast de l’émission est disponible via le lien source.
 
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Petite image que j'ai trouvé en rapport 

 

e4YUAw3.jpg

 

Par ailleurs je ne trouve pas où on peut voir la déclaration de la présidente de la mission blablabla qui affirme que le Colorado n'est pas un exemple à suivre. Je serais curieux de voir quels arguments elle avance (si tant est qu'elle en est, dans le cas échéant je ne vois absolument pas ce qu'une telle personne ferait à cette place, depuis quand on peut décider sans savoir de quoi on parle ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

 

Les 60% d'homicides en moins c'est assez dingue quand même! Genre les gens sont trop peace pour sortir le calibre, philosophons, ne nous plombons point la che-tron :lol:

 

Et les 10k emplois aussi, imaginez ça converti à l'échelle d'un pays (comme la France au hasard :siff: ) y a tellement d'économies et de richesses à créer...mais y a pas un(e) politicard(e) prochainement éligible (tiercé 2017 sarko/latruie/valls) qui aura les ballz de faire ce qui doit l'être, y a déjà personne capable de mettre le sujet sur la table donc bon...taxer c'est plus facile qu'innover faut croire.

 

 

la présidente de la mission blablabla qui affirme que le Colorado n'est pas un exemple à suivre.

Faut être un peu une fanatique obsessionnelle anti-pot pour sortir des conneries pareilles...Y a des gens qui n'admettront jamais l'évidence malheureusement. Le problème c'est qu'on en a tout plein chez nous et qu'ils tiennent les manettes!

 

Ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

J'ai un peu de mal à comprendre comment la légalisation a-t-elle pu faire baisser le taux d'homicide de 60% ? Si quelqu'un à des infos complémentaires... Ou alors 60 % des meurtres provenaient de deal de beuh qui ont mal tournés ? Etonnant quand même...

 

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La plupart du marché noir du cannabis aux etats unis est tenue par les gangs.

Cela quelque soit le niveau, culture, transport, coupe, revente etc

 

En légalisant, le législateur a éliminé tout ces niveaux.

Plus de guerre pour la production, plus de raid sur des livraison, plus de querelle de territoire etc.

 

 

Après il faut bien comprendre que c'est une comparaison de chiffre d'année en année.

Ca ne veut pas dire que le cannabis légale a fait baisser le crime, cela veut dire que le crime a baissé dans la période qui a suivi la légalisation. Il n'est donc pas possible de savoir si cette diminution est du au canna ou a un climat plus apaisé de la région etc. .

 

Ps il suffit de 10 homicides par mois qui passeraient a 4 pour atteindre un tel chiffre. ca ne reste que des pourcentages ;)

 

Chose sympa a savoir c'est qu'actuellement les taxes récoltés grâce au canna dans ces régions sont réinvestis directement dans 2 secteur: l’éducation et l'entretien des routes, deux secteurs très en demande aux us.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites