Une start-up israélienne développe un inhalateur médical de cannabis


Messages recommandés

000016581_imageArticlePrincipaleLarge.pn

Syqe, l'inhalateur médical de marijuana connecté.

 

Grâce à l’impression 3D, une start-up israélienne a mis au point deux inhalateurs médicaux de marijuana: l'un pour une utilisation en milieu hospitalier et l'autre, de poche, pour une utilisation à domicile.

 

Transformer le cannabis et les plantes psychoactives en médicaments traditionnels, c'est le but de la start-up israélienne Syqe Medical Ltd, basée à Tel-Aviv Pour ce faire, l'équipe - composée d'ingénieurs en mécanique et électricité, de médecins, pharmacologues, etc. - a travaillé sur la réalisation d'un inhalateur de marijuana à usage médical. Deux versions sont en cours de développement : la Syqe Inhaler Exo pour usage hospitalier (sortie prévue en Israël fin 2014) et la Syqe Inhaler pour l'usage à domicile (pour début 2015). Les inhalateurs fonctionnent avec des cartouches préchargées de cannabis.

 

L'inhalateur permettrait aux médecins de prescrire une dose contrôlée de marijuana aux patients atteints de douleurs neuropathiques chroniques, c'est-à-dire des douleurs présentes dans les nerfs situés à l'extérieur de la moelle épinière. Elles peuvent provenir de différentes sources, tels un problème de l'organisme, les effets secondaires d'un médicament, une tumeur ou une lésion traumatique situées sur un trajet nerveux. 

 

Réduction de 45 % de la douleur

 

Ce type de douleur est difficile à soulager par un traitement pharmacologique, explique l'étude publiée sur informahealthcare.com. Et le dosage de cannabis à usage médical est un obstacle majeur au traitement de la douleur neuropathique. L'objectif de cette étude est d'explorer les possibilités d'un inhalateur-doseur thermique qui offrirait innocuité, tolérance, efficacité et facilité d'utilisation. Le test a été réalisé sur huit patients atteints de ces douleurs et prenant un traitement analgésique stable, y compris le cannabis médicinal. L'expérience a démontré une réduction de 45 % de l'intensité de la douleur 20 minutes après inhalation. Des vertiges "tolérables" selon l'étude, 15 à 20 minutes après inhalation, ont été les seuls effets secondaires. 

 

En vidéo, le fonctionnement de l'inhalateur transportable Syqe :

 

https://www.youtube.com/watch?v=miUYb_V2GMU

 

Avec ce type de dispositif médical, l'efficacité de la posologie initiale - moins de 1 milligramme - peut être mesurée. Ainsi, le personnel médical pourra faire des ajustements si nécessaire. 

 

Imprimé en 3D et connecté

 

75 % des pièces des deux inhalateurs ont été réalisées grâce à une imprimante 3D. Différents matériaux de la famille des photopolymères ont été utilisés pour créer les divers éléments, assurant rigidité, clarté, biocompatibilité et résistance à la chaleur. Les inhalateurs disposent également d'une connexion Wi-Fi leur permettant de communiquer facilement avec une tablette et un smartphone, ce qui permet au patient et à son médecin de suivre sa consommation. 

 

En image, Syqe Inhalor Exo, le dispositif à usage hospitalier :

000016584_illustration_large.png

 

Plus d'infos sur le site de la start-up

 

Source: https://www.industrie-techno.com/une-start-up-israelienne-developpe-un-inhalateur-medical-de-cannabis.32976



Ce message a été promu en article
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ils ont inventé le vapo' portable quoi ! wait ...

 

Je comprends pas trop l'idée là dedans, ça ressemble plutôt à de la br*nlette comme on voit avec tous les produits le coup de connecter l'appareil, histoire de vendre encore plus. On parle de cannabis là, est ce franchement justifier de devoir contrôler à ce point là les doses ? Si tu prends 1/2 mg de thc en plus je doute que ça te renvoie au bloc. Sachant que le cannabis est une drogue multi moléculaires et imaginant qu'ils isolent précisément les composés qu'ils veulent (là où l'ensemble de la communauté scientifique s'accorde sur le fait que rien n'est plus efficace que le produit brut lui même, la fleur de cannabis) je n'ose imaginer le prix d'une telle médication. On vire plus dans le côté poule aux oeufs d'or que dans la réelle démarche de soigner des patients (la preuve, ils visent déjà des marchés hospitaliers et privés à la fois, ce serait stupide de faire quelque chose d'altruiste pour changer après tout).

 

De plus je n'aime pas cette tendance à l'interdépendance avec les smartphone (et comme d'hab on te montre un produit Apple), si un patient ne veut pas utiliser ça ou souhaite le faire d'une manière plus "analogique" devra t il se sentir lésé ?

 

Fin c'est dingue, y'a des médicaments autrement plus dangereux et où le contrôle est justifié, là on parle de cannabis quoi ...

 

Tu prends quelque chose de préexistant (les vap'), tu fais genre c'est super trop technologique (imprimante 3D, c'est trop mainstream d'en parler), tu cherches le moyen de le raccorder à un cloud quelconque via ... un produit Apple tiens au hasard, tu vises un marché qui fait parler et est en plein essor (cannabis, notamment aux USA et au Canada) et Tadaaa !

 

C'est dommage de penser à ce point là au côté mercantile avant tout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

super avancée des imprimantes 3d, je parlais hier des productions presque illimités, on retrouve ici un super exemple!!!

 

je suis en partie d'accorcd avec toi Meta, meme si il y a un coté commerciale et que ca pourri tout (mais malheuresement ce coté economique est present dans 100% des choses qu'on entreprend)!

 

pour donner un exemple, les fabricants de radar ne se penche pas sur le fait de securiser les routes, mais de faire du chiffre... tout est pensé pour faire du chiffre dans ce bas monde alors pourquoi crier sur ceux qui exploitent le coté cannabique  :-P 

 

 

mis a part le coté wifi, je trouve ca pas mal  ;-) 

Modifié par chagre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je suis plutôt d'accord avec vous sur le fond, mais d'un autre côté je me dis que ce n'est pas plus mal que le "business" s'empare de plus en plus du cannabis car après tout c'est l'économie qui dirige le monde de nos jours et ce n'est pas que ça me fasse vraiment plaisir (au contraire), mais vu comment les états baissent leur froc devant le marché, je pense que c'est encore le meilleur moyen pour accélérer la légalisation du cannais...

Sinon pour revenir sur l'article en lui-même, je trouve plutôt intéressant le fait qu'ils utilisent une imprimante 3d pour leur projet; dans un futur proche on pourra sans doute tous s'imprimer de petits vapos de poche, je trouve ça plutôt cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En tout cas même si c'était vraiment intéressant ( ce qui n'est pas la cas ) je ne l'achèterais pas avant qu'il ne soit copié dans un autre pays.

 

Ils surfent sur la vague du cannabis thérapeutique c'est tout, et les graphiques dignes d'un télé-achat ...   <_<

 

Stratz

Modifié par stratz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites