[Topic Unique] BionicLed


Messages recommandés

Yep,


Encore bravo, yannos, pour ce run. Impressionnant ! Toujours aussi efficace.

Cependant, apres avoir lu le dernier commentaire de BionicLed, permettez moi d'etre assez dubitatif.

Le gramme par watt est un Graal pour la plupart d'entre nous, et la, d'un coup, sans etonnement, vous nous indiquez 2,5g/watt, ce qui depasse l'entendement. Vous n'avez pas l'air d'etre etonné de ce resultat.

Ca m'etonne aussi que ce soit un de vos utilisateurs qui fournisse la valeur de la consommation reelle en Watt. Vous ne l'avez pas depuis l'achat de ces produits ?? Ou la conception si vous etes concepteurs ?
Pourrait t on avoir une capture d'un wattmetre branché sur le spot pour valider ces valeurs et ce rendement lunaire ?

N'y voyez pas une attaque personnelle, mais plutot une maniere pour les utilisateurs de s'y retrouver.

Merci d'avance

 

edit boog: message deplacé

Modifié par boogerman
edit boog: message deplacé
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Gardenlord, nous sommes tout aussi étonnés du résultat, et effectivement, comme nous avons expliqué à Yannos, il s'agirait d'une confusion lors de la livraison des spots à Yannos. N'ayant pas vérifié personnellement les spots qui ont été choisi.

 

A ce moment nous venions de recevoir nos nouveaux spots, et en vérifiant auprès de Yannos, il s'avère que c'est ceux qu'il a testé.

 

Sinon la photo que j'ai postée plus haut montre justement ce que tu demandes : un wattmetre branché au spot ;)

 

Les 2,5g/Watt ne sont qu'un calcul entre les 294g récoltés et la puissance réèlle utilisée de 120w.

 

Il s'agit juste d'un constat, après le pourquoi du comment...c'est à d'autres de restester et de tenter le même score ! ;)

 

++

 

edit boog: message deplacé

Modifié par boogerman
edit boog: message deplacé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, loin de moi cette idee !!!! Et sans attaquer personne, je voulais juste confirmer les dires de Gardenlord lorsqu'il dit que le score obtenu, s'il est vrai que ces spots ne consomment que 20 à 22w, est tout simplement un score absolument hallucinant !!!! :shock: Donc soit avec vos spots vous avez carrément trouvé LE spectre miracle !!!! Soit Yannos à des "secrets de production" extrêmement efficaces, une soupe magique ou je ne sais quoi, d'ailleurs la méthode doit sûrement etre super rodée je n'en doute mais quand même !!! Ou alors çes spots consomment tout simplement plus et vous vous trompez peut-être en disant que c'est les nouveaux modèles ? Erreur d'étiquetage ? Ça peut arriver aussi...

Mais très honnêtement cest vraiment un score de dingue si c'est vrai !!!!
Attention je ne mets en doute la parole de personne surtout pas celle deYannos qui me semble tout-à-fait honnête et qui "subit" sur son topic, mais quand même il faut avouer que 2,5g/w c'est absolument énorme, je ne penses pas que l'on me contre-dira !!!
Déjà avec 220w consommés tu éclatais largement le gr/w !!!

Sinon on attend le smoke test avec impatience Yannos ;) tu dois te régaler avec toute cette belle weed !!!! Puis tu as de quoi faire pour les fêtes là :D

Bonne dégustation man profites-en bien :) :) et vivement un prochain JDC qu'on en prenne plein la vue ;)
À++

 

edit boog: message deplacé

Modifié par boogerman
edit boog: message deplacé
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis un grand fan de comparatifs de lampes, et surtout un partisan de la transparence.

Je suis actuellement en train de préparer un post sur les éclairages horticoles dans leur globalité.

 

Je me suis dit que dans la section led, il serait intéressant de présenter les caractéristiques des spots utilisés par yannos, étant donné que les résultats sont concluants et que son JDC l'illustre très bien.

C'est donc dans cet optique que je viens vous demander des informations sur les spots en question.

 

J'ai lu il y a quelques pages que vous ne vouliez pas dévoiler les données constructeur des leds utilisées en raison de la faible précision de celles-ci.

Cela ne m'étonne pas beaucoup, les leds sont classées pas groupes d'efficacité et de couleur et on ne sait donc pas avec exactitude ce que l'on va recevoir lorsque l'on en achète.

Malgrès cela je suis tout de même intéressé par ces informations car elles permettent d'avoir une idée, bien qu'assez grossière, de l'efficacité du matériel. Donc même si la fourchette d'incertitude est importante je pense que ces informations peuvent être utiles à mon comparatif.

 

Je vous serais donc reconnaissant si vous me faisiez parvenir les datasheets des leds présentes dans les spots utilisés par yannos.

 

Cordialement, SKY

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon message à été effacé du topic de Yannos (çe que je comprends tout-à-fait) mais il aurait pu être collé ici, je suis feignant de réécrire moi !!! Lol

Plus sérieusement, je me permets de le répéter, le score de 2,5g/w me semble juste extrêmement hallucinant, suis-je le seul ?

Je ne veux mettre en doute la parole de personne, bien évidemment, mais c'est un truc de fou !!!

Comme je le disais sur le topic du test, soit c'est LE spectre miracle, soit Yannos à des "secrets de production" magiques, çe dont je ne doutes pas car je le répète la méthode est sans le moindre doute hyper rodée, soit y'a erreur...

Par contre j'avoue que la densité du SCROG qu'a fait Yannos est juste magnifique et qu'y a sans le moindre doute de quoi établir un record !!!

Mais comprenez que ça fait réagir un tel score avec si peu de watts consommés !!! Si c'est vraiment bien le cas, vos spots ont un potentiel de dingue qui a été démontré par un grower talentueux ;)

J'émets cependant quelques doutes sur tout ça car j'ai une expérience personnelle sous leds et d'autres sont sans doute de mon avis, qui me donnent du mal à croire à çe 2,5g/w !!!

Çe n'est pas du tout une attaque, juste que c'est vraiment un resultat énorme et que forcément, pour que les gens vous croient, il faudra bien dauts tests de vos produits, que des personnes connaissant relativement bien les leds et ce qu'elles sont capables de faire de nos jours, puissent croire çe qu'ils lisent là !!!

Je ne penses qu'un tel score a été atteind jusqu'ici, personnellement je nai jamais vu un tel résultat, ni sous leds ni sous HPS...

Merci de ne pas prendre çe message comme une agression, car ce n'est pas du tout le cas !!!! On est là pour discuter et débattre entre personnes civilisées ;)

Bonne soirée à toutes et à tous :)
À++

 

edit boog: sorry t'as été plus rapide que moi, tu noteras que ton message original est de nouveau là ;)

Modifié par boogerman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques explications pour tous :

 

Je vous confirme que nous ne nous trompons pas et la photo que j'ai postée plus haut montre un wattmetre branché au spot qui indique 20W.

 

Il s'agit d'un spot de la meme serie que ceux de Yannos.

 

Ensuite pour aussi couper cours à toutes polémique, il est vrai que 2,5g/Watt est un score à peine croyable.

 

Mais clairement ce n'est pas uniquement du à nos spots.

 

Selon nous 80% de ce rendement est du à l'expèrience de Yannos....aucun doute la dessus...nous avons vu d'autres tests, et les scores n'ont jamais été semblables.

 

Ensuite nous pensons que ce n'est pas une valeur constante et proportionnelle aux nombre de spots.

 

Par exemple, je ne pense pas qu'en augmentant le nombre de spots, le rendement aurait augmenté, et je ne pense pas non plus qu'en augmentant la surface et le nombre de spots, le rendement serait resté le même.

Je pense que cette valeur est une valeur maximale due aussi au fait qu'un Watt de spectre optimisé en led peut, s'il est utilisé à bon escient, valoir 2 à 3W de lumière HPS.

 

Et nous pensons aussi que ce rendement ne peut etre atteint qu'avec certaines espèces et uniquement dans le cadre d'un scrog très dense.

 

Il y a donc encore beaucoup de cas de figures à tester, et on vous fera part des retours des autres personnes qui ont acheté nos spots.

 

Aussi comme je l'ai dit précédemment, ce jdc de Yannos n'a prouvé qu'une chose qui est très importante pour nous, c'est que nos spots à led ne sont pas un facteur limitant du rendement ou de la qualité.

 

Yannos a établi une valeur de référence qui peut servir à tous les autres cultivateurs pour savoir ce qu'ils peuvent atteindre en améliorant leurs techniques.

 

Je sais que ce genre de calculs de rendement peut faire sauter au plafond certains d'entre vous.

 

Mais nous préférons être transparent avec vous en vous disant rèéllement ce qu'il en est de la consommation reelle de nos spots, avant que quelqu'un le mesure lui meme et vienne crier au scandale  ;).

Et nous voulons aussi surtout calmer les ferveurs en mettant bien au clair que ce n'est pas une performance à lier directement à nos spots !!!

 

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

 

Et je vous serez très reconaissants de continuer vos questions à ce sujet sur notre topic unique, et de ne pas trop stresser Yannos, qui doit encore faire un smoke test  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

Il est doué le Yan mais c'est un Padawan avec les LED,

même s'il à tapé juste et fort, le score on s'en fou un peu, (un peu j'ai dis :P)

l'important c'est la conclusion ;)

 

Bionicled avec un prix contenu nous met à disposition un spot

très adapté et très performant, très finement choisis aussi  :wub:

 

Moi je dis CocoricooO !  :applaus:

Et je trouve normal de ne pas divulguer la recette,

ceux qui la veulent n'ont qu'à acheté un spot pour l'étudier,

ou tenté de le copier...   

 

Vivement le smoke de janvier pour boucler la boucle de ce test on line  :supair:

Et merci de votre démarche Bionicled :)

 

Bonne soirée !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siscanna,

 

Je suis entierement d'accord avec toi.

 

Et je n'associe pas du tout ce score à nos produits.

 

J'en profite d'ailleurs pour mettre en garde tous ceux qui s'attendraient à un tel rendement en achetant nos spots.

 

Sans maitrise, la puissance n'est rien ;)

 

Le rendement de 2,5g/W est effectif et vérifé pour Yannos, mais selon nos observations  pour espérer l'atteindre, il faudrait au moins :

 

- Une expèrience extremement solide en culture indoor

- Un substrat et une nutrition ultra optimisée

- Des conditions de temperatures et d'hygrometrie optimales

- Un SCROG très très dense

- et certainement des especes particulierement productives

 

Il faut aussi comprendre que le but de nos spots et de la technologie leds en general, est de démultiplier le rendement / watt en focalisant le spectre uniquement sur les bandes utiles à la photosynthèse.

 

En toute logique donc, si notre spectre est particulièrement optimisé, il serait normal qu'un watt de notre eclairage puisse être équivalent à 2-3W de lumière HPS par exemple, ce qui nous ammenerait à un rendement beaucoup plus raisonnable.

 

Mais encore une fois, ces infos sont a prendre avec des pincettes, et necessitent d'autres tests et d'autres retours utilisateurs !

 

+

Modifié par bionicled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fantomax,

 

Merci pour ton intervention, ça fait vraiment plaisir.

 

De temps en temps j'ai l'impression d'être au coeur d'un procès qui nous dépasse, et d'avoir remis en question tous les principes de la lumiere, de la photosynthese et de l'optique à la fois ! ;)

 

Je suis très heureux des tests de Yannos evidemment, et on essaie vraiment de proposer des prix les plus accessibles possibles, en jouant la transparence.

 

C'est la première fois qu'on s'expose sur un gros forum, et je dois dire que je ne m'attendais pas a devoir autant se justifier, surtout que les conclusions sont plutot positives pour tout le monde finalement...

 

Mais l'expèrience est tout de meme très interessante, nous avons appris beaucoup de choses, et nous sommes entrés en contact avec pas mal de personnes...c'est CocoriCoool !!! ;)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Pas de souci, comme dit plus haut je ne veux surtout pas que vous vous sentiez agressé, loin de là !!! Je cherche simplement un peu à comprendre ce qui est normal, en tant que ledeux et m'intéressant toujours à l'évolutions de nos systèmes d'éclairage :)

 

D'après vous, le fair qu'il s'agisse de spots et qu'ils sont facilement ajustables/modulables, peut-il jouer sérieusement sur le rendement, à tel point d'exploser les scores habituels des bons panneaux leds ?

Il faut souligner çe detail, on peut clairement regler la hauteur sur chaque partie de la canopée si l'on dispose de plusieurs de ces petits spots ;) ça joue peut-être un rôle important sur le rendement final...

 

J'attends des réponses et avis de tout le monde svp Lol :D

 

À++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siscanna,

 

Dans le cas de Yannos tous les spots etaient a la meme hauteur.

 

Par contre il est vrai que les spots apportent l'avantage d'optimiser l'ecartement et donc la couverture.

 

Il est aussi vrai qu'on pourrait jouer sur la hauteur et l'inclinaison des spots pour les adapter a la canopee.

 

Il est aussi possible d'en utiliser en eclairage lateral.

 

Mais nous serions aussi tres curieux de voir des tests en les utilisant en complement d'une HPS !

 

Il est possible aussi que le rendement soit ameliore.

 

++++

Modifié par bionicled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'ayant pas eu de réponse à mon message datant d'hier soir, j'en déduis que vous ne l'avez peut être pas lu.

vue l'effervéscence créée par la pesée de yannos vous devez être assez occuppé.

 

Cependant, j'aimerais simplement que vous me disiez si il est possible que vous partagiez ces données (en rapport à mon précédent message).

Je profite de pouvoir vous le demander sur le forum, cela me facilite les choses et j'apprécie votre initiative d'intervenir directement auprès des utilisateurs de cette manière.

 

Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt financier dans les éclairages horticoles et que les informations que je partagerais dans le post comparatif on seulement pour but d'aider la communauté à mieux appréhender les différents types de lampes et leurs caractéristiques.

 

Cordialement,

SKY

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salut !!

 

Huum, que dire...! Je suis partagé...

 

La seule vrai question à se poser c'est si un tel résultat provient uniquement du produit de Bionicled.

Qu'aurait fait Yannos comme résultat avec les panneaux Leds réputés "Haut de Gamme" que nous connaissons (je ne dis pas les marques pour ne pas polluer le topic, mais vous savez tous de quels marques je parle : I****, H*** P**** etc...).

 

Après, quoi qu'il en soit, ce que vous proposez est très bien, même excellent, si l'on en croit ce score obtenu, je ne vois vraiment plus l'intérêt d'acheter des HPS, vraiment...! Perso, j'attends l'avis de plusieurs utilisateurs de vos panneaux/spots, pour enfin faire mon choix.

 

A++ Bionicled ;)

Modifié par brabra
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

brabra

 

Je pense qu'il ne faut pas lancer de polémique à ce sujet.

Yannos aurait certainement eu de tres bon resultats avec d'autres panneaux.

Nos produits n'ont rien de miraculeux.

 

Notre spectre est adapté et la puissance est suffisante pour pouvoir sortir à la fois de la quantité et de la qualité, et on en est très contents.

 

Mais il y a certainement beaucoup d'autres produits très performants sur le marché.

 

Il se trouve que Yannos a testé nos produits, ce qui pourrait permettre à certains indécis de se décider, mais c'est tout !

 

 

sky-weedeur

 

 

Si si j'ai bien lu ton post.

Mais pour l'instant je ne peux pas te donner plus d'infos sur nos spots.

 

Pour le manque de précision de certaines données, et par soucis de confidentialité sur d'autres points.

 

Par contre ce que je peux te dire c'est que nous avons reçu du nouveau matériel de mesure qui nous permettra de vous donner plus d'infos sur nos spectres et nos produits très bientôt.

 

+

Modifié par bionicled
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'ai oublié de vous demander quelque chose.

 

Du coup votre spot 18x3W soit 54W théorique, ne consomme en réalité que 20W ? Si tel est le cas, je comprends mieux pourquoi le spot est passif. Mais je trouve que du coup, les leds sont fortement sous-alimentées, mais les résultats sont là, BRAVO !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui effectivement nos spots utilisent de leds 3W mais ne consomment que 20-22W.

 

Notre première génération de spots consommait 36W, nous avons changé la puissance et les leds depuis, tout en gardant les même performances.

Notre objectif est bien sur de reduire la consommation et d'augmenter le g/W.

 

Nous comptons aussi faire évoluer les spots à moyen terme. Nous avons quelques pistes, et de la marge niveau puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans ce cas autant prendre des 1w, avec les pertes on arrivera bien à 20-22w  :lol:

 

 

 

Notre objectif est bien sur de reduire la consommation et d'augmenter le g/W.

Alors là je me demande comment. A part en changeant les bin des led ou en modifient le spectre peut-être. C'est pas en sous alimentant vos led que vous allez gagner en rendement.

 

Plutôt augmenter la consommation, parce que là 4e/w ça pique.

 

D'ailleurs je suis autant étonné du résultat de yannos, que la conso des spot en fait. Vous n'avez pas fait de test auparavant?!

C'est dommage si les leds sont alimentés en 350mA... car elles devraient tourner sous 650-750.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

sky-weedeur

 

 

Si si j'ai bien lu ton post.

Mais pour l'instant je ne peux pas te donner plus d'infos sur nos spots.

 

Pour le manque de précision de certaines données, et par soucis de confidentialité sur d'autres points.

 

Par contre ce que je peux te dire c'est que nous avons reçu du nouveau matériel de mesure qui nous permettra de vous donner plus d'infos sur nos spectres et nos produits très bientôt.

 

+

 

Bien, j'attendrais que les résultats de vos mesures soient disponibles, j'imagine que c'est un certain investissement de se procurer le matériel nécessaire à caractériser ce genre de produit.

 

Une dernière chose, dans le descriptif des biospots 15-W sur le site de Bionicled je cite:

"Ce spot présente une lumière très homogène, très concentrée (angle de 80°), et très puissante (1800LM à 1 mètre / 3000LM à 50cm)."

J'ai du mal à comprendre, ce ne serait pas des Lux plutot que des Lumens? à moins que "LM" signifie autre chose que "lumens"?

J'aurais aimé que vous m'éclairiez sur le sujet. Merci d'avance.

 

Cordialement

SKY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sky-Weedeur,

 

Effectivement dans cette phrase de notre description il serait plus judicieux de parler de Lux plutot que de lumens, et je pense d'ailleurs que c'est une erreur dans la fiche du produit.

 

Je vois ça chez nous, et je corrige si c'est le cas.

 

Merci !

 

N'hésites pas si tu as d'autres remarques ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

Je découvre seulement ce topic, et ça fait 3 semaines que je cherche a qui donner des sous pour mon équipement en LED ;)

 

Je vais me permettre de faire des comparaisons avec un autre vendeur français, n'y voyez pas d'offense, c'est surtout pour m'aider a y voir plus clair.

 

Alors d'abord, je souhaiterais avoir votre opinion sur l'équipement nécessaire afin d'équiper un espace bouture/PM/croissance de 60*60*140, et un espace floraison de 120*120*180 (pouvant n'etre utilisé que sur 1m² histoire de pouvoir intervenir quand même). Que me conseillez vous? panneau+ spots, spots seuls, panneau(x) seul(s)?

 

Pour etre tout a fait transparent, pour cette config j'ai un devis de 837 euros chez Isled, (2 rails 3 spots 24w réels pour la cro, et 2* 4 spots de 63w réels optimisés flo).

Area 51 après estimation perso j'en aurais pour 850 de matériel, le transport faisant flamber la note.

 

Quelles solutions pouvez vous me proposer, a quels prix? Où en êtes-vous de votre réflexion sur une offre 4 spots achetés, 1 offert, pensez vous proposer des packs mêlant spots et panneaux, etc?

 

En tout cas, je dois dire que vous avez au moins le mérite de communiquer sur votre produit, et d'être présent sur ce forum, ce qui nous permet de nous faire une idée en situation sur une culture qui n'est pas prise en compte officiellement par les autres constructeurs pour la France.

 

N'hésitez pas a répondre par MP si vous préférez.

 

dans l'attente de vous lire, cordialement,

Anarcke

Lien à poster
Partager sur d’autres sites