Besoin de vos avis pour faciliter ma culture actuellement en terre.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème:

 

Je cultive en terre et en intérieur depuis 1 an et demi. Ma culture à évolué et évolue toujours...

C'est d'ailleurs encore le but de ce topic!

Si vous aller voir dans mes JDC vous verrez l'évolution. J'ai d'abord commencé avec des box home-made pour me tourner ensuite vers les box tente du commerce.

 

Je replace le contexte actuel.

 

Si je suis équipé avec mon matériel actuel c'est parce que je cherche un roulement dans mes sessions.

 

J'ai deux box:

 

Box cro:

 

Dimensions: 60x60x170cm

Eclairage: 250W à décharge (MH et HPS si nécessaire) cooltubée

Extra: 300m³/h

Intra: Sunon 125m³ + passive

brassage: 1 ventillo 20cm sur pince

 

Box flo:

Dimensions: 90x90x170cm

Eclairage: 400W à décharge (MH et HPS) sur Adjust-a-Wing

Extra: 350m³/h

Intra: passive

Brassage: 2x ventillo 20cm sur pince

 

Donc le but actuel est de faire la cro en terre dans la petite box puis de passer en flo dans la grande box et de relancer dans la petite box au bon moment pour obtenir le roulement voulu en fonction de la taille désirée de mes plantes.

 

J'ai l'habitude de cultiver en terre et ça me va bien... Cependant, je suis ouvert à toute proposition me permettant de me faciliter la vie!

Et c'est bien là le but de ce topic.

J'aimerai bien que ma culture me prenne en peu moins de temps, surtout les arrosages!

 

Depuis peu je me suis lancé dans un scrog. (mais pas amovible, ce scrog...) Donc l'arrosage est pas simple.

 

Je cherche un solution pour me simplifier la tâche.

 

J'ai pensé et j'ai cherché dans les guides et autres forum après un arrosage automatique simple pour ma culture en terre mais j'ai peur d'obtenir de mauvais résultats voir un foirage total!

 

Le blumat semble pas super à mes yeux.

 

J'ai pensé utiliser un système de réservoir en hauteur avec simplement des comptes gouttes autour de chaque tronc et qu'il me suffirait d'ouvrir le robinet du réservoir pour libérer la soupe et de laisser vider ce réservoir rempli à chaque fois par la bonne quantité de soupe nécessaire au nombre de plantes et en fonction du volume des pots.

 

Est-ce que c'est possible selon vous? Bonne solution? Ou trouver le matériel?

 

Dois-je changer mon type de culture? NFT? Est ce cela pose un problème pour mon usage de deux box distinctes CRO/FLO?

 

J'avais pensé au GROTANK 205 (1x dans la petite box et 2x dans la grande box), problème de transplantation? oui/non? je ne sais pas.

 

L'investissement dans ce système me fait un peu peur si cela ne me convient pas.

 

Donc je viens vous poser la question pour avoir des avis.

 

En vous remerciant cher amis ;)

 

Ciao

 

Ben

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ben,

 

Moi perso je suis comme toi, une feignasse^^ j'rigole, j'aime faire pousser en terre mais oui les arrosages c'est abuser^^

 

Du coup je te donne ma technique, tu rempli ton pots de terreaux a 80%, puis 20% de coco sur le dessus. C'est fou comment tu gagne du temps déjà ;) autre soluce, je me suis acheter un gros pulvérisateur de 5L avec une grande lance, bon c'est simple, maintenant c'est branlette!!! 

 

Mais alors ma technique ultime^^ : J'ai un grand bac une sorte de grande coupelle, toutes mes plantes loges dedans, du coup je calcul combien d'eau il faut pour toutes les plantes, puis je verse direct dans le bac, les plantes ce demerdes et boivent à leurs rythme. Je fait sa au moins une fois sur 4^^ c'est pas à conseillé mais c'est ma technique :-P

 

Edit : j'ai oublier de préciser que je fait sa que quand les racines on bien colonisées le substrat, comme sa elle boivent vites et pas de risque de champis...

 

Bise et courage pour les arrosages!!!

Modifié par juan-mari
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Juan-mari,

 

Merci pour ta réponse ;)

 

J'utilise déjà mon pulvé de 5L sans l'embout. ca me fait genre le tuyau portable, c'est cool. mais dans le scrog c'est pas simple et en plus en 4x 18L de terre + un ou l'autre bonsai/PM en flo hum hum ca m'en fait 15L de flottes en moyenne. donc je vide le premier pulvé puis j'en prépare un autre puis encore un autre avec les 2L restant puis encore un autre pour la soupe spécifique aux PM qui ne sont pas dans la même phase d'engraissage... pfff chiant quoi.

 

Que t'apporte les 20% de coco? moins d'évap?

 

Le bac c'est pas stupide du tout mais est-ce que la remontée capillaire est vraiment efficace? dans le genre j'ai déjà regarder pour l'autopot mais je suis septique et je n'ai jamais vu fonctionner le système.

 

Mon système de réservoir en hauteur est-il réalisable? viable?

 

L'investissement pour passer en hydro me fait peur avec la conso des engrais, les appareils de mesure, la calibration, etc... ne vais-je pas passer plus de temps? (du moins au début)

 

Merci encore

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Oui la remontée capillaire est efficace, comme je te le dit je l'utilise depuis bien longtemps, et aucuns soucis...

 

Le terreau au bout du deuxième arrosages, il croute sur le dessus, du coup c'est galère faut le réhydraté avant de commencer l'arrosage. Avec la coco aucun soucis, même après une sécheresse tu arrose et sa bois direct ;)

 

Oui ton système je pense que c'est viable, c'est marrant car je penser à un truc similaire y'a quelques jours^^ je pense essayer sa moi aussi. tu peut trouver ce genre de système un peu partout. En faire un homemade et vraiment pas compliqué non plus, un bidon, un robinet et du tuyaux ;)

 

 

Moi je me suis fait un coté hydro, et c'est vrai que c'est tranquille quand même ^^

 

 

Bise 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

le blumat te semble pas super :shock: pourquoi donc ? je suis curieux là :P

 

Cela me semble pourtant la meilleurs solution à mes yeux l' outils ultime du feignant en terre :D

 

Mon avis:

 

- amendement organique en terre 2 bacs : 1 mélange cro / 1 mélange flo 

-blumat 

 

en gros tu va te touché la nouille du début à la fin de flo :siff: 

 

après je dit ça moi...

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pas bête le coup du bac et de la capillarité. Je vais sûrement te piquer l'idée vu que ma culture se fait via deux bacs (j'ai été obligé de passer par deux bacs à cause de la dimension de ma box). C'est plus pratique je trouve de passer par des bacs plutôt que de faire une coupole individuelle.

 

Par contre il faut que ce soit bien droit sinon y a une zone du bac qui aura plus d'eau.

 

Tu fais par capillarité pour les arrosages eau uniquement ou engrais aussi ?

 

L'arrosage... un problème de taille :).

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les gars,

 

Jim, franchement si tu me certifie que c'est bien et que sa ce bouche jamais alors je prendrai surement un kit.

 

Fluc, je fais que les arrosage à l'eau sinon des dépôts de sels ce formes ;)

 

Bise.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Oui la remontée capillaire est efficace, comme je te le dit je l'utilise depuis bien longtemps, et aucuns soucis...

 

Cool, ça me rassure quand même. Je laisse souvent bien sécher mon terreau limite ça tire la gueule et ça croute comme tu dit et j'ai un espace de 5mm entre mon pot et la motte... Grrr faut réhydrater parfois re-tasser la terre sur les côté sinon c'est direct dans la soucoupe...

 

Le terreau au bout du deuxième arrosages, il croute sur le dessus, du coup c'est galère faut le réhydraté avant de commencer l'arrosage. Avec la coco aucun soucis, même après une sécheresse tu arrose et sa bois direct ;)

 

Donc le coco il est sur le dessus, tu arrose par le bas et le coco bois par capillarité de manière plus efficace que le terreau? Je ne connais pas le substrat alors je ne peux pas évaluer. Dans tous les cas ça semble être bien pratique. Tu ne demande pas de royalties si je fais pareil? :D

 

Oui ton système je pense que c'est viable, c'est marrant car je penser à un truc similaire y'a quelques jours^^ je pense essayer sa moi aussi. tu peut trouver ce genre de système un peu partout. En faire un homemade et vraiment pas compliqué non plus, un bidon, un robinet et du tuyaux ;)

 

Ca aussi ça me rassure ;) Je vais voir le cout en fonction de mes besoins et je déciderai pour qu'elle système opter lorsque j'aurai peser le pour et le contre à la fin de ce topic en fonction des réponses obtenues. Si je le fait je t'inviterai à venir voir ça dans mon jdc ;)

 

Moi je me suis fait un coté hydro, et c'est vrai que c'est tranquille quand même ^^

 

Ca je me doute que c'est tranquille. Ton système est visible quelque part sur ton perpetuel ou quoi? Je ne me souviens plus, Je chercherai. ;) La seule chose que je retiens chez toi c'est tes cross magnifiques!!! :pix::kana_smile:

 

Bise 

 

 

Plop,

 

le blumat te semble pas super :shock: pourquoi donc ? je suis curieux là :P

 

Cela me semble pourtant la meilleurs solution à mes yeux l' outils ultime du feignant en terre :D

 

J'ai une mauvaise appréhension du système. C'est tout. :D je préférerais le voir à l’œuvre avant de juger. Je ne ferme pas les portes non plus. Disons que le truc arrose seul quand c'est sec. C'est le principe, on est d'accord. Mais est-ce que ça n'arrose pas trop vite et trop souvent? J'ai peur que le bazar se vide dans mes pots quand je suis au taf, et de me retrouver avec des plantes en sur-arrosage.

 

Mon avis:

 

- amendement organique en terre 2 bacs : 1 mélange cro / 1 mélange flo 

-blumat 

 

en gros tu va te touché la nouille du début à la fin de flo :siff:  Le but c'est aussi de passer plus de temps à faire autre chose mais surtout avec madame aussi alors quelque part, tu as pas tord :davb:  :ptdr:

 

après je dit ça moi...

 

+++

 

Ben ouais vu comme ça, c'est cool. Mais bon si quelqu'un pouvait dissiper mes doutes... Moi qui aime bien de décider quand arroser, c'est ça qui m'emmerde. Pour moi le Blumat est plus un système pour les vacances d'une ou deux semaines voir plus si on à un bac en conséquence. Je ne l'ai jamais vu comme un système d'arrosage permanent. Il arrose quand c'est sec, ok mais quand c'est sec à hauteur de la céramique (dites moi si je me trompe) Mais cette céramique est sur le haut du substrat, non? Donc c'est pas spécialement bien sec sous cette couche. Donc pas de sur-arrosage possible? Même si bien réglé...

Si ça ce vend, c'est que ça marche. Le truc c'est que je me demande pourquoi je n'en vois pas spécialement dans les jdc de culture en terre si c'est si efficace que ça?

 

 

Encore merci à vous deux pour votre participation.

 

Ciao

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Jim, franchement si tu me certifie que c'est bien et que sa ce bouche jamais alors je prendrai surement un kit.

 

Plus d'un an d'utilisation, hyper satisfait du produit.

J'ai eu très peu de soucis, le seul bouchon que j'ai eu c'est fait au niveau de valves d'ouverture de mon circuit, le rétrécissement du a la valve c'est obstrué et voila rien de méchant.

 

La majorité du circuit d'eau des blumat est faite avec du tuyau 0.8, le même que dans tout les systèmes hydro du marché.

J'ai quelques photos en galerie sous blumat.

 

@Ben Je récolte bientôt, je prendrais quelques tofs du système racinaire en blumat, c'est plus parlant qu'un long discours^^

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Ben,

 

Je regarderais plutôt du côté des auto pots...le GS m'a bien montré comment cela fonctionne , ça a l'air pas mal...ce qui me fait tiquer c'est le substrat que tu dois employer..

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Plus d'un an d'utilisation, hyper satisfait du produit.

J'ai eu très peu de soucis, le seul bouchon que j'ai eu c'est fait au niveau de valves d'ouverture de mon circuit, le rétrécissement du a la valve c'est obstrué et voila rien de méchant.

 

La majorité du circuit d'eau des blumat est faite avec du tuyau 0.8, le même que dans tout les systèmes hydro du marché.

J'ai quelques photos en galerie sous blumat.

 

 

@Ben Je récolte bientôt, je prendrais quelques tofs du système racinaire en blumat, c'est plus parlant qu'un long discours^^

 

Merci Indi pour ce retour instructif! Et les buds! :shock: En plus, tu as fais de la Jack Herer de chez GreenHouse, mon prochain run sera de celles là. J'ai trop aimé depuis que je l'ai goutté à Amsterdam la dernière fois!

 

Bon bon, avec les retours sur le Blumat, je dis +1.

 

Je veux bien voir les photos en effet, c'est toujours interressant dans tous les cas de voir ce que ça donne. ;) Merci bien!

 

 

Salut. Ben,

 

Je regarderais plutôt du côté des auto pots...le GS m'a bien montré comment cela fonctionne , ça a l'air pas mal...ce qui me fait tiquer c'est le substrat que tu dois employer..

++

 

Salut mon fou! :D

 

Bah, ça fait longtemps! Dis moi, quoi de neuf? Ca vap? Je suis content de voir que tu tourne dans le coin.

Euh dis c'est quoi le substrat qui te fait tiquer? Ca marche pas avec tout les terreau ou coco ce truc? Je pensais que oui. Tu sais nous éclairer un peu?

 

Thanks ;)

 

 

yep, 

 

Non ben, la coco, sa sert pour quand j'arrose normale (par le dessus) c'est tout ;)

 

Ok pour le blumat, je vais test.

 

Bise.

 

Ok ok, je viens de piger. Donc tu arroses par le dessous un fois sur quatre quand t'es fade ou trop def pour le faire et que t'a pas le choix. Sinon la coco sert à pas ce faire chier avec cette putain d'irrigation préliminaire de la surface! Et dire que je suis clean pour l'instant... :D

Mais c'est une bonne idée, et rien n’empêche de cumuler le mélange 80/20% terre/coco en couche et un arrosage auto genre Blumat ou autre.

 

Pour continuer ma polémique mentale sur le Blumat, il parait que si le réservoir est vide il faut tout re-régler. C'est vrai ça?

Si oui combien de temps il faut pour faire les réglages du système lors de la mise en fonction par exemple? (quand on a l'habitude je veux dire)

 

Encore merci pour toutes vos participation à tous, j'en attendais pas tant en moins d'une journée! :cnw:

 

Ciao

 

Ben

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Et pourquoi pas regarder du coté du système autopot ?

Ca tombe bien, Farang fait un jdc en ce moment ;)

 

++

 

Youep merci! J'avais déjà entrevu les photos dans la galerie mais pas vu le jdc, je viens de le parcourir. Le principe est bien je trouve. C'est vrai que le substrat prévu pour ce système doit être très drainant. 50% terreau light ou coco + 50% perlite ou billes d'argile. Pourquoi pas...

 

Bon sinon entre-temps, j'ai continué mes recherches de mon côté et je suis bien tenté par le Blumat quand même. Cependant j'ai une question qui me turlupine depuis hier. J'ai vu sur le site du fabriquant qu'ils conseillent de mettre des engrais longue durée et de préférence au moment de la mise en terre. Je cite:

 

 

Apport d'engrais: Nous recommandons les engrais longue durée à ajouter de préférence au moment de la mise en terre de la plante. Vous pauvez également nourrir les plantes à l'arrosoir ou encore utiliser notre engrais spécial à 2 phases.

 

Si pour l'engraissage, je dois encore faire manuellement, ça m'intérresse tout de suite moins! Est-ce que l'engrais minéral risque de boucher la céramique à la longue? (sels dans les pores) En sachant que j'utilise la gamme Canna et que donc j'utilise toujours le Cannazym à raison de 2.5ml/L durant quasi toute la session.

 

Si ça pose des problèmes ce sera soit un système composé par moi avec un réservoir de la tuyauterie et des goutteurs 4L/h soit l'autopot. Le kit Blumat 12 carottes + un réservoir me coutera à peine moins cher que l'autopot easy2grow en kit avec 4 pots de 8.5L.

 

Le soucis de l'autopot c'est que je dois attendre de terminer ma session alors que le Blumat (ou un homemade) pourrait être mis en place dans ma culture actuelle.

 

Ciao

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ben,

 

Les deux système son bien en effet...

 

Pour ta question, les blumat n'arrosent pas par la carotte, elle sert juste pour vérifier l'humidité. L'écoulement ce fait par le tuyau donc non pas de risque.

 

Bise.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ben,

 

Les deux système son bien en effet...

 

Pour ta question, les blumat n'arrosent pas par la carotte, elle sert juste pour vérifier l'humidité. L'écoulement ce fait par le tuyau donc non pas de risque.

 

Bise.

 

Salut,

 

Je sais bien pour le Blumat mais je me disais que la carotte prendrais l'eau et donc les sels qui vont avec...

Mais bon il y a le Canna D Block en cas de soucis. :D

 

Sinon hier je suis passer à la jardinerie pour voir un peu ce qu'on y trouve. La gamme Micro Drip de Gardena est bien foutue et complète en terme de tuyauterie, goutteurs, etc... Seulement j'ai pas trouvé de système de raccordement pour mettre tous ça sur un réservoir, leur système est prévu pour un raccord directe sur robinetterie. Ca fonctionne avec des tuyaux 4-6mm et 13mm.

 

J'ai une question pour notre ami Indi-Punky: Comment tu gère ton engraissage avec le Blumat?

 

Merci

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai une question pour notre ami Indi-Punky: Comment tu gère ton engraissage avec le Blumat?

 

Les engrais dans le bac a soupe voila. Une fois de tps en tps je fais un arrosage manuel juste pour le catalysator.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Les engrais dans le bac a soupe voila. Une fois de tps en tps je fais un arrosage manuel juste pour le catalysator.

 

Salut Indi!

 

Merci encore pour ta réponse rapide. Je vais donc opter pour le Blumat en kit 12 carottes et deux réservoirs, je dispatcherai ensuite les goutteurs dans mes deux box, chacune son réservoir de soupe. L'avantage en rapport avec mon système homemade prévu à la base, c'est que le Blumat me donne beaucoup plus de confort pendant mes vacances. (plus obligé de demander à un pote trop foireux de venir arroser! :D )

 

Mon choix est fait! De plus, je peux aussi l'utiliser si je veux tester la culture en coco.

 

Salut benbest je me pose aussi en mode terre powaaa je cherche aussi la facilité dans les arrosages si ce topic peut m aider :respect:

 

+++

 

Salut Hadiand,

 

Bah ouais si tu trouve une solution adaptée à tes besoins ici...

 

Je remarque quand même que l'arrosage au début c'est marrant, mais quand on commence à avoir du rendement => moins de place => moins pratique pour arroser => arrosage lassant => recherche de solutions.

 

Je trouve en y réfléchissant bien le système du Blumat permet d'avoir la facilité entre la terre et l'hydro. Le compromis est intéressant pour un investissement minime!

 

Ciao

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

 

Comme déjà annoncé dans mon post précédent, j'ai choisi le Blumat. Je suis aller cher mon kit hier.

 

Je vous montre les photos de mon install ;)

 

D'abord le bac réservoir, 50L:

gallery_812737_3930_21287.jpg

 

Le tuyau qui passe à travers le mur:

gallery_812737_3930_117582.jpg

 

gallery_812737_3930_134355.jpg

 

Il rentre dans la petite box:

 

gallery_812737_3930_459574.jpg

 

Désolé, mais j'avais pas encore aspiré mes crasses...

 

et il en sort:

gallery_812737_3930_294908.jpg

 

pour rejoindre la grande box ou se trouve le scrog:

gallery_812737_3930_108722.jpg

 

C'est très simple à mettre en place en plus!

 

Merci aux intervenants de ce topic pour m'avoir aidé à faire mon choix!

 

Ciao

 

Ben

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites